Aller au contenu

LES STYLOS ROUGES


nadray2

Messages recommandés

Avec les priorités ministérielles , je pense que c’est certainement utile . Je pourrais lui demander quelles sont exactement ses missions . 

Mais la majorité des PE ne savent pas qu’elle existe , ce qui est la même  chose pour d’autres CPD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pratique pour eux : ils sont moins sollicités !

Ça me fait penser au CPC Langues dont la mission principale est ... de faire comprendre aux enseignants que, même sans habilitation, ils vont devoir se dém... tout seuls pour enseigner les langues vivantes à leurs élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, leena a dit :

Je ne sais pas pour les TR. Je vais me renseigner . 

Chez nous le CPD maths a été recruté ( sur entretien , cafipemf classique ) pour mettre en œuvre les mesures du rapport Villani . Donc le COD maths oeuvre uniquement pour les maths ( formations et accompagnement en maths sur les REP,  stages inter degrés maths etc, de la PS au CM2. )

On a aussi une CPD réussite au cycle 2, pour l’accompagnement notamment des PE st les classes dédoublés . 

Création de postes de conseillers en MDLL,   Rep, formation de formateurs et sciences.

Il faut des remontées positives sur les réformes mises en place donc on met le paquet .

 

Dans un contexte de restriction budgétaire le rapport Villani est loin de pouvoir être mis en place dans sa totalité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors chez moi ils suppriment 5 postes de référents TICE. Et ils ouvrent 7 postes de CPC numérique-maths-sciences. Tous les référents TICE sont inscrits au CAFIPEMF et pourront donc postuler s'ils sont reçus. Donc, l'idée c'est d'avoir un conseiller péda en plus par circo qui se chargera donc du numérique et des maths.

 

Je ne peux m'empêcher de penser que si nous étions correctement formés au départ ces postes pourraient servir pour créer des postes de remplaçants ou des décharges de directeurs. D'autant que l'IA adjoint lui-même explique que l'ESPE du coin assume tranquillement de dire qu'ils ne forment pas les stagiaires à l'apprentissage de la lecture parce qu'ils ne sont pas sensés avoir de CP en T1. Tout baigne, bienvenue à l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les enseignants TICE ont été transformés en CPC depuis longtemps. Et le CAFIPEMF, on le leur a donné d'office, pas besoin d'avoir une classe, de faire ses preuves comme formateurs, d'être visités, ...

Et maintenant, c'est eux qui visitent, qui conseillent et même inspectent les jeunes alors que certains n'ont pas eu de classe depuis plus de 15 ans !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que dénonce une IMF chez moi. Les "formateurs" qui n'ont jamais vus d'élève de primaire ou d'élèves tout court ont beaucoup plus de poids dans les jurys que les IMF.

 

Pour rappel, dans la dernière promo de reçus au CAFIPEMF chez moi, aucun PE en classe reçu. N'ont été reçus que des gens qui sont conseillers de ceci, référents de cela, chargés de missions ici ou là et n'ont aucune charge de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nonau a dit :

Pour moi un formateur ou un conseiller qui n'a pas eu de classes est illégitime et pas crédible...

Un peu comme un prêtre quand il donne des directives/conseils sur le couple.

Blague à part, ces "déconnectés" sont peut-être plus à l'aise pour vendre des orientations pédagogiques officielles dont n'importe quelle personne sur le terrain sait qu'elles ne fonctionnent pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FredZZZ a dit :

le cas de notre nouvel IEN 😈

 

A la limite, l'IEN, il n'est pas (plus) enseignant alors que le CPC, si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça ne devrait être que des gens en service partagé ! Mais les gens dont on parle peuvent ainsi réciter la doxa du MEN sans risques, sans y croire. Ils défendent blanc, demain noir, et après-demain ils re-défendront blanc en affirmant n'avoir jamais varié.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...