clicasos Posté(e) 28 janvier 2019 Auteur Posté(e) 28 janvier 2019 Il y a 1 heure, orime a dit : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/l-education-musicale-a-l-ecole-elementaire-2-cd-audio-9782725628196.html Pour le chant, je t'assure que tout le monde est capable mais j'ai eu la chance de connaitre une fantastique CPC Musique qui m'a fait découvrir plein de choses. Cherchez "Joelle Rallet" elle a diffusé pas mal de vidéos pour aider au chant avec les élèves. merci pour la référence du livre . Je vais voir aussi pour la CPC il y a une heure, helenel a dit : Je ne suis pas très douée en musique non plus. Je propose de l'écoute musicale toutes les 2 semaines, on écoute 3 ou 4 morceaux sur un thème, puis on en discute (ça va des instruments du moyen âge à AC/DC en passant par Vivaldi, le human beat box, Louis Armstrong...) les élèves apprécient la découverte, je pense que cela les ouvre vraiment. Je me suis fait une programmation sur les 3 années, et maintenant ça tourne. C'est clair qu'au départ, il faut une sacrée banque, mais ça vaut le coup! Cette semaine, on devait travailler sur les instruments du monde (djembé, didgeridoo...) mais je vais "profiter" du décès de Michel Legrand pour leur montrer des extraits de films avec ses musiques... Tu parles de Piccolo Saxo, ma collègue de cycle 2 le fait. Je fais écouter également Pierre et le Loup, et on a fait il y a 2 ans un gros projet sur la flûte enchantée (que j'adore), je ne pensais pas du tout qu'ils allaient adhérer, eh bien présenté en feuilleton musical (j'ai un cd avec un texte qui accompagne), ils ont adoré... Je m'astreins à travailler au moins 5 chansons dans l'année, mais comme dit plus haut, youtube est mon ami.... (c'est bizarre, quand j'étais en maternelle je chantais sans arrêt, avec les grands, je ne me sens pas du tout...) AC/DC ça me parle ça Tu as trouvé sur le net pour des thèmes ?? ... ma culture musicale est minime en classique (bon j'ai un mari qui est calé mais il est du genre à me faire écouter l'intégrale Der Ring des Nibelungen et je ne peux pas ) Au fait il y a-t-il une liste de référence d'oeuvres ? Je vais chercher tiens.... Jamais fait de maternelle, ce qui explique peut-être aussi pour le chant dans mon cas Il y a aussi les CD "les petites oreilles" ...
Frédo45 Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 Le 26/01/2019 à 16:56, clicasos a dit : Bonjour, Je fais mon coming out, la musique c'est pas mon truc du tout... Mais j'aimerai bien en faire... Et je pense que je ne suis pas la seul(e) .... Je ne sais pas chanter, je suis incapable de reconnaître des instruments dans un morceau, la musique classique c'est pas mon truc non plus... bref vous avez compris, on ne fait pas beaucoup de musique dans la classe de Mme Clicasos (par contre on fait beaucoup d'arts plastiques et de sport ) même si j'aime la musique... J'aimerai trouver des activités autour de la musique : écoutes, production sonore, analyse d'oeuvre mais des choses faciles à mettre en oeuvre, que vous avez déjà testées dans vos classes et que l'on pourrait mutualiser ici, tous cycles confondus... Avec un mot d'ordre que quelqu'un de pas du tout , du tout, habitué à en faire puisse le réaliser et que les élèves en tirent quelque chose ( à part faire une tête affligée quand Mme Clicasos chante, ils sont quand même polis, ils ne se bouchent pas les oreilles ) A votre bon coeur musical... Merci 1) Ecouter, ce n'est pas forcément repérer les instruments. Tu peux travailler sur l'évocation et le ressenti, leur faire connaître des oeuvres populaires afin qu'ils les reconnaissent, qu'ils connaissent leur compositeur ou leur interprète, le courant musical... Et ça, ça ne demande que quelques recherches. 2) Travaille sur le rythme. Essaie de leur faire manipuler des instruments si tu en as dans l'école (claves, maracas...). 3) Travaille sur le vocabulaire musical (familles d'instruments, valeur des notes...) Après, j'avoue, j'ai la chance d'avoir un intervenant à qui je présente mon projet pour l'année mais je pense que les 2 propositions sont faisables. D'ailleurs, quand il n'est pas là, je ne supprime pas la séance, je la fais moi-même. Par exemple, faire écouter cet opéra : Tu demandes aux élèves de repérer les chanteurs. Y a-t-il des hommes, des femmes ? Combien d'hommes ? Combien de femmes ? Y a-t-il un choeur ? Chantent-ils parfois en duo ? En quatuor ? Puis tu leur montres la vidéo. Et on valide ou on corrige. Et après on peut travailler sur Verdi, sur le vocabulaire de l'opéra, sur d'autres écoutes d'opéra... 1
Frédo45 Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 Pour ceux que ça intéresse, j'avais créé un conte pour aborder différentes thématiques. Je ne sais pas si le format et les polices sont les mêmes après téléchargement mais voilà, si ça peut aider. 9. La fin du voyage.odt 7. Euterpe et la portée.odt 6. Piazzolla et le tango.odt 4. Luth et Oud.odt 8. Euterpe et les musiques du monde.odt 5. Euterpe et les gammes.odt 3. La scie magique.odt 2. Euterpe et Tomas dans la forêt.odt 1. Euterpe et la scie musicale.odt
Chansonnette Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 @Linette J'ai fait un travail d'écoute sur Le carnaval des animaux avec des ce1 ça avait hyper bien fonctionné, donc ça ne me paraît pas compliqué avec des cycles 3. Je leur avais donné le nom de tous les différents animaux de l'oeuvre. Après écoute de chaque morceau, ils devaient dire quel était selon eux le titre du morceau en justifiant (vitesse, instrument..). Je peux retrouver exactement ce que j'avais fait. @clicasos Je peux regarder dans mes cours d'IUFM (qui étaient de véritables mises en pratique), je dois pouvoir trouver des choses intéressantes. Mais pas tout de suite car il faut que je farfouille ou que je détaille certains points. En maternelle je fais beaucoup d'écoute d'oeuvre intégrale par épisode avec des contes musicaux (1 chanson et 1 texte par jour). Avec des cycles 3 les contes musicaux sont peut-être trop simples (en tout cas ceux auxquels je pense: emilie jolie, tony et vagabond, le soldat rose mais il en existe peut-être adapté aux plus grands) mais avec des opéras et des opérettes c'est complètement jouable. Ca rejoint ce que dit Helenel 1
clicasos Posté(e) 6 février 2019 Auteur Posté(e) 6 février 2019 Le 28/01/2019 à 22:22, Frédo45 a dit : Pour ceux que ça intéresse, j'avais créé un conte pour aborder différentes thématiques. Je ne sais pas si le format et les polices sont les mêmes après téléchargement mais voilà, si ça peut aider. 9. La fin du voyage.odt 7. Euterpe et la portée.odt 6. Piazzolla et le tango.odt 4. Luth et Oud.odt 8. Euterpe et les musiques du monde.odt 5. Euterpe et les gammes.odt 3. La scie magique.odt 2. Euterpe et Tomas dans la forêt.odt 1. Euterpe et la scie musicale.odt Merci beaucoup pour les documents. Je n'arrive pas à avoir les images, j'essaierai sur un autre ordi. Le 28/01/2019 à 22:36, cezile a dit : @Linette J'ai fait un travail d'écoute sur Le carnaval des animaux avec des ce1 ça avait hyper bien fonctionné, donc ça ne me paraît pas compliqué avec des cycles 3. Je leur avais donné le nom de tous les différents animaux de l'oeuvre. Après écoute de chaque morceau, ils devaient dire quel était selon eux le titre du morceau en justifiant (vitesse, instrument..). Je peux retrouver exactement ce que j'avais fait. @clicasos Je peux regarder dans mes cours d'IUFM (qui étaient de véritables mises en pratique), je dois pouvoir trouver des choses intéressantes. Mais pas tout de suite car il faut que je farfouille ou que je détaille certains points. En maternelle je fais beaucoup d'écoute d'oeuvre intégrale par épisode avec des contes musicaux (1 chanson et 1 texte par jour). Avec des cycles 3 les contes musicaux sont peut-être trop simples (en tout cas ceux auxquels je pense: emilie jolie, tony et vagabond, le soldat rose mais il en existe peut-être adapté aux plus grands) mais avec des opéras et des opérettes c'est complètement jouable. Ca rejoint ce que dit Helenel Merci pour ta proposition @cezile Bonne idée les oeuvres intégrales, pendant les vacances je vais chercher autour de ces contes, je pense que cela peut aller avec des grands... Je me rappelle avoir participé à Emilie Jolie avec mes CE2 qu'une collègue avait entièrement mis en scène... Il y a très longtemps de cela... Pour vous faire rire avec ma capacité à chanter... Tout à l'heure, chanson de Goldman à la télé "Je te donne", je commence à chanter... je me suis faite attaquée par le chat... ma douce voix ne lui a pas plu.... 1
Frédo45 Posté(e) 6 février 2019 Posté(e) 6 février 2019 Si tu n'arrives pas sur un autre PC, je peux essayer de les transformer en PDF.
clicasos Posté(e) 6 février 2019 Auteur Posté(e) 6 février 2019 il y a 12 minutes, Frédo45 a dit : Si tu n'arrives pas sur un autre PC, je peux essayer de les transformer en PDF. Merci, je vois demain à l'école
Chansonnette Posté(e) 6 février 2019 Posté(e) 6 février 2019 Il y a 3 heures, clicasos a dit : Merci pour ta proposition @cezile Bonne idée les oeuvres intégrales, pendant les vacances je vais chercher autour de ces contes, je pense que cela peut aller avec des grands... Je me rappelle avoir participé à Emilie Jolie avec mes CE2 qu'une collègue avait entièrement mis en scène... Il y a très longtemps de cela... Pour vous faire rire avec ma capacité à chanter... Tout à l'heure, chanson de Goldman à la télé "Je te donne", je commence à chanter... je me suis faite attaquée par le chat... ma douce voix ne lui a pas plu.... Attaquée par le chat. Ah oui quand même🤣 Je me penche là-dessus pendant les vacances soit très bientôt pour moi). J'ai rangé, viré des docs de prépa au concours et dans 1 des doc j'ai vu d'autres noms d'oeuvres type carnaval des animaux /Pierre et le loup. Je te noterai ça. Et j'espère retrouver mon classeur d'IUFM ça me paraitrait bizarre de l'avoir jeté. Mais où l'ai-je vu la dernière fois mystère..
doubleR Posté(e) 9 février 2019 Posté(e) 9 février 2019 Alors moi j'ai un peu le même souci et pourtant j'ai bcp bcp de resssources : Pierre et le loup, piccolo et saxo, le carnaval des animaux, qqes livres /cd sur de grands musiciens exemple bach tres sympa pour étudier la vie et des extraits de musiciens, j'ai pas mal de cd de chants, de classique, d'autres styles de musiques , sinon je trouve sur youtube et convertit en mp", J'ai aussi le livre de retz (mais jamais réussi à m'en servir), j'ai une année de concert, Je n'ai pas peur de chanter MAIS ... Mais, je n’arrive pas à m'organiser. Je commence l'apprentissage d'un chant, puis je pars sur des instruments, etc . Bref mes séances n'ont ni queue ni tête, j'ai l'impression que je ne leur apprends rien ! J'ai les ressources mais je n'ai pas les idées qui vont avec !
Frédo45 Posté(e) 10 février 2019 Posté(e) 10 février 2019 Et travailler par thématique sur l'année ? Par exemple, l'an prochain, mon projet tournera autour des femmes dans la musique : les héroïnes (Carmen, Roméo et Juliette, Gloria dans West Side Story...), les cantatrices (La Callas, Montserrat Caballe), les compositrices (Clara Schumann...), les chanteuses (Aretha Franklin, Ella Fitzerald) et des chansons chantées par des femmes ou évoquant des femmes. Ca donne au moins un fil conducteur. Et ça permet de travailler non seulement l'écoute et le chant mais aussi d'apprendre sur des artistes connus.
clicasos Posté(e) 10 février 2019 Auteur Posté(e) 10 février 2019 il y a 53 minutes, Frédo45 a dit : Et travailler par thématique sur l'année ? Par exemple, l'an prochain, mon projet tournera autour des femmes dans la musique : les héroïnes (Carmen, Roméo et Juliette, Gloria dans West Side Story...), les cantatrices (La Callas, Montserrat Caballe), les compositrices (Clara Schumann...), les chanteuses (Aretha Franklin, Ella Fitzerald) et des chansons chantées par des femmes ou évoquant des femmes. Ca donne au moins un fil conducteur. Et ça permet de travailler non seulement l'écoute et le chant mais aussi d'apprendre sur des artistes connus. C'est une bonne idée !!! Aussi en cours multiple où l'on doit se renouveler sur 2-3 voire 4 ans ! On pense toujours à un fil rouge sur la musique en histoire ou à travers le mo-nde mais pourquoi pas d'autres thèmes ! Je suis preneuse d'idées de thématique !
clicasos Posté(e) 10 février 2019 Auteur Posté(e) 10 février 2019 Le 09/02/2019 à 21:31, doubleR a dit : Alors moi j'ai un peu le même souci et pourtant j'ai bcp bcp de resssources : Pierre et le loup, piccolo et saxo, le carnaval des animaux, qqes livres /cd sur de grands musiciens exemple bach tres sympa pour étudier la vie et des extraits de musiciens, j'ai pas mal de cd de chants, de classique, d'autres styles de musiques , sinon je trouve sur youtube et convertit en mp", J'ai aussi le livre de retz (mais jamais réussi à m'en servir), j'ai une année de concert, Je n'ai pas peur de chanter MAIS ... Mais, je n’arrive pas à m'organiser. Je commence l'apprentissage d'un chant, puis je pars sur des instruments, etc . Bref mes séances n'ont ni queue ni tête, j'ai l'impression que je ne leur apprends rien ! J'ai les ressources mais je n'ai pas les idées qui vont avec ! C'est un peu cela aussi . J'ai fait le tour des ressources à mon école où chez moi et je ne sais pas comment tout organiser et avoir les idées ! L'idée des thématiques de Frédo45 est une bonne idée pour se fixer une ligne directrice sur l'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant