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Poizondavril

Ma fille en ps refuse les activités :/

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Poizondavril

Bonjour, 

Je suis la maman très angoissée d'une petite fille qui a eu 3 ans fin septembre. 

Pour le contexte, il s'agit d'une enfant qui a été très calme jusqu'à quasi 2 ans, attirée par les livres et pas franchement aventurière! Elle a marché a 16 mois, à toujours été très contemplative.

Elle est seule avec nous la majeur partie du temps et était seule également chez la nounou qui l'a bien entourée mais par contre pas d'activités manuelle. 

Bref, la rentrée de septembre a été une vraie découverte, avec des journées à temps plein et garderie, cantine.

Elle a démarré dans une école mais je l'ai changé au bout de 10 jours pour des raisons de trajets. La maitresse qui était également la directrice m'a tout de même dit qu'elle était volontaire, mais perdue dans la classe et semblait parfois ne pas comprendre.

Je l'ai changé pour une plus petite structure dans sa classe Tps/ps, ils sont 20 et une atsem le matin.

Ça ne se passe pas bien. Cela m'angoisse au plus haut point. Je n'en dors pas et je suis très très mal.

Ma fille refuse toutes les activités, ne veut pas se salir, ne parle pas (c'est la maîtresse qui me le dit).

Et elle fait une vraie fixation sur le travail qu'elle n'a pas fini, qu'elle n'a pas eu d'image...

J'ai consulté une pedo psy réputée et spécialiste des troubles cognitif qui l'a vue à 2 mois d'intervalle, a constaté des progrès, me dit que tout va bien mais qu'il lui faut du temps...

Or, du temps, elle n'en a pas..la maitresse m'a interpellée un rare soir ou je peux aller la chercher en me disant qu'elle prenait du retard, que c'était la seule qui "refuse de chanter avec nous", que rien ne l'intéresse...la catastrophe quoi! Très loin de ce que j'imaginais pour sa première année d'école.

Elle ne sait pas comment faire avec elle, elle dit qu'elle l'ignore, nz répète que la fin de ses phrases au mieux..et qu'elle ne pouvait pas faire de cas par cas.

Vu avec la pédopsychiatre, je l'amène désormais voir une psychomotricienne pour la débloquer un peu. L'avis de la psychomot C' est de travailler sur la posture d'élève, de savoir rester sur quelque chose même si cela ne l'intéresse pas.

Bref je ne sais pas quoi faire de plus et j'appréhende le prochain bulletin de période qui va etre encore compliqué 😕

merci de m'avoir lu, il y a sûrement des oublis mais je me tiens à votre disposition pour échanger.

je ne sais plus ce qui est du domaine du normal ou pas quant aux apprentissages...la maitresse dit qu'ils doivent savoir dénombrer par exemple, et que ce n'est plus le temps du jeu ?!

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barbotinne

Euh... question qui peut paraitre bizarre mais deja ecole publique ou privée ???

Parce que quelle pression ( bulletin de période c’est comme ça qu’ils l’appellent vraiment ? ??? ) sur une petite fille de 3 ans qui n’a que 4 mois de collectivité derrière elle !!!

Les professionnels vous disent qu’elle va bien ? Alors laissez la vivre ! Et prenez un rendez vous avec la maitresse pour discuter bon pas au pas de la porte mais en prenant le temps. Et demandez lui clairement ce que l’école propose de mettre en place pour les apprentissages de votre enfant.

Ensuite 20 tps/ps si on ne peut pas faire de cas par cas là alors là j’en reste sans voix j’avoue....

Est ce qu elle chante, parle à la maison ?

Ce que vous pouvez faire avec elle ćest de la patouille, d’abord semoule rie ( ça ne colle pas au doigts) puis sable, pate à modeler... puis patisserie et enfin peinture... en faisant avec elle pour qu’elle voit que maman aussi se salit et que maman ça la fait sourire et rire donc tout va bien.

Mon fils enfant ne supportait pas de se salir les mains à cet age ... 

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orime

En PS "elle prend du retard" ? 

Sérieusement...qu'on les laisse vivre et découvrir un peu ces petiots. 

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Poizondavril

Merci les échanges me font du bien!

C'est une école privée. Je pense qu'on a écarté tout soucis neuro enfin à ce stade. Oui elle parle, chante, jour et progresse à la maison mais c'est vrai qu'elle sait déjà bien ce qu'elle veut. J'ai mal au coeur quand elle me dit qu'elle ne travaille pas bien et ne respecte pas les consignes :(

je dirais néanmoins qu'elle est moins à l'aise avec les crayons et autre outil à manipuler. Par exemple elle ne fait pas encore de bonshommes. Comme je vous disais je ne sais plus à quelle niveau elle devrait se situer. 

pour les mains sales on y travaille. J'avoue que mon mari et moi même avons eu trop tendance à strssser si c'était sale ou dérangé. On se soigne lol.

ils s'appellent pas cela bulletin mais vu les commentaires c'est tout comme.

avabt noel j'ai eu un feuillet avec cette appréciation : période assez décevante, elle ne s'intéresse à rien et ne participe pas. J'espère avoir des résultats à la prochaine période. Dans le feuillet il y avait des travaux avec bonshommes qui font la tête la plupart du temps...assortis de commentaires du genre "une heure en face à face, ne semble pas comprendre" et même "que dire!"

ellz me dit qu'elle a un problème avec elle mais ne propose rien :( tout ca dehors avec ma fille présente qui je crois se souvient encore des paroles. Elle a fini par s'adresser à elle en direct en disant qu'elle expliquait a maman a quel point elle n'était pas contente et que maman non plus. Que les parents allaient venir dans la classe pour voir ce qui était fait.

depuis c'est "pas envie d'aller à l'école "et "je n'ai pas fini mon travail, je ne sais pas faire

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Poizondavril

J'ajoute que j'ai aussi parlé avec la directrice, qui est allée voir ma fille dans la classe en décembre et la trouvait effectivement encore très centre sur elle mais jeune surtout. Elle m'avait dit qu'il n'y avait rien alarmant. Qu'ils envisageaient de faire passer un maitre G ? Mais que c'était un peu tôt

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Ygraine

:ohmy: Pauvre petite ! Vous m'étonnez qu'elle dise ne plus vouloir aller à l'école. Il faudrait demander un RDV avec la maîtresse et la directrice, qui a l'air un peu plus conciliante. Votre fille a besoin de plus de temps pour se sentir à l'aise dans ce nouvel univers, et ce n'est pas en lui mettant la pression que ça l'aidera. On voit souvent des élèves qui en effet, ne disent pas un mot, ne rentrent pas dans les activités. Ce n'est pas la majorité et ça mérite d'en discuter avec les parents pour aider l'enfant à mieux se sentir à l'école. Mais si vous dites qu'à la maison elle progresse, qu'elle parle / chante... c'est surtout un travail sur sa confiance en l'école qu'il faut faire. Un système de notation avec bonhomme qui sourit ou non dès la PS :cry:  La maîtresse doit adapter ses activités à ses élèves, et si du travail sur fiche ne convient à votre enfant (comme à la plupart des enfants....), il lui faut davantage de jeux, de manipulation, de patouille. Un enfant en échec constant à l'école ne prendra en effet aucun plaisir à y aller. 

La visite d'un maître G peut être une bonne idée (pour votre enfant, mais aussi pour les conseils qu'il donnera à l'enseignante), mais pas sûre qu'il puisse se déplacer pour une enfant encore si jeune (suivant les régions, c'est plus ou moins difficile d'avoir des rdv avec eux). 

Pour vous, l'aider à la maison, je vous dirais de la déstresser par rapport à l'école "tu n'as pas eu le temps de finir ? ce n'est pas grave tu le feras plus tard" / "tu ne sais pas faire ? Tu y arriveras plus tard". Demandez lui les choses positives de sa journée pour qu'elle ne focalise pas sur ses échecs lors du travail demandé par la maîtresse (même si elle ne vous parle que de la récré, de la sieste ou du dessert de la cantine, elle dormira la nuit sur de bons souvenirs et pas de mauvais, et y retournera plus facilement le lendemain). 

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borneo

Elle faisait quoi, chez la nourrice ?

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Juperlau2

Comment est l'école publique du coin? Parce que trouver une enseignante bienveillante, qui permettrait à cette petite fille d'appréhender la collectivité progressivement à son rythme et en CONFIANCE, ça me parait primordial!!!!
Cette petite fille n'a pas de vrai problème visiblement autre que d'être un peu timide et de ne pas trop oser, mais vu la pression ambiante, il n'est pas surprenant que ça n'avance pas beaucoup....
De votre côté, essayez de prendre du recul, de faire des choses du quotidien avec votre fille sans arrière pensée éducative, en prenant du plaisir et en oubliant l'école. Peut-être lui permettre de fréquenter d'autres enfants lors d'une activité ou au parc ou avec des amis.

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ratatouille
il y a 3 minutes, Juperlau2 a dit :

Comment est l'école publique du coin? Parce que trouver une enseignante bienveillante, qui permettrait à cette petite fille d'appréhender la collectivité progressivement à son rythme et en CONFIANCE, ça me parait primordial!!!!
Cette petite fille n'a pas de vrai problème visiblement autre que d'être un peu timide et de ne pas trop oser, mais vu la pression ambiante, il n'est pas surprenant que ça n'avance pas beaucoup....
De votre côté, essayez de prendre du recul, de faire des choses du quotidien avec votre fille sans arrière pensée éducative, en prenant du plaisir et en oubliant l'école. Peut-être lui permettre de fréquenter d'autres enfants lors d'une activité ou au parc ou avec des amis.

Je cherchais à formuler exactement la même chose. Je vous encourage à vous poser cette question.

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marie87
il y a 6 minutes, ratatouille a dit :

Je cherchais à formuler exactement la même chose. Je vous encourage à vous poser cette question.

+1

Si je devais payer une école pour que mon enfant de 3 ans soit traité comme ça, je me considèrerais surement comme masochiste.

 

Je suis maitresse en TPS/PS//MS et j'hallucine sur les commentaires écrits par l’enseignante : " période assez décevante, elle ne s'intéresse à rien et ne participe pas. J'espère avoir des résultats à la prochaine période."  "une heure en face à face, ne semble pas comprendre" "que dire!" (au passage.. tiens elle arrive à trouver 1heure à être en face à face avec une élève ?)

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cezile

Sérieux des commentaires comme ça c'est possible? Même en fin d'année de PS un élève qui ne ferait rien, je tournerais les commentaires autrement. Alors à Noël, n'en parlons pas. Quand aux commentaires sur les fiches, hallucinant!

Effectivement si il y a une autre école dans le coin, je crois que je poserais sérieusement la question.

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Martingala

Wahou, ça me choque ! Il faut lui laisser le temps de s'adapter. Les commentaires de la maitresse ne sont pas appropriés je trouve !

Et que dire de "ce n'est plus le temps du jeu" en PS !! Justement ils apprennent en jouant ! Moi-même avec des CM1-CM2 je leur propose des jeux en maths, en français ...

On n'est pas à l'armée ! (mais alarmés ;-) )

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Fababa
à l’instant, Martingala a dit :

Justement ils apprennent en jouant !

C'est même l'essentiel des programmes 2015 !!!

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Pepettebond

Dénombrer à tout juste trois ans ?

 

à trois ans on peut dire

un peu/ beaucoup ....

peut être connaitre la chanson  1,2,3

mais compter  des objets et en dire le nombre et bien il n'y a que 40 % des enfants qui peuvent le faire jusqu'à 3, et 10 % au delà, tous les autres patouillent.

 

bref,  tous les enfants n'apprennent pas la même chose en même temps.

Certains marchent à 10 mois d'autres à 16 mois ce n'est pas grave , ne pas marcher à 3 ans cela pose souci

Certains parlent comme un livre à 20 mois, d'autres à 3 ans. ne pas parler du tout à 3 ans c'est embêtant, ne pas réciter les fable de  La fontaine c'est normal.

A trois ans on découvre à l'école un autre monde que celui de la maison et cela prend du temps.

 

Maitresse de PS depuis plus de 10 ans et enseignante depuis plus de 40 ans, je dirais volontiers NO STRESS sauf si tout votre entourage se pose des questions.

Un enfant qui découvre la collectivité ne peut pas tout faire en même temps, apprendre les copains, les règles scolaires, le fait d'être un enfant élève, la tenue du pinceau .....

Dans ma classe nous ne commençons que maintenant à faire un rang, ..... avant la consigne c'était venir quand la maitresse appelle et suivre.

Alors même si la maitresse désire une classe de savants, votre enfant grandira malgré tout.

 

 

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kiko

Maîtresse en tps ps ms, je suis effarée par les propos de l'enseignante de cette petite fille.

La petite section est une année où les différences peuvent être importantes dans le comportement "devenir élève". J'ai un élève qui parle peu, qui n'écoute rien en regroupement, qui joue en faisant toujours un gros bazar ... mais je ne m'inquiète pas. Il a déjà évolué depuis le début de l'année et c'est ce qui est important. Je ne les compare pas les uns aux autres, mais je regarde les progrès de chacun depuis le début de l'année. Demandez à l'enseignante d'envisager les choses ainsi: "Et sinon, depuis le début de l'année, quels sont ses progrès?" Si elle reste négative, envisagez peut-être une autre école. La maternelle sont les premiers pas de la scolarité, avec certains enfants il y a parfois beaucoup à faire mais surtout l'objectif est de leur donner l'envie de faire... et d'aller à l'école!

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Poizondavril

J'ai bcp paniqué, c'est pour cela qu'on m'a conseillé cette psy qui a été formelle.. Même mon médecin et ma famille disent que l'angoisse trop. J'au perdu 5 kg en 10 jours en décembre suite à ces remarques.

Au départ elle patouillait ou refusait à la maison de faire des choses des lors que c'était lié à un apprentissage sur feuille. Maintenant ca va mieux. Elle avait tendance à refuser en disant de suite qu'elle ne savait pas.

Je me suis relise en question, pourquoi cela ne roule pas comme pour les autres? Qu'ai je fait de mal...

Chez nounou elle était élevée à son rythme, dormait bcp, jeu libre..

A ce stade, quand on ne la regarde pas, elle sait mettre les lettres aimants sur son prénom, compte jusqu'à 15, chante l'alphabet de Chantal goyat...il y a encore des phrases que l'on ne comprend pas sinon pour le reste elle répète tout, parle plutôt bien.

Que pensez vous de mes démarches?

La pédopsychiatre me deconseillait de la changer d'école, me disant qu'elle serait mal à l'aise dans un autre endroit et dans lequel elle n'a pas de repère.

En plus on fait construire et dans 1 an et demi on revient dans le village qu'on a quitté, son école initiale... Mais de toute façon ça aurait été la même chose, à la différence que la 1ère maitresse me disait qu'elle était volontaire. Je ne comprends pas pourquoi ca s'est mal passé des le départ :(

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Pepettebond

Il y a parfois des maitresses qui n'ont pas eu la chance d'avoir une vraie formation maternelle, elles font comme elles pensent pour le mieux.

La rencontrer pour lui dire que vous avez eu une grande peur suite à ses demandes et que vous espérez que cela avance.

Cette maitresse a des demandes élevées pour de très jeunes enfants mais elle n'est peut être pas inattentive et dure avec les enfants, elle répond peut être aussi à une pression forte des familles.

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Lady Oscar

Bonjour,

Pour maintenant: montrez l'exemple à votre fille sur la "zen attitude". De plus en plus d'enfant se mettent une pression folle dès la maternelle car notre société ne les aide pas à relativiser, à se donner le droit à l'erreur, nous-mêmes adultes sommes très mal à l'aise face à l'erreur et l'imprévu. Nous sommes dans une société de l'immédiat, du zapping et du jugement de valeur.

 Vous n'avez rien raté avec votre fille, ne vous faîtes pas de reproches,  continuez à essayer de dédramatiser les choses et valorisez les choses positives. Passez des bons moments avec elle (jeux de sociétés, faire une recette de gâteau...). Vous pouvez inviter une camarade de classe de temps en temps à la maison: les autres enfants l'aideront à s'épanouir dans la classe. Pour les apprentissages scolaires: ce qu'elle sait faire chez vous finira par ressortir à l'école aussi.

Pour plus tard: si le déménagement a lieu en cours d'année, essayez de la scolariser dans son école définitive dès la rentrée de septembre. 

Et puis l'enseignante de votre fille est un peu "spéciale" vous n'y pouvez rien alors faites au mieux pour que ça se passe bien quand même: dites  les suivis que vous avez mis en place pour qu'elle voit que vous prenez ses remarques au sérieux.

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HYPO
il y a 38 minutes, Poizondavril a dit :

...Chez nounou elle était élevée à son rythme, dormait bcp, jeu libre..

A ce stade, quand on ne la regarde pas, elle sait mettre les lettres aimants sur son prénom, compte jusqu'à 15, chante l'alphabet de Chantal goyat...il y a encore des phrases que l'on ne comprend pas sinon pour le reste elle répète tout, parle plutôt bien.

...

Les choses vont sûrement évoluer et se clarifier avec le temps.

Je ne vais pas beaucoup aider car j'imagine que vous avez déjà fait le point sur  le temps passé devant écrans (TV, ordi, tablette, téléphone, console, ou autres). Je me permets toutefois de préciser que théoriquement, pour les moins de 3 ans, c'est 0 minute 😶. Et après pas beaucoup plus, toujours avec l'adulte...

Pour aller quand même un peu plus loin, ces quelques questions (plutôt pour vous, pas forcément pour y répondre sur le forum😉), afin de situer ce que l'enseignante dit de votre fille par rapport à ce que vous connaissez et voyez (et pas seulement par rapport au travail scolaire et/ou à ce qu'en disait la première maitresse):

A quoi joue-t-elle seule (à la maison, anciennement chez la nounou? Pendant combien de temps? A quoi jouez vous ensemble? De quoi sont faites ses interractions avec vous? Avec les autres membres de la famille? Sont elles récurrentes et régulières? etc...

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Poizondavril

Merci de ces réponses. Je ne sais pas si je dois envisager le changement d'école ou pas...j'avais envie de prendre rdv avec l'ancienne maîtresse pour lui exposer les faits et voir ce qu'elle en.pense.

J' ai l'impression que ma fille est le cas de l' école lol.

J'aurais du la laisser dans l'autre école, je regrette. J'ai été aussi vexée des remarques de la première instit qui m'avait dit qu'elle semblait perdue au bout de 10 jours, mais le fait est qu'elle avait raison. Seulement peut être qu'avec sa bienveillance cela se serait tassé. Il est évident que pour ma fille le cap de l' école est plus complexe que pour d'autres enfants, c'est en cela que je me reproche de l'avoir trop couvee et d'avoir mal fait! 

Ma crainte c'est que cela ne se débloque jamais :(

si je devais la changer, ce serait mieux de le faire avant le cp ?

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Poizondavril
il y a 4 minutes, HYPO a dit :

Les choses vont sûrement évoluer et se clarifier avec le temps.

Je ne vais pas beaucoup aider car j'imagine que vous avez déjà fait le point sur  le temps passé devant écrans (TV, ordi, tablette, téléphone, console, ou autres). Je me permets toutefois de préciser que théoriquement, pour les moins de 3 ans, c'est 0 minute 😶. Et après pas beaucoup plus, toujours avec l'adulte...

Pour aller quand même un peu plus loin, ces quelques questions (plutôt pour vous, pas forcément pour y répondre sur le forum😉), afin de situer ce que l'enseignante dit de votre fille par rapport à ce que vous connaissez et voyez (et pas seulement par rapport au travail scolaire et/ou à ce qu'en disait la première maitresse):

A quoi joue-t-elle seule (à la maison, anciennement chez la nounou? Pendant combien de temps? A quoi jouez vous ensemble? De quoi sont faites ses interractions avec vous? Avec les autres membres de la famille? Sont elles récurrentes et régulières? etc...

Vous voulez parler de questions pour répondre éventuellement à l'enseignante ? Car effectivement elle imite mais c'est arrivé il y a moins d'un an, avant c'était les livres et rien que les livres, elle ne faisait pas d'encastrement ou autre, ne semblait pas intéressée ni stimulée sur le sujet. D'ailleurs les jouets en général ne la passionnant pas! C'est pour cela que je pense que la psychomotricité peut l' aider un.peu aussi vu qu'elle a manqué de pratique sur ces sujets.

Depuis un an c'est autre chose, imiter poupées, faire à manger, faire l'appel du.matin... 

Ensemble on fait la cuisine, on lit, on fait des lotos mais j'avoue ne pas être fan des activités manuelles alors...

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biscotte45

Je n'ai pas tout lu mais j'ai qu'une chose à vous conseiller, fuyez cette école !!!!!! des commentaires comme ça de la part de la maitresse, mais elle passe le bac en fin d'année peut être ? des ps qui ne chantent pas c'est normal, qui ne parlent pas ou peu c'est normal, ils découvrent l'école et on a le droit de ne pas aimer chanter.

dans votre premier commentaire vous dites que votre fille ne veut plus aller à l'école, parce qu'elle n'a pas d'images ?????? vous voulez dire que le maîtresse donne des images aux enfants qui réussissent? en ps? si c'est le cas c'est très choquant.

en tout cas ne vous culpabilisez !

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Nävis

Vous me semblez tres angoissée... et forcément, votre fille le ressent.

D'après ce que je lis, ça fait un très gros changement : seule avec papa maman dans une maison très calme , bien rangée, sans trucs "salissants" / chez nounou seule également...

Puis la découverte de la collectivité, et changement d'école dans la foulée....

Il faut effectivement lui laisser le temps et ne pas "rajouter" d'inquiétude ) votre fille qui doit se sentir perdue.

Mais comme les autres, les commentaires de l'enseignante sont déplacés voire choquants. En PS, j'ai déjà eu une petite qui n'a rien dit pendant plusieurs mois (mais je voyais bien qu'elle comprenait tout).

Pour le nouveau changement d'école..... c'est sur qu ca fer de nouveau un changement, mais si c'est pour qu'elle se sente mieux et que de toutes façons il aura lieu....

Perso, j'ai toujours mis mes enfants dans l'école de notre village, pour qu'ils se fassent des copains dans le village ;)

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machin-pichou
Il y a 4 heures, Poizondavril a dit :

Bonjour, 

Je suis la maman très angoissée d'une petite fille qui a eu 3 ans fin septembre. 

Pour le contexte, il s'agit d'une enfant qui a été très calme jusqu'à quasi 2 ans, attirée par les livres et pas franchement aventurière! Elle a marché a 16 mois, à toujours été très contemplative.

Elle est seule avec nous la majeur partie du temps et était seule également chez la nounou qui l'a bien entourée mais par contre pas d'activités manuelle. 

Bref, la rentrée de septembre a été une vraie découverte, avec des journées à temps plein et garderie, cantine.

Elle a démarré dans une école mais je l'ai changé au bout de 10 jours pour des raisons de trajets. La maitresse qui était également la directrice m'a tout de même dit qu'elle était volontaire, mais perdue dans la classe et semblait parfois ne pas comprendre.

Je l'ai changé pour une plus petite structure dans sa classe Tps/ps, ils sont 20 et une atsem le matin.

Ça ne se passe pas bien. Cela m'angoisse au plus haut point. Je n'en dors pas et je suis très très mal.

Ma fille refuse toutes les activités, ne veut pas se salir, ne parle pas (c'est la maîtresse qui me le dit).

Et elle fait une vraie fixation sur le travail qu'elle n'a pas fini, qu'elle n'a pas eu d'image...

J'ai consulté une pedo psy réputée et spécialiste des troubles cognitif qui l'a vue à 2 mois d'intervalle, a constaté des progrès, me dit que tout va bien mais qu'il lui faut du temps...

Or, du temps, elle n'en a pas..la maitresse m'a interpellée un rare soir ou je peux aller la chercher en me disant qu'elle prenait du retard, que c'était la seule qui "refuse de chanter avec nous", que rien ne l'intéresse...la catastrophe quoi! Très loin de ce que j'imaginais pour sa première année d'école.

Elle ne sait pas comment faire avec elle, elle dit qu'elle l'ignore, nz répète que la fin de ses phrases au mieux..et qu'elle ne pouvait pas faire de cas par cas.

Vu avec la pédopsychiatre, je l'amène désormais voir une psychomotricienne pour la débloquer un peu. L'avis de la psychomot C' est de travailler sur la posture d'élève, de savoir rester sur quelque chose même si cela ne l'intéresse pas.

Bref je ne sais pas quoi faire de plus et j'appréhende le prochain bulletin de période qui va etre encore compliqué 😕

merci de m'avoir lu, il y a sûrement des oublis mais je me tiens à votre disposition pour échanger.

je ne sais plus ce qui est du domaine du normal ou pas quant aux apprentissages...la maitresse dit qu'ils doivent savoir dénombrer par exemple, et que ce n'est plus le temps du jeu ?!

Je ne vois qu'une chose : il faut absolument qu'elle redouble sa petite section ! (joke of course !)

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2caille

Bonjour, 

Histoire de donner une idée en ce moment je termine les cahiers de suivi de progrès de ma classe de PS. 

Les items que j'observe tout particulièrement : sait entrer en communication avec les autres enfants ( 26 y arrivent) , sait entrer en communication avec l'adulte ( 25 y arrivent) , sait faire une phrase simple ( environ 15) , utilise le pronom je, participe aux chansons et comptines, sait associer deux images identiques, tient correctement son feutre ( 2 y parviennent sur 28), trace des points, des traits verticaux, des traits horizontaux, se déplace avec un engin roulant, participe à une ronde sans la perturber, réalise une collection identique jusqu'à 3, connaît la comptine jusqu'à ... ( les plus doués la connaissent à 15 d'autres sont à 0), sait réaliser un encastrement, connait les couleurs primaires et secondaires, construit librement, se repère dans la matinée de classe, sait faire un boudin en pâte à modeler, sait faire une boule en pâte à modeler, sait rester assis en regroupement, sait rester assis en atelier, sait mettre ses chaussures, enfile sa veste, sait travailler avec la présence de l'adulte, sait travailler seul, respecte les règles de vie. 

J'ai des élèves que j'estime aujourd'hui être en difficulté et ou qui me posent question. Ce sont essentiellement des élèves qui ne sont pas entrés dans le langage ( 3), ne sont pas propres (3), est excessivement timide, fait tout pour se faire oublier et semble triste ( 1), pique des crises de colère +++( 3), un élève qui a du mal à fixer son regard. Je vois les parents au cours des prochains jours en individuel autant il est important que les parents prennent conscience de certaines difficultés / blocages de leurs enfants afin qu'ils puissent l'accompagner ( accepter l'aide du Rased pour l'an prochain, séance de pédo psy, orthophonie ou autre) autant je compte bien leur rappeler qu'ils ont 3 ans pour valider l'ensemble des attendus de fin de GS... 

Rediscuter avec l'enseignante et éventuellement effectuer un changement d'école...

 

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barbotinne

Juste par curiosité vous pourriez compter combien de feuilles de travail sur fiche papier vous avez eu depuis septembre ? Je m’attends au pire...

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Poizondavril
il y a 25 minutes, barbotinne a dit :

Juste par curiosité vous pourriez compter combien de feuilles de travail sur fiche papier vous avez eu depuis septembre ? Je m’attends au pire...

Bon je n'ai pas le chiffre exact en tête mais pour les 2 périodes je dirais...5 la première et une dizaine la seconde

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barbotinne

Je m’attendais à pire au vu du descriptif de l’enseignante.

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alinecrpe

Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais je suis effarée des commentaires de la maitresse de votre enfant 😮  

Si ça peut vous rassurer, je suis enseignante. Quand j'ai inscrit ma fille à l'école en PS j'étais très confiante, certaine que ça se passerait très bien. Elle parlait très bien, connaissait ses couleurs, commençait à compter, elle était en nourrice avec d'autres enfants etc...  Comme je suis enseignante, je la laissais à la garderie le matin et le midi sa nounou la récupérait et la gardait l'après midi (pour la sieste). Au départ ma fille devait faire des journées entières à partir de janvier et on n'a jamais pu... Elle pleurait tous les matins pour ne pas aller à l'école, elle refusait de manger à la cantine ce qui fait qu'au bout de quelques jours sa nourrice m'a proposée de continuer à la garder l'après midi et en février, rencontre avec la maitresse : "Ambre n'est pas une enfant d'instit comme les autres" :ninja: Les bras m'en sont tombés! Elle refusait la plupart des ateliers, ça ne l'intéressait pas. Elle n'a pas du tout accroché avec l'école ni avec la maitresse, ça ne lui plaisait pas... Après, son père et moi nous étions séparés juste l'été d'avant la PS,elle avait donc changé d'appartement pour venir vivre avec moi, vivait 2 jours par semaine avec son père. C'était une période dure pour elle dont la maitresse était au courant d'ailleurs... 

Moi, je connaissais ma fille, je voyais bien qu'elle avait toutes les compétences nécessaires donc j'ai laissé ma fille tranquille... Finalement, changement d'école pour la rapprocher de mon domicile et la MS s'est super bien passée (avec journée complète, garderie matin et soir et cantine). NIckel... Maintenant elle a 14 ans, elle a eu une super scolarité, je n'ai toujours eu que des compliments sur elle au niveau scolaire. 

Donc en PS, laissons les enfants prendre leur temps d'accepter la collectivité, les autres adultes. C'est une certaine violence qu'on leur impose, c'est normal que certains enfants aient besoin de temps et n'apprécient pas ces nouvelles contraintes... Rencontrer une maitresse bienveillante et patiente serait un plus pour elle... bon courage!

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Poizondavril

Je vous remercie pour tous ces éléments de réponse qui qui m'éclairer et me rassurent même si je ne comprends pas pourquoi C' est si compliqué alors que certains enfants poussent comme des fleurs sans être encadrés ou avec la télé comme nounou.. 

Du coup vous me conseillez de prendre rdv à la fin de la,3ème période ?

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