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Dénombrer à tout juste trois ans ?

 

à trois ans on peut dire

un peu/ beaucoup ....

peut être connaitre la chanson  1,2,3

mais compter  des objets et en dire le nombre et bien il n'y a que 40 % des enfants qui peuvent le faire jusqu'à 3, et 10 % au delà, tous les autres patouillent.

 

bref,  tous les enfants n'apprennent pas la même chose en même temps.

Certains marchent à 10 mois d'autres à 16 mois ce n'est pas grave , ne pas marcher à 3 ans cela pose souci

Certains parlent comme un livre à 20 mois, d'autres à 3 ans. ne pas parler du tout à 3 ans c'est embêtant, ne pas réciter les fable de  La fontaine c'est normal.

A trois ans on découvre à l'école un autre monde que celui de la maison et cela prend du temps.

 

Maitresse de PS depuis plus de 10 ans et enseignante depuis plus de 40 ans, je dirais volontiers NO STRESS sauf si tout votre entourage se pose des questions.

Un enfant qui découvre la collectivité ne peut pas tout faire en même temps, apprendre les copains, les règles scolaires, le fait d'être un enfant élève, la tenue du pinceau .....

Dans ma classe nous ne commençons que maintenant à faire un rang, ..... avant la consigne c'était venir quand la maitresse appelle et suivre.

Alors même si la maitresse désire une classe de savants, votre enfant grandira malgré tout.

 

 

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Maîtresse en tps ps ms, je suis effarée par les propos de l'enseignante de cette petite fille.

La petite section est une année où les différences peuvent être importantes dans le comportement "devenir élève". J'ai un élève qui parle peu, qui n'écoute rien en regroupement, qui joue en faisant toujours un gros bazar ... mais je ne m'inquiète pas. Il a déjà évolué depuis le début de l'année et c'est ce qui est important. Je ne les compare pas les uns aux autres, mais je regarde les progrès de chacun depuis le début de l'année. Demandez à l'enseignante d'envisager les choses ainsi: "Et sinon, depuis le début de l'année, quels sont ses progrès?" Si elle reste négative, envisagez peut-être une autre école. La maternelle sont les premiers pas de la scolarité, avec certains enfants il y a parfois beaucoup à faire mais surtout l'objectif est de leur donner l'envie de faire... et d'aller à l'école!

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J'ai bcp paniqué, c'est pour cela qu'on m'a conseillé cette psy qui a été formelle.. Même mon médecin et ma famille disent que l'angoisse trop. J'au perdu 5 kg en 10 jours en décembre suite à ces remarques.

Au départ elle patouillait ou refusait à la maison de faire des choses des lors que c'était lié à un apprentissage sur feuille. Maintenant ca va mieux. Elle avait tendance à refuser en disant de suite qu'elle ne savait pas.

Je me suis relise en question, pourquoi cela ne roule pas comme pour les autres? Qu'ai je fait de mal...

Chez nounou elle était élevée à son rythme, dormait bcp, jeu libre..

A ce stade, quand on ne la regarde pas, elle sait mettre les lettres aimants sur son prénom, compte jusqu'à 15, chante l'alphabet de Chantal goyat...il y a encore des phrases que l'on ne comprend pas sinon pour le reste elle répète tout, parle plutôt bien.

Que pensez vous de mes démarches?

La pédopsychiatre me deconseillait de la changer d'école, me disant qu'elle serait mal à l'aise dans un autre endroit et dans lequel elle n'a pas de repère.

En plus on fait construire et dans 1 an et demi on revient dans le village qu'on a quitté, son école initiale... Mais de toute façon ça aurait été la même chose, à la différence que la 1ère maitresse me disait qu'elle était volontaire. Je ne comprends pas pourquoi ca s'est mal passé des le départ :(

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Il y a parfois des maitresses qui n'ont pas eu la chance d'avoir une vraie formation maternelle, elles font comme elles pensent pour le mieux.

La rencontrer pour lui dire que vous avez eu une grande peur suite à ses demandes et que vous espérez que cela avance.

Cette maitresse a des demandes élevées pour de très jeunes enfants mais elle n'est peut être pas inattentive et dure avec les enfants, elle répond peut être aussi à une pression forte des familles.

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Bonjour,

Pour maintenant: montrez l'exemple à votre fille sur la "zen attitude". De plus en plus d'enfant se mettent une pression folle dès la maternelle car notre société ne les aide pas à relativiser, à se donner le droit à l'erreur, nous-mêmes adultes sommes très mal à l'aise face à l'erreur et l'imprévu. Nous sommes dans une société de l'immédiat, du zapping et du jugement de valeur.

 Vous n'avez rien raté avec votre fille, ne vous faîtes pas de reproches,  continuez à essayer de dédramatiser les choses et valorisez les choses positives. Passez des bons moments avec elle (jeux de sociétés, faire une recette de gâteau...). Vous pouvez inviter une camarade de classe de temps en temps à la maison: les autres enfants l'aideront à s'épanouir dans la classe. Pour les apprentissages scolaires: ce qu'elle sait faire chez vous finira par ressortir à l'école aussi.

Pour plus tard: si le déménagement a lieu en cours d'année, essayez de la scolariser dans son école définitive dès la rentrée de septembre. 

Et puis l'enseignante de votre fille est un peu "spéciale" vous n'y pouvez rien alors faites au mieux pour que ça se passe bien quand même: dites  les suivis que vous avez mis en place pour qu'elle voit que vous prenez ses remarques au sérieux.

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il y a 38 minutes, Poizondavril a dit :

...Chez nounou elle était élevée à son rythme, dormait bcp, jeu libre..

A ce stade, quand on ne la regarde pas, elle sait mettre les lettres aimants sur son prénom, compte jusqu'à 15, chante l'alphabet de Chantal goyat...il y a encore des phrases que l'on ne comprend pas sinon pour le reste elle répète tout, parle plutôt bien.

...

Les choses vont sûrement évoluer et se clarifier avec le temps.

Je ne vais pas beaucoup aider car j'imagine que vous avez déjà fait le point sur  le temps passé devant écrans (TV, ordi, tablette, téléphone, console, ou autres). Je me permets toutefois de préciser que théoriquement, pour les moins de 3 ans, c'est 0 minute 😶. Et après pas beaucoup plus, toujours avec l'adulte...

Pour aller quand même un peu plus loin, ces quelques questions (plutôt pour vous, pas forcément pour y répondre sur le forum😉), afin de situer ce que l'enseignante dit de votre fille par rapport à ce que vous connaissez et voyez (et pas seulement par rapport au travail scolaire et/ou à ce qu'en disait la première maitresse):

A quoi joue-t-elle seule (à la maison, anciennement chez la nounou? Pendant combien de temps? A quoi jouez vous ensemble? De quoi sont faites ses interractions avec vous? Avec les autres membres de la famille? Sont elles récurrentes et régulières? etc...

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Merci de ces réponses. Je ne sais pas si je dois envisager le changement d'école ou pas...j'avais envie de prendre rdv avec l'ancienne maîtresse pour lui exposer les faits et voir ce qu'elle en.pense.

J' ai l'impression que ma fille est le cas de l' école lol.

J'aurais du la laisser dans l'autre école, je regrette. J'ai été aussi vexée des remarques de la première instit qui m'avait dit qu'elle semblait perdue au bout de 10 jours, mais le fait est qu'elle avait raison. Seulement peut être qu'avec sa bienveillance cela se serait tassé. Il est évident que pour ma fille le cap de l' école est plus complexe que pour d'autres enfants, c'est en cela que je me reproche de l'avoir trop couvee et d'avoir mal fait! 

Ma crainte c'est que cela ne se débloque jamais :(

si je devais la changer, ce serait mieux de le faire avant le cp ?

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il y a 4 minutes, HYPO a dit :

Les choses vont sûrement évoluer et se clarifier avec le temps.

Je ne vais pas beaucoup aider car j'imagine que vous avez déjà fait le point sur  le temps passé devant écrans (TV, ordi, tablette, téléphone, console, ou autres). Je me permets toutefois de préciser que théoriquement, pour les moins de 3 ans, c'est 0 minute 😶. Et après pas beaucoup plus, toujours avec l'adulte...

Pour aller quand même un peu plus loin, ces quelques questions (plutôt pour vous, pas forcément pour y répondre sur le forum😉), afin de situer ce que l'enseignante dit de votre fille par rapport à ce que vous connaissez et voyez (et pas seulement par rapport au travail scolaire et/ou à ce qu'en disait la première maitresse):

A quoi joue-t-elle seule (à la maison, anciennement chez la nounou? Pendant combien de temps? A quoi jouez vous ensemble? De quoi sont faites ses interractions avec vous? Avec les autres membres de la famille? Sont elles récurrentes et régulières? etc...

Vous voulez parler de questions pour répondre éventuellement à l'enseignante ? Car effectivement elle imite mais c'est arrivé il y a moins d'un an, avant c'était les livres et rien que les livres, elle ne faisait pas d'encastrement ou autre, ne semblait pas intéressée ni stimulée sur le sujet. D'ailleurs les jouets en général ne la passionnant pas! C'est pour cela que je pense que la psychomotricité peut l' aider un.peu aussi vu qu'elle a manqué de pratique sur ces sujets.

Depuis un an c'est autre chose, imiter poupées, faire à manger, faire l'appel du.matin... 

Ensemble on fait la cuisine, on lit, on fait des lotos mais j'avoue ne pas être fan des activités manuelles alors...

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Je n'ai pas tout lu mais j'ai qu'une chose à vous conseiller, fuyez cette école !!!!!! des commentaires comme ça de la part de la maitresse, mais elle passe le bac en fin d'année peut être ? des ps qui ne chantent pas c'est normal, qui ne parlent pas ou peu c'est normal, ils découvrent l'école et on a le droit de ne pas aimer chanter.

dans votre premier commentaire vous dites que votre fille ne veut plus aller à l'école, parce qu'elle n'a pas d'images ?????? vous voulez dire que le maîtresse donne des images aux enfants qui réussissent? en ps? si c'est le cas c'est très choquant.

en tout cas ne vous culpabilisez !

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Vous me semblez tres angoissée... et forcément, votre fille le ressent.

D'après ce que je lis, ça fait un très gros changement : seule avec papa maman dans une maison très calme , bien rangée, sans trucs "salissants" / chez nounou seule également...

Puis la découverte de la collectivité, et changement d'école dans la foulée....

Il faut effectivement lui laisser le temps et ne pas "rajouter" d'inquiétude ) votre fille qui doit se sentir perdue.

Mais comme les autres, les commentaires de l'enseignante sont déplacés voire choquants. En PS, j'ai déjà eu une petite qui n'a rien dit pendant plusieurs mois (mais je voyais bien qu'elle comprenait tout).

Pour le nouveau changement d'école..... c'est sur qu ca fer de nouveau un changement, mais si c'est pour qu'elle se sente mieux et que de toutes façons il aura lieu....

Perso, j'ai toujours mis mes enfants dans l'école de notre village, pour qu'ils se fassent des copains dans le village ;)

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Il y a 4 heures, Poizondavril a dit :

Bonjour, 

Je suis la maman très angoissée d'une petite fille qui a eu 3 ans fin septembre. 

Pour le contexte, il s'agit d'une enfant qui a été très calme jusqu'à quasi 2 ans, attirée par les livres et pas franchement aventurière! Elle a marché a 16 mois, à toujours été très contemplative.

Elle est seule avec nous la majeur partie du temps et était seule également chez la nounou qui l'a bien entourée mais par contre pas d'activités manuelle. 

Bref, la rentrée de septembre a été une vraie découverte, avec des journées à temps plein et garderie, cantine.

Elle a démarré dans une école mais je l'ai changé au bout de 10 jours pour des raisons de trajets. La maitresse qui était également la directrice m'a tout de même dit qu'elle était volontaire, mais perdue dans la classe et semblait parfois ne pas comprendre.

Je l'ai changé pour une plus petite structure dans sa classe Tps/ps, ils sont 20 et une atsem le matin.

Ça ne se passe pas bien. Cela m'angoisse au plus haut point. Je n'en dors pas et je suis très très mal.

Ma fille refuse toutes les activités, ne veut pas se salir, ne parle pas (c'est la maîtresse qui me le dit).

Et elle fait une vraie fixation sur le travail qu'elle n'a pas fini, qu'elle n'a pas eu d'image...

J'ai consulté une pedo psy réputée et spécialiste des troubles cognitif qui l'a vue à 2 mois d'intervalle, a constaté des progrès, me dit que tout va bien mais qu'il lui faut du temps...

Or, du temps, elle n'en a pas..la maitresse m'a interpellée un rare soir ou je peux aller la chercher en me disant qu'elle prenait du retard, que c'était la seule qui "refuse de chanter avec nous", que rien ne l'intéresse...la catastrophe quoi! Très loin de ce que j'imaginais pour sa première année d'école.

Elle ne sait pas comment faire avec elle, elle dit qu'elle l'ignore, nz répète que la fin de ses phrases au mieux..et qu'elle ne pouvait pas faire de cas par cas.

Vu avec la pédopsychiatre, je l'amène désormais voir une psychomotricienne pour la débloquer un peu. L'avis de la psychomot C' est de travailler sur la posture d'élève, de savoir rester sur quelque chose même si cela ne l'intéresse pas.

Bref je ne sais pas quoi faire de plus et j'appréhende le prochain bulletin de période qui va etre encore compliqué 😕

merci de m'avoir lu, il y a sûrement des oublis mais je me tiens à votre disposition pour échanger.

je ne sais plus ce qui est du domaine du normal ou pas quant aux apprentissages...la maitresse dit qu'ils doivent savoir dénombrer par exemple, et que ce n'est plus le temps du jeu ?!

Je ne vois qu'une chose : il faut absolument qu'elle redouble sa petite section ! (joke of course !)

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