Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, 

Histoire de donner une idée en ce moment je termine les cahiers de suivi de progrès de ma classe de PS. 

Les items que j'observe tout particulièrement : sait entrer en communication avec les autres enfants ( 26 y arrivent) , sait entrer en communication avec l'adulte ( 25 y arrivent) , sait faire une phrase simple ( environ 15) , utilise le pronom je, participe aux chansons et comptines, sait associer deux images identiques, tient correctement son feutre ( 2 y parviennent sur 28), trace des points, des traits verticaux, des traits horizontaux, se déplace avec un engin roulant, participe à une ronde sans la perturber, réalise une collection identique jusqu'à 3, connaît la comptine jusqu'à ... ( les plus doués la connaissent à 15 d'autres sont à 0), sait réaliser un encastrement, connait les couleurs primaires et secondaires, construit librement, se repère dans la matinée de classe, sait faire un boudin en pâte à modeler, sait faire une boule en pâte à modeler, sait rester assis en regroupement, sait rester assis en atelier, sait mettre ses chaussures, enfile sa veste, sait travailler avec la présence de l'adulte, sait travailler seul, respecte les règles de vie. 

J'ai des élèves que j'estime aujourd'hui être en difficulté et ou qui me posent question. Ce sont essentiellement des élèves qui ne sont pas entrés dans le langage ( 3), ne sont pas propres (3), est excessivement timide, fait tout pour se faire oublier et semble triste ( 1), pique des crises de colère +++( 3), un élève qui a du mal à fixer son regard. Je vois les parents au cours des prochains jours en individuel autant il est important que les parents prennent conscience de certaines difficultés / blocages de leurs enfants afin qu'ils puissent l'accompagner ( accepter l'aide du Rased pour l'an prochain, séance de pédo psy, orthophonie ou autre) autant je compte bien leur rappeler qu'ils ont 3 ans pour valider l'ensemble des attendus de fin de GS... 

Rediscuter avec l'enseignante et éventuellement effectuer un changement d'école...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité vous pourriez compter combien de feuilles de travail sur fiche papier vous avez eu depuis septembre ? Je m’attends au pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, barbotinne a dit :

Juste par curiosité vous pourriez compter combien de feuilles de travail sur fiche papier vous avez eu depuis septembre ? Je m’attends au pire...

Bon je n'ai pas le chiffre exact en tête mais pour les 2 périodes je dirais...5 la première et une dizaine la seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’attendais à pire au vu du descriptif de l’enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais je suis effarée des commentaires de la maitresse de votre enfant 😮  

Si ça peut vous rassurer, je suis enseignante. Quand j'ai inscrit ma fille à l'école en PS j'étais très confiante, certaine que ça se passerait très bien. Elle parlait très bien, connaissait ses couleurs, commençait à compter, elle était en nourrice avec d'autres enfants etc...  Comme je suis enseignante, je la laissais à la garderie le matin et le midi sa nounou la récupérait et la gardait l'après midi (pour la sieste). Au départ ma fille devait faire des journées entières à partir de janvier et on n'a jamais pu... Elle pleurait tous les matins pour ne pas aller à l'école, elle refusait de manger à la cantine ce qui fait qu'au bout de quelques jours sa nourrice m'a proposée de continuer à la garder l'après midi et en février, rencontre avec la maitresse : "Ambre n'est pas une enfant d'instit comme les autres" :ninja: Les bras m'en sont tombés! Elle refusait la plupart des ateliers, ça ne l'intéressait pas. Elle n'a pas du tout accroché avec l'école ni avec la maitresse, ça ne lui plaisait pas... Après, son père et moi nous étions séparés juste l'été d'avant la PS,elle avait donc changé d'appartement pour venir vivre avec moi, vivait 2 jours par semaine avec son père. C'était une période dure pour elle dont la maitresse était au courant d'ailleurs... 

Moi, je connaissais ma fille, je voyais bien qu'elle avait toutes les compétences nécessaires donc j'ai laissé ma fille tranquille... Finalement, changement d'école pour la rapprocher de mon domicile et la MS s'est super bien passée (avec journée complète, garderie matin et soir et cantine). NIckel... Maintenant elle a 14 ans, elle a eu une super scolarité, je n'ai toujours eu que des compliments sur elle au niveau scolaire. 

Donc en PS, laissons les enfants prendre leur temps d'accepter la collectivité, les autres adultes. C'est une certaine violence qu'on leur impose, c'est normal que certains enfants aient besoin de temps et n'apprécient pas ces nouvelles contraintes... Rencontrer une maitresse bienveillante et patiente serait un plus pour elle... bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour tous ces éléments de réponse qui qui m'éclairer et me rassurent même si je ne comprends pas pourquoi C' est si compliqué alors que certains enfants poussent comme des fleurs sans être encadrés ou avec la télé comme nounou.. 

Du coup vous me conseillez de prendre rdv à la fin de la,3ème période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, biscotte45 a dit :

Je n'ai pas tout lu mais j'ai qu'une chose à vous conseiller, fuyez cette école !!!!!!

Certainement pas !

Cette enfant en est déjà à sa troisième école, alors qu'elle en est encore à apprivoiser les notions de classe et d'élève. Comment pourrait-elle envisager l'école comme un lieu stable et rassurant, si tout le monde panique et la change d'école à la moindre contrariété ?

La meilleure façon de l'aider, pour ne pas dire la seule, c'est d'afficher un minimum de sérénité et de confiance dans les enseignants. Même s'il faut parfois prendre sur soi.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, peut-être que l'enseignante se met la pression et met la pression aux enfants pour répondre à une attente des parents en général.
Peut-être que si vous lui faites comprendre qu'à ce stade de la scolarité vous n'avez pas d'exigence de réussite envers l'école et que vous souhaitez juste que votre fille prenne confiance en elle et se sociabilise, elle changera sa façon de faire.

D'après ce que vous décrivez, la seule chose qui m'interroge est le fait qu'elle répète les phrases entendues. Construit-elle aussi ses propres phrases ?

Si l'enseignante n'a rien obtenu d'elle après une heure de face à face, c'est peut-être seulement que votre fille ne se sent pas assez en confiance pour le moment pour lui parler.

Prenez rendez-vous pour faire le point au calme et remettez le maître G sur le tapis (un autre avis extérieur ça ne peut qu'être bon).

Je ne peux que vous conseiller, comme mes collègues, de faire un peu plus de jeux de manipulations avec elle et de rencontrer si possible les autres enfants et leurs familles en dehors de l'école.

Et rassurez-vous, votre fille n'est probablement pas le "cas de l'école".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Argon a dit :

Certainement pas !

Cette enfant en est déjà à sa troisième école, alors qu'elle en est encore à apprivoiser les notions de classe et d'élève. Comment pourrait-elle envisager l'école comme un lieu stable et rassurant, si tout le monde panique et la change d'école à la moindre contrariété ?

La meilleure façon de l'aider, pour ne pas dire la seule, c'est d'afficher un minimum de sérénité et de confiance dans les enseignants. Même s'il faut parfois prendre sur soi.

Les arguments sont certes pertinents, mais j'apporterai mon témoignage en guise de contre exemple :

Avec le recul, je regrette d'avoir tant tardé à changer mon enfant d'école à l'époque. Parce qu'à trop vouloir faire confiance à la collègue, j'ai balayé les signes de mal- être qu'il présentait. Et lorsqu' après coup, j'ai découvert tout ce qui se passait réellement dans la classe, je me suis dit que j'avais été bien bête.  Le dysfonctionnement ne venait clairement pas de mon enfant (ni des autres qui ont subit le même genre de choses) mais de l'enseignant de maternelle qui se croyait en cycle 3.

Par ailleurs, j'ai toujours trouvé que les enfants avaient dans leur immense majorité une incroyable capacité d'adaptation. Il n'est pas rare qu'un élève changeant d'école se trouve intégré à sa nouvelle classe dans la semaine de son arrivée. Les liens se tissent rapidement (même si cela est plus aisé pour certains lorsque le changement se fait en même temps que tous, à la rentrée de septembre).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Argon a dit :

Certainement pas !

Cette enfant en est déjà à sa troisième école, alors qu'elle en est encore à apprivoiser les notions de classe et d'élève. Comment pourrait-elle envisager l'école comme un lieu stable et rassurant, si tout le monde panique et la change d'école à la moindre contrariété ?

La meilleure façon de l'aider, pour ne pas dire la seule, c'est d'afficher un minimum de sérénité et de confiance dans les enseignants. Même s'il faut parfois prendre sur soi.

Juste pour dire que c'est la seconde école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, *Random* a dit :

Comme dit plus haut, peut-être que l'enseignante se met la pression et met la pression aux enfants pour répondre à une attente des parents en général.
Peut-être que si vous lui faites comprendre qu'à ce stade de la scolarité vous n'avez pas d'exigence de réussite envers l'école et que vous souhaitez juste que votre fille prenne confiance en elle et se sociabilise, elle changera sa façon de faire.

D'après ce que vous décrivez, la seule chose qui m'interroge est le fait qu'elle répète les phrases entendues. Construit-elle aussi ses propres phrases ?

Si l'enseignante n'a rien obtenu d'elle après une heure de face à face, c'est peut-être seulement que votre fille ne se sent pas assez en confiance pour le moment pour lui parler.

Prenez rendez-vous pour faire le point au calme et remettez le maître G sur le tapis (un autre avis extérieur ça ne peut qu'être bon).

Je ne peux que vous conseiller, comme mes collègues, de faire un peu plus de jeux de manipulations avec elle et de rencontrer si possible les autres enfants et leurs familles en dehors de l'école.

Et rassurez-vous, votre fille n'est probablement pas le "cas de l'école".

Merci ! Je compte l'inscrire à une petite activité les week-ends, si ca lui plaît.

Oui elle fait ses propres phrases sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Argon a dit :

Certainement pas !

Cette enfant en est déjà à sa troisième école, alors qu'elle en est encore à apprivoiser les notions de classe et d'élève. Comment pourrait-elle envisager l'école comme un lieu stable et rassurant, si tout le monde panique et la change d'école à la moindre contrariété ?

La meilleure façon de l'aider, pour ne pas dire la seule, c'est d'afficher un minimum de sérénité et de confiance dans les enseignants. Même s'il faut parfois prendre sur soi.

Je comprends votre point de vue mais c'est difficile de rester zen quand votre enfant fait une fixette sur les travaux non faits et qu'elle travaille mal...

Après je sais qu'il ne faut pas prendre pour acquis tout ce que les enfants disent, mais penser que mon enfant ne parle pas et reste sur sa chaise toute la journée me fait de la peine.

Après je pense que cette institutrice est très bien pour la majeur partie des enfants, mais me dire qu'elle n'a pas de solution avec une expérience de 20 ans dans l'enseignement  je trouve ca dure à entendre, donc non, la confiance n'est pas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...