Jump to content

Recommended Posts

Lady Oscar

Pour le coloriage, le bonhomme ... ne cherchez pas à en faire car ça serait contre productif. Ca va venir quand elle sera prête.

Votre enfant (comme tous les autres) ne peut pas être parfaite sur tous les plans, vous devez l'accepter pour qu'elle aussi s'accepte comme elle est. :)

• J'aime 1
  • Replies 129
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Poizondavril

47

• Lady Oscar

11

• sosogirafe

10

• Argon

5

Top Posters In This Topic

Popular Posts

En PS "elle prend du retard" ?  Sérieusement...qu'on les laisse vivre et découvrir un peu ces petiots. 

Comment est l'école publique du coin? Parce que trouver une enseignante bienveillante, qui permettrait à cette petite fille d'appréhender la collectivité progressivement à son rythme et en CONFIANCE,

+1 Si je devais payer une école pour que mon enfant de 3 ans soit traité comme ça, je me considèrerais surement comme masochiste.   Je suis maitresse en TPS/PS//MS et j'hallucine sur le

éowin

Et je dirais ce sont les vacances! Faites des tas de choses avec elle: se promener, jouer, des petites visites ( ferme, zoo...), fabriquez des petites choses, cuisinez avec elle, jardinez,  lisez-lui une histoire le soir... bref que du bonheur pour elle et pour vous! Pas de scolaire. 

Histoire de changer de regard et que votre p’tit bouchon lise de belles choses dans les yeux de sa maman :wub:

• J'adhère 1
Poizondavril

Je vous remercie de votre bienveillance. Je dois vous,sembler folle!

Je n'arrive pas à contrôler. Hier je le suis fâchée sur elle au sujet des couleurs et me suis mise à pleurer devant elle.la totale! Avec elle qui me demandait pourquoi tu pleures maman, tu as peur de quoi? Moi je vais apprendre a la nouvelle école ...

Lady Oscar

Il faut vraiment terminer votre prise de conscience: vous devez aller bien pour permettre à votre fille de bien grandir. Elle a besoin que vous soyez un modèle stable pour elle.

Et surtout ne touchez pas aux apprentissages scolaires de tout l'été!

Mettez votre fille au centre aéré et aller prendre soin de vous: thérapeute+ des choses divertissantes pour vous (sortir avec des adultes de votre entourage, faire du shopping, des loisirs créatifs, du sport...)

Je ne sais pas si vous avez une activité professionnelle mais vous me faites penser à plusieurs mamans d'élèves stressées (et stressantes pour leur enfant: par exemple laver les lacets des chaussures toutes les semaines et acheter des tonnes de cahiers de vacances) et quand elles ont repris le travail leur enfant allait beaucoup mieux car moins soumis au stress de la maman et davantage autonomes pour s'adapter à différents contextes et adultes de références. Bref:

Prenez du plaisir avec votre fille, à jouer, bricoler, sortir dans la nature, faire des cabanes, nager, courir... acceptez-là comme elle est en valorisant ses nombreuses qualités plutôt que de focaliser sur ses quelques difficultés au risque de la fragiliser dans son estime d'elle-même.

• J'aime 2
  • J'adhère 1
Poizondavril

Oui j'ai une activité professionnelle plutôt instance par ailleurs. Je pense que je cristallise tous mes espoirs sur elle car ce sera ma seule enfant et que le parcours,a été difficile. Sûrement aussi parce que mon modèle éducatif c'est la,réussite scolaire à tout prix !

Il y a 19 heures, Poizondavril a dit :

Je vous remercie de votre bienveillance. Je dois vous,sembler folle!

Je n'arrive pas à contrôler. Hier je le suis fâchée sur elle au sujet des couleurs et me suis mise à pleurer devant elle.la totale! Avec elle qui me demandait pourquoi tu pleures maman, tu as peur de quoi? Moi je vais apprendre a la nouvelle école ...

Vous pensez que les couleurs s'apprennent comme la conjugaison ou les tables de multiplication ? M'enfin, ça s'apprend sans apprendre, comme la plupart des choses, d'ailleurs.

Bountygong

Madame, comme les collègues, je ne saurais trop vous conseiller que deux choses : lâchez la bride à votre fille et faites-vous aider vous. Si vous parvenez à vous détendre et à gérer cette angoisse, voire à la faire disparaître, tout ira mieux.

Bon courage.

+1

Ce n est pas a vous de lui faire la classe et lui apprendre des choses type scolaire. Jouez avec elle (memory, jeux de l oie, pate a modeler, perles, cubes ou kaplas, croque carottes, peinture avec les mains...) ca sera beaucoup plus bénéfique !

J ai eu un élève cette année qui avait tellement peur que ses parents voient une rature ou une erreur dans don cahier qu il preferait ne rien faire ou se mettait a pleurer quand il devait barrer !  (CP) alors qu il etait plutôt  sur ardoise ou a l oral ! La peur de vous decevoir est peut etre a l origine de son "blocage" 😉

• 5 weeks later...
Poizondavril

Merci bcp j ai essayé de pratiquer...on verra la rentrée...vous vous doutez que j aporehende. Je viendrai vous donner des nouvelles. 

Elle a pu aller 1 semaine au centre cela s est très bien passé. Elle était très câline et très proche de la monitrice.  Elle a vraiment besoin de ça pour être à l aise. Elle s est bien mélangée avec les autres enfants.

Pour l anecdote,  a accepté de faire les danses d échauffement pour le spectacle,  mais une fois en mode répétition,  plus rien!

Poizondavril

Bonsoir, j j'espere être sur la bonne voie. Je travaille bcp sur moi ces temps-ci. Je pense que je commence à me détendre, enfin j essaie.

Cela semble me donner plus de clairvoyance. Cependant, depuis lors, ma fille parle très souvent de la nouvelle école et pleure le soir en en parlant. Ses questions sont toujours les mêmes : vais je venir la chercher, va t- elle faire des activités,  apprendre à écrire? Se faire des copains..

D un côté  cela m'attriste de savoir que cela la travaille autant, et sûrement en grande partie par ma faute. Je lui trouvais toutes les déficiences du monde (ce qui ne veut pas dire qu elle n a rien, mais ça ne l aide pas c'est certain), alors qu en fait, elle semble si stressée..

De l'autre, je me dis qu'il faut peut-être en passer par-là,  car au moins elle extériorise,  ce qui n etait pas le cas jusqu'à présent.

J ai commencé les fleurs de bach, on verra bien. Si cela prend trop d ampleur, j irais consulter.

Bonne soirée et bonne reprise

orchidée
Il y a 11 heures, Poizondavril a dit :

J ai commencé les fleurs de bach, on verra bien. Si cela prend trop d ampleur, j irais consulter.

@Poizondavril Je pense  , du fond du cœur , que vous auriez tout intérêt , pour vous deux à consulter très rapidement un professionnel  type psychiatre.Vous pourrez faire le point sur vos angoisses et apprendre à gérer votre stress.Cordialement.(A moins que vous ne fassiez ici un poisson d'avril depuis janvier :)

Poizondavril
il y a 36 minutes, orchidée a dit :

@Poizondavril Je pense  , du fond du cœur , que vous auriez tout intérêt , pour vous deux à consulter très rapidement un professionnel  type psychiatre.Vous pourrez faire le point sur vos angoisses et apprendre à gérer votre stress.Cordialement.(A moins que vous ne fassiez ici un poisson d'avril depuis janvier :)

Bonjour. J'ai bien reçu le message...

Lady Oscar

Bonjour,

C'est très bien de réaliser que le stress d'un adulte peut envahir un enfant mais attention à ne pas trop culpabiliser: on fait comme on peut dans la vie. Je ne sais pas si vous parlez d'un rdv pour la petite ou la maman? Si c'est pour la petite, attendez de voir comment se passe la rentrée. Si c'est pour vous: ça ne pourra vous faire que du bien et aidera votre enfant par ruissellement ;) 

Pour la petite: peut-être lui faire préparer un dessin pour la maîtresse et pour l'atsem. Ca la mettra en projet ;) et fera tout de suite un lien avec les nouveaux adultes (vous l'aiderez à donner le dessin le jour J si besoin) .

orchidée
il y a 25 minutes, Lady Oscar a dit :

C'est très bien de réaliser que le stress d'un adulte peut envahir un enfant mais attention à ne pas trop culpabiliser: on fait comme on peut dans la vie. Je ne sais pas si vous parlez d'un rdv pour la petite ou la maman? Si c'est pour la petite, attendez de voir comment se passe la rentrée. Si c'est pour vous: ça ne pourra vous faire que du bien et aidera votre enfant par ruissellement ;)

Je parlais d'un rv pour la maman . Je ne désirais absolument pas renforcer le sentiment de culpabilité que Poizondavril semble éprouver.Tout au contraire .Cordialement !

sosogirafe
il y a 45 minutes, Poizondavril a dit :

Elle parle de l ecole, mais seulement en ces Termes.

cela vient d'elle? Je veux dire, 'est elle qui lance lees conversations sur l'école?

Poizondavril
il y a une heure, sosogirafe a dit :

cela vient d'elle? Je veux dire, 'est elle qui lance lees conversations sur l'école?

Je pense qu elle u viens surtout quand je prépare les affaires ou qu elle m entend en parler dans la journée, du coup elle fait le coucher sur ça 

sosogirafe

Du coup, si c'est source d'angoisse, peut-être évitez, vous, d'en parler dans la journée ;)   

Vous préparez les affaires....d'école??

Poizondavril
il y a 25 minutes, sosogirafe a dit :

Du coup, si c'est source d'angoisse, peut-être évitez, vous, d'en parler dans la journée ;)  

Vous préparez les affaires....d'école??

On a acheté un nouveau sac, je l ai laissé dans sa chambre pour qu elle s interesse au fait que c est bientôt l ecole, en douceur...mais je ne sais pas trop bien a quel moment il faut la prévenir que ça va redémarrer 

Poizondavril
Il y a 12 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Pour la petite: peut-être lui faire préparer un dessin pour la maîtresse et pour l'atsem. Ca la mettra en projet ;) et fera tout de suite un lien avec les nouveaux adultes (vous l'aiderez à donner le dessin le jour J si besoin) .

Bonsoir,

Merci pour votre proposition.  Je pense que ce n est cependant pas possible. 

Je vais paraître dure, mais franchement,  à l heure actuelle,  le bilan est plus que mitigé.  Ma fille ne sait pas dessiner de bonhomme,  ni autre chose, a part des escargots... c est comme le reste et je me heurte à son incapacité à faire et à la mienne de ne pas pouvoir l'aider.  

Pourtant à la voir évoluer, on ne pourrait pas penser que qque chose cloche.

Je sais bien que je passe pour la névrosée de service mais elle est vraiment bloquée dans tous les apprentissages scolaires. Le pire c est que je ne vois aucune amélioration venir depuis l été. 

J essaye pourtant...quand on fait un jeu elle ne veut pas écouter les règles, veut faire a sa manière...j ai même repris un vieux cahier d activité de PS style Mickey.  Je sais qu hors contexte elle connait le vocabulaire parfaitement, elle utilise le passé,  futur..parfois même la concordance des temps "que je le fasse", sûrement les seuls acquis qu'elle a par imitation. 

Personne ne semble s inquiéter,  ni le médecin traitant,  ni mon psy, a part la psychomot qui trouve effectivement qu elle est réfractaire à l injonction....mais il y a une différence entre etre a la traine sur un domaine et l etre dans tous les apprentissages scolaires !

Que faire si cela persiste...je pense à l avenir. J en ai assez de trainer chez les médecins. Je fais de mon mieux mais ce n est pas assez a priori. 

Je pense contacter le Cmpp ou un camps...je ne sais plus comment faire.

je me sens démunie et je pensais qu on pourrait me donner des conseils, c'est ce que vous avez tous fait. Mais vraisemblablement,  on a besoin de plus, et je ne peux pas continuer à polluer le forum avec tous mes maux. Je m en excuse.

Lady Oscar
il y a 35 minutes, éowin a dit :

Tu ne pollues pas!

Pour la plupart, nous sommes arrivées sur ce forum avec un problème à résoudre.

Pour le dessin, c’est le geste qui compte! Ne t’inquiète pas. Et perso, j’aime bien les escargots! 😉

L'école c’est dans 15 jours! Toute une vie pour un enfant de l’âge de ta petite fille!

Enlève le cartable de la chambre et attends la fin du mois d’août...

bon courage!

Oui :)

Votre fille bloque sur le dessin mais vous pouvez faire autre chose: un petit sachet de biscuits sablé préparés ensemble par exemple ;) 

Surtout ne prévoyez pas en avance avec elle. Il vaut mieux faire ça la veille. Et pour les deux prochaines semaines: cool . 

L'important est que votre fille va changer de maîtresse et c'est là qu'on va voir si elle peut se saisir de ce changement pour s'épanouir ou si le blocage persiste et nécessite la mise en place de choses spécifiques pour l'aider. Votre enfant a beaucoup de compétences sur lesquelles s'appuyer pour faire face à ses points de difficultés. Il faut absolument que vous voyez les choses dans ce sens pour qu'elle-même reste positive face à un obstacle à l'avenir. :)

sosogirafe
Il y a 17 heures, Poizondavril a dit :

On a acheté un nouveau sac, je l ai laissé dans sa chambre pour qu elle s interesse au fait que c est bientôt l ecole, en douceur...mais je ne sais pas trop bien a quel moment il faut la prévenir que ça va redémarrer 

J'avoue ne pas savoir. Ma fille a le même âge mais n'a pas les mêmes appréhensions. Et pour nous, l'école est encore loin!

sosogirafe

Je n'ai pas compris le "but" de faire un cadeau de rentrée à la maitresse ;) Si les PE présentes ici veulent bien me l'expliquer :)

Sinon, vous parlez des faibles compétences de la petite en dessin+respect des règles du jeu. Qu'en est-il pour le reste? Car vous parlez d'être "à la traine dans tous les domaines". Avez-vous des "modèles d'enfants" sur lesquels vous vous basez (entourage, ce forum) ? Car parfois les références nous induisent (dans un sens ou un autre) en erreur. 

POur l'appréhension, peut-être que des "un peu + grands" (6-8 ans?) si vous avez des connaissances peuvent lui parler des choses qu'ils ont appris et qu'ils ne savaient pas du tt faire avant?  

Elle parle bien?

Poizondavril
il y a 4 minutes, sosogirafe a dit :

Je n'ai pas compris le "but" de faire un cadeau de rentrée à la maitresse ;) Si les PE présentes ici veulent bien me l'expliquer :)

Sinon, vous parlez des faibles compétences de la petite en dessin+respect des règles du jeu. Qu'en est-il pour le reste? Car vous parlez d'être "à la traine dans tous les domaines". Avez-vous des "modèles d'enfants" sur lesquels vous vous basez (entourage, ce forum) ? Car parfois les références nous induisent (dans un sens ou un autre) en erreur. 

Je veux dire surtout dans les matières scolaires... a côté de ça, elle est dégourdie pour aider, très particulièrement dans les taches ménagères, adore la lecture, raconte ses livres en faisant semblant de lire, à bcp évolué dans la motricité..

Mais certaines choses ont pris du temps : faire un bisou, boire a la paille... 

Elle rejette en bloc quand on doit lui montrer, dis qu elle ne sait pas. ( les couleurs,  le dessin) sait réciter l alphabet, les chiffres...

sosogirafe
il y a 3 minutes, Poizondavril a dit :

Je veux dire surtout dans les matières scolaires... a côté de ça, elle est dégourdie pour aider, très particulièrement dans les taches ménagères, adore la lecture, raconte ses livres en faisant semblant de lire, à bcp évolué dans la motricité..

Mais certaines choses ont pris du temps : faire un bisou, boire a la paille... 

Elle rejette en bloc quand on doit lui montrer, dis qu elle ne sait pas. ( les couleurs,  le dessin) sait réciter l alphabet, les chiffres...

Pour moi en maternelle, ce que je mets en souligné c'est tout à fait lié au "scolaire": c'est vachement important de comprendre l'enjeu de "l'objet livre" :)   Si elle sait "réciter" l'alphabet c'est qu'elle est capable de mémorisation ;) 

Ce que tu mets en gras m'interpelle: boire à la paille bcp d'enfants aiment, c'est fun, maintenant ... honnêtement ça sert à quoi? :D Tu me dirais boire au verre, là oui je te dirais qu'à 4 ans ça fait un peu tard ;)   Pour le bisou, c'est surement lié à son appréhension des autres; forcer les enfants au bisou perso, je n'adhère pas.  Inciter à dire bonjour quand l'enfant parle bien, oui, mais le bisou....POur te rassurer, j'ai connu 1 réfractaire++++++++++ au bisou (et ben au-delà de 4 ans!!!) qui bosse aujourd'hui dans la communication :D 

Ta fille ressent sans doute le besoin d'y arriver seule, de bcp observer pour réussir. (cf ta dernière phrase). Elle ne veut pas se lancer si elle n'est pas sûre de ne pas y arriver seule; dans le cas contraire elle préfère laisser faire l'adulte. Ca peut venir de son caractère (Etait-elle ainsi bébé?) ou d'une peur de l'échec née + tard (école?)

Je pense que ta fille a une réelle appréhension; mais je me demande si tu n'as pas trop d'attentes scolaires ;) Ma fille à moi est lambda niveau scolaire: elle ne sait pas dessiner des choses réalistes tu sais ;)  

sosogirafe

Après, prendre assez tôt (sauf si tout se débloquait+++ en terme d'envie d'école etc...) RV avec le/la PE de votre fille en septembre, pour parler de l'année compliquée de PS, vos doutes, questionnements, comportement de la petite, pourra je pense etre une bonne idée.

Mon fils du même âge ne sait absolument pas dessiner, il ne connaît pas l'alphabet, n'écrit pas du tout son prenom et rien de m'inquiète ! Peut être avez vous trop d'attentes, les références ne sont pas toujours bonnes (lecture sur internet, certains enfants très dégourdis autour de soi etc...).

Pour ce qui est de la rentrée,  j'ai un grand angoissé de l'école (capable de pleurer tous les matins pour ne pas y aller). Et bien je n'en parle pas. Je lui en parlerai la dernière semaine, et encore à la fin!  Je préfère qu'il profite de ses vacances, qu'il soit serein jusqu'au bout. Je pense qu'en parler tôt ne fera qu'accroître son stress,  plutôt que d'apaiser sa relation à l'école,  enfin c'est mon avis.

En tout cas bon courage!

Poizondavril

Nous avons reçu une amie avec sa petite du même âge aujourd'hui. Finalement, je me rend compte que rien ne les différencie, a part le fait que je me rends compte à quel point nous sommes sur son dos pour tout et qu 'on manque de légèreté... trop sérieux pour une enfant! 

Apres cela peut s expliquer par les difficultés rencontrées l an dernier mais c est certain qu avoir des personnes qui nous scrutent et nous reprennent quand on fait qqe chose, ça ne donne plus envie d y aller a l instinct...

Merci pour tout vos retours, on croise les doigts pour la rentrée, je viendrai vous donner des nouvelles et bonne rentrée à tous