Aller au contenu

Messages recommandés

Je viens de lire aussi et ça me fait également penser à un de mes fils qui a 15 ans maintenant :

- ne pas respecter les règles de jeux de société

- répondre à "montre-moi le rouge, le bleu" mais incapable de nommer lui-même les couleurs (tout était jaune pour lui)

- être capable de donner 3 objets mais incapable de les compter 1, 2, 3

- ne pas aimer aller à l'école

- en plus, lui ne mémorisait rien : ni les comptines, ni l'alphabet, ni la comptine numérique

Par contre, ses maîtresses ont toujours été bienveillantes et ont su le guider.

On a fait un bilan orthophoniste dès la fin de la PS puis de la MS (pour voir l'évolution entre les deux) puis séances une fois par semaine dès la GS.

Diagnostique de dyslexie-dysorthographie posé au CM1.

Où en est votre fille ? Elle doit être en GS maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi parfois je pense a un trouble dys car pareil toutes les couleurs c’est jaune

Mais il est trop petit le mien pour parler de troubles c’est frustrant 

 

moi il mémorise les comptines bizarrement mais ne s’intéresse a aucune activité formel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sousouben a dit :

Moi aussi parfois je pense a un trouble dys car pareil toutes les couleurs c’est jaune

Mais il est trop petit le mien pour parler de troubles c’est frustrant 

 

moi il mémorise les comptines bizarrement mais ne s’intéresse a aucune activité formel 

Nous on a surveillé de loin, sans mettre de pression. Quand nous avons été certains que quelque chose n'allait pas, on a demandé un bilan chez l'orthophoniste. Peu importe l'âge, le bilan a été fait et l'ortho a bien vu qu'il y avait certains retards par rapport aux enfants de son âge. Le suivi a donc débuté. Le diagnostique de dys n'a été posé que bien plus tard mais l'ortho l'a beaucoup aidé. Il y est allée de la GS à la 6ème incluse. Puis, il en avait moins besoin donc on a arrêté. Par contre, il n'a pas suivi un cursus général : il est allé en SEGPA et est maintenant en CAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d’accord le principal c’est qu’il ait ou suivre un cursus presque normal

Moi c'est ce qui me fait peur pour mon fils même si il est encore petit

mais votre fils petit il essayait tout de même les activités car le mien on a l’impression qu’il y a que le jeux qui l’intéresse 

je suis partagé entre il sait pas faire et il ne veut même pas essayer 

 

pour l’orthophoniste je n’arrive pas a avoir un suivi a chaque fois on me répond qu’il est trop petit 

pourtant il en aurait bien besoin  mais bon j’attend encore quelques mois voir si il évolue.

en faite je me dis comment peut il apprendre si il refuse toute activité comme si  ca ne l’intéressait pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faisait les activités proposées à l'école car il voulait faire plaisir à sa maîtresse. C'est à la maison que c'était compliqué...

Pour lui, bilan ortho fait en fin de PS, sans suivi à la suite, puis en fin de MS pour comparer l'évolution. Puis un suivi suite à ça, dès la GS.

Il avait également un problème de lexique : se trompait dans l'utilisation des mots à l'oral (avancer au lieu de reculer / inspecteur au lieu d'interrupteur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sousouben a dit :

Bonjour

je suis tombé sur votre message qui date un peu mais j’ai eu l’impression que vous parliez de mon fils.

c’est exactement comme votre fille , je pensais qu’il ne pouvais pas avoir d’autres enfants pareil

a croire qu’ils ont tous les mêmes techniques...

Il est entre en PS et a eu 3 ans en octobre et refuse les apprentissages  formels

il connait que le jaune

adore les comptines et les histoires

il préfère jouer aux voitures

il ne sait pas faire un rond il gribouille

Fuit du regard quand vous insistez trop 

parfois j’ai l’impression qu’il évite 

je voulais prendre des nouvelles de votre fille 

a t elle toujours des difficultés ?

je suis aussi une maman très angoissée et parfois j’ai l’impression qu’avoir été trop derrière lui a créé un blocage .

 

 

Bonsoir! 

Il y a longtemps que je n ai pas posté. 

Malheureusement on a enfin un diagnostic pour ma fille elle est TSA ..ceci dit ce n etait pas forcément caractéristique de refuser les apprentissages mais elle est rigide et franchement on n est pas au bout de nos peines.

Elle refuse le travail en GS pourtant elle connait toutes les lettres, sait denombrer...pour le moment c est toujours la galère. 

Elle a très peur du milieu scolaire.  Pour être honnête je ne sais pas comment ça va finir.

Vous pouvez me contacter en mp au besoin,  courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Poizondavril a dit :

 

 

Bonjour,

Pour les enfants avec TSA, souvent la maternelle est très compliquée. Bruit ++, mouvement dans tous les sens et activités plus libres. Arrivés au CP, il se peut que ça aille mieux (à conditions que les compétences scolaires soient quand même là). Le CP est une année ultra ritualisée et cela convient souvent très bien aux enfants avec TSA.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, esxcfr a dit :

Bonjour,

Pour les enfants avec TSA, souvent la maternelle est très compliquée. Bruit ++, mouvement dans tous les sens et activités plus libres. Arrivés au CP, il se peut que ça aille mieux (à conditions que les compétences scolaires soient quand même là). Le CP est une année ultra ritualisée et cela convient souvent très bien aux enfants avec TSA.

Bon courage

Bonjour,

 

Ce qui est rageant c est que les connaissances de base je pense qu elle les a...

Mais elle est dans une telle posture d échappement que rien n est évaluable.

Et le corps enseignant est bien veillant mais pas formé. 

Si déjà elle pouvait aller en classe avec un minimum de plaisir ce serait déjà excellent. 

Nous avons fait un dossier MDPH pour obtenir une avs mais je ne pense pas que ce sera magique. 

Je voulais me renseigner sur les ulis TSA mais il y en a peu ... compliqué pour les enfants au profil atypique...

Y a t il une section pour les enfants atypiques sur le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...