Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

La pedopsy a donc revu notre fille. Pour me dire que de toute façon si un diagnostic devait être posé,  cela ne se ferait pas avant 6 ans.

Qu elle comprenait très bien tout ce qui se passait, qu elle ne semblait pas avoir de soucis de compréhension.

Qu elle voulait s opposer aux questions directes et y mettait bcp d enjeux. ... sûrement autant que moi.

Voir un ergo, pour elle c est inutile a l heure actuelle, puisqu elle refusera de suivre les instructions. On continue donc sur la psychomot, meilleure alternative selon elle.

Pour elle le soucis est davantage psychologique qu autre chose et surtout c est un gros bébé qui aurait un peu envie de grandir mais pas si cela demande des efforts.

Elle m a aussi conseillé d en faire un deuxième ou de prendre un chat, ça va vous faire rire...

Bref je dois essayer encore de dédramatiser mais pas simple quand je vois bien que ça n avance pas comme il faudrait a l l'ecole !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ira mieux quand elle gagnera en autonomie: c'est là-dessus que tu dois aussi travailler, si elle voit que sa maman valorise ce qu'elle fait en autonomie (même si ce n'est pas parfait pour un oeil adulte: par exemple mettre la table ou ranger à sa façon) elle continuera à prendre confiance en elle. ;)

Et le chat: très bonne idée! ;) Ca responsabilise et ça apaise le stress :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, éowin a dit :

En somme, elle te demande de la lâcher un petit peu. C’est ce que nous te disons depuis .... bien longtemps.....

Oui je sais j en ai bien conscience et je fais des efforts. 

Ce que je n arrive pas a contrôler c est la peur qu elke emmagasine trop de retard !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lady Oscar a dit :

Ca ira mieux quand elle gagnera en autonomie: c'est là-dessus que tu dois aussi travailler, si elle voit que sa maman valorise ce qu'elle fait en autonomie (même si ce n'est pas parfait pour un oeil adulte: par exemple mettre la table ou ranger à sa façon) elle continuera à prendre confiance en elle. ;)

Et le chat: très bonne idée! ;) Ca responsabilise et ça apaise le stress :)

Oui elle se sent mieux quand elle est responsabilisee.

Par contre c est dur dur d aller a l'ecole le matin. Elle aimerait rester à la maison. Elle est têtue et je ne sais pas comment la raisonner ou la rassurer.

Elle me dit qu elle n a pas le choix et qu elle doit y aller, hein maman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu acquiesces en disant que oui elle n'a pas le choix et qu'en plus elle a bien de la chance de pouvoir aller à l'école faire plein de choses sympas avec ses camarades et sa maîtresse!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2019 à 11:04, Poizondavril a dit :

Oui je sais j en ai bien conscience et je fais des efforts.

Voyez vous quelqu'un pour vous aider? Clairement, vos efforts ne produisent pas suffisamment d'effets pour libérer tout à fait votre petite fille et lui permettre de grandir comme, par ailleurs, elle semble en avoir envie.

Elle a déjà énormément progressé par rapport à sa rentrée de PS, présente de nombreuses compétences, mais tant que vous ne traiterez pas vos angoisses, elle ne pourra guère faire plus.

De plus, ayant toujours été première de ma classe, je me souviens très bien de mes 2 pires souvenirs scolaires: en CM1 j'ai eu un 19/20 en dictée au lieu du 20/20 habituel, et en CM2 j'ai été 2e aux évaluations de 2e période, derrière Emmanuelle G. Dans les 2 cas j'ai pleuré, et à 43 ans, je m'en souviens toujours aussi vivement. Je ne veux pas de cela pour mes enfants, ni pour mes élèves. Ma carrière scolaire s'est bien déroulée et j'ai eu une première vie professionnelle qui fait rêver sur le papier. Dans la réalité, j'ai frisé le burn out, je gagnais mal ma vie, et mon travail me bouffait. La réussite scolaire et le bonheur ne vont pas de pair.

Enfin, je vous invite à prendre connaissance de cette conférence:

Agnès Florin y dit que l'espérance de réussite peut s'éteindre très tôt chez l'enfant, dès la maternelle, et entrainer effectivement l'échec scolaire. A laisser vos angoisses s'exprimer (plus ou moins fort, j'ai bien noté que vous n'aviez pas rien fait à ce sujet), vous risquez de provoquer l'échec scolaire que vous redoutez tant.

(et dernier point qui peut paraitre violent: des connaissances à moi ont perdu un enfant de 4 ans, j'y pense souvent comme un rappel à relativiser: la réussite scolaire est-elle LE but, ou la vérité, le bonheur, ne seraient-ils pas AILLEURS?)

Bon cheminement, votre petite est à votre écoute et elle va vous étonner lorsque vous vous serez mise en route!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai pris un peu de temps pour répondre, car je voulais prendre un peu de recul et aussi, terminer le visionnage de la conférence que vous m'avez recommandée.  Quelque chose s'est passé pendant les dernières vacances. D'abord, nous avons revu la pédopsy, qui a jugé ma fille comme une enfant ne présentant pas de troubles alarmants. Mais surtout, elle a su redire tout haut ce qui était déjà pensé par moi tout bas. C'est une enfant qui serait bien tentée de grandir, mais la pression posée et le monde proposé par les adultes ne l'y encouragent pas. Alors elle reste dans l'immaturité et refuse la demande directe en matière d'apprentissage (sélective donc...).

Chercher un trouble dys à cet âge ( donc à peine 4 ans), est vain, puisque si besoin spécifique il y a, le diagnostic ne pourrait être formalisé concrètement que vers l'âge de 6 ans. Je lui ai parlé de ses difficultés en motricité fine, en dessin ... de la sensation qu'elle se sabote elle même.

D’ailleurs, elle me conforte sur le recours à la psychomot plutôt qu'a l'ergo car l'enjeu n'est pas le même, et qu'une relation en dualité ne mènerait à rien.

Tout ceci semble s’imbriquer dans le schéma qu'elle et moi avons mis en place : l'enjeu sur l'apprentissage. Ce jour là j'ai promis que nous allions l'aider à grandir et qu'elle avait plein d'autres qualités que de savoir, par exemple, écrire son prénom, à l'heure actuelle.

Depuis je prends sur moi. depuis 15 jours, elle revient avec des images, la maitresse m'a fait part par écrit de ses gros progrès, mais aussi de ses difficultés à travailelr en autonomie. Ce qui ne m'affole pas, elle vient juste de démarrer dans les apprentissages, une chose à la fois.

La psychomot trouve également depuis 2 séances une énergie folle et un décollage et me dit qu'il ne faut pas, pour le moment, la braquer sur l'écrit.

Quand je vois le courage dont fait preuve ma fille et sa capacité de résilience car enfin, oui, au final, mes angoisses l'ont freinées..., je me dis que je n'ai plus le choix que d'avancer.

La maitresse me dit qu'il y a toujours un retard avec les autres, mais qui est dû à l'année dernière. Je m'angoisse à l'idée qu'elle ne rattrape pas, me disant que les autres, eux, vont continuer à progresser. Puis je me reprends en me disant que ma place dans tout ça c'est de l'écouter me raconter l'école, (ce qui est nouveau !), l'encourager, jouer avec elle et la valoriser de tout ce qu'elle fait. Je sais que ce n'est pas toujours simple pour elle de s'y rendre (elle voit bien les autres avancer, et puis, c'est pas facile de travailler !), mais elle a tellement grandi en 15 jours, dans sa manière d'organiser son propos..;" on a fait ça; puis ça... "

Depuis le début de ce post, vous m'avez tous plus ou moins guidée vers la même prise de conscience. Je voulais vous dire que j'écoutais et j'écoute attentivement vos conseils bienveillants. Mais je n'arrivais pas à me rasséréner, à cause de ces angoisses et à mon histoire personnel. Je me rends compte à quel point on peut être presque nocif pour son enfant à vouloir trop bien faire trop (mal) l'aimer. 

Je vous remercie infiniment de nos échanges et je continuerai à vous donner des nouvelles (ou j'aurai encore d'autres questions !!).

Si vous êtes amenés à rencontrer des situations similaires dans vos classes, pensez à moi et dites leurs que ça peut s'arranger! :)

 

Hélène, une maman (un peu) moins angoissée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bravo!

Et puis surtout mettez-vous bien dans la tête qu'un décalage dans les apprentissages n'est pas un drame, j'ai vu beaucoup d'enfant rattraper en quelques mois une fois qu'ils allaient mieux dans leur vie d'enfant!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2019 à 16:58, Poizondavril a dit :

Je m'angoisse à l'idée qu'elle ne rattrape pas, me disant que les autres, eux, vont continuer à progresser.

Félicitations pour votre lucidité et votre lâcher prise, et attention aux rechutes comme cité ci-dessus ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2019 à 08:31, batmarie a dit :

Félicitations pour votre lucidité et votre lâcher prise, et attention aux rechutes comme cité ci-dessus ^^

 

Merci...oui ce n est pas gagné,  je lutte contre mes angoisses..c est dur quand même mais j essaie de vite passer a autre chose quand je commence a angoisser...

J ai l impression que nous avons 1000 gestes en retard, a acquérir vite vite pour rattraper mais cela serait contre productif donc je ne l ennuie pas avec ça. Par exemple je pense qu il faudrait qu elle puisse zipper son manteau seule mais je ne veux pas la braquer la dessus...

J essaie juste de lui permettre d etre plus légère ! De se lâcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles de notre parcours avec ma fille qui est désormais en moyenne section. De mon coté j'ai bcp cheminé suite à une dépression liée aux difficultés de ma fille et si tout n'est pas réglé, je suis sur le chemin et j'essaye d'être plus sereine, afin d'apporter à ma fille toute la confiance dont elle a besoin pour éclore.

 

Pour résumer nous sommes en attente d'un rdv avec la maitresse pour faire le point sur ce qui peut être mis en place pour aider Agathe. Pour mémoire elle n'entre pas dans le graphisme, le coloriage est médiocre, elle ne dessine pas de bonhommes, ne colle pas à l'endroit... Elle est suivi en psychomot depuis l 'année dernière. Il y a bcp de progrès. La psychomot ne met pas d'étiquette car il faut la laisser évoluer.  Un exemple banal : faire un moulinet sur une comptine à gestes, elle n'y arrivait pas la semaine dernière. En décomposant le geste et en verbalisant on y est.  La suspicion se porte donc sur la dyspraxie. Le soucis d'Agathe est également lié au fait qu'elle ne travaille pas en autonomie (si c'était la dyspraxie, la mémoire sequentielle peut aussi faire défaut).

Une observation a démarré auprès du CMP de notre secteur, je pense que nous faisons le maximum... pour l'instant pas possible de savoir si c'est vraiment une difficulté praxique ou une résistance de sa part.

 

A coté de cela, elle a une mémoire auditive très bonne, ce qui sera surement un plus pour l'avenir. La maternelle est surement compliquée pour des enfants avec des difficultés visuo-spatiales, puisque bcp de choses sont à base d'activités manuelles. 

Donc à ce stade, elle reconnait toutes les lettres de l'alphabet, épelle, notamment son nom et son prénom.  Du coup sans vouloir la dégouter et seulement si cela l’intéresse, j'aimerais approfondir un peu afin de lui donner de l'assurance sur des choses qu'elle maitrise mais aussi, prendre un peu d'avance qui laissera plus de place aux thématiques difficiles. Je cherche donc à lui proposer des jeux ou activités vers la lecture, sans brûler les étapes, en tenant compte de sa mémoire auditive, et non pas les gestes graphiques (nous pensons que l'association notion + geste est trop compliquée pour elle, elle décroche).

De la même manière, les collections peuvent être compliquée à compter si sur un support figé ou constellation du dé, du coup je lui fais manipuler des objets (elle prend, compte et repose plus loin) , sauf qu'à ce stade elle sait faire glisser par exemple 8 objets, un a un comme il le faut mais quand il n'y en a plus elle continue à compter "au hasard" jusqu’à 10. Je pense que nous ne sommes pas loin d'y arriver puisqu'elle associe bien le chiffre à 1 objet.

Je ne sais pas si je suis claire ? si vous avez des pistes, des outils  ou des solutions à me proposer, cela m’intéresse.

et en bonus, si vous avez eu des enfants en difficulté de type "dyspraxie" ou de coordination, localisation dans l'espace, vos retours m’intéressent aussi. (ps: je propose également totue sorte de puzzles, il parait que c'est très bon pour s repérer dans l'espace!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour

je suis tombé sur votre message qui date un peu mais j’ai eu l’impression que vous parliez de mon fils.

c’est exactement comme votre fille , je pensais qu’il ne pouvais pas avoir d’autres enfants pareil

a croire qu’ils ont tous les mêmes techniques...

Il est entre en PS et a eu 3 ans en octobre et refuse les apprentissages  formels

il connait que le jaune

adore les comptines et les histoires

il préfère jouer aux voitures

il ne sait pas faire un rond il gribouille

Fuit du regard quand vous insistez trop 

parfois j’ai l’impression qu’il évite 

je voulais prendre des nouvelles de votre fille 

a t elle toujours des difficultés ?

je suis aussi une maman très angoissée et parfois j’ai l’impression qu’avoir été trop derrière lui a créé un blocage .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...