Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 2 heures, karja a dit :

Lâchez pendant un moment tout ce qui est du domaine du scolaire ou laissez le papa gérerd'ailleurs comment se comporte-t-elle avec lui ?

Justement, quand je suis la, personne d autre n existe... quand je m en vais, elle panique et demande quand je reviens..

Nous sommes encore très fusionnelles dans le mauvais sens du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être de ce côté là qu'il faut creuser . Partir seule une à deux heures et laisser le papa gérer et couper le cordon , c'est un de ses rôles . Vous ne lui rendez pas service en entretenant ce côté fusionnel . Elle doit grandir , vous devez l'y aider en la laissant faire des choses sans vous . Ce sera sûrement difficile au début , mais elle et vous y arriverez .

Si il y a réellement un trouble des apprentissages , les enseignants et la psychomotricienne s'en rendront compte . Je pense plutôt que c'est le versant psy qu'il faut travailler .

Je n'ai jamais été confrontée à ce type d'élève , j'ai des grands donc si problèmes il y a , ils ont généralement été détectés avant ou sont en cours de diagnostic . Par contre je vois en ce début d'année , beaucoup de mamans ou même papas de cp , collés au portail d'un côté , les enfants de l'autre à s'embrasser ( parfois même sur la bouche)  , se dire des je t'aime à n'en plus finir . Ils restent là jusqu'à ce que ça,sonne et on est souvent obligé de chercher les enfants pour leur dire de se mettre en rang . Je suis sûre que ces parents ne rendent pas service à leurs enfants , ni à eux mêmes .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui refus de travailler avec moi mais aussi difficultés à l ecole,  notamment en graphisme. Elle en fait plus que l an dernier mais ce n est pas encore ça.

Je vois, par exemple   si elle n a aucune notion des "bords" ce qui lui donne des difficultés en coloriage...qu elle refuse, mais du coup je ne sais pas comment lui expliquer,  a moins qu elle s en fiche royalement.

Je vais essayer de moins m en mêler car effectivement,  dans le suivi, elle aura besoin de soutien et d un sans de décompression,  pour sauver un minimum d estime.

Je vous repose tout de même la question, bien que personne ici ne soit médecin, cela vous ferez plutôt penser à quelle pathologie ? 

 

Merci et bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le dites si bien, nous ne sommes pas médecins...

Notre regard est celui d'enseignant. Nous ne connaissons votre enfant que par vos écrits et nous ne sommes pas en classe. Ce serait très très présomptueux de vouloir jouer au diagnostique.

Vous avez une belle petite fille qui a du caractère, qui apprend à son rythme, elle ne stagne pas dans ses apprentissages même si elle ne va pas à la vitesse que vous attendriez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/9/2019 à 23:14, Poizondavril a dit :

C est pour dénombrer...quand il n y a plus d éléments,  elle dit et 10! Ou alors elle continue de compter en repassant dur les éléments mais elle le fait moins...jusqu'à 3 ça va.

J'ai des élèves qui font ça repasser sur les éléments. En fait ils n'ont pas encore compris que le dernier mot qu'on dit donne la quantité. En clair la comptine numérique est une comptine. Ils passent leurs doigts sur les objets en la disant comme on fait parfois des gestes dans une comptine. Ils ne saisissent pas encore réellement le concept de nombre et c'est fréquent. 

Pour le 10 souvent les enseignants de PS font la comptine jusqu'à 10 et s'arrêtent. Votre petite a du comprendre que 10 c'est la fin de quelque chose... 

Je rejoins les collègues laissez la jouer, faire  du vélo, des promenades, lisez lui des histoires, laissez la patouiller, dessiner, bricoler....et relâchez le scolaire le CP arrive bien assez vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 2caille a dit :

J'ai des élèves qui font ça repasser sur les éléments. En fait ils n'ont pas encore compris que le dernier mot qu'on dit donne la quantité. En clair la comptine numérique est une comptine. Ils passent leurs doigts sur les objets en la disant comme on fait parfois des gestes dans une comptine. Ils ne saisissent pas encore réellement le concept de nombre et c'est fréquent. 

Pour le 10 souvent les enseignants de PS font la comptine jusqu'à 10 et s'arrêtent. Votre petite a du comprendre que 10 c'est la fin de quelque chose... 

Je rejoins les collègues laissez la jouer, faire  du vélo, des promenades, lisez lui des histoires, laissez la patouiller, dessiner, bricoler....et relâchez le scolaire le CP arrive bien assez vite...

Bonjour merci

 

Effectivement, quand elle joue à cache cache ou autre jeu "dix" marque la fin de la séquence, cela doit être ça. comment lui expliquer clairement et simplement que le dernier mot donne la quantité ? en travaillant à l'inverse, avec des jetons, par exemple ? un exemple de jeu ou d'ouvrage pour expliquer le concept de nombre ?

 

Sinon pour les dernières informations, j'ai croisé la maitresse du lundi mardi hier, a priori cela progresse "tout doucement" pour le graphisme- elle ne m'a pas parlé du reste du coup je n'ai pas osé demandé.

Elle regrette de ne pas avoir plus de temps pour l'aider dans ses difficultés, ce qu'elle fait l'après midi pendant le décloisonnement. Elle aurait conseillé un ergo, mais j'ai repris contact avec la psychomot que ma fille connait, on verra si cela convient. A raison d'une séance par semaine, j'espère que cela va l'aider.  et puis aussi d'essayer de relâcher... et oui, ma fille ne s'illustre dans aucun domaine de la vie scolaire (en tout cas pas les "maths" ni le graphisme...) mais c'est comme ça! le positif c'est que cela progresse étant donné qu'on arrive un peu comme sur une page blanche vu son mutisme de l'an dernier et sa mauvaise expérience.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Poizondavril a dit :

Bonjour merci

 

Effectivement, quand elle joue à cache cache ou autre jeu "dix" marque la fin de la séquence, cela doit être ça. comment lui expliquer clairement et simplement que le dernier mot donne la quantité ? en travaillant à l'inverse, avec des jetons, par exemple ? un exemple de jeu ou d'ouvrage pour expliquer le concept de nombre ?

En lui disant le dernier mot dit combien ça fait. Pour le reste laissez travailler la maîtresse... 

Sinon pour les dernières informations, j'ai croisé la maitresse du lundi mardi hier, a priori cela progresse "tout doucement" pour le graphisme- elle ne m'a pas parlé du reste du coup je n'ai pas osé demandé.

Elle regrette de ne pas avoir plus de temps pour l'aider dans ses difficultés, ce qu'elle fait l'après midi pendant le décloisonnement. Elle aurait conseillé un ergo, mais j'ai repris contact avec la psychomot que ma fille connait, on verra si cela convient. A raison d'une séance par semaine, j'espère que cela va l'aider.  et puis aussi d'essayer de relâcher... et oui, ma fille ne s'illustre dans aucun domaine de la vie scolaire (en tout cas pas les "maths" ni le graphisme...) mais c'est comme ça! Dans la vie a t'on forcément besoin de s'illustrer dans un domaine scolaire? Ne vaut il mieux pas s'illustrer dans d'autres choses:être dans l'empathie/ avoir confiance en soi/ être travailleur/ avoir de l'humour/ savoir s’occuper seul/ avoir de l'imagination....? 

le positif c'est que cela progresse étant donné qu'on arrive un peu comme sur une page blanche vu son mutisme de l'an dernier et sa mauvaise expérience.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 2caille a dit :

 

Vous avez raison dans l’absolu, je suis sûre que ma fille possède une très belle intelligence relationnelle et sait bcp faire preuve d'empathie.... mais franchement, qui n'est pas fier d'un enfant qui se débrouille bien à l’école! d'ailleurs, mais c'est un autre débat, il y a beaucoup d'enfants d'enseignants qui s'illustrent par leurs capacités dès la maternelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'enseignants, avez vous des pistes de réflexions sur ce qui fait qu'un enfant élevé dans un environnement social favorable (accès aux livres et autre) puisse avoir plus de difficultés en maternelle, qu'un autre, lambda. Serait-ce une question de maturité, de tempérament,  de curiosité, de stress ou tout simplement une question de capacités ? est-ce à dire qu'un enfant qui percute moins vite en maternelle aura toujours davantage de difficultés par la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2019 à 13:48, Poizondavril a dit :

En tant qu'enseignants, avez vous des pistes de réflexions sur ce qui fait qu'un enfant élevé dans un environnement social favorable (accès aux livres et autre) puisse avoir plus de difficultés en maternelle, qu'un autre, lambda.

1/ Il n'y a pas d'enfant "lambda".  Ou si l'on a la suffisance de considérer qu'il y en a, ceux issus d'un "environnement favorable" n'en sont en aucun cas exemptés.

2/ Chaque enfant est singulier. Le même environnement pourra être très favorable pour l'un, très défavorable pour l'autre. Les mêmes difficultés qui détruiront l'un doteront l'autre d'une motivation à toute épreuve. Et les mêmes avantages sociaux qui donneront un coup d'avance à certains feront d'autres des assistés incapables d'assumer le moindre risque.

Ce serait donc une erreur que de considérer que l'environnement social et familial de votre fille est nécessairement favorable pour elle. Sans la connaître (et cette intuition valant donc ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose...), tout ce fil tendrait à suggérer que ce n'est pas vraiment le cas, et que c'est une petite fille intelligente qui fait de son mieux pour grandir malgré cet environnement. Ce que vous pouvez, et à mon sens devriez faire, c'est cesser de plaquer sur elle vos propres idées reçues (ou vos propres stéréotypes, si vous préférez ce terme) sur ce que devraient être un enfant, un enseignant, un environnement social, une famille, une classe, une scolarité, etc. pour écouter vraiment votre fille, chercher à comprendre ce dont elle a besoin, ce qui l'aide et ce qui la handicape effectivement,  et ensuite seulement chercher à adapter son environnement en conséquence.  Y compris si cela passe par une remise en cause personnelle (là encore, l'intuition ne vaut que ce qu'elle vaut, mais la mienne est inchangée depuis le début de ce fil : ce qui la plombe, c'est une pression excessive, et ce dont elle aurait besoin, c'est d'un peu plus de liberté, que vous appreniez à lâcher prise de temps en temps).

Le 10/10/2019 à 13:48, Poizondavril a dit :

Serait-ce une question de maturité, de tempérament,  de curiosité, de stress ou tout simplement une question de capacités ?

 Oui, tout ça, et beaucoup d'autres choses encore.  C'est compliqué, un enfant.

Le 10/10/2019 à 13:48, Poizondavril a dit :

 est-ce à dire qu'un enfant qui percute moins vite en maternelle aura toujours davantage de difficultés par la suite ?

 Absolument pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poizondavril,

J'interviens pour la première fois sur ce fil, mais sachez que je vous lis depuis le début. Je parle maintenant parce que je suis d'accord, de haut en bas, avec ce que dit Argon, mon collègue précédent. Peut-être que ce n'est pas facile à entendre. Mais je vous invite à faire un pas en arrière et à regarder comment vous avez amorcé cette discussion, il y a presque 10 mois : "je suis la maman très angoissée d'une petite fille qui a eu 3 ans en septembre".

Sans aucun doute, la maîtresse de PS de votre fille dans sa précédente école ne vous aura pas aidé à relativiser. Mais maintenant il ne tiens qu'à vous de prendre de la hauteur par rapport à cet impératif d'excellence qui vous pourrit la vie et pourrira un jour, si ce n'est déjà le cas, celle de votre enfant.

Je voulais vous offrir un point de vue d'enseignante, mais un peu plus éloigné de votre vécu, pour vous aider j'espère à déconstruire certains stéréotypes. J'ai des CM1/CM2, à Marseille, dans un de ces fameux quartiers dans lesquels vous ne vivrez probablement jamais. TOUS mes élèves appartiennent à des familles économiquement défavorisées, à divers degrés, beaucoup connaissent une ou des formes d'indigence, matérielle, culturelle, parfois morale. Pour autant, ils sont nombreux dont la performance scolaire serait partout jugée comme tout à fait honorable, et encore quelques-uns proprement excellents. Et si on "exfiltrait" mes meilleurs élèves pour les transplanter dans les classes des enfants de la haute société, quand bien même ceux-ci auraient grandi dans une bibliothèque, qu'ils ne souffriraient pas de la comparaison. Ils seraient toujours excellents. Ils seraient sûrement toujours les meilleurs.

Le déterminisme social, ça existe, je suis bien placée pour le savoir. Mais ses bonnes ou ses mauvaises conditions ne font pas tout un enfant, ni même la scolarité d'un enfant. L'estime de soi, la réalisation de ses capacités et de ses limites, la conscience de soi, la capacité à reconnaître ses émotions et à se reconnaître dans ses émotions, à identifier ses besoins, ça c'est important. C'est un endroit d'où agir... ou cesser d'agir. Pour votre fille comme pour vous. Il me semble urgent dans votre situation de cesser de s'agiter pour commencer à observer et à écouter. Avec votre coeur de maman qui semble d'ailleurs si aimante.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et merci pour votre message. Je me rends compte que mon propos avait l air arrogant, alors que je suis plutôt quelqu un de bienveillant, au demeurant.

Je ne cherche pas à stigmatiser les autres mais c est vrai que j ai sans doute bcp trop de stéréotypes très ancrés pour des raisons multiples, et que j attends bcp de mes proches, et de ma fille surtout.

Le fait est que je n entends pas les réponses qui me disent de laisser du temps, qu elle est jeune...aussi bienveillantes soient elles. Elles me donnent de l espoir mais je me plombe à nouveau 2 jours après. 

Parfois je me dis que jamais je n aurais dû avoir d enfant tellement cette angoisse m aspire toute entière.

Mais le fait est, tout de même,  que ma fille est repérée dans ses difficultés,  dans sa manière de changer de sujet pour esquiver une activité,  dans le fait qu elle soit parfois dans son monde... et même si les progrès se font doucement, elle est bien en décalage par rapport aux autres de sa classe, elle est encore très jeune dans sa tête et je pense qu elle n a toujours pas compris ce qu etait être élève.

Nous avons repris rdv avec une pédopsychiatre, pendant les congés. Je voulais demander un point par mail avec la maitresse mais je n ose même pas le faire par crainte de ce qu elle va me dire! On en est là... et puis aussi j ai désormais des réticences à sortirent public, j ai peur qu elle soit jugée ou qu elle réponde a côté...je sais c est terrible !! De mon coté je continue mon chemin mais il ne me mène nulle part.

Je ne vais pas continuer à polluer le forum avec mon soucis, même si vos commentaires et avis me font le plus grand bien... Mais qui a envie d entendre rabâcher les mêmes choses depuis 1 an? Moi même je m epuise...

J aime ce forum,  j'y trouve bcp d idées et d informations sur la vie de classe de nos enfants et c est très enrichissant ! Alors encore un grand merci à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...