Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Lady Oscar a dit :

C'est très bien de réaliser que le stress d'un adulte peut envahir un enfant mais attention à ne pas trop culpabiliser: on fait comme on peut dans la vie. Je ne sais pas si vous parlez d'un rdv pour la petite ou la maman? Si c'est pour la petite, attendez de voir comment se passe la rentrée. Si c'est pour vous: ça ne pourra vous faire que du bien et aidera votre enfant par ruissellement ;)

Je parlais d'un rv pour la maman . Je ne désirais absolument pas renforcer le sentiment de culpabilité que Poizondavril semble éprouver.Tout au contraire .Cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sosogirafe a dit :

cela vient d'elle? Je veux dire, 'est elle qui lance lees conversations sur l'école?

Je pense qu elle u viens surtout quand je prépare les affaires ou qu elle m entend en parler dans la journée, du coup elle fait le coucher sur ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sosogirafe a dit :

Du coup, si c'est source d'angoisse, peut-être évitez, vous, d'en parler dans la journée ;)  

Vous préparez les affaires....d'école??

On a acheté un nouveau sac, je l ai laissé dans sa chambre pour qu elle s interesse au fait que c est bientôt l ecole, en douceur...mais je ne sais pas trop bien a quel moment il faut la prévenir que ça va redémarrer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

C'est très bien de réaliser que le stress d'un adulte peut envahir un enfant mais attention à ne pas trop culpabiliser: on fait comme on peut dans la vie. Je ne sais pas si vous parlez d'un rdv pour la petite ou la maman? Si c'est pour la petite, attendez de voir comment se passe la rentrée. Si c'est pour vous: ça ne pourra vous faire que du bien et aidera votre enfant par ruissellement ;) 

Pour la petite: peut-être lui faire préparer un dessin pour la maîtresse et pour l'atsem. Ca la mettra en projet ;) et fera tout de suite un lien avec les nouveaux adultes (vous l'aiderez à donner le dessin le jour J si besoin) .

Bonsoir,

 

Merci pour votre proposition.  Je pense que ce n est cependant pas possible. 

Je vais paraître dure, mais franchement,  à l heure actuelle,  le bilan est plus que mitigé.  Ma fille ne sait pas dessiner de bonhomme,  ni autre chose, a part des escargots... c est comme le reste et je me heurte à son incapacité à faire et à la mienne de ne pas pouvoir l'aider.  

Pourtant à la voir évoluer, on ne pourrait pas penser que qque chose cloche.

Je sais bien que je passe pour la névrosée de service mais elle est vraiment bloquée dans tous les apprentissages scolaires. Le pire c est que je ne vois aucune amélioration venir depuis l été. 

J essaye pourtant...quand on fait un jeu elle ne veut pas écouter les règles, veut faire a sa manière...j ai même repris un vieux cahier d activité de PS style Mickey.  Je sais qu hors contexte elle connait le vocabulaire parfaitement, elle utilise le passé,  futur..parfois même la concordance des temps "que je le fasse", sûrement les seuls acquis qu'elle a par imitation. 

Personne ne semble s inquiéter,  ni le médecin traitant,  ni mon psy, a part la psychomot qui trouve effectivement qu elle est réfractaire à l injonction....mais il y a une différence entre etre a la traine sur un domaine et l etre dans tous les apprentissages scolaires !

Que faire si cela persiste...je pense à l avenir. J en ai assez de trainer chez les médecins. Je fais de mon mieux mais ce n est pas assez a priori. 

Je pense contacter le Cmpp ou un camps...je ne sais plus comment faire.

je me sens démunie et je pensais qu on pourrait me donner des conseils, c'est ce que vous avez tous fait. Mais vraisemblablement,  on a besoin de plus, et je ne peux pas continuer à polluer le forum avec tous mes maux. Je m en excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, éowin a dit :

Tu ne pollues pas!

Pour la plupart, nous sommes arrivées sur ce forum avec un problème à résoudre.

Pour le dessin, c’est le geste qui compte! Ne t’inquiète pas. Et perso, j’aime bien les escargots! 😉

L'école c’est dans 15 jours! Toute une vie pour un enfant de l’âge de ta petite fille!

Enlève le cartable de la chambre et attends la fin du mois d’août...

bon courage!

 

 

Oui :)

Votre fille bloque sur le dessin mais vous pouvez faire autre chose: un petit sachet de biscuits sablé préparés ensemble par exemple ;) 

Surtout ne prévoyez pas en avance avec elle. Il vaut mieux faire ça la veille. Et pour les deux prochaines semaines: cool . 

L'important est que votre fille va changer de maîtresse et c'est là qu'on va voir si elle peut se saisir de ce changement pour s'épanouir ou si le blocage persiste et nécessite la mise en place de choses spécifiques pour l'aider. Votre enfant a beaucoup de compétences sur lesquelles s'appuyer pour faire face à ses points de difficultés. Il faut absolument que vous voyez les choses dans ce sens pour qu'elle-même reste positive face à un obstacle à l'avenir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sosogirafe a dit :

Je n'ai pas compris le "but" de faire un cadeau de rentrée à la maitresse ;) Si les PE présentes ici veulent bien me l'expliquer :)

Sinon, vous parlez des faibles compétences de la petite en dessin+respect des règles du jeu. Qu'en est-il pour le reste? Car vous parlez d'être "à la traine dans tous les domaines". Avez-vous des "modèles d'enfants" sur lesquels vous vous basez (entourage, ce forum) ? Car parfois les références nous induisent (dans un sens ou un autre) en erreur. 

 

Je veux dire surtout dans les matières scolaires... a côté de ça, elle est dégourdie pour aider, très particulièrement dans les taches ménagères, adore la lecture, raconte ses livres en faisant semblant de lire, à bcp évolué dans la motricité..

Mais certaines choses ont pris du temps : faire un bisou, boire a la paille... 

Elle rejette en bloc quand on doit lui montrer, dis qu elle ne sait pas. ( les couleurs,  le dessin) sait réciter l alphabet, les chiffres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils du même âge ne sait absolument pas dessiner, il ne connaît pas l'alphabet, n'écrit pas du tout son prenom et rien de m'inquiète ! Peut être avez vous trop d'attentes, les références ne sont pas toujours bonnes (lecture sur internet, certains enfants très dégourdis autour de soi etc...).

Pour ce qui est de la rentrée,  j'ai un grand angoissé de l'école (capable de pleurer tous les matins pour ne pas y aller). Et bien je n'en parle pas. Je lui en parlerai la dernière semaine, et encore à la fin!  Je préfère qu'il profite de ses vacances, qu'il soit serein jusqu'au bout. Je pense qu'en parler tôt ne fera qu'accroître son stress,  plutôt que d'apaiser sa relation à l'école,  enfin c'est mon avis.

En tout cas bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu une amie avec sa petite du même âge aujourd'hui. Finalement, je me rend compte que rien ne les différencie, a part le fait que je me rends compte à quel point nous sommes sur son dos pour tout et qu 'on manque de légèreté... trop sérieux pour une enfant! 

Apres cela peut s expliquer par les difficultés rencontrées l an dernier mais c est certain qu avoir des personnes qui nous scrutent et nous reprennent quand on fait qqe chose, ça ne donne plus envie d y aller a l instinct...

Merci pour tout vos retours, on croise les doigts pour la rentrée, je viendrai vous donner des nouvelles et bonne rentrée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma fille, qui a donc fait son entrée en MS dans une nouvelle école. Le changement de comportement est assez impressionnant... elle est très en demande d'aller à l'école et semble bcp mieux dans ses baskets. Elle prend davantage la parole à la maison, joue plus...

Les deux enseignantes sont très bien et poussent bcp ma fille à se dépasser, à affronter ses craintes, à vaincre ses angoisses. Plusieurs fois depuis le début d'année elle est revenue en me demandant "qu'est ce qu'il se passe si on arrive pas à faire un travail ?" et puis, la semaine dernière "j'ai peur de ne pas y arriver", cela fait son chemin.

Nous avons eu un rdv la semaine dernière pour faire un premier "bilan" : effectivement, il existe un décalage / aux attendus en graphisme, sur les couleurs, le bonhomme, la numération ...et la maitresse se pose la question de la compréhension de consigne et de la concentration. J'ai précisé qu'à la maison elle comprends tout ce qu'on lui demande et sans doute bien plus encore et qu'elle est capable de rester dans une activité qui lui plait pdt un moment.

 

Nous avons convenu de faire un point à la fin de la première période pour voir s'il y avait de l'évolution. la maitresse m'a demandé de laisser du temps et aussi de prendre du recul car ma fille semble bcp me demander et aussi demander si le travail réalisé fera plaisir à maman à chaque fois qu'elle fait qque chose.

Je suis évidemment très lucide sur cet état de fait : hier soir, ma fille me dit que je suis une maman géniale, ce à quoi je réponds que les mamans font ce qu'elles peuvent pour les enfants, même si parfois elles ont des peurs .. ma fille de répondre : oui comme quand je ne fais pas le travail à l'école maman !

Sinon à la maison, je la trouve plus intéressée, dans l'apprentissage et les maitresses me confirment qu'elle a envie. C'est déjà un beau pas en avant!

Elle fait désormais des lignes horizontales et verticales, obliques, sait un peu découper mais de petits bouts qui ne nécessitent qu'un ou 2 coups de ciseaux, elle reconnait son prénom et oh, surprise, depuis hier soir, alors que je lui disais qu'elle connait bcp de mots de vocabulaire qu'elle utilise très bien, et qu'il était dommage qu'elle ne veuille pas apprendre les couleurs, elle s'est mise à me les donner quasi sans erreur.  Elle dénombre plus ou moins mais sur cela je voudrais bien un conseil.. à ce stade elle dénombre, par exemple 1 23 4 et 10!! comme pour marquer qu'elle a terminé, je ne sais pas comment lui expliquer ?

 

Je continue à prendre toute remarque et observation pouvant m'aider.. biensur je suis très stressée à l'idée que les maitresses trouvent que cela n'évolue pas trop d'ici la fin de période... et en principe nous reprenons la psychomot très bientot, mais bon, cela m'ennuie un peu de la sortir de l'école..

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sosogirafe a dit :

Pas possible de faire la psychomot le mercredi a-m sinon?

C'est la comptine numérique qu'elle dit 1-2-3-4-10? Ou quand elle compte combien il y a d'élements dans une collection?

Bonsoir, merci d avoir pris le temps de me répondre.

La psychomot n a pas de créneaux le mercredi, du coup ce sera le mardi matin au lieu d aller au sport.

Non la comptine numérique est ok jusqu'à 20 ...parfois elle dit 22, 23 elle a compris le truc.

C est pour dénombrer...quand il n y a plus d éléments,  elle dit et 10! Ou alors elle continue de compter en repassant dur les éléments mais elle le fait moins...jusqu'à 3 ça va.

Elle est très têtue même si très gentille et se braque vite...elle refuse bcp d executer tout ce qui peut-être du domaine scolaire.. il y a quelques jours couleurs ok et la par exemple,  elle n a rien voulu me dire ou alors tout bleu. Meme si je vois une amélioration  je suis complètement déstabilisée par sa manière d être pourtant on n'a pas l impression d'etre laxistes!

Je me demande comme cela va se passer ensuite et jusqu'ou nous devrons aller pour qu elle daigne ou puisse suivre une scolarité sans accros.

Je ne devrais plus y penser mais je n y arrive pas. Je me questionne sans cesse sur ce qu elle peut bien avoir. Je suis déjà épuisée.et j ai peur que les maîtresses se lassent.

J espère que la psychomot va pouvoir la faire travailler car si elle se braque c' est fini. Notamment pour ce qui touche au coloriage, elle gribouille et ne regarde même pas ce qu elle fait.  J ai voulu la faire travailler sur les chiffres rugueux et idem, elle refuse de suivre la piste en regardant ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut la laisser faire les choses à son rythme . Elle va à l'école , va avoir un suivi en psychomotricité , à la maison laissez la souffler . Faites confiance au professionnels qui s'occupent de votre enfant , il vous alerterons si il y a nécessité de faire plus. Vous êtes angoissée et cette angoisse rejaillit sur votre fille qui peut-être s'installe dans ce rôle de je me trompe , je refuse comme ça maman reste près de moi , s'occupe de moi . 

Lâchez pendant un moment tout ce qui est du domaine du scolaire ou laissez le papa gérer : d'ailleurs comment se comporte-t-elle avec lui ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

en maternelle pas de travail à la maison, l'école suffit ... vous allez voir en cp les « joyeusetés » des leçons le soir....

Jouez, ouvrez lui l’esprit en lisant de belles histoires, par des visites le week-end, bricolant, cuisinant... que sais-je encore.

A travailler avec elle, vous lui communiquez vos angoisses ( vous travaillez personnellement là-dessus je crois). 

Vous êtes sa maman avant tout. Elle doit sentir que vous l’aimez qu’elle « travaille bien » ou pas. Cette sécurité lui permettra d’oser essayer et faire au risque de se tromper, ce qui est capital dans l’acte d’apprendre.

Alors aujourd’hui pas de travail d'école... vous me promettez...🙂

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...