Aller au contenu

Comment gérer une élève manipulatrice et néfaste avec ses camarades en GS ?


JoCool

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je suis PES en maternelle GS. Cette année se passe très bien, je suis épaulé par un enseignant expérimenté avec qui le contact est très bon. L'école est petite et il y règne une très bonne ambiance.
J'ai des élèves super, travailleurs, impliqués, curieux, etc. L'école est en REP dans le rural, donc sans être très petite, c'est quand même une ville où tout le monde se connaît plus ou moins.

Seulement, il y a une élève de la classe qui a un relationnel très compliqué avec les autres élèves, surtout les filles : elle est très manipulatrice. Elle impose aux autres qui a le droit de jouer avec qui et décide d'exclure parfois unetelle du groupe. Or, la classe étant composée pour 2/3 de garçons, une fille exclue se retrouve vite seule.
Si ce n'était pas une enfant, je dirais qu'elle a un profil de perverse narcissique. Je dis ça sans jugement de valeur car c'est d'autre part une élève qui peut se montrer très agréable quand elle veut et qui participe bien en classe. En revanche, elle est beaucoup dans la compétition et n'aide pas vraiment ses camarades, ou alors seulement les filles avec qui elle est amie. Elle est très exclusive.

Ceci a des répercussions déplorables sur plusieurs élèves. On est proche, je pense, du harcèlement moral, si nous n'y sommes pas déjà. Ce qui me pousse à dire cela, ce sont les faits : 4 filles de la classe ont eu des comportements inhabituels : peur de venir à l'école, pleurs et besoin de rester à la maison arrivé devant la porte de la classe, et même des comportements de régression observés à la maison par les parents. Ceci explique le terme de "néfaste" que j'ai utilisé dans le titre de ce sujet. Il peut sembler fort, mais au regard de ce que vivent les élèves concernés, je pense qu'il est approprié.

Bien entendu, mon binôme et moi avons essayé de discuter de cela en y mettant les formes, d'abord avec cette élève, puis avec la mère qui est très présente (trop ?). Le père vient de temps en temps, mais il semble que ce soit la maman qui ait une relation très fusionnelle avec sa fille (elle n'est pas fille unique, mais c'est la dernière de la fratrie). Le problème est que la mère n'accepte pas notre discours et qu'au contraire, nous avons le sentiment qu'elle encourage ce comportement en le niant et en érigeant sa fille en enfant idéale (et au-dessus de la moyenne, car elle l'a faite tester à grands frais pour une éventuelle précocité).
Nous avons même essayé de voir du côté des partenaires de l'école et des psychologues : aucune solution n'a émergée pour le moment.

De mon côté, j'ai parlé du vivre ensemble et ce que c'est d'être un élève dans la classe au travers de livres, sans cibler personne bien entendu. J'ai utilisé des livres où le personnage principal veut être le chef et imposer ses règles aux autres, ou un autre où il ne pense qu'à lui et fait de la peine à ses amis. Ca n'a pas semblé faire écho chez cette élève.

Je ne donne pas trop de détails sciemment, car je ne voudrais pas que, par un malheureux hasard, quelqu'un qui connaît cette élève ou sa famille, tombe sur ce post et puisse faire le lien. D'autant que mon but est vraiment d'aider tous les élèves, aussi bien cette enfant que les autres.

 

J'en viens donc au but de ce sujet : Avez-vous eu des cas similaires à traiter ? Que pourriez-vous me conseiller dans un cas comme celui-ci ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'expliquerai à l'enfant harceleur qu'il veut être populaire et décider , mais que cela est désagréable.pour tout le monde.

Que cela lui a été expliqué de nombreuses fois et qu'il n"a pas compris ce que les copains ressentent quand il fait cela.

C'est pourquoi je vais punir toute la classe

Personne n'aura le droit de jouer ou de parler avec lui pendant deux jours (une semaine).  Les enfants qui transgresseront l'interdit seront sévèrement punis.

J'expliquerai à la classe que le copain doit apprendre et comprendre ce que cela fait quand on est seul et que pour l'aider à comprendre, pendant deux jour je puni tous ceux qui voudront jouer avec lui.

Puis au bout de deux jours je demanderai  aux enfants et au harceleur d'expliquer comment ça fait d'être ignoré comment on se sent ET je redonnerai la loi  INTERDIT ABSOLU D'EXCLURE QUELQU'UN EN LUI DISANT DE MECHANTES CHOSES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pervers narcissique: cela ne s'arrête jamais...On le reste adulte... Et ce sont des gens incapables de changer... Qui peuvent comme tu le décris être dans la séduction aussi. Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ça me semble difficile d'agir si les parents ne te soutiennent pas car c'est une enfant qui doit être confortée dans cette attitude à la maison. Hormis un gros travail psy, il n'y a pas grand chose à faire et on pourrait te reprocher ton attitude si tu t'opposes à elle.

Je crois que tu n'as pas tort de parler de perverse narcissique, ça n'arrive pas qu'à l'âge adulte.  On ne peut pas coller d'étiquettes sur un enfant mais on repère vite les manipulateurs. Ma fille aînée en a été victime. Sa "meilleure" amie la manipulait dès la GS et lui en faisait voir de toutes les couleurs, la faisait pleurer. J'ai mis du temps à m'en apercevoir car elle était si douce et gentille (en apparence devant les adultes). J'ai essayé d'éloigner ma fille de son influence néfaste mais c'était un cercle vicieux. Elle lui sapait sa confiance en elle (dès qu'elle avait des vêtements neufs, elle se moquait d'elle, elle lui disait que c'était la moins belle de la photo de classe etc...), l'éloignait des autres pour mieux la faire souffrir et la garder pour elle. Ce n'est qu'en CE2 que l'enseignant m'a parlé de harcèlement et de la souffrance de ma fille. La mère de la gamine n'a jamais voulu en entendre parler (c'était "des histoires d'enfants") et elle a fini par changer d'école, heureusement pour nous. Mais les blessures ont été longues à guérir, une fragilité a demeuré chez ma fille qui a longtemps vu une psychologue. Bref, tout ça pour te dire que c'est super que tu sois vigilante et que tu te rendes compte de ce qui se passe mais ... tu n'y pourras pas grand chose. Préserve les potentielles "victimes" de ton mieux, ce sera déjà bien. Et dans une petite commune, comme tu dis, tout le monde se connait et on ne peut pas séparer les enfants en les mettant dans des classes différentes. Bon courage!

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois un bon vieux soufflon entre 4 yeux, pour ces enfants là il n'y a rien de mieux...Les isolés pendant un temps des autres en récréation, le temps qu'il modifie leur comportement. Si la maman cautionne alors il faut aussi passer par des méthodes plus répressives.

Ensuite je pense que réunir tout ce petit monde autour d'une table pourrait régler les choses. Je pense que les parents de ces 4 enfants ne doivent pas être très contents de la situation...Il pourrait y avoir une prise de conscience  de la part de la mère qui a créé la 7 ème merveille du monde.

Je rappelle enfin, que le harcèlement est un délit. Nous avons l'obligation de protéger les élèves qui sont sous notre responsabilité. Ne rien faire ou laissez cette maman dans la toute puissance c'est cautionner. Si rien ne bouge je pense qu'un signalement pourrait être mis place et inciter les autres parents à porter plainte.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nonau a dit :

 

Je rappelle enfin, que le harcèlement est un délit. Nous avons l'obligation de protéger les élèves qui sont sous notre responsabilité. Ne rien faire ou laissez cette maman dans la toute puissance c'est cautionner. Si rien ne bouge je pense qu'un signalement pourrait être mis place et inciter les autres parents à porter plainte.

 

Contre un enfant de cet âge, c'est recevable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert il y a peu , le travail de la "théorie" de cette psychologue, et j'adhère complétement ... http://a180degres.com/tedx/

Agir sur le harceleur/pervers, cela revient à le conforter dans sa position de toute puissance (je mobilise l'adulte sur moi) et cela décrédibilise un peu plus la confiance des autres ( tu es tellement faible que tu as besoin d'un adulte pour te protéger).

Donc, je prendrai le groupe des filles ( sans elle) sur le temps d'APC pour leur donner des "flèches"

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mirobolande a dit :

Contre un enfant de cet âge, c'est recevable?

Je parle de la mère... Recevable? Sais-tu que des enfants peuvent sombrer dans une dépression ou un mal être persistant suite à un harcèlement? Cette petite fille n'a que 5 ans mais le refus de la mère de lui faire suivre une thérapie adaptée est irresponsable.

Il y en a même qui vont plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, delffff a dit :

J'ai découvert il y a peu , le travail de la "théorie" de cette psychologue, et j'adhère complétement ... http://a180degres.com/tedx/

Agir sur le harceleur/pervers, cela revient à le conforter dans sa position de toute puissance (je mobilise l'adulte sur moi) et cela décrédibilise un peu plus la confiance des autres ( tu es tellement faible que tu as besoin d'un adulte pour te protéger).

Donc, je prendrai le groupe des filles ( sans elle) sur le temps d'APC pour leur donner des "flèches"

 

Idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nonau a dit :

 des enfants peuvent sombrer dans une dépression ou un mal être persistant suite à un harcèlement.

 

C'est le cas de ma fille. Je m'en suis beaucoup voulue de ne pas avoir été plus réactive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, delffff a dit :

J'ai découvert il y a peu , le travail de la "théorie" de cette psychologue, et j'adhère complétement ... http://a180degres.com/tedx/

Agir sur le harceleur/pervers, cela revient à le conforter dans sa position de toute puissance (je mobilise l'adulte sur moi) et cela décrédibilise un peu plus la confiance des autres ( tu es tellement faible que tu as besoin d'un adulte pour te protéger).

Donc, je prendrai le groupe des filles ( sans elle) sur le temps d'APC pour leur donner des "flèches"

 

J'affectionne tout particulièrement cette vidéo, dont j'ai mis le site en favoris... Cela peut être effectivement une solution du coté des élèves harcelés.

il y a 36 minutes, nonau a dit :

Ensuite je pense que réunir tout ce petit monde autour d'une table pourrait régler les choses. Je pense que les parents de ces 4 enfants ne doivent pas être très contents de la situation...Il pourrait y avoir une prise de conscience  de la part de la mère qui a créé la 7 ème merveille du monde.

Effectivement, mettre les parents devant le fait accomplis, avec les parents des enfants harcelés peut être une bonne prise de conscience et de responsabilité. C'est peut-être une histoire a régler entre parents sans y mêler les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...