Jump to content
JoCool

Comment gérer une élève manipulatrice et néfaste avec ses camarades en GS ?

Recommended Posts

JoCool

Bonjour à toutes et tous,

Je suis PES en maternelle GS. Cette année se passe très bien, je suis épaulé par un enseignant expérimenté avec qui le contact est très bon. L'école est petite et il y règne une très bonne ambiance.
J'ai des élèves super, travailleurs, impliqués, curieux, etc. L'école est en REP dans le rural, donc sans être très petite, c'est quand même une ville où tout le monde se connaît plus ou moins.

Seulement, il y a une élève de la classe qui a un relationnel très compliqué avec les autres élèves, surtout les filles : elle est très manipulatrice. Elle impose aux autres qui a le droit de jouer avec qui et décide d'exclure parfois unetelle du groupe. Or, la classe étant composée pour 2/3 de garçons, une fille exclue se retrouve vite seule.
Si ce n'était pas une enfant, je dirais qu'elle a un profil de perverse narcissique. Je dis ça sans jugement de valeur car c'est d'autre part une élève qui peut se montrer très agréable quand elle veut et qui participe bien en classe. En revanche, elle est beaucoup dans la compétition et n'aide pas vraiment ses camarades, ou alors seulement les filles avec qui elle est amie. Elle est très exclusive.

Ceci a des répercussions déplorables sur plusieurs élèves. On est proche, je pense, du harcèlement moral, si nous n'y sommes pas déjà. Ce qui me pousse à dire cela, ce sont les faits : 4 filles de la classe ont eu des comportements inhabituels : peur de venir à l'école, pleurs et besoin de rester à la maison arrivé devant la porte de la classe, et même des comportements de régression observés à la maison par les parents. Ceci explique le terme de "néfaste" que j'ai utilisé dans le titre de ce sujet. Il peut sembler fort, mais au regard de ce que vivent les élèves concernés, je pense qu'il est approprié.