HappyPomme Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 Je crains que si les directeurs perdent au passage leur prime, ils n'aient de "référent" que le nom. De fait, c'est l'ensemble des enseignants de l'école qui devront se charger de tout (parce que le principal du collège ne sera pas là tous les jours). Et donc, ça va encore rajouter du bénévolat. Enseignants corvéables à merci mais monsieur le ministre "a conscience de notre perte de pouvoir d'achat"... mais n'y fera rien, voire empirera les choses
barbotinne Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 Je pense qu'ils vont commencer par les IEN et directeurs de SEGPA, qu'ils vont réaffecter en "principal adjoint chargé des ecoles" dans un college, comme il y a plus de colleges que de circonscriptions actuelles, ils vont affecter des personnels de direction en plus. Le principal du college deviendra le superieur hierarchique des PE des ecoles de qon secteur et deleguera à ces nouveaux adjoints. Dans un même temps ils vont partout où c'est possible fusionner les ecoles elem et maternelles dans les villes. Puis ils s'attaqueront au rural... pour fermer le rural il faut faire de la place dans les ecoles des villes... et là on transfere le cycle 3 au college dans un souci de "continuité" du cycle.... Et apres on supprimera les directeurs qu'il reste...
barbotinne Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 Je plainds aussi les personnels administratifs des colleges qui vont voir augmenter le nombre d'élèves dont ils auront la charge sans avoir plus de personnels, voire même moins puisque chez eux aussi ça degraisse....
montagny Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 Il y a 1 heure, barbotinne a dit : Je pense qu'ils vont commencer par les IEN et directeurs de SEGPA, qu'ils vont réaffecter en "principal adjoint chargé des ecoles" pour les IEN, ils sont en discussion pour avoir le même statut que les IA IPR et le MEN a une oreille attentive pour accéder à leur requête.
Didoudidoula Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 Selon mon dirlo, il n'y aura regroupement que si la demande vient des directeurs d'école maternelle et élem , en accord avec le collège ... Ici, collège, école élem et école maternelle sont à une distance de 50 mètres ... 1/2 décharge en elem et 1/4 en mate
André Jorge Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 il y a 18 minutes, delffff a dit : Selon mon dirlo, il n'y aura regroupement que si la demande vient des directeurs d'école maternelle et élem , en accord avec le collège ... J'ai lu ceci quelque part (ASSEMBLÉE NATIONALE 24 janvier 2019 ÉCOLE DE LA CONFIANCE - N° 1481) : "Ce type d’établissement ne doit être mis en place que là où les communautés éducatives l’estiment utile." Pour moi : Je ne l'estime pas utile. Mais on m'a répondu que mon avis ne comptera pas (que ce sont les collectivités, le maire qui ont la main et décideront). Mon école maternelle (8 classes) est à 10 mètres de l'école élémentaire (15 classes).
natoo Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 Une école primaire à 23 classes.......au-secours !!!!! Ils disent ça chez éduscol au sujet de la communauté éducative : "Dans chaque école, la communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l’école ou en relation avec elle, participent à l’accomplissement de ses missions. Elle réunit les personnels de l’école, les parents d’élèves, les collectivités territoriales compétentes pour l’école ainsi que les acteurs institutionnels, économiques et sociaux associés au service public d’éducation." Les parents de chez toi, vont être dingues si l'institution vous fusionne.
Orphelie71 Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 La qualité du "service" va forcément en pâtir... je ne vois pas comment de telles "super structures" pourraient fonctionner correctement, quand on voit la complexité qu'il y a déjà à faire fonctionner maternelle et élémentaire séparées par une cour de récréation! Il va falloir beaucoup plus de réunions d'équipe pour coordonner tout ça... qui sait, c'est peut-être ça les fameuses heures sup évoquées par notre ministre😀!!! Je me marre, mais on peut toujours rêver!
patrick57 Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 Il y a 11 heures, PommeD'Api a dit : Je crains que si les directeurs perdent au passage leur prime, ils n'aient de "référent" que le nom. De fait, c'est l'ensemble des enseignants de l'école qui devront se charger de tout (parce que le principal du collège ne sera pas là tous les jours). Et donc, ça va encore rajouter du bénévolat. Enseignants corvéables à merci mais monsieur le ministre "a conscience de notre perte de pouvoir d'achat"... mais n'y fera rien, voire empirera les choses Compte-tenu du montant de la prime, pour l'instant ce sont les directeurs qui font du bénévolat; et j'ai un très gros doute sur le fait que les adjoints commencent à se charger de tout... Ils auraient tort de le faire d'ailleurs.
HappyPomme Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 il y a 12 minutes, patrick57 a dit : Compte-tenu du montant de la prime, pour l'instant ce sont les directeurs qui font du bénévolat; et j'ai un très gros doute sur le fait que les adjoints commencent à se charger de tout... Ils auraient tort de le faire d'ailleurs. Je suis d'accord.
Goëllette Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 Il y a 4 heures, natoo a dit : "Dans chaque école, la communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l’école ou en relation avec elle, participent à l’accomplissement de ses missions. Elle réunit les personnels de l’école, les parents d’élèves, les collectivités territoriales compétentes pour l’école ainsi que les acteurs institutionnels, économiques et sociaux associés au service public d’éducation." Je pense que c'est ça le plus dangereux ! Pour ce qui est du nombre de classes, autant je trouve que moins de 3, en élémentaire et en maternelle, ce n'est pas assez, autant je trouve que plus de 15 (375 élèves !), surtout si cela réunit des maternelles et des élémentaires, c'est trop. 1
montagny Posté(e) 2 mars 2019 Posté(e) 2 mars 2019 Des expérimentations dès septembre 2019 ? En attendant le vote du Sénat et la promulgation de la loi, certains rectorats ont déjà avancé. Dès septembre 2018, la recteure de l’académie de Rennes, par exemple, a annoncé la création « d’écoles du socle » à la rentrée 2019. Selon les Stylos Rouges, cela concernerait, pour la Bretagne, la création de « 25 réseaux d’écoles du socle » à la rentrée, puis « 210 (une par collège de secteur) en septembre 2020 ». « On nous a confirmé la création de quatre postes de directeurs d’école du socle à la rentrée, confirme la CGT éducation 35. Les collègues de l’école de Châteaugiron (près de Rennes) ont déjà eu une réunion pour la mise en place d’une expérimentation. » https://www.ouest-france.fr/education/des-etablissements-scolaires-mixant-ecole-primaire-et-college-crees-la-rentree-6242561?fbclid=IwAR1HkSlYrD8YwRdgVOhbDGZNO0uG_297YdAx3uUpg93_epEHE4J4wW2Y2WI
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant