Aller au contenu

Etablissement Public des Savoirs Fondamentaux

Messages recommandés

Posté(e)
Le 28/02/2019 à 09:33, barbotinne a dit :

Je pense qu'ils vont commencer par les IEN et directeurs de SEGPA, qu'ils vont réaffecter en "principal adjoint chargé des ecoles" dans un college, comme il y a plus de colleges que de circonscriptions actuelles, ils vont affecter des personnels de direction en plus. Le principal du college deviendra le superieur hierarchique des PE des ecoles de qon secteur et deleguera à ces nouveaux adjoints.

Dans un même temps ils vont partout où c'est possible fusionner les ecoles elem et maternelles dans les villes.

Puis ils s'attaqueront au rural... pour fermer le rural il faut faire de la place dans les ecoles des villes... et là on transfere le cycle 3 au college dans un souci de "continuité" du cycle....

Et apres on supprimera les directeurs qu'il reste...

L'ien de ma circo a annoncé lors d'une réunion directeurs que ce serait d'abord le milieu rural qui va expérimenter l'établissement public des savoirs fondamentaux avec un directeur adjoint au collège.

Posté(e)

La maison Education Nationale ne semble pas connaitre les fonctions du directeur. Il faudrait leur envoyer une fiche de postes avec les tâches réalisées par un directeur pour qu'elle s'en rend compte.

Qui va se charger des inscriptions, qui va remplir la base élève ? 

Aurons-nos encore des conseils de maitres/de cycle ? Qui va présider les équipes éducatives, les équipes de suivi ?

Qui va gérer Mr trucmuch pas content car sa fille a une égratignure au visage et qu'il veut impérativement voir le directeur ?...

Posté(e)
il y a 20 minutes, électron-enchaîné a dit :

La maison Education Nationale ne semble pas connaitre les fonctions du directeur. Il faudrait leur envoyer une fiche de postes avec les tâches réalisées par un directeur pour qu'elle s'en rend compte.

Qui va se charger des inscriptions, qui va remplir la base élève ? 

Aurons-nos encore des conseils de maitres/de cycle ? Qui va présider les équipes éducatives, les équipes de suivi ?

Qui va gérer Mr trucmuch pas content car sa fille a une égratignure au visage et qu'il veut impérativement voir le directeur ?...

Il ira jusqu'au collège à 10, 15 ou...km pour en discuter avec le principal...:idontno:

:sort:

Posté(e)

J'ai écouté le discours du ministre , le directeur restera , ce sera le principal qui sera chargé de coordonner la cohérence pédagogique .... juste quelques réunions en plus et comme le coté administratif ne sera plus le role du directeur tout ira bien.       ou pas :idontno:

Posté(e)

Tiens c'est exactement la discussion que nous avons eu avec une copine dirlette ...
Qui va s'occuper de tout le travail invisible que nous faisons au jour le jour :

-Inspecter la cour le matin

-Appeler la mairie parce qu'un rat se promène sur la cour

-Faire les portes ouvertes des écoles?

- Gérer les réservations de matériel pour la fête de l'école

- Faire visiter l'école aux parents angoissés de G. 2.5 ans

- A la rentrée, expliquer 10 fois par semaine comment inscrite son titou à la cantine, aux TAP

- Au mince, une fuite d'eau, un chasse d'eau coincée, l'ouvrier de la ville qui débarque pour voir où accrocher le tableau à 9h en plein regroupement....

-Et puis comment le proviseur du collège fera les répartitions? Avec un super logiciel??? Elle est où la bienveillance?

Bref, ça promet de beaux jours et qu'on se le dise, si on m'ote ma fonction comme ça du jour au lendemain, et bien je ne la ferai plus du tout nonméo...

Question annexe, est-ce quelqu'un sait ce qu'en pensent les proviseurs?

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, dada a dit :

Tiens c'est exactement la discussion que nous avons eu avec une copine dirlette ...
Qui va s'occuper de tout le travail invisible que nous faisons au jour le jour :

-Inspecter la cour le matin

-Appeler la mairie parce qu'un rat se promène sur la cour

-Faire les portes ouvertes des écoles?

- Gérer les réservations de matériel pour la fête de l'école

- Faire visiter l'école aux parents angoissés de G. 2.5 ans

- A la rentrée, expliquer 10 fois par semaine comment inscrite son titou à la cantine, aux TAP

- Au mince, une fuite d'eau, un chasse d'eau coincée, l'ouvrier de la ville qui débarque pour voir où accrocher le tableau à 9h en plein regroupement....

-Et puis comment le proviseur du collège fera les répartitions? Avec un super logiciel??? Elle est où la bienveillance?

Bref, ça promet de beaux jours et qu'on se le dise, si on m'ote ma fonction comme ça du jour au lendemain, et bien je ne la ferai plus du tout nonméo...

Question annexe, est-ce quelqu'un sait ce qu'en pensent les proviseurs?

surtout ce qu'en pensent les secretaires des proviseurs.... j'ai une copine dans ce cas et elle est effrayée à l'idée de devoir gérer tous ces élèves en plus sans temps (enfin si, bénévole ) ni moyen humain en plus bien sûr

Posté(e)

Le principal c'est pour le collège, le proviseur pour le lycée...non ?

Il y aura un principal adjoint qui se chargera du premier degré...On ne connait pas encore ses missions...Et le gouvernement voudrait déjà mettre cela en place des septembre 2019 pour expérimenter...

Posté(e)

Ce qui sera compliqué, c'est d'unifier toutes les écoles rattachées à un même collège, car même à profil d'élèves identiques, les pratiques sont parfois très différentes !

Posté(e)
Il y a 3 heures, électron-enchaîné a dit :

Je pense qu'ils vont commencer par les IEN et directeurs de SEGPA, qu'ils vont réaffecter en "principal adjoint chargé des ecoles" dans un college

Pour les IEN pas possible car pas le même corps ; ce sont des cadres comme les principaux et proviseurs.

Dans le texte de loi, les directeurs adjoints primaires doivent être issus du 1er degré : les cpc, les emf et les dirlos...bref, nous devrons sauté sur ces postes si on ne veut pas finir encore dindons de la farce....

Posté(e)

ça y est, ça démarre dans ma circo. Nous sommes "conviés" à une réunion "d'informations" au mois de mai pour l'élaboration des "écoles du socle" dans la circo.
Je n'ai pas tous les détails, je n'ai pas encore vu le courrier... Bretagne, académie pilote qui lance les choses avant qu'elles ne soient votées...

Posté(e)
il y a 11 minutes, amarine a dit :

ça y est, ça démarre dans ma circo. Nous sommes "conviés" à une réunion "d'informations" au mois de mai pour l'élaboration des "écoles du socle" dans la circo.
Je n'ai pas tous les détails, je n'ai pas encore vu le courrier... Bretagne, académie pilote qui lance les choses avant qu'elles ne soient votées...

de tout coeur avec vous...

Posté(e)
il y a une heure, amarine a dit :

Tiens-nous au courant ...