Lexie Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 Il y a 1 heure, Sylroy a dit : Pour la rentrée de 2019, plusieurs enfants qu'elle a passé au CE1, sans rencontrer les parents, sans en parler en conseil de cycle 2, ne savaient pas lire(mais vraiment pas lire) et pour certains seulement compter jusqu'à "9". Moi même et les parents sommes tombés des nues au début du CE1.............. Mais comment personne n'a pu s'en rendre compte ? Enfin quand même, les parents ne peuvent pas n'avoir rien vu 😱
Bogey Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 Oui, il est étonnant qu'aucune famille n'ait saisi l'IEN, étant donné que maintenant, beaucoup le font pour des bricoles (pas de goûters d'anniversaire, pas de classe verte, demande de mot d'excuse pour une absence...). 1
blacknader Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 Est-ce que comme cette année les CP sont séparés dans des classes différentes, les parents observent des écarts entre les enseignements ? Sinon comme conseillé plus haut, je passerai par un conseiller péda pour le CE1 pour que ça déborde sur ce qui a été fait avant. J'ai fait la même chose pour mes CP et ce qu'était fait en maternelle, si c'est bien conduit (sans accuser mais donner des pistes pour améliorer des difficultés constatées sur toute une classe), ça permet quand même qu'on recentre sur ce que doit faire chacun dans le plus essentiel et inévitable.
Sylroy Posté(e) 13 mars 2019 Auteur Posté(e) 13 mars 2019 Toutes les collègues s'en rendent compte mais on ne sait pas quoi faire car on ne veut pas aller jusqu'à rencontrer l'inspectrice. On est toutes très attachées à notre liberté pédagogique, mais là, ce qui ne va pas c'est le contenu de se qu'elle enseigne à ses élèves. Ma collègue de CE2 m'a dit hier qu'elle était contente d'avoir des élèves qui viennent de ma classe (cela fait toujours plaisir) car l'année dernière elle avait des CE1 - CE2 et ses CE1 venait de chez cette collègue et là, elle a bien compris ce qui se passait. En ce qui concerne les parents, elle les met dans sa poche, elle fait la gentille devant eux. Nous aussi on se demande comment cela se fait : ils râlent souvent pour des broutilles et là, RIEN.
Sylroy Posté(e) 13 mars 2019 Auteur Posté(e) 13 mars 2019 il y a 19 minutes, steph50 a dit : +1!! Moi je récupère des élèves en début de CP qui ne sont pas tous au même niveau. Il n'est sûrement pas trop tard en CP pour reprendre les choses, ça fait quand même partie des apprentissages demandés au CP... Je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est sa manière de défense. Non, il n'est pas du tout trop tard (mais elle n'a pas envie car cela lui demanderait du travail de préparation).
Sylroy Posté(e) 13 mars 2019 Auteur Posté(e) 13 mars 2019 il y a 35 minutes, Stork a dit : Quelle est l’ancienneté de cette collègue ? Car si elle est dans cette classe de CP et en plus directrice, elle a déjà forcément été inspectée. Il est possible cependant, c’est que l’inspection ne se soit hélas concentrée que sur son travail de direction (c’est fréquent). Elle a travaillé dans le privé avant de rejoindre l'éducation nationale mais elle a au minimum 15 à 18 ans d'ancienneté. Pour l'inspection c'est certainement ce qui a du se passer (inspection du travail de direction). Moi, cela fait 6 ans que je suis dans cette école et 6 ans qu'elle agit de la sorte.
Sylroy Posté(e) 13 mars 2019 Auteur Posté(e) 13 mars 2019 il y a 10 minutes, blacknader a dit : Est-ce que comme cette année les CP sont séparés dans des classes différentes, les parents observent des écarts entre les enseignements ? Sinon comme conseillé plus haut, je passerai par un conseiller péda pour le CE1 pour que ça déborde sur ce qui a été fait avant. J'ai fait la même chose pour mes CP et ce qu'était fait en maternelle, si c'est bien conduit (sans accuser mais donner des pistes pour améliorer des difficultés constatées sur toute une classe), ça permet quand même qu'on recentre sur ce que doit faire chacun dans le plus essentiel et inévitable. Tu es la 2eme personne a proposé cette solution. Je vais en parler à mes autres collègues demain mais au mois de mars, c'est un peu tard, selon moi, pour "saisir" les conseillers péda. Il faudrait attendre la rentrée prochaine. Et puis faire croire qu'après 35 ans de métier, j'ai besoin d'un conseil...... Cela va sembler louche!!!
Sylroy Posté(e) 13 mars 2019 Auteur Posté(e) 13 mars 2019 Oh comme ton message fait du bien. MERCI, Merci, Merci. C'est exactement cela!!!! Chez nous, les parents sont ravis parce qu'elle fait croire que tout va bien ( du point de vue scolaire et comportemental!) Elle est mielleuse avec eux mais râle tout le temps avec nous. Quand les enfants arrivent chez moi en CE1 et que je rencontre les parents et que j'explique les difficultés de leur enfant, je suis la méchante maîtresse et ça ça commence à me peser très très fort sur le moral. J'ai mauvaise réputation car c'est moi qui annonce les difficultés, qui proposent des orientations, les séances avec le RASED, les P.P.R.E (tiens elle elle n'en fait jamais), les A.P.C (elle n'en fait jamais puisqu'en temps que directrice elle en est dispensée). J'en ai vraiment assez. 1
borneo Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 Je pense qu'il n'y a qu'une chose à faire, reprendre l'écriture en début d'année. Faire ça ou autre chose... Autrement, c'est naturel de penser que les autres ne fichent rien. On est toujours le glandu de quelqu'un. 😉 1
biscottinne Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 C'est terrible de voir comment certains collègues sont des branquignols... moi, je me demandent ce que deviennent scolairement ces enfants plus tard... est-ce que ces retards les handicapent toute leur scolarité (enfin, sauf pour les enfants d'enseignants et de classe sup qui s'en sortent toujours mieux!!)?? Quel est "l'effet instit" sur la réussite scolaire? A côté, il y a les élèves qui profitent d'instit normaux et ceux qui profitent de la crème de la crème (ce genre d'instit qui rendent lecteur des enfants avec qui on ramait depuis des années, dont les élèves finissent l'année avec un bagage ++.. parce que il y en a aussi!) Concernant les parents qui ne disent rien... sincèrement, je pense qu'il y a l'effet "directrice" (les parents sont persuadés qu'un directeur est forcément un meilleur instit et d'autres ont peur du "pouvoir" qu'ils ont). Je pense aussi qu'ils ont l'impression que l'équipe enseignante soutien leur collègue, et d'ailleurs, il ne vous entendent pas rouspéter...
biscottinne Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 Concernant les APC, ce n'est pas parce que l'enseignant en est déchargé que ces élèves ne peuvent pas en avoir. Vous devriez proposer à prendre les élèves de CP en APC
cyrille1 Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 il y a une heure, steph50 a dit : +1!! Moi je récupère des élèves en début de CP qui ne sont pas tous au même niveau. Il n'est sûrement pas trop tard en CP pour reprendre les choses, ça fait quand même partie des apprentissages demandés au CP... Nos CP viennent de deux écoles différentes. En juin dernier, les collègues de l'une des écoles nous ont dit qu'elles n'avaient pas du tout fait d'écriture manuscrite en GS et que les enfants ne savaient écrire qu'en bâton. Certes, on voit encore pour certains leur manque d'habileté, mais les autres ont une belle écriture malgré cette absence d'apprentissage en GS.
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