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Posté(e)
il y a 5 minutes, biscottinne a dit :

Concernant les APC, ce n'est pas parce que l'enseignant en est déchargé que ces élèves ne peuvent pas en avoir. Vous devriez proposer à prendre les élèves de CP en APC

En APC, je prends mes élèves de CE1 en écriture. 

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J'ai eu pendant des années des CE1 qui arrivaient d'un collègue branquignol (du genre qui photocopiait ses stencils de l'école normale, si, si). Il a pris sa retraite, et maintenant il y a une jeune collègue motivée et très bien notée, préparant le CAFIPEMF. Elle fait plein de choses "modernes" avec ses CP, travail de groupe, plans de travail, différenciation, manipulations.

Ben finalement ils écrivent et lisent moins bien qu'avec le collègue branquignol. J'en ai été la première étonnée.

Comme quoi il faut éviter de juger trop rapidement. Vaut mieux un branquignol efficace qu'un "excellent" inefficace. 🤣

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il y a 7 minutes, cyrille1 a dit :

Nos CP viennent de deux écoles différentes. En juin dernier, les collègues de l'une des écoles nous ont dit qu'elles n'avaient pas du tout fait d'écriture manuscrite en GS et que les enfants ne savaient écrire qu'en bâton. Certes, on voit encore pour certains leur manque d'habileté, mais les autres ont une belle écriture malgré cette absence d'apprentissage en GS.  

Tout à fait, mais là c'est en C.P. que l'apprentissage ne se fait pas.

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Je ne crois pas juger trop rapidement (6 ans tout de même)... Là ce n'est pas qu'ils écrivent moins bien en cursives en arrivant au C.E.1 c'est qu'ils n'écrivent PAS du tout en cursives en arrivant au CE1, nuance. Donc nous nous avons une "branquignole" inefficace. 

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il y a 3 minutes, Sylroy a dit :

Je ne crois pas juger trop rapidement (6 ans tout de même)... Là ce n'est pas qu'ils écrivent moins bien en cursives en arrivant au C.E.1 c'est qu'ils n'écrivent PAS du tout en cursives en arrivant au CE1, nuance. Donc nous nous avons une "branquignole" inefficace. 

C'est une bonne idée de demander l'aide d'un conseiller pédagogique pour TES élèves, sans pointer du doigt la collègue. Je ne pense pas que tu puisses aller plus loin.

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Là encore je suis d'accord  avec toi. Des collègues dysfonctionnent au détriment des enfants et moi non plus je ne peux me résoudre à cela et moi aussi je préférerais que cela ne se produise pas mais j'ai lancé le débat car ce souci nous pèse à l'école et on cherche des solutions, de l'aide... des idées

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Moi, j'ai des CE1 avec plusieurs provenances. J'ai passé des années à me battre contre les "mauvaises habitudes" d'écriture. Tous les ans, j'ai des élèves qui écrivent le x comme sc. Tous les ans, ils me jurent qu'on leur a appris comme ça, et jusque là, je ne le croyais pas. Mais j'ai vu les affichages de certains collègues, et maintenant, je comprends.

Du coup, je ne vais pas continuer à me battre, je vais laisser pisser. A l'impossible nul n'est tenu.

Je pense que si tu te dresses contre ta collègue, ça te retombera dessus. C'est malheureusement comme ça que ça se passe dans l'éducation nationale.

Posté(e)

Idem pour ceux qui écrivent = sous le trait de l'addition posée. Je ne vais pas perdre mon temps à les convaincre que ça ne se fait pas, puisqu'on leur a appris comme ça.

Moi, je ne le fais pas, et puis c'est tout.

Posté(e)
il y a 30 minutes, Sylroy a dit :

Tout à fait, mais là c'est en C.P. que l'apprentissage ne se fait pas.

Oui, mais je rebondissais sur son excuse, "c'est la faute de la maternelle". Même si le travail est peu ou pas fait en GS, l'année de CP permet d'améliorer l'écriture.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Sylroy a dit :

Tu es la 2eme personne a proposé cette solution. Je vais en parler à mes autres collègues demain mais au mois de mars, c'est un peu tard, selon moi, pour "saisir" les conseillers péda. Il faudrait attendre la rentrée prochaine. Et puis faire croire qu'après 35 ans de métier, j'ai besoin d'un conseil...... Cela va sembler louche!!!

Mais tu peux aussi dire que tu galères avec tes CE1 actuellement dès leur arrivée en CE1, que tu as tenté de dialoguer et proposer des choses à la collègue de CP mais que hélas ça ne change rien à ce que tu constates. Je ne pense pas au contraire qu'il soit trop tard, si ça peut préparer la rentrée prochaine pour les futurs CP avec des choses claires à la collègue de CP, pour moi c'est même mieux de le faire maintenant qu'après la rentrée où on est dans le rush et où la directrice va vite être plus happée par la direction que pour sa classe.

Posté(e)

Je n'ai pas de collègue de ce genre mais mon fils  a fait un CP catastrophique avec une maîtresse que l'inspecteur a pourtant TRES bien notée!!! Pas d'affichage dans sa classe, c'est moi qui lui ai fait les lettres de l'alphabet imprimées en couleurs, le cahier de copie en fin d'année contenant 8 feuilles PHOTOCOPIEES, avec des interlignes tracés à la règle en noir ( deux) même pas les carreaux des cahiers, et avec des textes de 3/4 lignes à copier ( en CP) pas même de lettres. Arrivé en CE1, la maîtresse m'a fait remarquer lors d'une convocation que mon fils (ainsi que 11 autres enfants) ne savait pas écrire correctement, ni lire!!! et je me suis entendu dire : " pour un fils d'instit" alors que je n'ai pas voulu intervenir pour ne pas interférer dans sa méthode… Du coup cette année en CE2, je l'ai rapatrié dans ma classe, il a été de tous les soutiens, le pauvre et maintenant la lecture est presque fluide et il sait tout les sons ( manque les groupes de souffle, un peu d'intonation, le respect des temps de ponctuation… mais quel travail, une heure tous les soirs pour la lecture en plus des devoirs!!!). Difficile en plus de détricoter ce qui a été mal fait! Je te comprends!!! Je fais ça pour un enfant, ce serait toute une classe!!! Mais pense à eux, il est grand temps de l'empêcher de sévir!!!

En tout cas bon courage, ta situation est délicate...

Posté(e)
il y a 3 minutes, yabamawi a dit :

Je n'ai pas de collègue de ce genre mais mon fils  a fait un CP catastrophique avec une maîtresse que l'inspecteur a pourtant TRES bien notée!!! Pas d'affichage dans sa classe, c'est moi qui lui ai fait les lettres de l'alphabet imprimées en couleurs, le cahier de copie en fin d'année contenant 8 feuilles PHOTOCOPIEES, avec des interlignes tracés à la règle en noir ( deux) même pas les carreaux des cahiers, et avec des textes de 3/4 lignes à copier ( en CP) pas même de lettres. Arrivé en CE1, la maîtresse m'a fait remarquer lors d'une convocation que mon fils (ainsi que 11 autres enfants) ne savait pas écrire correctement, ni lire!!! et je me suis entendu dire : " pour un fils d'instit" alors que je n'ai pas voulu intervenir pour ne pas interférer dans sa méthode… Du coup cette année en CE2, je l'ai rapatrié dans ma classe, il a été de tous les soutiens, le pauvre et maintenant la lecture est presque fluide et il sait tout les sons ( manque les groupes de souffle, un peu d'intonation, le respect des temps de ponctuation… mais quel travail, une heure tous les soirs pour la lecture en plus des devoirs!!!). Difficile en plus de détricoter ce qui a été mal fait! Je te comprends!!! Je fais ça pour un enfant, ce serait toute une classe!!! Mais pense à eux, il est grand temps de l'empêcher de sévir!!!

En tout cas bon courage, ta situation est délicate...

Merci de tes encouragements qui m'aideront demain ou dans les jours à venir à tenter d'améliorer les choses.

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