Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, yabamawi a dit :

Je n'ai pas de collègue de ce genre mais mon fils  a fait un CP catastrophique avec une maîtresse que l'inspecteur a pourtant TRES bien notée!!! Pas d'affichage dans sa classe, 

Je trouve ça très bien. Des études très intéressantes montrent qu'une classe vide d'affichages favorise la concentration (et que le passage du plan vertical (mur) au plan horizontal (feuille) est source de déperdition d'info.) Chose dont on se rend facilement compte en se sentant généralement mieux dans une maison rangée que dans un espace surchargé.

 

  • Merci 1
  • J'adhère 3
Posté(e)

+1 aussi. Et dire qu'avant tu te faisais assassiner par ton inspecteur si il trouvait les affichages trop pauvres.

Posté(e)
Il y a 16 heures, Sylroy a dit :

En ce qui concerne les parents, elle les met dans sa poche, elle fait la gentille devant eux. Nous aussi on se demande comment cela se fait : ils râlent souvent pour des broutilles et là, RIEN.

Si la collègue ne veut rien changer, si les parents sont contents, ne te prends pas la tête !

Tu fais ton maximum et tu laisses pisser !

 

Il y a 15 heures, léontiine a dit :

J'ai eu pendant des années des CE1 qui arrivaient d'un collègue branquignol (du genre qui photocopiait ses stencils de l'école normale, si, si). Il a pris sa retraite, et maintenant il y a une jeune collègue motivée et très bien notée, préparant le CAFIPEMF. Elle fait plein de choses "modernes" avec ses CP, travail de groupe, plans de travail, différenciation, manipulations.

Ben finalement ils écrivent et lisent moins bien qu'avec le collègue branquignol. J'en ai été la première étonnée.

Comme quoi il faut éviter de juger trop rapidement. Vaut mieux un branquignol efficace qu'un "excellent" inefficace. 🤣

Je n'ai jamais photocopié de stencil mais je me retrouve un peu dans la description que tu fais du branquignol.

Je crois en effet que, plus que l'agitation pédagogique, c'est la rigueur et le cadre qui font un enseignement efficace.

Les "nouvelles pédagogies" (ou plutôt la façon actuelle de les mettre en oeuvre) manquent parfois totalement de cadre et de rigueur et c'est la raison pour laquelle elles sont moins efficaces, au final, que celles plus classiques.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, Sylroy a dit :

Oh comme ton message fait du bien. MERCI, Merci, Merci. C'est exactement cela!!!! 

Chez nous, les parents sont ravis parce qu'elle fait croire que tout va bien ( du point de vue scolaire et comportemental!) Elle est mielleuse avec eux mais râle tout le temps avec nous. Quand les enfants arrivent chez moi en CE1 et que je rencontre les parents et que j'explique les difficultés de leur enfant, je suis la méchante maîtresse et ça ça commence à me peser très très fort sur le moral. J'ai mauvaise réputation car c'est moi qui annonce les difficultés, qui proposent des orientations, les séances avec le RASED, les P.P.R.E (tiens elle elle n'en fait jamais), les A.P.C (elle n'en fait jamais puisqu'en temps que directrice elle en est dispensée). J'en ai vraiment assez.

Vous devez être une très grosse école pour qu'elle soit totalement dispensée d'APC

Posté(e)

Bah non, pas forcément, j'en suis dispensée et je n'ai que 6 classes.Mes collègues à 4 classes aussi il me semble...

Posté(e)
il y a 32 minutes, maolecha a dit :

Bah non, pas forcément, j'en suis dispensée et je n'ai que 6 classes.Mes collègues à 4 classes aussi il me semble...

j'ai une direction 4 classes je suis dispensee de la moitie uniquement

Posté(e)
Il y a 23 heures, ratatouille a dit :

 

 

Il y a 22 heures, Stork a dit :

+1 @ ratatouille

En effet, c’est vrai et prouvé par les neurosciences. De plus, le cerveau élimine de lui même les affichages au bout de quelques jours, ils ne sont plus vus.

 

Il y a 22 heures, cchampagne a dit :

+1 aussi. Et dire qu'avant tu te faisais assassiner par ton inspecteur si il trouvait les affichages trop pauvres.

 

Et dire qu'une CPC m'a allumé parce que je n'avais pas assez d'affichages ... sachant que j'ai des fenêtres des deux côtés de la classe et que des affichages utiles au fond de la classe ... mouais ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, coccinutella a dit :

Et dire qu'une CPC m'a allumé parce que je n'avais pas assez d'affichages ... sachant que j'ai des fenêtres des deux côtés de la classe et que des affichages utiles au fond de la classe ... mouais ...

Il va falloir trouver une place pour le drapeau, hein!

  • Haha 2
Posté(e)
il y a une heure, Stork a dit :

Et bien cette CPC ne se tient pas assez informée des recherches et des avancées des neurosciences en matière d’apprentissage. Besoin de formation continue sans doute... 🙈

Oui tu as certainement raison mais alors attention aux neurosciences et à l’instrumentalisation que l’ont peut en faire . Il y a un contexte pédagogique vivant  qui  n’est pas / ne peut pas , toujours pris en compte dans les expérimentations neuroscientifiques. Je me permets d’intervenir car je suis neuropsychologue de formation et je déplore ce que le ministre veut faire dire à cette science.  Il y a un fossé irréductible entre les recherches NS et la réalité quotidienne d’une classe dans les apprentissages. Elles ne pruvenr pas se substituer à la pédagogie/ fin de la parenthèse/ . Ici aussi nous avons un collègue de cp complètement à côté de la plaque. Aucune fiche de son , aucun affichage mathématique ( nécessaire pour l’ancrage mnésique ;)) , et écrit interlignes en guise de titre quand il fait faire de l’écriture aux élèves. Le directeur en a parlé à l’inspecteur : il ne peut hélas rien y faire ... sauf envoyer la cpc. 

Posté(e)
il y a 46 minutes, fararden a dit :

et écrit interlignes en guise de titre quand il fait faire de l’écriture aux élèves.

Je ne comprends pas....

  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a une heure, fararden a dit :

Le directeur en a parlé à l’inspecteur

En quel honneur ?

 

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Il va falloir trouver une place pour le drapeau, hein!

Sans oublier la photo du Président ! 

 

Pour ce qui est des affichages, quand j'avais mon CP, point de sons ou de formules mathématiques : que des œuvres de mes élèves, des artistes étudiés, de l'Ecole des Loisirs, des diplômes, médailles et autres coupes obtenus, les photos de nos sorties, ...

Ouh la vilaine maîtresse que j'étais !

Posté(e)
Le ‎13‎/‎03‎/‎2019 à 16:36, biscottinne a dit :

Concernant les parents qui ne disent rien... sincèrement, je pense qu'il y a l'effet "directrice" (les parents sont persuadés qu'un directeur est forcément un meilleur instit et d'autres ont peur du "pouvoir" qu'ils ont). Je pense aussi qu'ils ont l'impression que l'équipe enseignante soutien leur collègue, et d'ailleurs, il ne vous entendent pas rouspéter...

Dans certaines communes, l'effet "directeur" ne fonctionne pas. Je suis bien placée pour le savoir...

Le ‎13‎/‎03‎/‎2019 à 16:39, biscottinne a dit :

Concernant les APC, ce n'est pas parce que l'enseignant en est déchargé que ces élèves ne peuvent pas en avoir. Vous devriez proposer à prendre les élèves de CP en APC

 

Le ‎13‎/‎03‎/‎2019 à 13:31, chableu a dit :

Demander de "l'aide" aux conseillers péda ?

Tout a été énoncé plus haut. Je contacterai sans plus tarder les conseillers péda, même en milieu d'année sco. C'est de l'avenir des enfants dont il est question...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...