Aller au contenu

Le silence comme outil pédagogique


Pepettebond

Messages recommandés

j 'ai une classe de maternelle moyens grands en rep depuis 4 ans. Je demande aux élèves de chuchoter. J 'ai des ateliers fixes (3 ou 4 par jour) et après les élèves prennnent des tiroirs d'activité autonome type Montessori. Ils ne peuvent pas être à plusieurs sur un même tiroir (parfois 2 sur certains mais limité). Le silence total je ne l'ai jamais (sauf demande express, pour se ranger, pour les activités de relaxation/yoga; pour le petit temps de repos de 15 minutes après la cantine...La dessus je suis inflexible...je le fais pour eux pour qu'ils apprennent à se poser..Certains de mes élèves, de par leur vécu au quotidien, sont super nerveux, à la limite de l'hystérie...mais quand je vois les parents, je comprends...Par contre, je ne crie jamais (ou vraiment de façon très rare quand je suis très en colère !). Je chuchote aussi et l'ambiance dans ma classe est zen (dixit l'inspecteur qui est venu le mois passé). Par contre, mon avs crie parfois   surtout dans les déplacements ou aux toilettes, j 'ai beau lui expliquer ça reste compliqué ! D'années en années je sens que cette méthode porte ses fruits, j'aimerai garder mes élèves 2 ans mais ce n'est pas la politique de l'école car chaque fois il faut que je recommence tout mon travail...j 'ai aussi un petit instrument à grelot que je secoue quand le niveau sonore augmente ! bon après je n'ai que 22 élèves !

après le silence complet ne me parait pas nécessaire et même pas vraiment sain d'ailleurs.. si je mets un groupe d'adultes dans une salle, je ne suis pas sure qu'ils parviennent à faire du silence plus de 5 minutes 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les échanges sur ce post. Ils m'aident à réfléchir à ma pratique.

Là, je suis dans le calme et le silence chez moi, devant le poêle à bois... ça fait du bien !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chableu a dit :

J'aime beaucoup les échanges sur ce post. Ils m'aident à réfléchir à ma pratique.

Là, je suis dans le calme et le silence chez moi, devant le poêle à bois... ça fait du bien !

le silence du poêle à bois .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pimouss690 a dit :

Aparté: Concernant l exemplarité elle a ses limites: avant les enseignants étaient invités à se reposer avec les élèves pour les temps de sieste au fameux titre de l exemplarité. Aujourd'hui c est considéré comme une faute grave.. 

Et c'est bien dommage !

 

Il y a 12 heures, pimouss690 a dit :

Et j ajoute un exemple qui m est revenue: une ancienne ien a expliqué a une collègue en surpoids qu elle n était peut être pas la mieux placée et crédible pour mener son projet sur l alimentation en maternelle.. 😨

Attention avec cette notion d exemplarité on peut nous faire faire tout et n importe quoi.. Comme nous imposer un devoir de réserve 😉

Il y a une différence entre ce que l'on EST et ce que l'on FAIT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Goëllette a dit :

Et c'est bien dommage !

 

Il y a une différence entre ce que l'on EST et ce que l'on FAIT.

 

Sauf pour ceux qui pensent que ce que l on est est forcément le résultat de ce que l on fait.. Pour cette ien, être en surpoids= mauvaises habitudes alimentaires..

Je trouve intéressant que l on soit tous d accord sur le fait que nous trouvons que nos élèves et plus généralement nos enfants français sont pris dans un tourbillon très tôt.. Nous, les adultes, les contraignons à suivre notre mode de vie dingue.

Nous n avons même plus en tant que parent ou enseignant le luxe de choisir et pouvoir lever le pied pour nous et pour eux.. 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pimouss690 a dit :

Nous n avons même plus en tant que parent ou enseignant le luxe de choisir et pouvoir lever le pied pour nous et pour eux.. 

Avec la vieillesse, ça vient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...