Aller au contenu

Le silence comme outil pédagogique


Pepettebond

Messages recommandés

Il y a 12 heures, borneo a dit :

Comment on fait ? Ce sont des balles de récupération ?

Oui, on les récupère au club de tennis de la ville et l'homme d'entretien s'occupe de les couper et de les enfiler sur les pattes de chaise. Toutes nos classes sont équipées ou presque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laure1113 a dit :

L'année dernière j'avais mis également des balles de tennis sur les pieds de chaises. C'était bien !

Quelquefois des balles quittaient les pieds de chaise. C'était quand les élèves se balançaient...

Malheureusement, j'avais un élève en situation de handicap dans la classe qui a un jour pris une balle et l'a lancée à travers la classe. J'ai eu peur... j'ai jeté toutes les balles. Il faudrait peut-être que je recommence. J'ai toujours cet élève mais il est plus calme. 

En tout cas merci pour ce sujet et pour les infos données. J'ai un VPI dans la classe et je viens de préparer un document Open-sankoré sur le cerveau et le silence. A montrer aux élèves lundi.

en un sens, ça fait sans doute moins mal qu'un compas ou autre chose ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, coccinutella a dit :

en un sens, ça fait sans doute moins mal qu'un compas ou autre chose ? 

D'ailleurs nous devrions enlever de nos classes tout objet qui peut être lancé, cela ferait un bon poisson d'avril pour lundi sous forme de directive ministérielle........😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chableu a dit :

D'ailleurs nous devrions enlever de nos classes tout objet qui peut être lancé, cela ferait un bon poisson d'avril pour lundi sous forme de directive ministérielle........😂

il ne resterait donc que ce qui est scellé au mur .... j'adore l'idée .... bon, j'ai du bol, j'ai un VPI .... mais si tu m'enlève la souris et le clavier sans fil, ça ne sert à rien :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

D'ailleurs nous devrions enlever de nos classes tout objet qui peut être lancé, cela ferait un bon poisson d'avril pour lundi sous forme de directive ministérielle........😂

Qui se colle à faire la maquette ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2019 à 08:05, mamiebrossard a dit :

Ici la femme de ménage ne veut pas car ça fait plein de moutons :( 

:blink: c'est elle qui décide comment tu équipes ta classe??? ça me rappelle une ATSEM qui ne voulait pas que la maîtresse fasse peinture le vendredi parce qu'elle nettoyait les pinceaux le jeudi :heat:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah finalement contente de ne pas avoir d'atsem, je lave moi même les pinceaux je fais donc arts pla quand je veux :thumbsup:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, mananclair a dit :

:blink: c'est elle qui décide comment tu équipes ta classe??? ça me rappelle une ATSEM qui ne voulait pas que la maîtresse fasse peinture le vendredi parce qu'elle nettoyait les pinceaux le jeudi :heat:

Non, ce n'est pas elle qui décide, elle ne m'a d'ailleurs pas dit qu'elle ne voulait pas mais juste les inconvénients ;) Et comme c'est une perle qui travaille très bien et est adorable, j'ai entendu son argument et j'ai décidé d'en tenir compte ;) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai ma petite théorie concernant la difficulté à obtenir du silence.

J ai remarqué que les élèves.. ne savent plus ne rien faire ou s ennuyer. C est simple ils sont surstimulés à mon sens dans le sens où on ne les oblige jamais à ne rien faire et se retrouver seul avec eux mêmes. 

A l ecole, l eleve est contraint d enchaîner les taches ( et dans taches cela inclut aussi la lecture plaisir).

A la maison, écrans ou parents très investis auprès des enfants ( jeux, lecture du soir).

Attention je ne juge pas je constate par rapport aux rapports enfants/parents ou enfants/école des décennies précédentes.

Or, le vide est justement ce qui permet la création, du moins c'est mon avis.

Je pense qu il est intéressant dès la petite enfance à apprendre aux enfants à se plonger dans leur pensée.. 30 ou 40mn à ne rien faire.. 

Mais dans notre monde où tout va trop vite ne rien faire et ne rien faire faire est très mal perçu.. Dommage.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...