Aller au contenu

Le silence comme outil pédagogique


Pepettebond

Messages recommandés

Il y a 3 heures, pimouss690 a dit :

J ai ma petite théorie concernant la difficulté à obtenir du silence.

J ai remarqué que les élèves.. ne savent plus ne rien faire ou s ennuyer. C est simple ils sont surstimulés à mon sens dans le sens où on ne les oblige jamais à ne rien faire et se retrouver seul avec eux mêmes. 

A l ecole, l eleve est contraint d enchaîner les taches ( et dans taches cela inclut aussi la lecture plaisir).

A la maison, écrans ou parents très investis auprès des enfants ( jeux, lecture du soir).

Attention je ne juge pas je constate par rapport aux rapports enfants/parents ou enfants/école des décennies précédentes.

Or, le vide est justement ce qui permet la création, du moins c'est mon avis.

Je pense qu il est intéressant dès la petite enfance à apprendre aux enfants à se plonger dans leur pensée.. 30 ou 40mn à ne rien faire.. 

Mais dans notre monde où tout va trop vite ne rien faire et ne rien faire faire est très mal perçu.. Dommage.

 

+ 1 

Et après les parents viennent dire "Il s'ennuie il doit être surdoué" ... non non, je vous assure, il ne sait juste pas s'occuper 5 minutes sans assistance d'un adulte. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le silence comme outil pédaogogique". Quelqu'un aurait-il une solution dans les classes de mon école où on ne descend pas en-dessous de 90 décibels (mesures à l'appui) car aucune insonorisation? Les classes sont sur parquet bois avec 4m sous plafond et la mairie refuse les travaux d'insonorisation. Je précise qu'il s'agit d'une maternelle! Le silence dans nos conditions c'est quelque chose qui n'existe plus depuis longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des problèmes cruciaux des enseignants (parfois des parents) est de constater que l’agitation des élèves est de plus en plus présente dans les groupes classes. On déplore leur difficulté à se poser, à se calmer, à se concentrer sur ce qui leur est demandé à l’école. La stimulation excessive de leur attention visuelle par la multiplication des écrans, mais également la sur stimulation auditive crée une dispersion de leur écoute. L’omniprésence du bruit dans leur univers familier (télévision, transport, cantine, récréation…) fait que leur écoute devient fugitive.

Quand nous leur demandons d’écouter, nous avons parfois l’impression qu’ils ne nous entendent pas. Ce déficit de l’attention engendre forcément du stress. Celui de l’enseignant, qui n’arrive pas à obtenir le calme indispensable au bon déroulement d’une journée scolaire. Mais également le stress chez l’élève, qui ne comprend pas très bien ce qu’on lui demande…

Élisabeth Jouanne : Les multiples bénéfices de la pratique du yoga en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stork a dit :

 

As-tu des enfants ?

Oui.. Et pour répondre à ta question sous-jacente un enfant à partir de 3/4 ans est tout à fait capable de ne rien faire. Ça s apprend certes car ils ne sont pas habitués et certains ont plus de mal que d autres mais ce qui est intéressant c est que la majorité finit par prendre plaisir à se poser. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate aussi que les élèves ne sont pas conscients qu'écouter (pour découvrir, comprendre,mémoriser) c'est faire quelque chose.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Stork a dit :

Ok. Peux-tu m’expliquer comment tu introduis et mènes les 30 - 40 minutes de « rien faire ». (N’y vois aucune ironie ni sous-entendu, c’est juste que cela m’intéresse vraiment, merci).

Temps calme, une musique douce ou d ambiance ( nature) sans paroles en fond. Lumière tamisée. Une consigne: pas de bruits.. Testée de la Ms au Cm2 (15mn au cycle 3 en fin de journée  et pas tous les jours manque de temps oblige..).  Les plus grands en redemandaient et avec les plus petits j enchainais avec de la LJ dans un silence et une écoute active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pimouss690 a dit :

J ai ma petite théorie concernant la difficulté à obtenir du silence.

J ai remarqué que les élèves.. ne savent plus ne rien faire ou s ennuyer. C est simple ils sont surstimulés à mon sens dans le sens où on ne les oblige jamais à ne rien faire et se retrouver seul avec eux mêmes. 

A l ecole, l eleve est contraint d enchaîner les taches ( et dans taches cela inclut aussi la lecture plaisir).

A la maison, écrans ou parents très investis auprès des enfants ( jeux, lecture du soir).

Attention je ne juge pas je constate par rapport aux rapports enfants/parents ou enfants/école des décennies précédentes.

Or, le vide est justement ce qui permet la création, du moins c'est mon avis.

Je pense qu il est intéressant dès la petite enfance à apprendre aux enfants à se plonger dans leur pensée.. 30 ou 40mn à ne rien faire.. 

Mais dans notre monde où tout va trop vite ne rien faire et ne rien faire faire est très mal perçu.. Dommage.

 

Entièrement d'accord ! 

En tant qu'enseignant, on se doit de toujours occuper nos élèves, et ceux qui travaillent très très vite doivent avoir une multitudes de choses à faire en autonomie et malgré ça, ils ne savent pas quoi faire (enfin pas tous) ... Mais soyez créatifs bon sang !! Lisez, dessinez, créez !! 

Il y a 5 heures, Stork a dit :

 

As-tu des enfants ?

Pourquoi cette question ... En quoi le fait d'avoir des enfants change les choses (honnêtement, je n'aime pas cette question ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Stork a dit :

Ok. Peux-tu m’expliquer comment tu introduis et mènes les 30 - 40 minutes de « rien faire ». (N’y vois aucune ironie ni sous-entendu, c’est juste que cela m’intéresse vraiment, merci).

Une amie qui a 3 filles éteint la TV (même pour elle hein) pas de TV allumée dans le salon "pour rien" et les gamines doivent se "débrouiller" elles n'ont pas de choses dirigées ... ce n'est pas l'heure des devoirs, pas l'heure de manger, etc .... donc forcément elles s'ennuient mais la maman leur demande de se débrouiller .... Elles finissent toujours par trouver quelque chose à faire .... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, coccinutella a dit :

Une amie qui a 3 filles éteint la TV (même pour elle hein) pas de TV allumée dans le salon "pour rien" et les gamines doivent se "débrouiller" elles n'ont pas de choses dirigées ... ce n'est pas l'heure des devoirs, pas l'heure de manger, etc .... donc forcément elles s'ennuient mais la maman leur demande de se débrouiller .... Elles finissent toujours par trouver quelque chose à faire .... 

+1. J éteins tout et c est l heure de rien du tout. On leur demande aussi de se débrouiller sans nous solliciter. Ça râle puis on les surprend entrain de jouer à des jeux de rôle ou à s allonger perdus dans leurs pensées. 

C est la différence je pense fondamentale entre le rapport enfant/parent passé et actuel. Aujourd'hui l enfant partage la sphère de l adulte et on culpabilise de ne pas jouer tous les jours avec nos enfants.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, carosob1 a dit :

"le silence comme outil pédaogogique". Quelqu'un aurait-il une solution dans les classes de mon école où on ne descend pas en-dessous de 90 décibels (mesures à l'appui) car aucune insonorisation? Les classes sont sur parquet bois avec 4m sous plafond et la mairie refuse les travaux d'insonorisation. Je précise qu'il s'agit d'une maternelle! Le silence dans nos conditions c'est quelque chose qui n'existe plus depuis longtemps

A partir d'une exposition prolongée à 80 decibels, les ennuis commencent...De là à espérer des protections auditives...Et après on nous parle de prévention au travail. Rien n'est fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coccinutella a dit :

Pourquoi cette question ... En quoi le fait d'avoir des enfants change les choses (honnêtement, je n'aime pas cette question ....)

Ce n'est pas la même chose d'être parent ou de ne pas l'être. Une situation n'est pas mieux qu'une autre, ce n'est pas pareil tout simplement. Cela ne fait pas de nous de meilleurs ou moins bons enseignants. Mais cela bouge les perceptions de certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pimouss690 a dit :

Je pense qu il est intéressant dès la petite enfance à apprendre aux enfants à se plonger dans leur pensée.. 30 ou 40mn à ne rien faire.. 

Je comprends cela comme ne rien leur prévoir pendant un las de temps assez long. Cela ne veut pas forcément dire qu'ils ne font rien. Ils se débrouillent pour s'occuper : rêver, lire, jouer, dessiner, danser,chanter...explorer qui ils sont, ce qu'ils aiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...