Aller au contenu

Question aux syndicalistes (évaluations cp)


Colibri29

Messages recommandés

Ces évaluations sont un outil parmi d'autres. L'évaluation se fait à travers plusieurs prismes. En France, les querelles de chapelle tue le débat et donc la formation des enseignants. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, montagny a dit :

Ces évaluations sont un outil parmi d'autres. L'évaluation se fait à travers plusieurs prismes. En France, les querelles de chapelle tue le débat et donc la formation des enseignants. 

Non ce sont les évaluations désormais obligatoires avec remontées 'avec tout ce que cela suppose en terme de fichage puisque non anonymées)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Ce qui tue le débat c'est de ne pas en vouloir... de débat.

Blanquer et sa clique du CSEN ne proposent pas les évals comme "un outil parmi d'autres". Ils l'imposent comme LE seul outil validant (LEUR méthode) ou invalidant (toutes les autres).

Il n'est pas question, pour moi, de querelles de chapelle (je n'appartiens à aucune) mais bien d'esprit critique.

Quant à la "formation des enseignants", celle-ci est bien la tarte à la crème perpétuelle... Formés à quoi? À faire passer des éval? À suivre un protocole rigide d'enseignement? À rentrer des données sur une plateforme informatique? À obéir à des demandes absurdes de l'institution?

Je suis payée pour enseigner. Rien d'autre.

Mes seuls guides et tuteurs sont les programmes officiels. Comment atteindre l'objectif: c'est mon boulot, mon affaire, ma liberté.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des luttes ? Comment se positionnent les syndicats à propos des petits déjeuners que des enseignants vont être contraints de distribuer à leurs élèves ? Comptent-ils s'y opposer avec la force avec laquelle ils luttent contre la remontée des résultats des évaluations ?

Ce serait bien, car à mon sens, c'est une menace au moins aussi grande contre l'école et le rôle des enseignants !

Et jusqu'ici, les collègues concernés sont ... tout seuls !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Goëllette a dit :

A propos des luttes ? Comment se positionnent les syndicats à propos des petits déjeuners que des enseignants vont être contraints de distribuer à leurs élèves ? Comptent-ils s'y opposer avec la force avec laquelle ils luttent contre la remontée des résultats des évaluations ?

Ce serait bien, car à mon sens, c'est une menace au moins aussi grande contre l'école et le rôle des enseignants !

Et jusqu'ici, les collègues concernés sont ... tout seuls !

T'as peur de rien Goelette : quand les syndicats font, ça va pas, quand les syndicats font pas, ça va pas non plus !

Pauvres collègues tout seuls, obligés de donner le petit dej à leurs élèves ... Franchement , je sors mon mouchoir, l'image est trop dure ! 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, montagny a dit :

 

Toute position est politique. C'est le cas de Sud comme des autres. Le probleme est qu'en France on ne prend pas en compte la science comme on le devrait. En pédagogie on regarde d'abord l'idéologie avant la base scientifique. C'est dommage et dommageable pour la formation. Apprendre à enseigner à partir d'évaluations standardisées est un geste professionnel. Cela permet de faire le point sur le niveau des élèves de manière décentrée pour l'enseignant. 

Chaque réforme s'est appuyée sur une base "scientifique"... avant que s'applique la réforme suivante s'appuyant sur une base tout aussi "scientifique"... Chacune remettant en cause la véracité de la précédente... Et parfois avec un effet cyclique du plus bel effet... 
Je laisse à chacun faire le tri entre les différentes vérités scientifiques, chacun trouvera ce qui lui convient... Les sciences de l'éducation ont un bel avenir...

Concernant les valeurs des évaluations CP, un DASEN les a très précisément définies et justifiées à une collègue qui avait refusé de les faire passer : "Vous êtes payée pour obéir et non pour réfléchir."
Il me semble que tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ColdTurkey a dit :

Concernant les valeurs des évaluations CP, un DASEN les a très précisément définies et justifiées à une collègue qui avait refusé de les faire passer : "Vous êtes payée pour obéir et non pour réfléchir."
Il me semble que tout est dit.

 

Hier ist kein warum (Point Godwin, certes...).

Citation

  « Et justement, poussé par la soif, j’avise un beau glaçon sur l’appui extérieur d’une fenêtre. J’ouvre, et je n’ai pas plus tôt détaché le glaçon, qu’un grand et gros gaillard qui faisait les cent pas dehors vient à moi et me l’arrache brutalement. “Warum ?” dis-je dans mon allemand hésitant. “Hier ist kein warum” (ici il n’y pas de pourquoi), me répond-il en me repoussant rudement à l’intérieur. »

Primo Levi, Si c’est un homme (1947), Paris, Julliard, 1987.

 

 

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

 

Après, qu'elles mettent en évidence les lacunes de nos élèves, y compris bien français et insérés, dues à la déresponsabilisation des parents et la baisse des programmes continues, ma foi, ... ça fait 25 ans que j'attends cet électrochoc !

Elles sont infaisables en l'état.Certains items ne servent à rien si tu sas que tes élèves vont les rater, je ne vois pas trop l'intérêt.

Je ne me vois pas comme appartenant à une profession qui doit obéir sans réfléchir. Sinon, on enlève tout intérêt à mon travail. A quand une seule méthode de lecture et tutti quanti, et nous serons des exécuteurs de base?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'elles sont infaisables, c'est que nos élèves ne sont plus capables de fournir les efforts nécessaires et que nous, au lieu de les y inviter fortement, on se limite.

Ça ferait du bien aux parents de constater le niveau réel de leurs enfants !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...