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Question aux syndicalistes (évaluations cp)


Colibri29

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Il y a 21 heures, alinecrpe a dit :

 

Pour l'instant, à l'école nous n'avons pas reçu de menaces et j'espère qu'il n'y en aura pas mais je trouve indélicat des syndicats de nous avoir fait croire qu'en leur envoyant un courrier les informant de notre décision, nous serions protégés car apparemment ça n'est pas le cas. Et moi, je veux bien être contestataire mais faut voir à pas pousser le bouchon non plus. S'ils ne savent pas s'ils pourront nous protéger, qu'ils se taisent. 

Dans mon département les collègues ont reçu un courrier du DASEN rappelant leur mission avec en première ligne "je vous rappelle que ces évaluations ont été rédigées par des enseignants" (je me demande depuis combien de temps ces enseignants n'ont pas vu d'élèves de début de CP), mais rien d'autre depuis.

Dans le département voisin 2 organisations syndicales (pas la mienne car pas d'élu dans ce département) ont rencontré le DASEN qui aurait affirmé qu'il n'y aurait pas de sanction

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il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

Dans mon département les collègues ont reçu un courrier du DASEN rappelant leur mission avec en première ligne "je vous rappelle que ces évaluations ont été rédigées par des enseignants" (je me demande depuis combien de temps ces enseignants n'ont pas vu d'élèves de début de CP), mais rien d'autre depuis.

Dans le département voisin 2 organisations syndicales (pas la mienne car pas d'élu dans ce département) ont rencontré le DASEN qui aurait affirmé qu'il n'y aurait pas de sanction

Evidemment! Il n'y a qu'un ou 2 syndicats pour relayer la doxa gouvernementale.

Dans la Fonction publique, toute mesure nécessite une déclinaison réglementaire d’application en l’absence de laquelle les agents ne peuvent être inquiétés. Dans une telle situation une annonce publique, fût-elle ministérielle, ne peut avoir force de loi. Les évaluations CP ne sauraient présenter un caractère obligatoire: aucun collègue ne peut être inquiété ou subir de quelconques pressions s’il ne les fait pas passer.

 

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Le 23/03/2019 à 19:50, montagny a dit :

Non il y a un texte, celui reçu par toutes les écoles dans lequel le ministre demande de faire passer les évaluations, cela s'appelle une injonction, un ordre, une demande institutionnelle....bref tu dois les faire passer et si tu ne le fais pas cela s'appelle une faute professionnelle ! évoqué en conseil syndical)

Pas forcément. Les textes de lois ont un hiérarchie très subtile contrairement à ce que tu écris.

Il faudrait qu'une procédure ait lieu et qu'elle soit attaquée au TA, voire au conseil d'Etat. je ne suis pas du tout sûr que ça tienne, mais oui se lancer dans une telle procédure, c'est épuisant. Pour moi il s'agit d'une énième tentative d'intimidation insupportable.

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Il y a 15 heures, cchampagne a dit :

Je n'étais pas encore PE. Mais je sais que ça existait avant que j'arrive !

Oui, et le fait d'obliger à les faire passer, les corriger et à rentrer les résultats dans un logiciel (Casimir, qu'il s'appelait, je crois) qui buggait tout le temps BÉNÉVOLEMENT ne posait pas de problème car ... le gouvernement était socialiste !

Lui désobéir, à l'époque, était impensable !

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il y a 46 minutes, Goëllette a dit :

Oui, et le fait d'obliger à les faire passer, les corriger et à rentrer les résultats dans un logiciel (Casimir, qu'il s'appelait, je crois) qui buggait tout le temps BÉNÉVOLEMENT ne posait pas de problème car ... le gouvernement était socialiste !

Lui désobéir, à l'époque, était impensable !

:thumbsup:

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Il y a 19 heures, nellou a dit :

J’ai fait passé ces fameuses eval CE2 y a plus de 20 ans et on n’etait pas payé ;)

Alors c'est ça, je devais avoir un double niveau alors.

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Il y a 1 heure, cchampagne a dit :

Alors c'est ça, je devais avoir un double niveau alors.

Tu peux éditer mon énorme faute :angel_not:

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Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Oui, et le fait d'obliger à les faire passer, les corriger et à rentrer les résultats dans un logiciel (Casimir, qu'il s'appelait, je crois) qui buggait tout le temps BÉNÉVOLEMENT ne posait pas de problème car ... le gouvernement était socialiste !

Lui désobéir, à l'époque, était impensable !

J'ai connu également cette époque, puis la dégringolade du niveau de ces même évaluations pour ne pas montrer la baisse vertigineuse du niveau des élèves !

Au début, c'était des exercices différents et inconnus chaque année, avec un contrôle des connaissances.

Puis, à la fin, c'était les mêmes exercices chaque année, où quasiment seules les compétences étaient évaluées. Je me souviens qu'en expression écrite, une phrase incompréhensible pouvait valoir autant que 10 ligne parce que l'auteur avait mis une majuscule et un point ...

C'était très long à corriger. Et il fallait se relayer sur l'unique ordinateur de l'école pour rentrer nos dizaines de 1-0-1-9-3-...

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Pourquoi refuser de passer les évaluations?

- mal faites; nous sommes des professionnels, nous faisons notre travail sérieusement, nous sommes capables d'évaluer nos élèves et d'adapter le niveau de ces évaluations à notre niveau de classe.Ces évaluations imposées, ne me dites pas qu'il ne vous a pas fallu les compléter par d'autres évaluations

- impraticables en l'état et on les adapte: on ne lit pas la consigne mot à mot, et en général on laisse plus de temps à l'élève que prévu, parce qu'on SAIT qu'en CP 15 dictées de syllabes en 3 minutes (je n'ai plus le nombre exact en tête mais c'est de cet ordre-là) c'est une aberration.

- parce que je veux que l'on respecte mon travail et mon professionnalisme.

Alors,maintenant, pour les moutons qui acceptent, encore et toujours, je me permets un copier- coller des stylos rouges; note de service, je n'en sais pas plus, mais vous allez avoir la joie et l'immense privilège de faire encore plus de bénévolat pour pas un rond (et à mon avis quand le système sera bien rodé, on pourra envoyer le directeur et sa primes mirobolante à la casse).

"C- Pilotage
Le directeur coordonne l'élaboration du projet d'école.
 Il veille à ce que ce projet décline les orientations académiques, prenne en compte les spécificités de l'école et prévoie un dispositif d'évaluation.
 Il assure le suivi du projet d'école et contribue au bon déroulement des expérimentations éventuellement prévues par le projet d'école. Il suscite au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement en cohérence avec le projet d'école.
Le directeur sensibilise l'équipe pédagogique à la qualité du climat scolaire et suscite si nécessaire, en mobilisant la communauté éducative, toutes initiatives de nature à améliorer le bien-être à l'école.
Etre en charge de la responsabilité de la coordination d’une école ne veut pas dire que toutes les actions soient exclusivement menées par le directeur de l’école.
Coordonner c’est partager, c’est mutualiser, c’est aussi responsabiliser les membres de l’équipe...
Les missions de coordination et de pilotage qui incombent aux directeurs ne peuvent profiter à l’équipe et aux élèves que si les adjoints sont impliqués dans le pilotage de l’école.
C’est pourquoi, j’ai demandé aux directeurs d’école de bien vouloir me retourner pour la fin du mois de mai les dossiers que les adjoints porteront sous la forme d’une délégation qui leur est accordée par le directeur. Les dossiers délégués en fonction des caractéristiques de l’école visent à renforcer le travail d’équipe et à gagner du temps lors des différents conseils de maîtres ou de cycle. Ces délégations qui restent sous la responsabilité du directeur pourront être présentées en conseil d’école. En termes d’images il s’agira de montrer la qualité des échanges au sein de l’équipe et ainsi renforcer la confiance en direction des familles. Vous conviendrez qu’une structure organisée et portée par une équipe ne peut que contribuer à placer les bénéficiaires du service public que sont les élèves et les parents en confiance.
3
Les dossiers traités en délégation porteront sur différents sujets qui peuvent être à titre d’exemples :
 Le suivi de l’absentéisme, (recenser)
 Les relations avec les familles, (recenser et dresser le bilan des équipes éducatives),
 Le suivi des plans coordonnés d’actions, (recenser et veiller à la présence des documents
demandés)
 Le suivi en particulier de la mise en place des PPRE, (veiller à respecter les dates des bilans)
 Le suivi de la surveillance et de la sécurité à l’école (établir et recenser les plans de
surveillance)
 Le suivi des évaluations et des contenus proposés (analyser et proposer des évaluations
partagées)
 Le suivi du dispositif APC. Il est important de noter que l’enseignant n’est pas
nécessairement en charge de la mise en place de l’APC des élèves de sa classe. S’il se voit alléger ce service pour par exemple renseigner les résultats des évaluations, ses élèves doivent quant à eux être pris en charge en APC.
 Le suivi du projet d’école (recenser les actions dans les classes en lien avec le projet d’école)
 Le suivi des circulaires et des notes de service qui arrivent à l’école (présenter les nouvelles
notes et circulaires à l’équipe)
 Le numérique à l’école (recenser et partager des pratiques qui utilisent le numérique)
 Le suivi d’un domaine ou d’un parcours (PEAC, parcours santé, parcours citoyenneté...)
 Le suivi des liaisons inter cycles (recenser et présenter les dispositions retenues pour assurer
le lien entre les cycles)
L’adjoint concerné par une délégation de dossier sera chargé d’instruire le dossier en consultant ses collègues sur le sujet en question et sera chargé d’aider le directeur à son suivi selon une modalité qui faudra établir conjointement directeur/ adjoint. Il n’est pas non plus question que l’adjoint fasse à la place du directeur mais qu’il aide le directeur à recenser ou à synthétiser des données pour le directeur et donc pour l’équipe.
Ce tableau est à renseigner en fonction du nombre d’adjoints et à faire parvenir à l’inspection de Senlis pour le 15 mai 2019"

Enjoy!

  • Triste 1
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  • 5 semaines plus tard...
Il y a 12 heures, Bogey a dit :

Alors, est-ce que les collègues qui ont refusé de faire passer les évaluations dans vos écoles ont été "poursuivis" ?

Y a eu des blâmes apparemment...

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Pour Paris:

Initialement: 35% de résultats non remontés.

Menaces, rumeurs (blâmes, avertissements, retenue sur salaire - si si j'ai même entendu ça...), descentes d'IEN. De 35% on est passé à 8%😫

Par peur de quoi au final? Rien. Du. Tout.

Extrait du compte rendu du SNUIPP 75 reçu par le recteur à ce sujet (avec les Snudi-FO, Se-Unsa, Sud Education, CNT-Ste et CGT Educ’Action) le 27 mars:

"Lors de cette audience, le Ministère avait affirmé qu’il n’avait pas donné comme consigne aux académies de prononcer des sanctions disciplinaires contre les enseignant-es de CP qui n’avaient pas fait passer les évaluations nationales ou n’avaient pas remonté les résultats. Dans ce contexte, les syndicats ont donc manifesté leur incompréhension face au tournant autoritariste pris par l’Académie, contrairement aux engagements passés du Dasen de ne pas sanctionner nos collègues mobilisé-es. Le Recteur n’a pas commenté le compte-rendu de l’audience du SNUipp-FSU avec le DGRH. Ceci dit il a indiqué qu’il se conformerait aux directives ministérielles. Concernant les sanctions disciplinaires, il n’est plus question de blâme, mais d’avertissement qui ne pourrait être qu’oral si jamais le Ministère en décidait ainsi. Une réponse définitive sera transmise aux organisations syndicales rapidement.
(A la différence du blâme, l’avertissement écrit n’est pas porté au dossier administratif des enseignant-es.) "

Compte rendu complet ici

J'enseigne en CP (plus que pour 3 mois, je fuis en CM2 l'an prochain ...), je n'ai rien fait passer, donc aucune remontée. A part le CPC qui a passé une tête pour me demander ce que j'avais l'intention de faire quand le serveur était encore ouvert, je n'ai, encore, pas vu l'ombre du début d'un commencement d'avertissement...

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