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L'évolution des performances en calcul des élèves de CM2 à trente ans d'intervalle (1987-2017)


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En 2017, la reprise d’une enquête initiée en 1987, portant sur le calcul en fin de CM2, permet de comparer les performances des élèves à trente ans d’intervalle. Cette enquête donne des résultats à quatre temps de mesure : 1987, 1999, 2007 et 2017. Entre 1987 et 1999, les performances des élèves avaient fortement baissé. Cette tendance s’était atténuée entre 1999 et 2007. Dix ans plus tard, on assiste à une baisse des performances des élèves moins marquée cependant qu’entre 1987 et 1999. Les écarts restent les mêmes selon l’origine sociale.
Les garçons réussissent mieux que les filles sur toute la période, mais l’écart de performances se réduit en 2017.
La baisse des performances des élèves en retard scolaire, moins nombreux en 2017 qu’en 1987, est plus marquée que celle des élèves « à l’heure ».

https://www.education.gouv.fr/cid140470/l-evolution-des-performances-en-calcul-des-eleves-de-cm2-a-trente-ans-d-intervalle-1987-2017.html

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93% des élèves de 2017 calculent moins bien que l'élève médian de 1987 !

56% des élèves actuels ont des performances qui les auraient classés dans les 10% les plus faibles en 1987, et 79% des performances qui les auraient classés dans les 25% les plus faibles.

Voilà le résultat des pseudos réformes réalisées par les mentors de Macron...La logique des "cycles" est un échec, les IUFM et autres ESPE sont des échecs, l'enseignement par "compétences" est un échec, l'entrée des parents dans l'univers scolaire est un échec, "l'élève au centre des apprentissages" est un échec, bref la loi d'Orientation de 1989 du "socialiste" Jospin est un échec! (toutes ces dispositions applaudies par les syndicats majoritaires) Vous rajoutez 3 heures de cours hebdomadaires en moins depuis 1987, la suppression des redoublements, les méthodes pédagogiques imposées, la paupérisation de toute une profession...

Avec l'arrivée de "l'inclusion massive sans moyen", du new management...La chute va encore s'accentuer...Le projet de ces libéraux est clair: tuer l'école de la République et encourager le flux d'élèves vers les écoles privées.

Et en plus ils viendront vous dire que les réformes actuelles (qui sont dans le plus strict prolongement des précédentes) sont courageusement mises en place pour inverser la courbe et stopper des décennies d'inaction...


 

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Parce que ça t'étonne ?

Tout ce que les "vieux" enseignants non politisés comme moi constatent et dénoncent depuis des années.

Mais jusqu'à il y a peu, chut, il ne fallait pas le dire, et même, on se faisait tacler dès qu'on tentait d'évoquer notre ressenti ...

Et la baisse concerne TOUS les élèves, quelle que soit la catégorie socio professionnelle des parents.

Mais une fois de plus, on ne va chercher des responsables et des remèdes qu'à l'école, alors que la cause se situe bien évidemment dans l'éducation reçue à la maison (notamment absence de cadre, de contrainte, d'apprentissage du goût de l'effort, du respect des enseignants, ...), que les démagos de tout poil se garderont bien de remettre en cause..

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J'ai vu un reportage il y a quelques mois ....

On expliquerait ça également par l'environnement : ça correspond à la période où on a commencé à manger des plats préparés, à tout ce qu'on respire, ce qu'on ingère consciemment ou non.... 

ça pollue la cervelle tout ça. 

ça et le manque d'éducation ....

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Hier , j'ai justement dit à mes cm2 , que le niveau baisse d'année en année et que d'ici 15 ans , on serait content si un cm2 savait que 2+2=4.

Sérieusement , ça fait peur de voir sur des graphiques , ce que l'on ressent d'années en années .

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Je ne trouve pas les exercices sur lesquels les enfants ont été testés, quelqu'un a trouvé ? 

 

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En même temps, on a eu quoi ces dernières années ?

Suppressions de postes à gogo (remplaçant, rased), inclusions à gogo, effectifs en hausse, salaires qui plongent donc on ne recrute plus vraiment la crème de la crème avec en plus une formation réduite à peau de chagrin.

Et faut être surpris ?

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On voit bien dès le CP qu,ils ne comprennent plus rien 😔 beaucoup moins de concentration, pollution sonore constante due au manque de respect et d’ intérêt pour les activités mathématiques . Et ce n est pas faute de manipulation ou de jeu....on ne fait presque plus que ça. Moi j’ai maintenant dans ma classe 2 groupes , ceux qui comprennent tout de suite, et qui du coup se font vite chier et ceux qui ne comprennent rien et du coup se font chier aussi . Bref plus personne n’a envie de réfléchir ou de chercher un peu . Je différencie +++ et malgré ça pas de résultats probants . Du coup je me remets toujours en question , je me trouve de plus en plus nulle ...mais que faire ? Peut être changer de métier ....

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Le double effet "kisskool"...Ces gens-là organisent la destruction chirurgicale de notre école de la République et d'un autre côté transfèrent sur nos épaules toutes les missions que l'Etat était dans l'obligation de remplir...Un effet "fusible" qui entraine culpabilisation, sentiment d'incompétence et burn out...Tout ça est calculé, sciemment pensé, conçu, élaboré et donc mis en oeuvre...Un travail d'orfèvre. Le machiavélisme est poussé jusqu'à transférer les responsabilités sur les mandats précédents (qui étaient dans la même dynamique) et sur les personnels pour réaliser et rendre intelligible des "réformes" inscrites dans ce processus de destruction.

 

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il y a une heure, dzorkette a dit :

On voit bien dès le CP qu,ils ne comprennent plus rien 😔 beaucoup moins de concentration, pollution sonore constante due au manque de respect et d’ intérêt pour les activités mathématiques . Et ce n est pas faute de manipulation ou de jeu....on ne fait presque plus que ça. Moi j’ai maintenant dans ma classe 2 groupes , ceux qui comprennent tout de suite, et qui du coup se font vite chier et ceux qui ne comprennent rien et du coup se font chier aussi . Bref plus personne n’a envie de réfléchir ou de chercher un peu . Je différencie +++ et malgré ça pas de résultats probants . Du coup je me remets toujours en question , je me trouve de plus en plus nulle ...mais que faire ? Peut être changer de métier ....

Essaie de différencier - - - 

Au minimum, tu t'épargneras du travail, et je suis certaine que les résultats ne seront pas moins bons.

Je pense aussi que notre pédagogie nivelée vers le bas a sa part de responsabilité, et notamment l'interprétation que certains d'entre nous font de la différenciation, qui creuse un gouffre entre les élèves forts et faibles.

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Cette recherche est biaisée, obligé. Depuis que les sciencedeleduk sont là, je sens bien que tout va mieux. On donne du sens, on met les élèves en activité, on a des pratiques réflexives, on innove, et puis, ils savent d'autres choses. Ils sont épanouis, plus citoyens, eco-responsables et ouverts sur le monde. Vite un doctorat MEEF pour tous ! 

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Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

 

Je pense aussi que notre pédagogie nivelée vers le bas a sa part de responsabilité, et notamment l'interprétation que certains d'entre nous font de la différenciation, qui creuse un gouffre entre les élèves forts et faibles.

Comment faire autrement, quand je propose une fiche à des CP que mes GS faisaient en autonomie il y a 15 ans? J'ai de plus en plus l'impression de gamins qui sont de vraies piles électriques, en ébullition permanente, un climat rien moins que serein, comment travailler comme il faut dans ces conditions? Et c'est sûr, le sens de l'effort...Dès qu'il s'agit de chercher, ça devient compliqué. 

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J'enseigne depuis moins de 10 ans, je n'ai pas le regard au long cours de certains ici, mais le constat est le même : où est passé le goût de l'effort ? Le respect et la distanciation nécessaire avec l'adulte enseignant ?

Parfois, je me sens "mauvaise" enseignante car je ne différencie pas toujours ou pas autant que d'autres collègues mais finalement, les élèves se reposent tellement sur nous et notre aide qu'il n'y a plus aucune autonomie ou tentative, seul, pour faire l'exercice. J'en viens à penser comme Goelette sur ce point (en espérant ne pas biaiser tes propos) : différencier moins et les obliger à plus d'autonomie réflexive. C'est peut-être ça aussi les aider. Je ne sais pas, je m'interroge.

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