Aller au contenu

L'évolution des performances en calcul des élèves de CM2 à trente ans d'intervalle (1987-2017)


nonau

Messages recommandés

Nous avons maintenant des ien qui cautionnent, à l'oral bien sûr, ce genre de comportement, et essaient de nous faire tendre vers cela. C'est ça le pire! Ne parlons pas des jeunes collègues qui commencent à enseigner dans ces conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

D'ailleurs, notre enseignant référent m'a dit que les dys étaient en train de sortir du champ du handicap ... Info ou intox?

info   les dys coutent trop chers quand on les dit porteurs de handicap .....  le tiers temps aux examens, les aides orthophonie, lça coute des sous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pepettebond a dit :

info   les dys coutent trop chers quand on les dit porteurs de handicap .....  le tiers temps aux examens, les aides orthophonie, lça coute des sous ...

Et ben c’est as gagné ☹️☹️☹️☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les approches constructivistes sont un échec mais chut, elles sont encore défendues par beaucoup. Donc on a qu'à dire que ce n'est la faute que des familles et des écrans et comme cela, ceux qui nous ont formé n'importe comment et fait faire n'importe quoi peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Sans compter les collègues qui ne veulent rien voir et rien comprendre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nao a dit :

Et cette tendance ne date pas d'hier, je me souviens des programmes quand j'ai commencé, un vrai berdol qui supprimait toute trace d'entraînement systématique, qui demandait une découverte par les élèves eux même d'une notion. Les inspections cassaient des collègues que l'on traitait de réac. On a également fait croire depuis 20 ans qu'un élève qui ne travaille pas a droit à une 2ème, une 3ème, une 4ème chance et il faut aujourd'hui lui dire que ce qu'il fait, c'est bien. Car, ne l'oublions pas, être bienveillant c'est ne dire que les choses positives voire les inventer un peu. Aujourd'hui nous payons les conséquences de choix calamiteux qui sont bien plus anciens que ne le sont les gouvernements Chirac, Sarkozy et Hollande. Ils ont construit des autoroutes de l'échec, Le gouvernement macron les bitume pour catalyser le phénomène.

Tout à fait mais on constatera sur le graphique la baisse tragique intervenue entre 1987 et 1999...La loi d'orientation de 1989 sous Miterrand est une catastrophe également non seulement pour les élèves mais pour notre profession toute entière qui a perdue au passage la retraite à 55 ans et le logement de fonction!

 

  • Triste 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, violettine a dit :

- Etre habillé correctement (…)

 

Ca je voudrais bien, sérieusement, je voudrais bien. Mais bon, ce n'est pas avec mon salaire que je peux être bien habillée ! Je n'ai quasi que des vieilles fringues ou des fringues d'occas alors ça passe mais c'est quand même pas super super classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, abel27 a dit :

Ca je voudrais bien, sérieusement, je voudrais bien. Mais bon, ce n'est pas avec mon salaire que je peux être bien habillée ! Je n'ai quasi que des vieilles fringues ou des fringues d'occas alors ça passe mais c'est quand même pas super super classe.

Il y a un budget fringue dans l'éducation nationale? Un dress code? Remarquez avec l'arrivée des "contractuels" en masse, il va bien falloir leur donner un peu de crédibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, abel27 a dit :

Ca je voudrais bien, sérieusement, je voudrais bien. Mais bon, ce n'est pas avec mon salaire que je peux être bien habillée ! Je n'ai quasi que des vieilles fringues ou des fringues d'occas alors ça passe mais c'est quand même pas super super classe.

Je ne parle pas de la marque de nos fringues...mais de ne pas avoir le string qui dépasse, par exemple….(déjà vu avec des jeunes stagiaires qui, visiblement, n'avaient aucune idée de comment s'habiller pour avoir un minimum de crédibilité auprès de leurs élèves..)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, violettine a dit :

Je ne parle pas de la marque de nos fringues...mais de ne pas avoir le string qui dépasse, par exemple….(déjà vu avec des jeunes stagiaires qui, visiblement, n'avaient aucune idée de comment s'habiller pour avoir un minimum de crédibilité auprès de leurs élèves..)

lol, on recrute des championnes! "If you pay peanuts you get monkeys...", le système récolte ce qu'il sème...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fingues, il y a un minimum : la décence ... les nanas qui viennent avec des ultra mini jupes, avec des hauts quasi transparents et ultra décolletés où on voit le soutien gorge, des jeans qui laissent dépasser le string .... Ok pour le weekend, mais pas quand on est prof ...

On est libre de s'habiller comme on veut, mais pas n'importe comment 

Et je suis d'accord avec ce que dis Goelette avant, sur le minimum à faire quand on est prof. Pour exiger des élèves, il faut exiger de soi même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2019 à 13:23, Goëllette a dit :

Parce que ça t'étonne ?

Tout ce que les "vieux" enseignants non politisés comme moi constatent et dénoncent depuis des années.

Mais jusqu'à il y a peu, chut, il ne fallait pas le dire, et même, on se faisait tacler dès qu'on tentait d'évoquer notre ressenti ...

Et la baisse concerne TOUS les élèves, quelle que soit la catégorie socio professionnelle des parents.

Mais une fois de plus, on ne va chercher des responsables et des remèdes qu'à l'école, alors que la cause se situe bien évidemment dans l'éducation reçue à la maison (notamment absence de cadre, de contrainte, d'apprentissage du goût de l'effort, du respect des enseignants, ...), que les démagos de tout poil se garderont bien de remettre en cause..

Selon moi la baisse du niveau est aussi à mettre en corrélation avec le manque d'ambition des programmes, le manque d'exigence des institutions. Ma fille est en CE1, elle suivrait aisément en CE2. Sauf que la maîtresse suit les programmes (normal) et donc je constate que mon enfant n'avance pas comme elle le pourrait. Ces programmes sont nocifs aussi pour les bon éléments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vinclemel a dit :

Selon moi la baisse du niveau est aussi à mettre en corrélation avec le manque d'ambition des programmes, le manque d'exigence des institutions. Ma fille est en CE1, elle suivrait aisément en CE2. Sauf que la maîtresse suit les programmes (normal) et donc je constate que mon enfant n'avance pas comme elle le pourrait. Ces programmes sont nocifs aussi pour les bon éléments.

 

Le socle commun constitue "les savoirs minimaux" à maitriser en fin de cycle 4. Ensuite les programmes sont effectivement peu ambitieux et ce système de "compétences" voulu par le Medef est une catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...