Aller au contenu

L'évolution des performances en calcul des élèves de CM2 à trente ans d'intervalle (1987-2017)


nonau

Messages recommandés

Notre commune va expérimenter les PIAL (pôle inclusif d'accompagnement localisé) à la rentrée...

«Dans le cadre de cette expérimentation, le focus de la compensation est déplacé vers celui de l’organisation pédagogique»

Voilà l'avenir de l'inclusion: la fin de toute compensation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un petit jeune n'ayant jamais eu de classe ordinaire et enseignant en ULIS qui est écœuré qu'on ne lui ai pas donné le CAPSH car il se voyait bien sans classe, aller porter la bonne parole au seuil des classes (pas plus loin) à ses collègues qui se dém... à temps plein avec ses élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2019 à 15:46, Goëllette a dit :

Et j'ai même eu des élèves qui, en début d'année, me soumettaient l'envie de ... ne carrément pas faire d'exercice de maths car, à ce moment-là, ils avaient plutôt envie de faire de la lecture ...

Il y a aussi celui qui demande "On est obligé ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, léontiine a dit :

Il y a aussi celui qui demande "On est obligé ?"

C'est ça !

Il est de plus en plus rare qu'ils soient obligés de faire quelque chose à la maison, donc ils sont étonnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps perdu aux bavardages, à obtenir le silence,à faire de la discipline; les inclusions; le matériel qu'ils n'ont pas (j'ai pas de règle, pas de crayon à papier, pas de stylo vert; etc.) =

- en classe dans une école même pas la pire de la petite ville, la moitié des élèves avait raté son UNIQUE exercice de grammaire de la matinée; et on n'a plus le temps de s'entraîner, tellement on fait peu d'exercices; en maths, ne se mettent pas au travail.

- un élève qui relève de l'ITEP et qui sera au mieux pris en charge de temps en temps à l'école... Frappe violemment les autres, les insulte, les autres en crise, forcément...

Je plains les élèves qui ont envie de travailler et qui auraient droit à une ambiance un minimum sereine. C'est une réelle violence de baigner 6 h par jour au minimum dans une telle ambiance. CE2, des "nique ta mère", "connasse"). Ils ne savent pas se tenir, c'est tout. Et moi je suis la sorcière.

Bientôt on va considérer comme doué juste l'élève qui fait son travail et qui arrive à suivre ce qu'on raconte.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois de ma carrière, une élève m'a traitée de "chiante" vendredi ET lundi car "je fais ma chef". Elle st en CP...La pauvre choupette, je l'ai obligée à travailler et interdit de donner des coups de pieds en EPS. Ca y est, je ne suis plus assez ludique !

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un article du Café Pédagogique sur cette question :

Citation

"L’enseignement renforcé du comptage-numérotage, alors que Jean-Michel Blanquer est aujourd’hui ministre, aura vraisemblablement le même effet que le basculement de 1986 et ses prescriptions de la période 2009-2012 : une future baisse importante des performances en calcul". Rémi Brissiaud revient sur l'étude de la Depp sur les 30 années d'évolution du niveau en maths des élèves de CM2. Il pointe les effets négatifs de l'enseignement du comptage - numérotage, décidé en 1986 puis des conceptions  de S Dehaene et de JM Blanquer pour la période 2007-2017. Il explique ces évolutions dans cet article particulièrement documenté.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/03042019Article636898719474337156.aspx?fbclid=IwAR2uuhAwfBvKPC62B6X81HvZoNJZdSg-5nZJzNrf9rXLw6b9K-Vq-Pc9RFo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, maolecha a dit :

Pour la première fois de ma carrière, une élève m'a traitée de "chiante" vendredi ET lundi car "je fais ma chef". Elle st en CP...La pauvre choupette, je l'ai obligée à travailler et interdit de donner des coups de pieds en EPS. Ca y est, je ne suis plus assez ludique !

Tu l'as punie j'espère ! Et tu as convoqué ses parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...