Aller au contenu

Principe de gratuité de l'école


PiR67

Messages recommandés

Bonjour,

Dans notre école il est demandé aux familles de participer financièrement au spectacle (donné par un professionnel pour les élèves en décembre) sur le temps scolaire. La gratuité des enseignements sur le temps scolaire est un principe du système éducatif. Hors il ne s'agit pas d'enseignement, mais il ne s'agit pas non plus d'activité facultative puisque c'est sur le temps scolaire. Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spectacle est payé par la coopérative scolaire/l'APE et nous vous proposons de donner X€ pour aider l'association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est dans l'ecole sur temps scolaire c'est gratuit... si l'école n'a pas les moyens de payer le spectacle elle ne le fait pas venir...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et assister à un spectacle fait partie des enseignements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses je me sens moins seul !! quels arguments pourrais-je avancer ? Sachant que les arguments pour qu'on m'oppose sont texto "les habitudes" : "on a toujours fait comme ça, j'ai toujours payé le spectacle pour mes propres enfants"; etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Principe de gratuité de l'école

L'école est gratuite signifie que c'est l'État qui paye les enseignants. Les enseignements sont dispensés sans contrepartie financière, mais cela n'exclut pas que les parents aient à participer financièrement à une activité : spectacle, séances au cinéma, classe de découverte, etc.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien est-il demandé pour ce spectacle ? Etes-vous dans un quartier défavorisé ? Etes-vous parent délégué ? Les autres parents partagent-ils votre point de vue ?

Je ne trouve pas ça scandaleux de demander 2 ou 3 euros pour un spectacle. Surtout que tout a augmenté sauf les budgets alloués par les mairies.

Quand on voit qu'à certains endroits, les instits font leur photocopies sur leurs deniers personnels...

Après, ce que vous allez y gagner, c'est que l'année prochaine, il n'y aura pas de spectacle (il n'y a pas l'argent pour, tant pis), c'est en tous cas ce que je ferais pour ma part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de ne pas pouvoir le financer est une excellent occasion ... pour ne pas organiser ce spectacle !

Marre de l'école-centre aéré !

Nous ne faisons participer les familles que pour les sorties à la journée ... heures du repas et débordement défalquées ... des 108h !

Sinon, tout serait plus simple si l'indemnité de rentrée scolaire était reversée aux écoles !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est facultatif, dès lors qu'une activité sur le temps scolaire est payante, les familles doivent donner leur autorisation pour que l'enfant y participe et si elles ne souhaitent pas qu'il participe, l'enfant devra néanmoins être accueilli dans l'école.

Pour les petites sommes de ces activités, il arrive très souvent que des parents en difficulté financière en parlent et on trouve aussi des solutions pour ne pas priver l'enfant si c'est juste une histoire d'argent (paiement échelonné, diminution du coût).

Mais pour le spectacle de noël, par contre je n'ai jamais fait payer les familles et toujours la coop qui offre ce spectacle. Et si pas de sou dans la coop, pas de spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le coût de ce spectacle? Après tout, l'école organise des ventes pour gagner des sous (photos, tabliers et torchons de cuisine, plantes, , kermesse et gâteaux, que sais-je encore. Il n'y a certes aucune obligation d'achat, mais cet argent est nécessaire et n''enrichit pas les profs... Alors, demander quelques euros ça ne me paraît pas inconcevable non lus (et les parents vraiment démunis peuvent en être dispensés).Responsabilisons les parents et arrêtons de porter toutes les difficultés de l'école sur nos épaules. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Sinon, tout serait plus simple si l'indemnité de rentrée scolaire était reversée aux écoles !

Et on irait tous à la Halle aux vêtements pour habiller les marmots, sans oublier de passer inscrire chacun aux différents clubs de sport, chez Décathlon pour les chaussures de sport, de remplir 26 abonnements à l'Ecole des loisirs..... L'été on ferait le tour de tous les supermarchés pour commander 26 cartables differents... En avançant bien sûr les frais de tout ça  parce que l'allocation ne tombe qu'en septembre....Et ne plus oser me faire rembourser une fois l'allocation perçue par l'ecole, de peur que certains m'accusent de ne pas dépenser cette allocation comme il se doit.....

:ninja: vieux débat sur EDP ; toujours aussi choquée par ce type de proposition.

Modifié par flore49
  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...