Aller au contenu

Principe de gratuité de l'école


PiR67

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Mirobolande a dit :

Quel est le coût de ce spectacle? Après tout, l'école organise des ventes pour gagner des sous (photos, tabliers et torchons de cuisine, plantes, , kermesse et gâteaux, que sais-je encore. Il n'y a certes aucune obligation d'achat, mais cet argent est nécessaire et n''enrichit pas les profs... Alors, demander quelques euros ça ne me paraît pas inconcevable non lus (et les parents vraiment démunis peuvent en être dispensés).Responsabilisons les parents et arrêtons de porter toutes les difficultés de l'école sur nos épaules. 

+1

J'ai 1ou 2 sortie dans l'année et je demande 2 ou 3€. Cela reste raisonnable à mon sens pour une activité qui est sympa, enrichissante, mais pas indispensable à mon enseignement, qui lui est gratuit. Et surtout, cela reste une participation volontaire, je ne demande qu'aux parents qui n'ont pas versé de cotisation en début d'année et je ne  course pas ceux qui ne souhaitent toujours pas payer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, flore49 a dit :

Et on irait tous à la Halle aux vêtements pour habiller les marmots, sans oublier de passer inscrire chacun aux différents clubs de sport, chez Décathlon pour les chaussures de sport, de remplir 26 abonnements à l'Ecole des loisirs..... L'été on ferait le tour de tous les supermarchés pour commander 26 cartables differents... En avançant bien sûr les frais de tout ça  parce que l'allocation ne tombe qu'en septembre....Et ne plus oser me faire rembourser une fois l'allocation perçue par l'ecole, de peur que certains m'accusent de ne pas dépenser cette allocation comme il se doit.....

:ninja: vieux débat sur EDP ; toujours aussi choquée par ce type de proposition.

Je suis tout à fait d'accord... et il faut laisser les parents responsables de leurs enfants ! (déjà qu'on veut instaurer le petit déjeuner à l'école... bientôt la douche et l'histoire du soir ???). Ce qui n'empêche pas d'éduquer ou de ré-éduquer les familles... pour moi, le nœud du problème est là... c'est la perception qu'ont les parents qui râlent parce qu'on leur demande 2 euros pour un spectacle : c'est pour l'amusement des instits, ça leur fait une matinée de moins à bosser... etc. Sans rire, j'ai déjà eu un mot de parents à qui je demandais un tube de colle qui disait : "Y en a marre de vous acheter de la colle, achetez la vous même !". Certains parents sont complétement déconnectés de la réalité du monde scolaire et de ce que font leurs propres enfants à l'école... à moins que ce soit l'inverse... "L'école gratuite" arrange un maximum de monde tout de même (alors que c'est l'instruction qui est gratuite...).

Citation

Et on irait tous à la Halle aux vêtements pour habiller les marmots,

Dans mon école actuelle, les parents habillent leurs marmots à Sergent Major, IKKS ou DPAM... on est mal ! ahahhaah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être gratuit, où ça ne se fait pas.

Temps scolaire, activité obligatoire, donc gratuit.

Ici, c'est l'APE qui offre, là la mairie, ou encore la coop... 

Dès lors qu'on fait payer, on exclut ceux qui ne paient pas ? Comment tu connais ceux qui sont vraiment justes au point de les exonérer ? Tu vérifies leurs comptes ?

Notre IEN interdit les demandes d'argent pour les sorties/spectacles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, RififiHype a dit :

Sergent Major, 

J'y avais pensé:D, mais du coup la majorité de ceux qui y habillent leurs enfants n'ont sans doute pas droit à l'allocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Picasso59 a dit :

Dès lors qu'on fait payer, on exclut ceux qui ne paient pas ? Comment tu connais ceux qui sont vraiment justes au point de les exonérer ? Tu vérifies leurs comptes ?

Hors de question d'exclure. Pour ma part,  comme la cotisation du début d'annnėe, cela reste sur la base du volontariat. Ceux qui ne souhaitent pas donner ne le font pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Picasso59 a dit :

Ça doit être gratuit, où ça ne se fait pas.

Temps scolaire, activité obligatoire, donc gratuit.

Ici, c'est l'APE qui offre, là la mairie, ou encore la coop... 

Dès lors qu'on fait payer, on exclut ceux qui ne paient pas ? Comment tu connais ceux qui sont vraiment justes au point de les exonérer ? Tu vérifies leurs comptes ?

Notre IEN interdit les demandes d'argent pour les sorties/spectacles. 

Si quelqu'un paye, ce n'est pas gratuit. Rien n'est jamais gratuit en fait. Et qui paye la COOP? Et l'APE, son argent tombe du ciel?

On peut quand même demander 2-3 euros aux parents dont, quand même, la grande majorité sera contente de débourser cette somme pour que son gamin profite d'un spectacle, d'un concert, d'une séance au cinéma.Ceux qui ne veulent pas payer, grand bien leur fasse. J'espère quand même qu'ils ne sont pas si nombreux, la plupart paye de bonne grâce. Et si vraiment des parents ne peuvent pas, non je ne vérifie pas leurs ressources ni ne dis au père qu'au lieu d'acheter des cigarettes il ferait mieux d'arrêter de fumer. Cela n'est pas de mon ressort.

Et les voyages scolaires? On demande aussi une participation aux parents, non?

Je trouve que c'est beaucoup de bruit pour rien. 2 euros, m...

Et l'inspecteur qui s'occupe de ça...Il n'a pas mieux à faire? Il y a un texte ou il interprète? Nous sommes assez grand(e)s pour nous rendre compte nous-mêmes si ça pose problème, en fonction du contexte de l'école. Mais, si les parents sont volontaires (et de toute façon l'argent vient de leur poche le plus souvent, par le biais de l'APE)...on va priver leurs enfants de sorties et de spectacles? Quel dommage! Encore plus en milieu défavorisé où beaucoup les sortiraient volontiers,  les 2 euros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, flore49 a dit :

J'y avais pensé:D, mais du coup la majorité de ceux qui y habillent leurs enfants n'ont sans doute droit à l'allocation

Ah oui ! ahahah ! Mais bon, ça ne les empêche pas de croire que lorsqu'ils achètent de la colle ou des velleda, c'est pour la maîtresse et non pour leur enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une zone défavorisée, je sors souvent mes élèves de l'école pour aller au théâtre, au cinéma, en classe de neige...Je suis obligé de faire participer sinon rien de tout cela ne serait possible. Il y en a toujours un ou deux qui ne donnent pas mais ce n'est pas grave on compense. Tout est au clair avec les familles qui sont satisfaites de tous ces projets. Répartition faite cela fait à peu près 3 euros par mois. Au vu de l'enjeu je ne pense que ce soit de largent jeté par les fenêtres ! Et puis je le répète, je connais bien les familles il n'y pas de problème à ce niveau là tout le monde est solidaire c'est ce que j'aime dans ce milieu. S'indigner de faire payer quelques euros pour ouvrir ces enfants au monde c'est un peu ...je n'ai pas les mots. Quand on sait que la plupart de ces enfants là, avec les nouvelles réformes n'auront plus accès aux études supérieures...Je pense quil ne faut pas se tromper de combat.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JUSTEMENT dans les milieux défavorisés, ça devrait être gratuit.

Il ne faut pas renverser le pb et payer en plus pour avoir accès à un peu de culturel. 

Et oui, l'école c'est gratuit : c'est ça ton texte. Point. S'il il faut une explication pour comprendre... J'y peux rien.

L'ien pour le coup à raison de recadrer.

Et tant qu'on ne soulève pas plus le problème des budgets, ( en faisant autrement- faire payer en plus-), bah, ça ne peut pas s'arranger.

J'ai travaillé dans des milieux très défavorisés et très favorisés : toujours fait beaucoup de sorties. Gratuites pour les enfants.. 

Mais j'ai eu aussi des collègues, comment dire...? Je ne trouve pas les mots...

1)sortie poney gratuite, mais faut y aller à pied : ah non... C'est fatiguant... (2 classes sur 7, n'en n'ont pas profité..)

2) sortie au golf gratuite : "c'est pas un sport qu'ils peuvent se permettre, ça sert à rien..."

Des opportunités, il y en a. Faut savoir les saisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mindigne pas de 3 euros pour une sortie et accès à la culture. 

Mais qu'on trouve ça normal, et qu'on retoqué la gratuité, non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les parents ne payent rien du tout, ni fournitures, ni sorties. Disons qu'ils les ont déjà payées avec leurs impôts.

Je connais des écoles où le moindre cahier est facturé. Qu'achètent-ils avec le budget mairie ? Des jeux de cour ou un ordinateur pour le directeur. Scandaleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nonau a dit :

Je suis dans une zone défavorisée, je sors souvent mes élèves de l'école pour aller au théâtre, au cinéma, en classe de neige...Je suis obligé de faire participer sinon rien de tout cela ne serait possible. Je pense quil ne faut pas se tromper de combat.

Des pauvres qui payent de bon cœur pour leurs enfants? Ça existe? M... alors!

Rien n'est gratuit. Je ne comprends pas ce principe puisque sinon d'autres s'y collent (déjà bien assez...Les kermesses et cie, que les profs organisent quand il n'y a pas d'APE). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...