Aller au contenu

Principe de gratuité de l'école


PiR67

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

Nous ne faisons participer les familles que pour les sorties à la journée ... heures du repas et débordement défalquées ... des 108h !

Jamais osé...que dit l'IEN ?

Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

Sinon, tout serait plus simple si l'indemnité de rentrée scolaire était reversée aux écoles ! 

PE depuis 10 ans et ancien travailleur social, je soutiens cela depuis longtemps !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mirobolande a dit :

Il y a des parents qui ne payent pas d'impôts. L'argument est à manier avec précaution.

Tous payent la TVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jeanounette a dit :

Sauf que l'allocation de rentrée scolaire c'est aussi fait pour que les familles paient les assurances, les vêtements, les éventuelles licences de sports etc etc ... ça s'appelle ARS car c'est au moment de la rentrée. C'est pas fait que pour acheter des gommes ou des velledas qui normalement devraient être fournis puisque l'école est gratuite.

J'entends déjà les bien pensants qui vont me dire "oui mais ils s'achètent des tablettes , des écrans plats gnagnagnagnagna ...." alors qu'eux mêmes touchent sans doute les allocs tous les mois pour 2 ou 3 enfants sans que personne vienne vérifier si ça paye pas le forfait au ski ou la grosse bouée dans la piscine ...

Ah ces salauds d'pauvres qui veulent la même chose que les riches, faudrait les tuer à la naissance, hein !

Sinon un an de bénéfices des autoroutes (refilées au privé ) servirait à payer des transports en communs gratuits dans la plupart des villes de France. JDCJDR

😡

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème quand même, c'est que les écoles qui sont dans des quartiers favorisés bénéficient de beaucoup de coopérative, et n'ont donc pas besoin de faire participer les parents pour faire des sorties ou faire venir un spectacle, tandis que les écoles des quartiers défavorisés ont une coopérative tellement pauvre, qu'il faut se contenter de trouver des sorties gratuites...

Évidemment, l'idéal serait de ne rien demander et que tout soit gratuit. Mais dans la réalité, c'est quand même bien de pouvoir ouvrir les horizons de ces mômes, surtout que certains, en grande difficulté scolaire peuvent être intéressés par ces biais-là.

Je ne suis pas d'accord avec toi, Goellette : aller au musée, voir une pièce de théâtre, pour moi, ce n'est pas faire centre aéré au lieu d'enseigner : c'est donner de la culture, montrer qu'il existe autre chose en dehors du quartier de l'élève, c'est éveiller sa curiosité et  l'ouvrir à d'autres choses : l'art, l'Histoire, la musique, la littérature etc.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les parents ne payent aucune sortie. La sortie est financée soit par l'APE, soit par l'argent que l'école récupère en vendant les photos...

Dans l'école de mes enfants, on nous demande à chaque fois une participation financière (4€, 5€,...). L'APE ne gagne pas suffisamment d'argent pour financer l'ensemble des projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fleurdecorail a dit :

Le problème quand même, c'est que les écoles qui sont dans des quartiers favorisés bénéficient de beaucoup de coopérative, et n'ont donc pas besoin de faire participer les parents pour faire des sorties ou faire venir un spectacle, tandis que les écoles des quartiers défavorisés ont une coopérative tellement pauvre, qu'il faut se contenter de trouver des sorties gratuites...

Évidemment, l'idéal serait de ne rien demander et que tout soit gratuit. Mais dans la réalité, c'est quand même bien de pouvoir ouvrir les horizons de ces mômes, surtout que certains, en grande difficulté scolaire peuvent être intéressés par ces biais-là.

Je ne suis pas d'accord avec toi, Goellette : aller au musée, voir une pièce de théâtre, pour moi, ce n'est pas faire centre aéré au lieu d'enseigner : c'est donner de la culture, montrer qu'il existe autre chose en dehors du quartier de l'élève, c'est éveiller sa curiosité et  l'ouvrir à d'autres choses : l'art, l'Histoire, la musique, la littérature etc.

 

oui ça ne me dérange pas de demander 2 euros pour aller au ciné Art et essai voir autre chose que du Disney même si je préfèrerais que ça soit gratuit ! La plupart des familles payent sans rechigner . Suis en REP. Je n'aime rien tant que de les emmener voir des courts métrages poétiques et visuellement à des kms de ce qu'ils voient à la téloche ou au Pathé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fleurdecorail a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi, Goellette : aller au musée, voir une pièce de théâtre, pour moi, ce n'est pas faire centre aéré au lieu d'enseigner : c'est donner de la culture, montrer qu'il existe autre chose en dehors du quartier de l'élève, c'est éveiller sa curiosité et  l'ouvrir à d'autres choses : l'art, l'Histoire, la musique, la littérature etc.

 

Je n'ai jamais eu à payer avec mes élèves dans les musées.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour que ce soit gratuit, tu prépares tout, tu fais la visite ou tu fabriques toi-même des petits livrets.

Quand tu es dans une école qui a les moyens, tu suis une visite guidée ou tu participes à un atelier après la visite avec une plasticienne, par exemple.

J'ai expérimenté les deux. Les deux sont bien. Mais le plus enrichissant est quand même la seconde solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les conseils d'école sont consacrés à plus de la moitié du temps aux sorties et aux voyages. Si tu n'as rien prévu, tu te tapes la honte... ce n'est tout de même pas le coeur de notre métier.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En école rurale, loin de la ville, toute sortie est très couteuse du fait des bus. L'APE et la COOP ne suffisent pas. De plus ,les dotations mairie sont très disparates d'une mairie à une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fleurdecorail a dit :

Le problème quand même, c'est que les écoles qui sont dans des quartiers favorisés bénéficient de beaucoup de coopérative, et n'ont donc pas besoin de faire participer les parents pour faire des sorties ou faire venir un spectacle, tandis que les écoles des quartiers défavorisés ont une coopérative tellement pauvre, qu'il faut se contenter de trouver des sorties gratuites...

Je trouve que c'est l'inverse. Dans mon école la population est plutôt défavorisée et les parents se bougent. L'année dernière, les parents se sont tellement mobilisés qu'ils ont payé 20 euros pour une classe externée de 4 jours à la mer.

Mon fils aussi partait et nous avons dû payer 190 € pour 3 jours à Paris. Le niveau social est plus élevé dans l'école de mes enfants et les parents s'en moquent complètement. Certains avaient même dit que l'important était que les enfants partent peu importe le prix. Dans l'école de mes enfants, les parents consomment de l'école.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fleurdecorail a dit :

Le problème quand même, c'est que les écoles qui sont dans des quartiers favorisés bénéficient de beaucoup de coopérative, et n'ont donc pas besoin de faire participer les parents pour faire des sorties ou faire venir un spectacle, tandis que les écoles des quartiers défavorisés ont une coopérative tellement pauvre, qu'il faut se contenter de trouver des sorties gratuites...

Évidemment, l'idéal serait de ne rien demander et que tout soit gratuit. Mais dans la réalité, c'est quand même bien de pouvoir ouvrir les horizons de ces mômes, surtout que certains, en grande difficulté scolaire peuvent être intéressés par ces biais-là.

Pour avoir été en rep et hors rep, ben j'étais juste scotchée de voir tout ce qu'il y avait en rep : 3 spectacles par an, sorties skis, sortie de fin d'année, intervenant sport et musique. Les villes ont aussi une politique en faveur de ces quartiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...