Aller au contenu

Principe de gratuité de l'école


PiR67

Messages recommandés

Le 09/04/2019 à 20:13, abel27 a dit :

Combien est-il demandé pour ce spectacle ? Etes-vous dans un quartier défavorisé ? Etes-vous parent délégué ? Les autres parents partagent-ils votre point de vue ?

Je ne trouve pas ça scandaleux de demander 2 ou 3 euros pour un spectacle. Surtout que tout a augmenté sauf les budgets alloués par les mairies.

 

Moi, si. Ce n'est pas une question de somme, mais de principes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, edithw a dit :

Moi, si. Ce n'est pas une question de somme, mais de principes.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2019 à 19:22, Mirobolande a dit :

Le problème quand il n'y a pas d'APE c'est que les gentils instits ce sont eux qui s'y collent à la préparation de la kermesse et autres ventes de photos, tee-shirts et chocolats pour récolter de l'argent... 

Bah non...ici on vend les photos de classe et c'est tout, les parents donnent à la coop . Pour la kermesse elle est gérée conjointement par les PE et les parents. Les PE mettent les stands en place, les parents tiennent les stands et le buffet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de l'ape de l'école de ma fille et on ne décide de rien en ce qui concerne les sorties ou autres  ... on indique quelle somme par eleve on peut donner en début d'année puis les instits nous envoient les factures et on paie en fonction de ce qui avait été décidé en début d'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'APE de mes enfants, nous donnions une somme d'argent une fois par an à la coopérative scolaire. Les enseignants en faisaient ce qu'ils voulaient dans le cadre de la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/04/2019 à 20:45, abel27 a dit :

Pour avoir été en rep et hors rep, ben j'étais juste scotchée de voir tout ce qu'il y avait en rep : 3 spectacles par an, sorties skis, sortie de fin d'année, intervenant sport et musique. Les villes ont aussi une politique en faveur de ces quartiers.

Je nuance. Je suis en rep+, et ma ville ne propose "rien" de plus...d'où les multiples événements organisés par les collègues pour "gratter" 2 francs six sous ...L'autre secteur "rep+" de la grande ville à côté fait plus, parfois des appels à projets ...mais cela dépend davantage des communes.

Le 10/04/2019 à 18:43, borneo a dit :

Dans mon école, les conseils d'école sont consacrés à plus de la moitié du temps aux sorties et aux voyages. Si tu n'as rien prévu, tu te tapes la honte... ce n'est tout de même pas le coeur de notre métier.

 

Voilààà. (Je vais y revenir plus bas ) Je ne sais si c'est une dérive de mon directeur qui pratique un clientélisme assumé envers les parents d'élèves, ou si cela déteint sur tous les directeurs actuellement mais j 'ai l'impression qu'il faut "vendre" l'école et vanter ses projets au maximum. 

Le 10/04/2019 à 21:15, Goëllette a dit :

 

C'est ça, l'école est considérée un centre aéré.

Autrefois, nous faisions davantage de sorties, fêtes, voyages, mais les parents étaient beaucoup plus respectueux de notre investissement !

Maintenant, je ne fais plus d'heure supplémentaire, plus le zouave pour gagner des sous pour amuser le quartier. Rien que des activités réellement culturelles et enrichissantes pour mes élèves, qui ne sont pas mes enfants, et je ne confonds pas les rôles.

Et je ne suis pas plus mal considérée par les parents que mes collègues qui en font des tonnes !

 

 

C'est le coeur du différend qui m'oppose à mon directeur, actuellement. Mon métier n'est pas de vendre des Mr Freeze par temps de canicule, sur mon temps personnel, à la sortie des classes...Que l'école n'ait pas assez d'argent pour effectuer tel ou tel achat de matériel et/ou sortie, devrait être un point à aborder avec la Mairie. Mais c'est plus facile de dire que la collègue n'a pas "l'esprit d'équipe". (sic).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Happy Rock a dit :

Voilààà. (Je vais y revenir plus bas ) Je ne sais si c'est une dérive de mon directeur qui pratique un clientélisme assumé envers les parents d'élèves, ou si cela déteint sur tous les directeurs actuellement mais j 'ai l'impression qu'il faut "vendre" l'école et vanter ses projets au maximum. 

C'est ça !

On en est actuellement à ce que des directeurs de REP+ se disputent des élèves pour remplir des classes qui ne leur changent même pas la quotité de décharge !

L'école n'est pas un centre aéré et on ne devrait plus, vu le manque de considération et de remerciements, prendre sur son temps libre pour collecter de l'argent ou organiser des sorties qui n'ont rien de pédagogique !

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

https://www.leravi.org/exclu-web/cadeau-dadieu-de-gaudin-aux-ecoles-privees?fbclid=IwAR0IgLsKimf_AKjq4psrSBm6gze6FR8ezSbTVR28r9R-sdzp2B1PT8i1Mek

Citation

Il n’y a pas de petit plaisir ! Comme annoncé par le Ravi en septembre dernier, Jean-Claude Gaudin a offert un cadeau d’adieu aux écoles privées de Marseille en général et catholiques en particulier. Ce lundi 25 novembre, le maire LR de Marseille qui prendra une retraite bien méritée en mars prochain a fait voter une augmentation du forfait communal pour les 13 600 élèves inscrits dans un des 56 établissements privés sous contrat de la ville pour les trois années à venir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...