Aller au contenu

Principe de gratuité de l'école


PiR67

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Picasso59 a dit :

 

Et tant qu'on ne soulève pas plus le problème des budgets, ( en faisant autrement- faire payer en plus-), bah, ça ne peut pas s'arranger.

 

Et en attendant, on ne sort plus les enfants au lieu de demander 3 euros à des parents pauvres en majorité d'accord pour payer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, léontiine a dit :

Ici, les parents ne payent rien du tout, ni fournitures, ni sorties. Disons qu'ils les ont déjà payées avec leurs impôts.

Je connais des écoles où le moindre cahier est facturé. Qu'achètent-ils avec le budget mairie ? Des jeux de cour ou un ordinateur pour le directeur. Scandaleux.

Là on n'est plus dans le même contexte, on est clairement hors cadre. Comme ces parents qui utilisent les primes de rentrée pour acheter la nouvelle TV ou autre. 

L'école c'est gratuit c'est bon je sais maîtresse. Mes élèves ne paient pas un centime pour leur fourniture. Je peux faire le choix de rester à l'école, entre 4 murs toute l'année. Les parents n'auront rien dépensé et moi je me serai moins fait suer à monter des projets qui ouvrent les enfants au monde. Comment fais tu? Des kermesses? Qui paie pendant les kermesses ? Pourtant l'école est gratuite? Des lotos? Désolé une vie en dehors de l'école et pas le temps de faire en plus des projets qui sont énergivores des activités lucratives pour financer.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une coop qui ramasse pas mal d'argent. Plus les photos de classe qui rapportent bien. Plus les cotisations facultatives des parents.

La mairie paye le bus de la sortie, et on fait une randonnée pique-nique. La nature est encore gratuite, heureusement. Et ils découvrent une activité que la plupart des parents ignorent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, léontiine a dit :

Ici, les parents ne payent rien du tout, ni fournitures, ni sorties. Disons qu'ils les ont déjà payées avec leurs impôts.

Je connais des écoles où le moindre cahier est facturé. Qu'achètent-ils avec le budget mairie ? Des jeux de cour ou un ordinateur pour le directeur. Scandaleux.

Il y a des parents qui ne payent pas d'impôts. L'argument est à manier avec précaution.

Je connais des budgets mairie ridicules; le fichier et trois cahiers l'absorbent.Alors je pense que les PE détestent demander à des parents d'acheter des cahiers...Mais on fait aussi avec les moyens du bord. Ici ils payent les trousses, stylos,... D'où d'autres problèmes d'élèves qui n'ont jamais leur matériel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école gratuite est un slogan publicitaire comme notre devise Républicaine. Alors soit on fait avec et on reste à l'école soit on demande un petit effort.

Les bus gratuits? Nous c'est une sortie dans l'année. 

Nous aussi nous avons une coop. Mais toutes les classes sortent, ont des projets, sont inscrites à lUsep...toutes partent en classe verte ou de neige. 

Chacun fait bien comme il veut. Je suis très content pour toi que cela ne te coûte rien. Mais hélas par chez moi les coop ne sont pas aussi fournies.

Profitons en quand même car l'école gratuite, la vraie vit ses dernières heures c'est une volonté de la commission Européenne. Ils y vont par petites touches. 

 

il y a 10 minutes, léontiine a dit :

On a une coop qui ramasse pas mal d'argent. Plus les photos de classe qui rapportent bien. Plus les cotisations facultatives des parents.

La mairie paye le bus de la sortie, et on fait une randonnée pique-nique. La nature est encore gratuite, heureusement. Et ils découvrent une activité que la plupart des parents ignorent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

Ah oui ! ahahah ! Mais bon, ça ne les empêche pas de croire que lorsqu'ils achètent de la colle ou des velleda, c'est pour la maîtresse et non pour leur enfant...

Alleeeeez, avoue que tu la manges, la colle... après on n’en parle plus, promis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Alleeeeez, avoue que tu la manges, la colle... après on n’en parle plus, promis ! 

La colle, les velleda, comme par hasard, une forme phallique...Mini, mais phallique tout de même. Du coup, même si on lui posait  la question de l'usage qu'elle en fait, si ça se trouve la réponse serait censurée...

Non c'est vrai je m'interroge, elle n'a pas parlé des gommes...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, léontiine a dit :

Ici, les parents ne payent rien du tout, ni fournitures, ni sorties. Disons qu'ils les ont déjà payées avec leurs impôts.

Je connais des écoles où le moindre cahier est facturé. Qu'achètent-ils avec le budget mairie ? Des jeux de cour ou un ordinateur pour le directeur. Scandaleux.

Et c'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mirobolande a dit :

Des pauvres qui payent de bon cœur pour leurs enfants? Ça existe? M... alors!

Rien n'est gratuit. Je ne comprends pas ce principe puisque sinon d'autres s'y collent (déjà bien assez...Les kermesses et cie, que les profs organisent quand il n'y a pas d'APE). 

Je suis ok, rien n'est gratuit. Quelqu'un paie.

Mais c'est le rôle de l'ape. Aux enseignants de les mobiliser.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mirobolande a dit :

Et en attendant, on ne sort plus les enfants au lieu de demander 3 euros à des parents pauvres en majorité d'accord pour payer?

Je n'ai pas dit ça. 

Mais il fait remonter le Pb. Aux parents, quand il n'y a pas d'ape, ou qu'ils ne se bougent pas .

Nous indiquons toujours aux parents via un tableau double entrée, les coûts de la sortie : par dépense (bus/ tarifs de la visite... + Prix global/prix par enfant)+ qui paie (mairie,ape, coop, asso)

Comme ça, ils ne paient pas,mais savent combien ça coûte, à qui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Là on n'est plus dans le même contexte, on est clairement hors cadre. Comme ces parents qui utilisent les primes de rentrée pour acheter la nouvelle TV ou autre. 

L'école c'est gratuit c'est bon je sais maîtresse. Mes élèves ne paient pas un centime pour leur fourniture. Je peux faire le choix de rester à l'école, entre 4 murs toute l'année. Les parents n'auront rien dépensé et moi je me serai moins fait suer à monter des projets qui ouvrent les enfants au monde. Comment fais tu? Des kermesses? Qui paie pendant les kermesses ? Pourtant l'école est gratuite? Des lotos? Désolé une vie en dehors de l'école et pas le temps de faire en plus des projets qui sont énergivores des activités lucratives pour financer.

 

Je te mettrai en copie les bons plans, 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Mirobolande a dit :

La colle, les velleda, comme par hasard, une forme phallique...Mini, mais phallique tout de même. Du coup, même si on lui posait  la question de l'usage qu'elle en fait, si ça se trouve la réponse serait censurée...

Non c'est vrai je m'interroge, elle n'a pas parlé des gommes...

Hi ! Hi! On se l'était déjà faite entre collègues 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...