Aller au contenu

Principe de gratuité de l'école


PiR67

Messages recommandés

Il y a 5 heures, chableu a dit :

Jamais osé...que dit l'IEN ?

PE depuis 10 ans et ancien travailleur social, je soutiens cela depuis longtemps !!!

Rien. Dans ma circonscription, on a vraiment d'autres chats à fouetter !

Oui, ce serait la véritable égalité. Et ça ne veut pas dire que les directeurs devraient faire les courses pour leurs élèves.

 

Il y a 2 heures, fleurdecorail a dit :

 

Je ne suis pas d'accord avec toi, Goellette : aller au musée, voir une pièce de théâtre, pour moi, ce n'est pas faire centre aéré au lieu d'enseigner : c'est donner de la culture, montrer qu'il existe autre chose en dehors du quartier de l'élève, c'est éveiller sa curiosité et  l'ouvrir à d'autres choses : l'art, l'Histoire, la musique, la littérature etc.

 

Dans le sujet, il n'est pas question de sortie mais d'un spectacle dans l'école.

La plupart des musées et des spectacles organisés pour les écoles sont gratuits chez nous.

 

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Dans mon école, les conseils d'école sont consacrés à plus de la moitié du temps aux sorties et aux voyages. Si tu n'as rien prévu, tu te tapes la honte... ce n'est tout de même pas le coeur de notre métier.

C'est ça, l'école est considérée un centre aéré.

Autrefois, nous faisions davantage de sorties, fêtes, voyages, mais les parents étaient beaucoup plus respectueux de notre investissement !

Maintenant, je ne fais plus d'heure supplémentaire, plus le zouave pour gagner des sous pour amuser le quartier. Rien que des activités réellement culturelles et enrichissantes pour mes élèves, qui ne sont pas mes enfants, et je ne confonds pas les rôles.

Et je ne suis pas plus mal considérée par les parents que mes collègues qui en font des tonnes !

 

il y a 20 minutes, abel27 a dit :

Pour avoir été en rep et hors rep, ben j'étais juste scotchée de voir tout ce qu'il y avait en rep : 3 spectacles par an, sorties skis, sortie de fin d'année, intervenant sport et musique. Les villes ont aussi une politique en faveur de ces quartiers.

Il est clair que beaucoup de choses sont faites pour les élèves "défavorisés".

Je suis en REP+ et la différence avec ce qui est proposé hors REP dans les écoles alentours est ... monstrueuse !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fleurdecorail a dit :

oui, pour que ce soit gratuit, tu prépares tout, tu fais la visite ou tu fabriques toi-même des petits livrets.

Quand tu es dans une école qui a les moyens, tu suis une visite guidée ou tu participes à un atelier après la visite avec une plasticienne, par exemple.

J'ai expérimenté les deux. Les deux sont bien. Mais le plus enrichissant est quand même la seconde solution !

Pour avoir fait la même visite, avec atelier et sans (faute de budget) - je précise que la formation mercredi matin au musée était dans les 108 h -) 

Les loulous ont eu plus de temps à s' éclater  avec leur masse de terre hors Atelier en fait !!! C'était mieux sans atelier mais avec formation...de l'enseignante (😁😉 moi)!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 10/04/2019 à 15:18, Picasso59 a dit :

Je suis ok, rien n'est gratuit. Quelqu'un paie.

Mais c'est le rôle de l'ape. Aux enseignants de les mobiliser.  

Je rebondis tardivement sur ce message mais à Paris, comme en banlieue où je vis,  l'APE ça n'existe pas et honnêtement, j'ai toujours trouvé ce principe très étrange. Je ne comprends pas bien à quoi ça sert.

On a des représentants de parents qui s'impliquent dans l'école mais ne jouent aucun rôle financier.  La coopérative est financée par les familles volontaires et gérée par le conseil des maitres. Les comptes sont visibles par toutes les familles et les projets nécessitant des sous sont annoncés en réunion de rentrée dans les classes sous réserve de fonds disponibles. Les parents participent à leur guise, mais j'ai noté que lorsque les projets de sorties ou d'activités sont annoncés clairement avec leur coût,  les parents participent un peu plus.

On utilise aussi la trousse à projets quand on a besoin d'un peu plus de sous.

Lorsqu'un projet nécessite une participation particulière des familles (séjour) on calcule le coût au prorata des tarifications de cantine. 

Cela est peut être lié à ma méconnaissance, mais lorsque  je lis que l'APE a des fonds qu'elle "distribue" à l'école, je ne peux m'empêcher  d'y voir une forme d'ingérence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dameoiselle c'est bien séparé de l'occe/ Coop école. 

C'est en plus de leur rôle de représentants élus. Et d'autres parents peuvent se mobiliser sans être élu. 

Pas d'ingérence,  c'est une asso déclarée et à part. Ils ont et gèrent leur propre compte.  

Elle mène des actions ( lavage de voitures,  marché aux fleurs,  fête de l'école...)  et reverse les bénéfices à l'école,  sous la forme qu'ils veulent : la location d'un château gonflable pour la fête,  un spectacle de Noël,  un bus pour une sortie,....ou un don à la coop. 

Et ils nous demandent notre avis,  pour les sorties/spectacles. Ils règlent la facture,  c'est tout. Ici,  l'APE fonctionne très bien,  mais dans d'autres écoles ils se contentent de leur rôle d'élus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picasso59 a dit :

@dameoiselle  

Elle mène des actions ( lavage de voitures,  marché aux fleurs,  fête de l'école...)  et reverse les bénéfices à l'école,  sous la forme qu'ils veulent : la location d'un château gonflable pour la fête,  un spectacle de Noël,  un bus pour une sortie,....ou un don à la coop. 

 

Le problème est dans la définition de ce "ils": je connais des APe qui tentent d'être intrusives dans les choix de l'école. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mirobolande a dit :

Le problème est dans la définition de ce "ils": je connais des APe qui tentent d'être intrusives dans les choix de l'école. 

 

À oui,  ça arrive,  des ape qui sous prétexte de payer,  veulent choisir la destination de la sortie, ou des projets...  Mais bon,  ici,  ils nous demandent plutôt ce dont on aurait envie/besoin. Donc ça se passe bien,  et on profite d'une ape active!  Et donc d'un peu de budget en plus pour les enfants!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger avec les APE, c'est que ça finit toujours pas "payeur, décideur" et qu'à un moment, si ce que tu proposes ne leur plait pas, n'est pas ludique (comme une sortie au Mémorial de Caen pour nos CM2) et bien ils ne veulent pas participer financièrement. Quant aux spectacles dans l'école, à titre personnel, je n'y trouve pas grand intérêt et en tout état de cause, si c'est sur le temps scolaire, ça doit être gratuit. Pour plus d'informations sur le sujet, je conseille de contacter l'OCCE locale, ils ont pleins de choses à dire la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bdisse a dit :

Le danger avec les APE, c'est que ça finit toujours pas "payeur, décideur" 

Le problème quand il n'y a pas d'APE c'est que les gentils instits ce sont eux qui s'y collent à la préparation de la kermesse et autres ventes de photos, tee-shirts et chocolats pour récolter de l'argent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, la vente de tee-shirts et chocolats pour récolter de l'argent, c'est interdit ! Dans les écoles, la seule action commerciale autorisée est la vente des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bdisse a dit :

pour info, la vente de tee-shirts et chocolats pour récolter de l'argent, c'est interdit ! Dans les écoles, la seule action commerciale autorisée est la vente des photos

Attention si les enfants font un joli coeur rouge collé sur la boîte de chocolats   , c'est autorisé, de même si y a un gribouillis d'enfants sur tee-shirt , sac , torchons dixit le gars de l'occe , hypocrisie  quand tu nous tiens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça,  que l'asso Ape, bien  différenciée de la coop école,  eux ils peuvent faire des ventes/actions et récolter de l'argent.  Pas nous..  Hors photos ou arrangements occe douteux... 

Chez nous l'APE gère la fête.  Hors temps scolaire.  Et n'utilise pas nos classes.  

Je pense que si chacun tient sa place,  ça peut apporter un bon coup de pouce 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bdisse a dit :

pour info, la vente de tee-shirts et chocolats pour récolter de l'argent, c'est interdit ! Dans les écoles, la seule action commerciale autorisée est la vente des photos

Ben mince alors! Je vois plein de ventes organisées (les biscuits Bijou, etc...). A croire que les écoles ont vraiment besoin d'argent.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...