Aller au contenu

Formation continue : le ministère veut mettre en place des formations obligatoires sur le temps des vacances !


nonau

Messages recommandés

Le plan de formation pour l'an prochain (avec 5 jours de formation potentiels pendant les vacances)

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/06/29062020Article637290123216351278.aspx

Dommage qu'il n'y ait pas l'annexe (dans les documents du café) à la lettre de la Dgesco. Je l'avais vu passer sur twitter, elle présentait les modalités de formation pendant les vacances.

Si quelqu'un peut la partage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, poujohel a dit :

Le plan de formation pour l'an prochain (avec 5 jours de formation potentiels pendant les vacances)

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/06/29062020Article637290123216351278.aspx

Dommage qu'il n'y ait pas l'annexe (dans les documents du café) à la lettre de la Dgesco. Je l'avais vu passer sur twitter, elle présentait les modalités de formation pendant les vacances.

Si quelqu'un peut la partage ?

Bon j'ai retrouvé les documents annexe (Le premier est celui en bas avec du jaune, le suite est celui en rose et bleu)

Doc plan 2.jpg

Doc Plan 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends, ce n'est pas 5 mais 3 jours qui pourraient avoir lieu durant les vacances, soit 18h, les 18h d'animations pédagogiques qui ne seront donc plus à faire? Donc on "perd" 3 jours de vacances mais on "gagne" 6 mercredis?

J'ai participé à ce type de formation en français  en 2011, liaison cm2/6ème avec observation de cours de 6ème et de cours de cm2. J'en garde un bon souvenir... Et tous les participants souhaitaient renouveler, mais ça n'a jamais été financièrement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Auxanne a dit :

De ce que je comprends, ce n'est pas 5 mais 3 jours qui pourraient avoir lieu durant les vacances, soit 18h, les 18h d'animations pédagogiques qui ne seront donc plus à faire? Donc on "perd" 3 jours de vacances mais on "gagne" 6 mercredis?

J'ai participé à ce type de formation en français  en 2011, liaison cm2/6ème avec observation de cours de 6ème et de cours de cm2. J'en garde un bon souvenir... Et tous les participants souhaitaient renouveler, mais ça n'a jamais été financièrement possible.

Si ce que tu as compris est bon, cela pourrait donc plutôt être 3 mercredis du coup (plutôt que d'impacter les vacances). J'avoue manquer de lucidité pour comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents que tu as mis sont les docs officiels nationaux, ceux d'une académie ou l'analyse du Café Péda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Auxanne a dit :

De ce que je comprends, ce n'est pas 5 mais 3 jours qui pourraient avoir lieu durant les vacances, soit 18h, les 18h d'animations pédagogiques qui ne seront donc plus à faire? Donc on "perd" 3 jours de vacances mais on "gagne" 6 mercredis?

Pour ce qui me concerne, je préférerais aussi, car je hais les anims pédas en partie pour ça : ça rallonge la semaine et est fatigant.

Mais je ne voudrais pas que ma préférence soit imposée aux autres. Ça va dans les deux sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

Pour ce qui me concerne, je préférerais aussi, car je hais les anims pédas en partie pour ça : ça rallonge la semaine et est fatigant.

Mais je ne voudrais pas que ma préférence soit imposée aux autres. Ça va dans les deux sens.

Je suis de cet avis, mes enfants commencent également à être plus grands. Quand ils sont petits, c'est parfois plus difficile de les faire garder pendant les vacances. Après, nos préférences imposées..., on a rarement le dernier mot!!

 

Dans ma circo, on vient de recevoir ceci mais aucune modalité n'est expliquée

Pour l’année 2020-2021, deux groupes de 8 enseignants seront retenus pour le plan français.
Ces enseignants bénéficieront d’un accompagnement de proximité en école et de 18h d’animation pédagogique uniquement en français.
De même, en mathématiques, deux groupes de 8 enseignants seront retenus pour le plan mathématiques.
Ces enseignants bénéficieront d’un accompagnement de proximité en école et de 18h d’animation pédagogique uniquement en mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Auxanne a dit :

Dans ma circo, on vient de recevoir ceci mais aucune modalité n'est expliquée

Pour l’année 2020-2021, deux groupes de 8 enseignants seront retenus pour le plan français.
Ces enseignants bénéficieront d’un accompagnement de proximité en école et de 18h d’animation pédagogique uniquement en français.
De même, en mathématiques, deux groupes de 8 enseignants seront retenus pour le plan mathématiques.
Ces enseignants bénéficieront d’un accompagnement de proximité en école et de 18h d’animation pédagogique uniquement en mathématiques.

En plus, ils en font un honneur !

D'ici qu'ils leur imposent le port du badge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Les documents que tu as mis sont les docs officiels nationaux, ceux d'une académie ou l'analyse du Café Péda ?

J'avais vu cela pendant le confinement sur Twitter j'ai réussi à les retrouver. Ce sont les annexes qui accompagnent le courrier envoyé par la dgsco aux dasen début mars. Courrier joint à l'article du café pédagogique ce matin mais il n'y avait pas les annexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai relu les documents et ce n'est pas forcément ce qu'il  présente qui se déroulera sur les vacances.

 

Si on reprend un paragraphe du document rose et bleu (paragraphe sur le contingent de remplaçants) l'idée est plutôt de positionner les formations genre stage  qui se déroule sur le temps scolaire et donc nécessitent normalement des remplaçants sur les vacances pour ne pas bloquer les remplaçants et donc les laisser dispo pour ces nouvelles modalités de formation puisque il faut 16 journées de remplacement pour 8 pe concernés par le nouveau dispositif. Bon après dans la réalité par ici il n'y a quasiment plus ce genre de journée de formation par ici donc...ou alors elles sont annulées au fur et à mesure faute de remplaçants...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poujohel a dit :

En fait j'ai relu les documents et ce n'est pas forcément ce qu'il  présente qui se déroulera sur les vacances.

Je me méfie beaucoup des publications partisanes du Café Péda ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...