Aller au contenu

Formation continue : le ministère veut mettre en place des formations obligatoires sur le temps des vacances !


nonau

Messages recommandés

il y a 8 minutes, prof désécol a dit :

Merci

A t on le lien "officiel" vers l'affiche ? Meme dans la suite du tweet rien n'est donné à part un lien un doc à en tête officiel pour les titulaires du bafa etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, prof désécol a dit :

Ca j'ai trouvé. Ce que je cherche c'est un lien vers quelque chose d'officiel qui dit qu'ils cherchent des profs (secondaire à priori) qu'ils sortiraient des classes etc...et je ne trouve pas. Je veux des liens solides pour diffuser l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lilie2fr a dit :

Ca j'ai trouvé. Ce que je cherche c'est un lien vers quelque chose d'officiel qui dit qu'ils cherchent des profs (secondaire à priori) qu'ils sortiraient des classes etc...et je ne trouve pas. Je veux des liens solides pour diffuser l'info.

Peut-être n'y a-t-il pas de communication officielle sur ce point.

Des enseignants qui encadrent le machin... c'est sans doute décevant pour les nostalgiques du service national à l'ancienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.education.gouv.fr/cid138054/service-national-universel-mise-en-oeuvre-dans-treize-departements-pilotes-des-juin-2019.html

Citation

L'encadrement :

Trois niveaux d'encadrement :

Niveau 1 "Tuteurs"

  • Bafa, contrats éducatifs
  • Chargés de la supervision de la vie courante du groupe ainsi que du lien avec les familles, un tuteur par "maisonnée"

Niveau 2 "Cadres"

  • Animateurs confirmés, opérateurs associatifs, militaires
  • Gestion du centre, organisation des activités et des modules

Niveau 3 "Équipes de direction"

  • Fonctionnaires de l'éducation nationale et de la jeunesse ou du ministère des Armées
  • Gestion des centres, SNU, finances, urgences

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.vousnousils.fr/2019/12/06/service-national-universel-quel-budget-pour-encadrer-800-000-jeunes-626860

Citation

Service National Universel : quel budget pour encadrer 800 000 jeunes ? - VousNousIls

6 décembre 2019

Dans un rapport non publié révélé par Les Echos, il s’avère qu’un budget annuel de près de 3 milliards d’euros sera nécessaire pour le SNU.

Le Service National Universel a été expérimenté en juin dernier auprès de 2000 jeunes de 16 ans.  Dans cette première phase d’une durée d’un mois, les jeunes volontaires ont été hébergés collectivement, et ont bénéficié d’un entraînement sportif intensif encadrés par des militaires et des pompiers.  Ils ont également effectué des travaux d’intérêt général.

Les jeunes ayant participé à cette première expérimentation ont été 94% à se dire satisfaits de leur séjour.

Le SNU devrait s’étendre en 2020 à 30 000 jeunes, et l’objectif serait de le généraliser vers 2023, 2024. A terme en effet, il sera obligatoire pour tous les jeunes entre 16 et 18 ans -soit 800 000 personnes concernées, pour une durée d’un mois. Au-delà de cette durée, l’engagement se fera sur la base du volontariat.

Mais comment financer l’encadrement et l’hébergement de 800 000 jeunes quand le dispositif sera généralisé ?

C’est l’épineuse question que soulève un rapport des cinq inspections générales-non publié- cité par Les Echos.

800 000 jeunes à encadrer

Pour ce qui est de l’encadrement, le rapport préconise un recours au « réseau enseignant sollicité sous forme d’heures supplémentaires bonifiées, notamment les professeurs d’histoire et de géographie et d’éducation physique et sportive ». L’encadrement sera bien entendu assuré avant tout par des militaires, qu’il faudra également mobiliser.

Pour ce qui est de l’hébergement, là encore, comment faire ? Le rapport cité par Les Echos évoque les « 226.000 places d’internat des lycées et collèges pouvant être utilisées durant les vacances d’été, voire les 120.000 places des CROUS ». Mais recourir entre autres à un encadrement des enseignants durant l’été pose problème, et par ailleurs, les locaux mentionnés ci-dessus sont souvent vétustes et devraient donc faire l’objet de travaux de réaménagement.

Au vu de ces éléments, pour que le SNU puisse être généralisé et fonctionner convenablement, il faudrait un budget annuel de près de 3 milliards d’euros chiffre le rapport. Les auteurs du rapport s’alarment de ce coût faramineux et jugent sage de le confronter « aux autres besoins de financement de l’action publique. »

"Pour ce qui est de l’encadrement, le rapport préconise un recours au « réseau enseignant sollicité sous forme d’heures supplémentaires bonifiées, notamment les professeurs d’histoire et de géographie et d’éducation physique et sportive »."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, lilie2fr a dit :

qu'ils sortiraient des classes

et à ce moment de l'année (fin juin début juillet) les classes de lycées et de collège ne sont pas surchargées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise faire cours avec des militaires, moi qui suis anti militariste et objecteur de conscience ! La ligue de l'enseignement semble aussi ravie de devoir participer à cette tartufferie (voir dans le café pédagogique du jour).

Dommage que Cabu soit parti il nous aurait fait une belle caricature de ce dispositif dont le coût se révèle astronomique. Ils feraient mieux de mettre le paquet dans l'école de la République pour ne pas avoir ensuite à rattraper leurs bourdes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/service-national-universel-cotes-armor-enseignants-sont-appeles-rescousse-1784505.html?fbclid=IwAR2vS4ielUBWLtPzZ0aaq0BFNpLYR40JeQr-3Jr7qbHlaq6cVB1o5lUJUMU

Citation

Service national universel : dans les Côtes d'Armor, les enseignants sont appelés à la rescousse

Le service national universel 2020 est lancé. Partout, en France, 30 000 jeunes volontaires seront recrutés. 300 dans le département des Côtes d’Armor, et ce sont des enseignants qui pourraient assurer leur encadrement. Une décision que la FSU juge inacceptable. 

07/02/2020 à 10:03

Dans le département des Côtes d’Armor, ce service se déroulera lors d’une session unique du 22 juin au 3 juillet, au Lycée Agricole de Pommerit-Jaudy. 300 jeunes sont attendus. Ils seront encadrés par une équipe composée de personnels volontaires issus du monde associatif, des Réserves des Armées ou de la Gendarmerie nationale, et de l’Éducation nationale. Pour ces derniers, un appel vient d'être lancé par la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale (DSDEN) à tous les enseignants des premiers et seconds degrés du département. Un courrier leur a été adressé ce lundi 3 février par messagerie sur pronote. Il y est précisé  que « les enseignants recrutés seront déchargés de leur service d’enseignement pendant cette période et remplacés sur leur poste ».


"Une décision inacceptable"

Secrétaire régional de la FSU Bretagne, Jean-Marc Cléry  se demande bien comment : « Lors du dernier comité technique académique, le recteur a convenu du manque de moyens de remplacement dans les écoles de l’Académie, en particulier dans les Côtes d’Armor. Il a admis être contraint de recruter des contractuels ».


Dans son courriel, la DSDEN fait également état d’une indemnité spécifique dont devraient bénéficier tous les enseignants volontaires. Une décision jugée inacceptable par la FSU Bretagne qui demande que les moyens soient donnés en priorité à tous les départements « afin d’assurer un véritable service universel de l’éducation pour l’École Publique ».  

 

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai posté dans le fil "grève du 6 février" car c'est en lien avec la (pseudo) revalorisation mais je le mets ici car c'est ce qui nous pend au nez (formation pdt les vacances)

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/02/07022020Article637166975350584880.aspx

En fait, il y a deux choses distinctes dans ce que """"propose""" le ministère pour la revalorisation (l'ensemble étant bien-sûr une grosse arnaque) :

1) les fameux 4 scenarii de pseudo revalorisation où certains en effet (scénario 4 je c rois) se retrouveraient avec au mieux 14 € d'augmentation....

2) les 5 jours de formations obligatoires pendant des vacances : a priori 200 millions seraient budgétisés pour 2021 ce qui fait  pour 600 € la semaine la formation possible de 333 333 personnels ce qui correspond, oh le hasard) à environ l'effectif des PE en France.....

 

Bref comme l'impression que ce sont nous les PE qui allons devoir nous y coller et pas les profs (pour eux ce sont les heures supp...)...Ben oui ils savent pertinemment qu'avec les PE ça passera sans grande encombre....

Ça me désespère, aucunement l'envie de perdre une semaine de vacances pour cette pseudo formation...

Je suis dépitée surtout quand après échange sur le sujet avec des collègues, ils trouvent ça bien...........................................

Si on avait le choix...mais ce ne sera pas le cas, ce sera obligatoire....

 

J'aimerais quand même savoir comment et quand  on sera prévenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...