Aller au contenu

Petit déjeuner gratuit dans les écoles


Nao

Messages recommandés

Cela ne m'étonne même pas !

Il y a ceux qui veulent faire du zèle mais aussi ceux qui ont la fibre solidaire et qui croient vraiment aux vertus de cette mesure.

 

Il y a 1 heure, matsanpat a dit :

pour organiser les petits dej de 8h20 à 8h40

L'école débute à quel heure officiellement ?

 

Le 07/07/2019 à 16:01, analilas a dit :

Et ils mangent dans la cour? Et si il y en un qui s'étouffe car il aura couru avec sa brioche dans la bouche ça sera sous la responsabilité de qui?

La même qu'aujourd'hui quand ils mangent leurs goûters sucrés, chips et bonbons.

La seule différence, c'est que ce sera payé avec l'argent du contribuable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

 

L'école débute à quelle heure officiellement ?

8h30

Le cpc n'a pas dit pourquoi 2 fois par semaine. Est ce que les enseignants volontaires se relaient pour que le petit dej est lieu tous les jours ? Que font ils des enfants qui ont déjà déjeuné ? Où cela se passera t-il et qui le fournira ?

Beaucoup de flou...

Dans l'école de mon fils, le petit déjeuner est proposé par les animateurs au moment de leur arrivée à la garderie. Je trouve cela très bien.

Sur le temps de classe, cela me paraît impensable 😒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

La même qu'aujourd'hui quand ils mangent leurs goûters sucrés, chips et bonbons.

La seule différence, c'est que ce sera payé avec l'argent du contribuable !

Sauf que dans mon école personne ne mange sur le temps scolaire et je n'ai pas envie que ça change (Ni Rep ni rep + )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, matsanpat a dit :

8h30

Donc les élèves de ces collègues et ceux qui seront servis perdront 10 minutes d'apprentissage par jour.

Bien ! Sur quelles matières ça sera déduit ?

 

Il y a 3 heures, matsanpat a dit :

Le cpc n'a pas dit pourquoi 2 fois par semaine. Est ce que les enseignants volontaires se relaient pour que le petit dej est lieu tous les jours ? Que font ils des enfants qui ont déjà déjeuné ? Où cela se passera t-il et qui le fournira ?

Beaucoup de flou...

Tout le monde nage en eaux troubles mais personne n'a le courage de dire : "Non !"

 

Il y a 3 heures, matsanpat a dit :

Dans l'école de mon fils, le petit déjeuner est proposé par les animateurs au moment de leur arrivée à la garderie. Je trouve cela très bien.

Sur le temps de classe, cela me paraît impensable 😒

 

S'il dit y avoir un petit-déjeuner, c'est pour les enfants qui en ont vraiment besoin : ceux qui se lèvent très tôt et vont en garderie, et par un personnel dont c'est le métier.

 

Il y a 2 heures, analilas a dit :

Sauf que dans mon école personne ne mange sur le temps scolaire et je n'ai pas envie que ça change (Ni Rep ni rep + )

Moi non plus. Et encore plus quand c'est imposé, sur le temps de classe, par des enseignants dont ce n'est pas le job, et payé par le contribuable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2019 à 13:36, Ninienice a dit :

La directrice veut que chaque enseignant à 8h20 s'occupe de sa classe et distribue le petit déjeuner dans la cour 

Je ne sais pas où tu es mais ici ça veut dire la moitié de l'année sous la pluie ou le vent, sympa le petit déj....

Le 07/07/2019 à 16:04, doubleR a dit :

ça + le fait que le petit dej' sera pris debout, vite fait, mal fait, et que je suppose que tout sera emballé individuellement (vive les déchets !), et de quoi va-t-il s'agir ? de pain au lait sucré et gras ? de briquette de jus de fruits sucré ? Et ceux qui ont déjà petit déjeuné mais qui voudront "regouter" ? vive la mal bouffe et l'obésité !

Ma mairie a refusé ce petit déj notamment à cause des emballages, ils nous ont dit "à l'heure où on nous demande , nous municipalité , de réduire les plastiques en cantine, voilà qu'on nous demande de distribué des goûter emballé que nous recevons sur emballé...
Bref Goëlette oui il y en a qui disent non.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dada a dit :

Bref Goëlette oui il y en a qui disent non.

Et c'est parfait ! Pourvu qu'ils fassent des émules !

Ceci dit, le refus de la mairie suffit-il à empêcher la hiérarchie d'imposer le petit déjeuner aux enseignants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

Ceci dit, le refus de la mairie suffit-il à empêcher la hiérarchie d'imposer le petit déjeuner aux enseignants ?

Dans la mesure où c'est la mairie qui finance le petit déjeuner (l'IA/IEN n'a aucun budget pour cela), aucun petit-déjeuner ne sera acheté si la mairie a refusé :idontno:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Dans la mesure où c'est la mairie qui finance le petit déjeuner (l'IA/IEN n'a aucun budget pour cela), aucun petit-déjeuner ne sera acheté si la mairie a refusé :idontno:

Voilà, tout est dit ;)

Et puis bon, même les instit des REP+ ne voulaient pas le petit dej'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flore49 a dit :

Dans la mesure où c'est la mairie qui finance le petit déjeuner (l'IA/IEN n'a aucun budget pour cela), aucun petit-déjeuner ne sera acheté si la mairie a refusé :idontno:

Les mairies se créent vraiment des obligations inutiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce sujet,et j'ai finalement eu envie de réagir. J'aime beaucoup les propos de Goëllette.

Pour ma part, je suis vraiment gênée de lire que des enseignants acceptent de servir le petit-déjeuner sans réagir, sans savoir quand ni comment cela sera fait, que ça ne semble pas les déranger qu'on puisse faire ça sur le temps d'accueil, voire prendre du temps de classe (et qui plus est réussir à caser ça dans les programmes). Nous sommes enseignantes bon sang ! Pas cantinières !

Je suis aussi fâchée de lire que les mairies paieront pour ça alors qu'elles n'ont parfois déjà pas les moyens de nous équiper correctement. En REP, pour la rentrée, j'ai eu 22€ par enfant pour les commandes de fournitures : papier, cahiers, crayons, tout le matériel et les manuels. Autant dire que cette année,  je n'ai même pas eu moyen de financer un fichier de maths ou de lecture. Où la mairie prendra-t-elle cet argent si on nous impose le petit déjeuner ?

Alors oui, certains enfants de REP où je suis arrivent le ventre vide à l'école, je le déplore. Mais je ne suis pas d'accord pour me substituer aux familles, c'est à elles que revient l'éducation de leurs enfants, si une famille n'est pas capable de se lever pour donner un petit déjeuner et conduire son enfant à l'école, c'est grave, mais ce n'est pas à moi de gérer à sa place. En REP, nous gérons déjà beaucoup de choses et non donnons déjà beaucoup pour ces enfants. Alors là, c'est au-dessus de ce que je peux accepter.

Je me lève assez tôt chaque matin pour que mes 3 enfants soient prêts et aient le temps de prendre un petit déjeuner avant de partir, et je sais être à l'école à 8 h pour préparer ma classe. Il est HORS DE QUESTION que je lève mes enfants encore plus tôt pour servir des petits déj à l'école. Ce n'est pas mon travail. Désolée si je choque, mais sur ce coup-là, je dirai NON.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne me choques pas, et je rajouterais même un conseil "maison" : cesse d'acheter des gommes et des crayons avec le budget "mairie"

Les parents, dans nos écoles de REP, reçoivent quasiment tous l'allocation de rentrée scolaire qui est destinée à ces achats.

De toute ma carrière, je n'ai JAMAIS acheté le petit matériel de mes élèves, où que j'aie enseigné, et je n'ai JAMAIS eu de difficultés majeure pour que les familles le fournissent. De plus, ça les responsabilise et, curieusement, leurs enfants en prennent davantage soin que s'il s'agissait du matériel payé par la mairie ...

Tu feras ainsi des économies qui te permettront d'acheter, si ce n'est des fichiers, au moins du gros matériel et des fournitures collectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2019 à 19:12, Goëllette a dit :

Les mairies se créent vraiment des obligations inutiles !

Les élections municipales approchent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...