Aller au contenu

Petit déjeuner gratuit dans les écoles


Nao

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant spécifiquement de ce dispositif.

Je travaille dans une académie pilote du petit déjeuner gratuit. Un collègue, qui enseigne dans une des écoles concernées, devra servir deux matins par semaine le petit déj aux élèves dès le moi de mai.

Alors voilà ce qui se profile, c'est du lourd !

Sur temps scolaire (pendant le temps de l'accueil seulement parait il, mais va faire manger 200 élèves en moins de 10 minutes, toi).

  • 10€ par élève par petit déj (mazette). C'est ce que je dépense pour chacun de nous pour 3 repas chaque jour.
  • Une boisson, un laitage + un fromage, un fruit + une compote, plusieurs produits céréaliers, et je ne sais plus quoi.
  • les enseignants viennent plus tôt pour préparer et doivent ensuite ranger.
  • le dirlo fait les courses, tient un budget et le renvoie tous les mois à l'inspection. C'est vrai qu'il se roulait les pouces jusque là.

L'organisation doit être affinée fin avril avec l'IEN mais je pense que ça va chauffer. Déjà qu'il est difficile de faire travailler les élèves de mon collègue, que les fourchettes de disponibilité intellectuelle de ces enfants sont réduites, il va en plus falloir perdre une partie des moments les plus propices aux apprentissages. Et cerise sur le gâteau, les enseignants devront venir plus tôt encore pour faire leurs copies, préparer leur classe pour avoir le temps de couper et éplucher les fruits, couper les fromages, le pain, faire chauffer le lait, etc.

De votre côté, comment ce dispositif se profile ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants devront préparer et ranger? Les directeurs devront faire les courses? Cela parait dingue, non? Qui paie? La ville? C'est plutôt à la ville que revient de mettre en place ce truc, non? De toute façon, il faut bien utiliser une cuisine pro, respecter les normes d'hygiène, de stockage, de lavage, de restauration collective... Le frigo, la vaisselle, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, philpelpet a dit :

Les enseignants devront préparer et ranger? Les directeurs devront faire les courses? Cela parait dingue, non? Qui paie? La ville? C'est plutôt à la ville que revient de mettre en place ce truc, non? De toute façon, il faut bien utiliser une cuisine pro, respecter les normes d'hygiène, de stockage, de lavage, de restauration collective... Le frigo, la vaisselle, etc...

+1! Je pensais que ça relevait de la mairie pas des enseignants ou directeurs!! Et tout à fait d'accord pour les normes d'hygiène!!

Je redis ce que j'ai dit ailleurs: Sur le principe ok on veut fournir un petit déjeuner pour que tous les élèves aient quelque chose dans le ventre mais encore une fois, on demande à l'école de se substituer aux parents. Pourquoi ne pas plutôt accompagner les parents pour les inciter à prendre le temps de faire le petit déjeuner? Et le brossage des dents? Je trouve que de plus en plus certaines familles comptent sur l'école pour assurer leur part d'éducation, c'est aller dans leur sens et donner un rôle autre à l'école. 

Ce n'est que mon avis personnel et je sais que cela fait énormément polémique ailleurs...

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quel texte vont ils s'appuyer pour faire venir les enseignants plus tôt ? 

Qui va donner l'argent ?Si école de 120 élèves , ça fait 1200€ par jour  , ça paraît énorme. 

Si les enseignants doivent ranger après qui s'occupent des élèves ? 

Ça me paraît ubuesque .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, en maternelle, on nous a demandé d'enlever les collations pour prévenir de l'obésité et même pas 20 ans plus tard on nous demande de préparer le petit déj pour nos élèves... Quand est-ce qu'on va arrêter de nous prendre pour des C...

Par ailleurs moi je n'ai pas de CAP de serveur ou de cuisinier hors de question que je m'occupe du petit déj, encore moins de faire les courses ou alors je le fais sur temps scolaire et quid des mes élèves???

Pour finir, les cantinières ont interdiction de sortir des aliments de leur cantine pour des raisons d'hygiène et là on devrait servir le petit déjeuner dans nos classes????

Bref c'est du grand n'importe quoi.

 

Dada très très très en colère pour le coup

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, philpelpet a dit :

Ah oui, il va falloir aussi assurer le brossage des dents...

Je l'ai fait il y a plus de 20 ans, au début de ma carrière... En même temps que la distribution des briquettes de lait...

il y a 2 minutes, dada a dit :

Il y a quelques années, en maternelle, on nous a demandé d'enlever les collations pour prévenir de l'obésité et même pas 20 ans plus tard on nous demande de préparer le petit déj pour nos élèves... Quand est-ce qu'on va arrêter de nous prendre pour des C...

Par ailleurs moi je n'ai pas de CAP de serveur ou de cuisinier hors de question que je m'occupe du petit déj, encore moins de faire les courses ou alors je le fais sur temps scolaire et quid des mes élèves???

Pour finir, les cantinières ont interdiction de sortir des aliments de leur cantine pour des raisons d'hygiène et là on devrait servir le petit déjeuner dans nos classes????

Bref c'est du grand n'importe quoi.

 

Dada très très très en colère pour le coup

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, maryl a dit :

Et pour les enfants qui ont mangé le matin, il se passe quoi ?

Et pour ceux qui arrivent à l'accueil à 7h30 et qui ici ont déjà un petit déjeuner fournit par la mairie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dada a dit :

Et pour ceux qui arrivent à l'accueil à 7h30 et qui ici ont déjà un petit déjeuner fournit par la mairie?

Aussi. 

Je me suis fait la même réflexion que toi. Il n'y a pas si longtemps le goûter du matin a été interdit pour cause de plan anti obésité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que personne n'acceptera d'aller faire les courses et tout préparer ..c'est n'importe quoi ... Ici dans la Somme l'IA a assuré aux syndicats que nous ferions ni les courses ni la préparation .. à suivre. Je suis en REP ce sera pour sept je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refus, boycott, m... quoi! Et encore du bénévolat. Arriver plus tôt! Et pourquoi pas avancer les sous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...