sandrine062 Posté(e) 5 mai 2019 Posté(e) 5 mai 2019 J'aimerais savoir si vous avez reçu de nouveaux spécimens CE2 en ce qui concerne le QLM. Après un an de ce1, je vais retrouver mon CE2. J'étais partie sur le manuel Accès l'an passé mais celui-ci était compliqué pour mes élèves de rep+. Quelle progression avez vous suivi en Temps / Espace? Concernant le temps, êtes vous plus partis sur l'étude des périodes historiques une à une ou alors avez vous choisi un thème et l'avez vous traité à travers toutes les périodes historiques?
doubleR Posté(e) 5 mai 2019 Posté(e) 5 mai 2019 En ce2, le temps, je fais période par période en utilisant le retz très simple. Je démarre l'année par la construction de la frise chronologique, les chiffres romains. Je rajoute, des affiches, des images couleurs. Pour moi et eux, c'est beaucoup plus parlant que d'avancer par thème. Voici ce que donnaient les cahiers de mes ce2 l'année dernière pour le Temps Pour l'Espace, je fais mes programmations sur 2 ans car je garde quelques uns de mes ce1 en ce2 l'année suivante. Mes thèmes récurrents sont : se repérer sur un plan, de la photo aérienne au plan, lire un paysage, étude de divers types de paysages (montages, littoraux, campagnes, villes), La planète Terre (et ses paysages) , les climats en France, .. je ne fais pas tout la même année évidemment ! Voici les cahiers sur 2 ans : paysages le plan
Juperlau2 Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Pour avoir eu ces dernières années CE2 et/ou CM1, je trouve la démarche de doubleR tout à fait pertinente. En histoire : sans chronologie point de salut! (déjà comme ça c'est encore compliqué pour eux d'ordonner les différents repères, alors tout mélangé : au secours!!!!) En géographie : les paysages, la description de photo, l'étude de différents documents et les grands repères de géographie physique : sur le planisphère et en France c'est important aussi!
sandrine062 Posté(e) 24 mai 2019 Auteur Posté(e) 24 mai 2019 Merci pour vos retours. Je pense que ça ne doit pas être évident de travailler un thème et balayer les périodes historiques. Certains manuels le font c'est pour cela que je posais la question. Je pense donc partir sur une révision mesure du temps (jour mois année siècle millénaire), sur les chiffres romains et balayer plusieurs thèmes sur les périodes historiques les unes après les autres type travailler sur la préhistoire avec les thèmes (habitat-alimentation-transports-grands événements-grandes figures-oeuvres d'art).
doubleR Posté(e) 24 mai 2019 Posté(e) 24 mai 2019 Là j'en suis aux grands découvertes, je ne fais que la découverte de l'Amérique et de l'imprimerie. Puis je passe à François 1er et Chambord. Louis 14. et la révolution mais je ne pense pas avoir le temps ...
sandrine062 Posté(e) 25 mai 2019 Auteur Posté(e) 25 mai 2019 Je te comprends le programme est vaste et l'horaire de qlm juste pour faire tout ce que l'on voudrait faire. J'ai le livre Questionner le temps et l'espace chez Belin qui me parait bien à première vue mais qui prend un thème et le balaie sur toutes les périodes. Je me baserai peut-être dessus mias je modifierai le sommaire en travaillant les thèmes mais par période historique. Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement. J'avais utilisé TEMPS A VIVRE de chez Acess il y a deux ans; je le trouve bien fait mais un peu difficile pour mes élèves de rep+.
Frédo45 Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Le 05/05/2019 à 16:18, sandrine062 a dit : J'aimerais savoir si vous avez reçu de nouveaux spécimens CE2 en ce qui concerne le QLM. Après un an de ce1, je vais retrouver mon CE2. J'étais partie sur le manuel Accès l'an passé mais celui-ci était compliqué pour mes élèves de rep+. Quelle progression avez vous suivi en Temps / Espace? Concernant le temps, êtes vous plus partis sur l'étude des périodes historiques une à une ou alors avez vous choisi un thème et l'avez vous traité à travers toutes les périodes historiques? Je n'ai pas changé avec les nouveaux programmes. Je fais géographie et histoire comme je le faisais avant. Donc, en histoire, je travaille sur la Préhistoire et l'Antiquité. Ma collègue en CM1 en est satisfaite d'ailleurs.
sandrine062 Posté(e) 31 mai 2019 Auteur Posté(e) 31 mai 2019 Merci pour vos retours. Je vais potasser tout cela avant de me lancer.
axelle Posté(e) 1 juin 2019 Posté(e) 1 juin 2019 Le 05/05/2019 à 18:57, doubleR a dit : En ce2, le temps, je fais période par période en utilisant le retz très simple. Je démarre l'année par la construction de la frise chronologique, les chiffres romains. Je rajoute, des affiches, des images couleurs. Pour moi et eux, c'est beaucoup plus parlant que d'avancer par thème. Voici ce que donnaient les cahiers de mes ce2 l'année dernière pour le Temps Pour l'Espace, je fais mes programmations sur 2 ans car je garde quelques uns de mes ce1 en ce2 l'année suivante. Mes thèmes récurrents sont : se repérer sur un plan, de la photo aérienne au plan, lire un paysage, étude de divers types de paysages (montages, littoraux, campagnes, villes), La planète Terre (et ses paysages) , les climats en France, .. je ne fais pas tout la même année évidemment ! Voici les cahiers sur 2 ans : paysages le plan Bonjour, j'ai voulu te laisser un message sur ton blog mais il ne veut pas de mon adresse mail ! 😭 Je te remerciais pour le partage et te demandais s'il était possible que tu nous donnes les références de ta frise que je trouve bien sympa. 😍
doubleR Posté(e) 1 juin 2019 Posté(e) 1 juin 2019 Quelle frise ? Si c'est celle qui est pliée avec un trombone c'est du fait maison.
axelle Posté(e) 1 juin 2019 Posté(e) 1 juin 2019 Il y a 4 heures, doubleR a dit : Quelle frise ? Si c'est celle qui est pliée avec un trombone c'est du fait maison. Pardon je me suis mal exprimée. Ce n'est pas la frise dont je parlais mais de la fiche des cinq périodes. Première page de ton cahier. J'ai cherché en vain sur le net.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant