Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 22 heures, sandrine062 a dit :

 

QLM Belin c'est odyessée?

IL n'est plus évoqué dans les programmes de qlm d'aborder les mesures du temps, les chiffres romains, la notion de siècle, la frise chronologique. Travaillez-vous ces thèmes? Il me parait important de les aborder avant d'attaquer à travailler des thèmes à travers les différentes périodes.

Pourquoi ne suis tu pas le même manuel pour le temps et l'espace?

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    20

  • Dafy

    8

  • Avel

    6

  • axelle

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Il y a 2 heures, sandrine062 a dit :

Pourquoi ne suis tu pas le même manuel pour le temps et l'espace?

Parce que Citadelle aborde le temps sous l'angle des périodes historiques et non sous l'angle des modes de vie. Idem pour Belin.

 

Posté(e)
il y a 28 minutes, Dafy a dit :

Parce que Citadelle aborde le temps sous l'angle des périodes historiques et non sous l'angle des modes de vie. Idem pour Belin.

 

J'ai longtemps cogité sur ce problème: aborder des thèmes à travers les périodes historiques ou aborder les périodes les unes à la suite des autres.

J'étais plutôt partie sur la solution 2 mais d'après les programmes, il est demandé de comparer; c'est pour cela que je vais partir sur la solution 1 je pense.

J'avais même pensé un moment partir de odyssée Belin mais traiter la préhistoire en reprenant les 5 thèmes abordés (alimentation-habitat-transport-personnages clés-grands événements) puis en faire de même avec les autres périodes. 

Tu me refais douter. Je ne sais pas ce qui est mieux.

Quelle frise allez vous utiliser?

Posté(e)
il y a 7 minutes, sandrine062 a dit :

J'ai longtemps cogité sur ce problème: aborder des thèmes à travers les périodes historiques ou aborder les périodes les unes à la suite des autres.

J'étais plutôt partie sur la solution 2 mais d'après les programmes, il est demandé de comparer; c'est pour cela que je vais partir sur la solution 1 je pense.

J'avais même pensé un moment partir de odyssée Belin mais traiter la préhistoire en reprenant les 5 thèmes abordés (alimentation-habitat-transport-personnages clés-grands événements) puis en faire de même avec les autres périodes. 

Tu me refais douter. Je ne sais pas ce qui est mieux.

Quelle frise allez vous utiliser?

Je pense que tout est une question d'angle de vue, si on reprend les programmes, voilà ce qu'on nous dit :

Cp1 : se repérer dans le temps et mesurer des durées

Cp2 : Repérer et situer quelques événements dans un temps long

Cp3 : comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes.

Je comprends que l'on peut partir des périodes (compétences 1 et 2) ou des modes de vie( compétence 3). On peut envisager plusieurs entrées, je crois, une entrée "modes de vie" ou une entrée plus classique 'par les périodes". mais peut-être que venant du cycle 3, j'ai cette influence du "plus classique", j'ai eu l'habitude d'aborder l'histoire aussi à travers la littérature et l'histoire des arts. D'ailleurs, pour les modes de vie, l'histoire des arts serait une bonne entrée.

Je ne pense pas qu'il existe une entrée meilleure qu'une autre, et le PE a aussi ses propres affinités, aussi si tu te sens plus à l'aise avec l'entrée "modes de vie", il ne faut pas hésiter.

J'utiliserai une frise historique mais avec des précisions que l'on voit déjà sur certaines frises : événements, grands personnages, habitat, vêtements...

 

Posté(e)
à l’instant, Dafy a dit :

Bonsoir, 

J'ai envoyé des mails à Belin, Hachette et Magnard et j'ai reçu des specimens gratuits. Egalement génération  5. 

🙂

Tu les as eu sous combien de temps ? J'ai envoyé un mail il y a une semaine pas de nouvelles pour le moment :idontno:

Posté(e)
Il y a 7 heures, Dafy a dit :

Je pense que tout est une question d'angle de vue, si on reprend les programmes, voilà ce qu'on nous dit :

Cp1 : se repérer dans le temps et mesurer des durées

 

Cp2 : Repérer et situer quelques événements dans un temps long

 

Cp3 : comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes.

 

Je comprends que l'on peut partir des périodes (compétences 1 et 2) ou des modes de vie( compétence 3). On peut envisager plusieurs entrées, je crois, une entrée "modes de vie" ou une entrée plus classique 'par les périodes". mais peut-être que venant du cycle 3, j'ai cette influence du "plus classique", j'ai eu l'habitude d'aborder l'histoire aussi à travers la littérature et l'histoire des arts. D'ailleurs, pour les modes de vie, l'histoire des arts serait une bonne entrée.

Je ne pense pas qu'il existe une entrée meilleure qu'une autre, et le PE a aussi ses propres affinités, aussi si tu te sens plus à l'aise avec l'entrée "modes de vie", il ne faut pas hésiter.

J'utiliserai une frise historique mais avec des précisions que l'on voit déjà sur certaines frises : événements, grands personnages, habitat, vêtements...

 

Merci à toi pour ta réponse.

Je ne sais pas quoi faire; je ne suis pas plus à l'aise avec une façon ou une autre; à tester.

En p1, sûr, je vais revoir la notion de repérage du temps, la notion de siècle et chiffres romains.

 

Posté(e)

Assez rapidement en fait. Peut-être que c'est peu plus long pendant les vacances.😕

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

Petite question : combien de temps par semaine accordez vous à qlm espace/temps par semaine ? J'ai prévu une seule séance (environ 1h) par semaine pour les 2 mais je me demande si ça suffira...

Merci pour vos retours :)

Posté(e)
Il y a 12 heures, louhiic a dit :

Bonjour, 

Petite question : combien de temps par semaine accordez vous à qlm espace/temps par semaine ? J'ai prévu une seule séance (environ 1h) par semaine pour les 2 mais je me demande si ça suffira...

Merci pour vos retours :)

2 fois 45 minutes

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)
Le 25/05/2019 à 07:29, sandrine062 a dit :

Je te comprends le programme est vaste et l'horaire de qlm juste pour faire tout ce que l'on voudrait faire.

J'ai le livre Questionner le temps et l'espace chez Belin qui me parait bien à première vue mais qui prend un thème et le balaie sur toutes les périodes. Je me baserai peut-être dessus mias je modifierai le sommaire en travaillant les thèmes mais par période historique. Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement.

 

J'avais utilisé TEMPS A VIVRE de chez Acess il y a deux ans; je le trouve bien fait mais un peu difficile pour mes élèves de rep+.

En ce qui concerne le Belin, comment l'utilisais-tu? Etudes de documents à l'oral ou première lecture et réponses à l'écrit puis correction collective? Les fiches fournies dans le guide du maître: les utilisais-tu en activités supplémentaires à la notion ou en éaluation?

Et finalement quel choix as-tu fait: par thème ou par période?

Posté(e)
Il y a 7 heures, asoni a dit :

En ce qui concerne le Belin, comment l'utilisais-tu? Etudes de documents à l'oral ou première lecture et réponses à l'écrit puis correction collective? Les fiches fournies dans le guide du maître: les utilisais-tu en activités supplémentaires à la notion ou en éaluation?

Et finalement quel choix as-tu fait: par thème ou par période?

La plupart du temps travail des documents à l'oral par manque de temps pour passage à l'écrit. J'ai utilisé quelques fiches du guide du maitre toujours pareil par manque de temps.

J'ai travaillé par thème.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...