sandrine062 Posté(e) 29 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2019 Il y a 7 heures, Dafy a dit : Je pense que tout est une question d'angle de vue, si on reprend les programmes, voilà ce qu'on nous dit : Cp1 : se repérer dans le temps et mesurer des durées Cp2 : Repérer et situer quelques événements dans un temps long Cp3 : comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes. Je comprends que l'on peut partir des périodes (compétences 1 et 2) ou des modes de vie( compétence 3). On peut envisager plusieurs entrées, je crois, une entrée "modes de vie" ou une entrée plus classique 'par les périodes". mais peut-être que venant du cycle 3, j'ai cette influence du "plus classique", j'ai eu l'habitude d'aborder l'histoire aussi à travers la littérature et l'histoire des arts. D'ailleurs, pour les modes de vie, l'histoire des arts serait une bonne entrée. Je ne pense pas qu'il existe une entrée meilleure qu'une autre, et le PE a aussi ses propres affinités, aussi si tu te sens plus à l'aise avec l'entrée "modes de vie", il ne faut pas hésiter. J'utiliserai une frise historique mais avec des précisions que l'on voit déjà sur certaines frises : événements, grands personnages, habitat, vêtements... Merci à toi pour ta réponse. Je ne sais pas quoi faire; je ne suis pas plus à l'aise avec une façon ou une autre; à tester. En p1, sûr, je vais revoir la notion de repérage du temps, la notion de siècle et chiffres romains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dafy Posté(e) 29 juillet 2019 Partager Posté(e) 29 juillet 2019 Assez rapidement en fait. Peut-être que c'est peu plus long pendant les vacances.😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
louhiic Posté(e) 13 août 2019 Partager Posté(e) 13 août 2019 Bonjour, Petite question : combien de temps par semaine accordez vous à qlm espace/temps par semaine ? J'ai prévu une seule séance (environ 1h) par semaine pour les 2 mais je me demande si ça suffira... Merci pour vos retours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 13 août 2019 Partager Posté(e) 13 août 2019 QLM : je fais environ 40mn 3 fois par semaine tous les jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dafy Posté(e) 13 août 2019 Partager Posté(e) 13 août 2019 1h deux fois par semaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 14 août 2019 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2019 Il y a 12 heures, louhiic a dit : Bonjour, Petite question : combien de temps par semaine accordez vous à qlm espace/temps par semaine ? J'ai prévu une seule séance (environ 1h) par semaine pour les 2 mais je me demande si ça suffira... Merci pour vos retours 2 fois 45 minutes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asoni Posté(e) 29 juillet 2020 Partager Posté(e) 29 juillet 2020 Le 25/05/2019 à 07:29, sandrine062 a dit : Je te comprends le programme est vaste et l'horaire de qlm juste pour faire tout ce que l'on voudrait faire. J'ai le livre Questionner le temps et l'espace chez Belin qui me parait bien à première vue mais qui prend un thème et le balaie sur toutes les périodes. Je me baserai peut-être dessus mias je modifierai le sommaire en travaillant les thèmes mais par période historique. Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement. J'avais utilisé TEMPS A VIVRE de chez Acess il y a deux ans; je le trouve bien fait mais un peu difficile pour mes élèves de rep+. En ce qui concerne le Belin, comment l'utilisais-tu? Etudes de documents à l'oral ou première lecture et réponses à l'écrit puis correction collective? Les fiches fournies dans le guide du maître: les utilisais-tu en activités supplémentaires à la notion ou en éaluation? Et finalement quel choix as-tu fait: par thème ou par période? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 30 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2020 Il y a 7 heures, asoni a dit : En ce qui concerne le Belin, comment l'utilisais-tu? Etudes de documents à l'oral ou première lecture et réponses à l'écrit puis correction collective? Les fiches fournies dans le guide du maître: les utilisais-tu en activités supplémentaires à la notion ou en éaluation? Et finalement quel choix as-tu fait: par thème ou par période? La plupart du temps travail des documents à l'oral par manque de temps pour passage à l'écrit. J'ai utilisé quelques fiches du guide du maitre toujours pareil par manque de temps. J'ai travaillé par thème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asoni Posté(e) 30 juillet 2020 Partager Posté(e) 30 juillet 2020 Il y a 8 heures, sandrine062 a dit : La plupart du temps travail des documents à l'oral par manque de temps pour passage à l'écrit. J'ai utilisé quelques fiches du guide du maitre toujours pareil par manque de temps. J'ai travaillé par thème. Merci pour te réponse. Le manque de temps me pose question justement. Dans un triple niveau, vais-je avoir le temps de faire tout ça!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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