Aller au contenu

Ce2-cm1 2019-2020


éowin

Messages recommandés

Coucou les collègues :)

Actuellement en vacances ( :yahoo: ), je prépare la prochaine période. Côté CM1, je vois la division. Autant, j'ai les idées bien claires sur la division à un chiffre, autant à 2 chiffres, la méthode devient nettement plus nébuleuse pour moi.

Mon manuel me dit qu'il faut d'abord savoir combien de chiffres je vais avoir au quotient. Mais je ne comprends pas comment on trouve ça :idontno: C'est obscur :D Vous pouvez éclairer ma lanterne ? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PommeD'Api

Pour le savoir, tu dois encadrer ton dividende avec des multiples de 1, de 10 ou de 100.

Par exemple, 483/37

10*37<483<100*37

Il y a donc 2 chiffres au diviseur. Si tu avais encadré à gauche avec un multiple de 1, il n'y en aurait eu qu'un, et si c'était un multiple de 100 à gauche, ton diviseur aurait eu 3 chiffres. 

Est ce plus clair ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà et si 3 chiffres (j'écris CDU au dessus des 3 points que je fais au quotient) on cherche donc d'abord à diviser le nombre de centaines.

SI 2 chiffres (donc DU) on cherche d'abord a diviser le nombre de dizaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanej a dit :

@PommeD'Api

Pour le savoir, tu dois encadrer ton dividende avec des multiples de 1, de 10 ou de 100.

Par exemple, 483/37

10*37<483<100*37

Il y a donc 2 chiffres au diviseur. Si tu avais encadré à gauche avec un multiple de 1, il n'y en aurait eu qu'un, et si c'était un multiple de 100 à gauche, ton diviseur aurait eu 3 chiffres. 

Est ce plus clair ? 

Alors, c'est effectivement comme ça que c'est expliqué dans mon manuel (maths explicites) mais je n'avais pas bien saisi le truc (aucun souvenir d'avoir vu ça un jour et c'est mon premier CM1 au long cours).

Donc, 10 x 37 < 483 < 100 x 37

Soit 370 < 483 mais 483 > 370 donc pas possible. C'est ça ?

Et pourquoi cette technique ? Enfin, pourquoi je multiplie par 1, 10, 100 ? J'ai des élèves curieux qui risquent de me demander et là... je suis une littéraire dans l'âme, moi :scratch: Je suis nettement plus habile à leur raconter les étymologies latines ou grecques des mots :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2020 à 10:37, PommeD'Api a dit :

Coucou les collègues :)

Actuellement en vacances ( :yahoo: ), je prépare la prochaine période. Côté CM1, je vois la division. Autant, j'ai les idées bien claires sur la division à un chiffre, autant à 2 chiffres, la méthode devient nettement plus nébuleuse pour moi.

Mon manuel me dit qu'il faut d'abord savoir combien de chiffres je vais avoir au quotient. Mais je ne comprends pas comment on trouve ça :idontno: C'est obscur :D Vous pouvez éclairer ma lanterne ? Merci d'avance !

Si tu n'es pas à l'aise, une bonne solution, c'est avant de commencer la division de leur faire calculer toutes les multiplications incluant le diviseur.

Exemple : ton diviseur est 37. Ils calculent : 1 x 37, 2 x 37, 3 x 37... Ensuite, ce sera plus facile pour eux de trouver le chiffre du quotient. Certes, c'est plus long mais ça a l'avantage de les aider grandement et ça te rassure aussi. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 
Bon c'est les vacances donc préparation pour la période prochaine. Je viens de finir mes progs de maths et français. En géographie (CM1) ma séquence est prête, il me reste celle d'histoire (CM1) et de sciences, mes poésies sont choisies.
Avec les CM1 on a commencé à voir le sens de la division avant les vacances mais ils ont encore besoin de temps pour passer à la division posée (et l'apprentissage des tables c'est pas encore ça pour tous...). Donc on continue sur les nombres décimaux avec la soustraction (aïe je sens que ça va être galère) et la multiplication et les quotients par encadrements successifs. On arrivera à la division posée qu'en P5 je pense. 
Les CE2 ça avance doucement mais surement (fichier Litchi), certains de mes CE2 posent les multiplications à 2 chiffres des CM1 alors qu'on a pas encore vu ensemble :sweatingbullets:
En français on va travailler sur la presse avec la semaine de la presse (lecture + production d'écrit), grammaire (adjectifs, accords dans le GN), conjugaison (futur), orthographe (accords des adjectifs, lettres finales muettes)... Avec ça j'espère que les accords seront tous faits dans les dictées ! :devil_2:

Plein de projets aussi sur cette période, je galère un peu à tout caser dans mes EDT... Surtout qu'il y a des créneaux (voir demies-journées) où je ne peux avoir que mes CM1 donc il faut que je répartisse mes CE2 (et leur trouve du travail en autonomie). J'aime pas trop ça, ça coupe le groupe classe je trouve (même si les CM1 sont supers contents !) et j'ai l'impression que je ne vais louper pas mal d'apprentissages avec les CE2...

Par contre aucune idée de ce que je vais faire en Arts (que ce soit musique/chant/arts visuels) et en anglais.
Je me questionne aussi sur 4 élèves pour qui la lecture est encore très compliquée. 
Je vais essayer de les prendre tous les 4 pendant 20 minutes environ 1 fois par semaine. Je ne sais pas trop quoi faire avec eux (ludique si possible) si vous avez des idées ?  Des jeux ?
Ils sont encore beaucoup dans le déchiffrage donc la compréhension n'est pas là.

En EMC je vais travailler à partir de "La prophétie des grenouilles" (disponible sur Canopé dans la sélection des 10 films), il y a un dossier péda je pense m'en inspirer. On l'a regardé vendredi après-midi donc après les vacances on démarre direct ils auront déjà vu le film mais je ne suis pas sure d'arriver à caser tout ce que je veux faire dans le planning...

Et on va aussi suivre un équipage du Rallye des Gazelles.

Bref une période bien remplie en perspective !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Gerb0ise a dit :

Par contre aucune idée de ce que je vais faire en Arts (que ce soit musique/chant/arts visuels) et en anglais.

Alors il m'arrive bien souvent d'être dans ce cas ^^ Voici comment ça s'est terminé pour moi:

- musique: en P1 et P2 j'ai fait écouter un morceau instrumental à toutes les reprises de 13h. Ca m'a permis de travailler l'EMC (exprimer son ressenti, diversité des ressentis etc) tout en se baladant dans différents répertoires. Parfois, je diffusais différentes versions d'un même morceau: le rythme ne donne pas la même impression. J'ai aussi tiré le fil des images mentales à partir de certains morceaux. Et j'ai fini par toute une déclinaison d'instruments à cordes pour illustrer les familles d'instruments de musique. Bref, c'était assez riche pour eux et accessible pour moi qui ne suis pas très calée en la matière. Et bien sûr, cela les remettait au calme pour les après midis ce qui était fort appréciable et apprécié. Pour le reste de l'année, nous avons 5 titres à apprendre pour la chorale, je ne compte pas aller plus loin a priori.

-arts plastiques: je fais de l'HDA en lien avec le thème étudié en histoire (Lascaux, mosaïque romaine), mais aussi de l'illustration de texte comme procédure de compréhension en prolongement des activités de lecture / compréhension. Le carnaval va nous occuper quelques heures d'ici mardi aussi, et lorsqu'un auteur utilise un graphisme particulier, je peux le réinvestir en arts pla. Exemple: Anthony Browne avec "my mum" / "my dad". J'en ai fait l'an passé des cartes de fête des mères/pères personnalisées autour d'un adjectif qualificatif, et d'une comparaison. Mon papa, il est fort comme un boeuf: dessin de bovin humanisé avec des muscles. Sinon j'avais commencé par un mouvement artistique, dont nous avions étudié la technique et l'histoire, puis 2 déclinaisons individuelles (avec feutres / avec peinture), puis une réalisation collective. On peut aussi imaginer terminer une séquence par une réalisation en 3 dimensions avec des matériaux de résupération, soit par groupes de 3-4, soit un chef d'oeuvre réalisé par toute la classe!

-anglais: le parent pauvre de cette année pour moi. Mais à force de ne pas savoir comment m'y prendre, je n'ai pas fait grand chose en P1, j'ai fait des séances moyennes en P2 et là en P3 j'ai pris le parti de leur faire écouter des albums. J'ai commencé par "dear zoo" dont on trouve la mise en voix sur internet. Ils reconnaissent le thème, quelques mots et ça donne une belle base de travail: le nom de quelques animaux, de quelques adjectifs, de quelques formules grammaticales. J'ai aussi travaillé la notion d'accent tonique et je me rends compte que la grammaire anglaise de cet album répond à ce qu'on voit en français! Adjectifs qualificatifs, déterminants, préfixes et suffixes. Ca me fait au moins 3 séances, et bien qu'on voie cela le vendredi en dernière heure, j'ai l'attention de tous! J'étais tombée sur cet album "au pif" l'an dernier, je ne le possède pas, mais j'avais exploité ensuite les 2 albums d'A.Browne évoqués ci dessus, albums que j'avais empruntés à la BU ou à la circo. La mise en voix était aussi disponible sur internet, et j'avais vu "une histoire à 4 voix" en lecture en parallèle ou après.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@batmarie Merci !! Tu m'as donnée une super idée. Je vais partir du grand monstre vert en anglais pour travailler les parties du corps. Et 1 séance civlisation. Hop période bouclée (bon j'ai plus qu'à organiser mes idées pour l'anglais).
En musique je vais garder ton idée d'écoute musicale au retour en classe 3 fois par semaine et on va apprendre une nouvelle chanson. (on a fait jazz et Beattles en P2 et P3).
En arts au final je vais continuer un peu sur les couleurs en travaillant sur l'opposition chaudes/froides. Et après je vais faire des créations puzzles. 
En début de P5 j'ai prévu de faire des bonhommes en paracorde.

Sur FB je suis tombée sur le flextangle. Je pense tester d'en fabriquer et mettre à disposition pour l'apprentissage des tables de multiplication (on avait fait la cocotte de 3 en début d'année mais je ne sais pas s'ils s'en servent à la maison).

Mes semainiers sont calés pour la période. Mes séquences de Sciences/H-G/EMC sont prêtes. Prog en maths et français aussi. Me reste plus qu'à travailler mes séquences de français. 
Un petit tour à l'école la semaine prochaine (pour finir de préparer, imprimer, plastifier, etc) et hop ce sera bon j'espère ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2020 à 16:30, Gerb0ise a dit :

 

Par contre aucune idée de ce que je vais faire en Arts (que ce soit musique/chant/arts visuels) et en anglais.
 

Arts visuels

Si tu veux, j'ai des fichiers PDF en arts avec pas mal d'idées.

En anglais, pareil. Nous fonctionnons en 3 années et nous faisons la même chose dans chaque classe chaque année. Si ça te dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2020 à 16:09, Frédo45 a dit :

Arts visuels

Si tu veux, j'ai des fichiers PDF en arts avec pas mal d'idées.

En anglais, pareil. Nous fonctionnons en 3 années et nous faisons la même chose dans chaque classe chaque année. Si ça te dit...

J'ai mis le site en favoris il faut que je prenne le temps de regarder.

Je veux bien voir ce que vous faites en anglais si ça peut m'inspirer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gerb0ise a dit :

J'ai mis le site en favoris il faut que je prenne le temps de regarder.

Je veux bien voir ce que vous faites en anglais si ça peut m'inspirer :)

Voici les progressions de mon école :

Année 1 :

Les animaux.

Les sentiments.

Les vêtements.

Les provinces britanniques.

Les fêtes traditionnelles (Guy Fawkes' day, Pâques...)

La météo.

+ les consignes de classe, la date, l'heure, l'alphabet et les humeurs

  

Année 2 :

Les pays anglophones.

Halloween et Noël.

Les aliments et les plats traditionnels.

La description.

La famille

Les goûts

+ les consignes de classe, la date, l'heure, l'alphabet et les humeurs

  

Année 3 :

Le corps.

La famille.

Les Etats-Unis (Independance Day, Thanksgiving...)

Les personnages célèbres. 

Les monnaies

Les sports

+ les consignes de classe, la date, l'heure, l'alphabet et les humeurs

Envoie-moi ton adresse mail en mp pour que je t'envoie des séquences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...