Aller au contenu

Ce2-cm1 2019-2020


éowin

Messages recommandés

Pour l'histoire, on a décidé d'une programmation commune aux CE2/CM1 (nous sommes 3 classes à avoir ce double niveau), et dans l'emploi du temps je prévois 30mn pour les CE2, 1h pour les CM1. Ces derniers iront plus loin dans les notions, sous forme de travail guidé ou d'exposé. Ca, c'est la théorie^^

Pour l'instant, je fais histoire, géo et sciences à raison de 1h pour tous faute de rythme. Je peine à estimer les durées de travail et du coup mon découpage en séances et ma planification sont à revoir! Mes traces écrites sont trop longues à copier aussi je pense mais je ne parviens pas à couper.

@pompoire: j'ai eu mon affectation le jour de la pré rentrée, j'ai "gloupsé" aussi !! Après une semaine de décomposition, j'ai lancé les choses les unes après les autres et j'ai survécu jusque là! Est-ce que le 2e mi-temps a des pistes pour choisir des méthodes ou des thèmes de travail? Est-il/elle ancien sur le poste ou débarquez-vous tous les 2? Est-il/elle ouvert à l'échange et au travail en collaboration ou est-ce chacun pour soi et la République laïque pour tous? J'aurais adoré suivre docilement une ligne choisie par un autre PE, et me faire ma propre opinion plus tard. Finalement, d'être jetée dans le grand bain est très formateur mais quel stress! Et je ne compte pas les heures de préparation!...Courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées d'activités sympas pour apprendre à construire des phrases correctes lors de productions d'écrits ?

J'ai vu sur le net des trucs avec 3 images du style qui ? quoi ? où ? mais ça risque de faire long si je ne fais que ça (APC) toute la période... :unsure: (et ça me gave en plus les APC, j'avoue :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/09/2019 à 17:05, PommeD'Api a dit :

Des idées d'activités sympas pour apprendre à construire des phrases correctes lors de productions d'écrits ?

J'ai vu sur le net des trucs avec 3 images du style qui ? quoi ? où ? mais ça risque de faire long si je ne fais que ça (APC) toute la période... :unsure: (et ça me gave en plus les APC, j'avoue :blush: )

Des images séquentielles?

 

Qu'utilisez-vous en maths CM1? Ca fait plusieurs années que je teste différentes choses et rien ne me convient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PommeD'Api: je crois que c'est dans Cléo que j'ai vu l'idée d'écrire "à la manière de". Il s'agit de s'appuyer sur un texte qui reprend toujours une même structure: l'enfant est invité à exploiter cette structure et à se l'approprier en faisant les phrases de son cru dans le cadre sécurisé donné par le modèle. Les poèmes se prêtent bien à ce genre d'exercice, mais aussi les notices ou recettes pour les verbes à l'infinitif, par exemple.

Sinon pour les maths j'utilise cap maths vu que la classe en est équipée, mais j'avoue que je rame sur l'organisation du temps de maths. Mes 2 groupes sont en découverte en même temps, il faudrait que je crée le décalage pour pouvoir accompagner un seul groupe à la fois plutot que de m'agiter entre les 2! Bref, je n'ai pas de recul sur l'outil, mais les situations découverte et exercices d'application me semblent adaptés aux programmes et aux capacités des élèves (du point de vue de ma très récente expérience^^).

Bref, je passais en fait pour vous demander si vous aviez connaissance de sous mains "efficaces" pour aider des élèves en très grande difficulté. Ou a contrario si vous aviez des pièges à me signaler en la matière, des "fausses bonnes idées" à fuir de toute urgence. Je me doute que ça dépend de chacun selon la nature des difficultés etc, mais là, l'élève a un niveau CP (voire CP faible), donc tout sera bon à prendre comme aide dans un premier temps. J'affinerai par la suite, quand j'aurai eu l'ortho au tel et l'équipe éducative. Pour l'heure je donne toute mon énergie dans la mise en activité de mes 2 groupes et j'avoue que cet élève largué ne bénéficie pas de beaucoup de mon attention (enfin autant que les autres, sauf qu'il aurait besoin de 10x plus). Mon aide ne suffit pas, il faudrait que je lui trouve des activités de CP CE1 mais je ne pourrai le faire qu'avec l'accord des parents, suite à l'équipe éducative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées :)

Je commence à sortir la tête de l'eau, je vais pouvoir mieux m'occuper des APC (pour l'instant, je fais méthodo pour la dictée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths les CE2 sont sur le fichier Litchi, un jour avec eux et un jour en autonomie. Pour le moment je suis contente ils s'en sortent pas trop mal et ils font presque tous les 2 parcours. ça me soulage bien pour être avec les CM1 en maths pendant ce temps (plus dur pour eux). Au début j'ai tenté un manuel projeté mais galère ils ne suivaient pas... J'ai Cap maths dans la classe mais je n'accroche pas trop (après je peux piocher dedans) pour le moment je leur fais donc des photocopies des exos que je choisi d'A portée de Maths. Je pars de leur situation de découverte mais je ne les trouve pas toujours top.. 
Je viens de construire moi-même ma première éval de maths pour les CM1 pffiou que j'y passe du temps à tout préparer !

En grammaire je jongle avec les 2 REG, j'ai besoin de temps pour bien m'approprier les séances du coup j'avoue que sciences/H-G sont un peu laissées de côté niveau prep...
Je dois aussi préparer ma séquence de piscine mais je ne sais pas trop comment :scratch:

A côté de ça mes élèves ne sont pas des petits anges, j'ai deux élèves avec lesquels je galère bien et un groupe de garçon pas hyper sympa, des pipelettes qui ne s'entendent pas parler etc. Déjà eu des RDV parents
Dur ce double-niveau je trouve ! Allé ça va aller mieux après les vacances :clover:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la piscine, j'ai acquis l'an dernier "L'eau, mon amie" publié par le SCEREN. Il s'agit d'une banque de fiches d'activités classées par niveau et par compétence travaillée (entrée dans l'eau, immersion, etc), avec à chaque fois 4 niveaux de différenciation de l'exercice proposé. Il y a aussi des fiches de jeux, d'évaluation, et la notice d'utilisation.

Cette ressource est valable de la GS à l'entrée au collège, je la trouve bien faite, alors si ça peut aider...

https://www.reseau-canope.fr/notice/leau-mon-amie.html

Pour sciences/HG, je fais aussi ce que je peux. En géo, j'ai pris une séquence sur la Terre et ses représentations, et je la mène semaine après semaine, ça me laisse jusqu'aux vacances d'octobre pour m'organiser. Quant à sciences et histoire, dans l'école nous nous sommes entendus sur la programmation P1 donc j'ouvre le manuel de la classe semaine après semaine dans le thème concerné. Comme toi, je pense que je pourrais faire mieux dans ces 3 domaines, mais je vois aussi mon programme de P1 avancer et je m'en satisfais car l'année dernière, ne sachant pas quoi faire, et bien je ne faisais pas grand chose et je patinais à vide!

Le seul échec complet de cette P1 c'est la mise en route de l'anglais. Je voulais faire 4 créneaux de 20mn, mais il saute tous les jours du fait de notre vitesse de travail. Je vais changer l'emploi du temps pour 1 gros créneau + rituels en anglais au démarrage le matin histoire d'entretenir les formulations simples.

Après, ça ne veut pas dire que le reste fonctionne à 100% ^^ mais je teste des choses et j'avance. L'orthographe et vocabulaire ne me satisfont pas non plus mais faute de merles on mange des grives. En arts, j'avance à tâtons mais les séances s'emboitent plutôt pas mal les unes aux autres même si je les construis we après we et non au sein d'une belle séquence cohérente qui saurait où elle va. Mon inconscient et le hasard sont d'assez bons conseillers, je les laisse faire!

Pour les parents, je commence les RV individuels la semaine prochaine et je voudrais tous les voir. J'ai quelques problèmes de mise au travail et bavardage mais globalement mon groupe est sympa et s'y met bien. Il faut que je continue le cadrage de 5 sur 24 (4 cm1 et un ce2) qui malgré tout peuvent mettre toute la classe en déroute quand le cadre est plus lâche (sortie EPS, arts plastiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ah non, pas de difficulté ! C'est vrai qu'en me relisant, ce n'était pas très clair ma question ;)

Non, je pensais à une activité en arts visuels. J'aimerais utiliser autre chose que les feutres/crayons/pinceaux pour une fois. Donc, je cherche des idées innovantes et pas trop difficiles à mettre en œuvre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sosogirafe a dit :

Jusqu'où avez-vous été en français-maths cette période ;) ?

En français je travaille avec Réussir en grammaire, donc on a fait les types de phrases, les signes de ponctuation, les groupes de la phrase, le groupe verbal et le verbe.

En maths CE2 : numération révision des nombres jusqu'à 999, calcul posé additions avec et sans retenues, mesures de longueurs cm, mm, m, km et tracer des segments, géométrie points alignés, droites/segments, milieu, repérage sur quadrillage, reproduction de figures sur quadrillage et début de l'angle droit, problème addition, soustraction, partage, multiplication (addition itérée)

Maths CM1 : numération révision des grands nombres, calcul posé comme les CE2 avec des nombres plus grands, mesures de longueurs, conversions, géométrie comme les CE2 + droites perpendiculaires, problèmes comme les CE2 avec plus grands nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PommeD'Api a dit :

Ah non, pas de difficulté ! C'est vrai qu'en me relisant, ce n'était pas très clair ma question ;)

Non, je pensais à une activité en arts visuels. J'aimerais utiliser autre chose que les feutres/crayons/pinceaux pour une fois. Donc, je cherche des idées innovantes et pas trop difficiles à mettre en œuvre :)

Le pochoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...