Aller au contenu

Ce2-cm1 2019-2020


éowin

Messages recommandés

Il y a 2 heures, cchampagne a dit :

J'adore l'idée !! Les graines tiennent bien ? Combien as-tu prévu d'argile ? Quelles graines ? tu as des photos ? J'ai un Ce1 mais je suis intéressée !

Je suis passée à  l'ecolé mais je n'ai pas fait de photos, alors l'argile se rétracte en séchant il faut donc enfoncer beaucoup les graines car sinon elles sautent. J'ai tout vernicollé( et replacé les graines qui avaient bougé) pour que rien ne bouge! Pour l'argil j'ai pris 2 pains pour 26 élèves 

Le rendu est très  beau.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, audad a dit :

Gerboise, c'est avec les CM1 que tu demandes pour les tables et que tu expliques ce que tu as fait sur la multiplication ?

Les seuls devoirs (ils ont aussi 1 livre de leur choix à lire et une mini-fiche de lecture à faire) de mes CE2 et CM1 pour les vacances sont de revoir les tables de 0 à 5.

En calcul mental période 1 on a fait des additions avec retenues, des + 9 et + 11, des + 20,  + 30 etc.. et du repérage nombre / chiffre de.

Oui pour les CM1, avec les CE2 je suis le fichier donc pour le moment pas rendue encore à la multiplication (on commencera en fin de P2 par revoir le sens et le calcul posé arrivera en P3 normalement)
Mes questions peuvent paraître bêtes mais j'arrive de maternelle :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gerb0ise a dit :


Mes questions peuvent paraître bêtes mais j'arrive de maternelle :blush:

Ah non pas du tout ! Mais chacune fait selon le niveau de ses élèves.
J'ai cette année une classe avec des élèves d'un bon niveau général et ils sont tous quasiment travailleurs et suivis à la maison, ça change la vie !

Par contre pour ce qui est des tables, ce n'est pas neuf pour les élèves en CE1 ils font normalement jusqu'à 5 et celle de 10, en CE2 ils les ont déjà toutes vues.
Y'a pas de secret il faut qu'ils les mémorisent à un moment ou à un autre à la maison, en classe je fais beaucoup de calcul mental autour des tables et je pense que je ferai aussi des ceintures de tables car ça les motive +++
Cette période j'ai fait ceinture de calcul posé et ils sont à fond !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tables, je les leur fais travailler sous forme d'ateliers par 2: un atelier "bataille" avec la valeur des cartes indiquée sous forme de produit et un atelier pédacocotte pour revoir spécifiquement une table qui pose problème.

http://cyrille.largillier.org/sitewp/2016/08/30/pedacocotte-tables-de-multiplication/

Je n'en suis pas là encore cette année, mais mes CE2 en difficulté de l'année dernière avaient apprécié et progressé.

Je vais aussi introduire les ceintures de multiplication pour mieux identifier le niveau de chacun et les stimuler un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2019 à 17:15, éowin a dit :

 

Souvent ils buttent sur le même produit que moi à leur âge 7x8 ou 8x7 bizarre bizarre!

Pas moi, je suis née dans le Morbihan donc le 56 je maitrise :sleep: 

Je rigole mais je leur donne souvent cet exemple pour montrer qu'il y a plein de manières d'apprendre les tables, le par cœur aide forcément le plus mais être capable de les récupérer en passant par d'autres tables c'est pas mal aussi, les images mentales avec Multimalin également, ...

Sinon on fait une ceinture tous les jours : additions, compléments, multiplications, conjugaison. En devoirs ils ont la ceinture à venir à corriger donc ils rebrassent sur toute la semaine.

Pour la monnaie, le rituel de MHM en CE2 est bien, sur le principe du chaque jour compte : 3 enfants ont de l'argent de poche les jours d'école : 15cts, 25 cts, 50 cts. Un élève est chargé chaque jour de faire les échanges qui conviennent :smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Des pesées.

Le poids des trousses de ce2 et celles des cm1! (avec la mode des billes... il risque d'y avoir de la contestation dans l'air!), comme cela ils font des pesées et des calculs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, éowin a dit :

Alors comment voyez-vous cette dernière semaine?

Vous êtes peut-être comme moi dans les livrets?

LSU pour fin janvier chez nous, je vais profiter des vacances pour bien avancer les remarques notamment, 3/4 par jour et ça se fera sans stress.

Sinon dernière semaine prête, boulot comme d'hab + terminer les projets en cours. Le dernier après-midi les élèves qui le souhaitent, peuvent apporter leur instrument de musique et présenter un morceau à la classe. Nous aurons normalement guitare, trompette, flûte traversière, flûte à bec, violoncelle et peut-être un petit piano électrique pour les pianistes.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop au boulot, j'aimerais avoir bien avancé d'ici demain soir avant les fêtes !
Voilà ce que j'ai à faire :
- boucler ma prog en français
- faire ma prog maths
- séquences, sciences, géographie, anglais, EPS

- séquences de français en voc, EDL et production d'écrit
- préparer mes ateliers du mercredi
- préparer les dictées (mots) de la période

J'ai l'impression d'avoir une montagne de boulot !
Vous faites quoi en lecture suivie ? Je n'ai plus de série de livre donc il faudrait que j'imprime le tapuscrit. On a fait un roman policier en P2 et en P1 lectorino lectorinette (le joueur de flûte de Hamelin). J'ai pensé aux histoires pressées de B. Friot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je n'avais pas vu ce post et j'ai trouvé plain d'idées. J'apporte ma petite contribution : nous travaillons souvent en ateliers tournants comme en maternelle : un atelier "dirigé " avec moi avec une situation problème (maths ou géometrie) , un atelier de réinvestissement avec des fichiers Freinets en calcul ou grammaire (qu'ils peuvent faire aussi en binome et qu'ils doivent auto-corriger) un atelier jeu de réinvestissement (cartes ou jeu de grammaire) et souvent un atelier de textes libres ou d'arts plastique. Le matin nous travaillons comme ça et cela a l'avantage de pouvoir différencier sans se prendre la tête. Courage à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1, je finis la lecture de Lhala de Calcutta puis je commence la lecture d'Angelot - Tome 2. Puis après j'enchaîne sur des lectures adaptées avec 3 contes : Kirikou et la sorcière, Les habits neufs de l’empereur, La Belle et la Bête.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...