Aller au contenu

Ce2-cm1 2019-2020


éowin

Messages recommandés

On 10/22/2019 at 4:58 PM, audad said:

J'utilise REG CE2 pour les 2 niveaux.

 

Est ce que tu vas l'utiliser toute l'année pour les 2 niveaux?

Est ce que tu différencies les exercices?

 

Je pose la question car moi aussi je l'utilise pour les 2 niveaux (en différençant un peu et j'ai déjà attaqué la conjugaison avec les CM1), et je me demandais si c'était judicieux (ou s'il fallait bientôt passer à du REG CM1 avec les CM1... comme je n'ai pas encore reçu le manuel, j'ai du mal à me rendre compte des différences)

Mes CM1 ont un petit niveau  donc ne s'ennuient pas avec le CE2:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense rester pour les 2 niveaux sur celui-ci, car comme je suis en classe bilingue je n'ai que 2 jours pour faire du français (du coup de la conjugaison j'en ai déjà faite mais en allemand et on a revu par ce biais passé-présent-futur), donc je fais 1 séquence sur les 2 jours, je ne fais donc pas tout ce qu'il y a dans le guide du maître, je vais souvent + vite car CE2 comme CM1 ont un bon niveau.
Je différencie les exercices oui, les CE2 ont souvent les exos du REG, les CM1 pas forcément et pour les 2 niveaux je modifie souvent les consignes pour revoir les chapitres précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Zephy a dit :

Ok, et par curiosité, comment tu modifies les consignes? Tu retapes tout l'exercice?

Je ne leurs photocopie la plupart du temps pas l'exo, je l'écris au tableau et ils le copient sur le cahier ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 11:24, PommeD'Api a dit :

Ah non, pas de difficulté ! C'est vrai qu'en me relisant, ce n'était pas très clair ma question ;)

Non, je pensais à une activité en arts visuels. J'aimerais utiliser autre chose que les feutres/crayons/pinceaux pour une fois. Donc, je cherche des idées innovantes et pas trop difficiles à mettre en œuvre :)

Je pensais tester du papercraft en fin d'année. Sinon j'ai acheté de la paracorde pour fabriquer des choses avec. Et j'hésitais à leur proposer de fabriquer des pompons..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 12:23, sosogirafe a dit :

Jusqu'où avez-vous été en français-maths cette période ;) ?

En français avec REG également (Ce2 et CM je différencie la leçon et les exos) on a fait ponctuation, type de phrase, les groupes dans la phrase. On attaque le verbe et la conjugaison à la rentrée. En voc ordre alphabétique, recherche dans le dictionnaire et on a commencé à voir qu'un mot pouvait avoir plusieurs sens. En orthographe, le pluriel, s ou ss, a ou à, et ou est.

En maths on a revu les 3 opérations posées avec les Cm1 mais on reprend à la rentrée car les soustractions "avec retenue" c'est pas passé et j'ai juste fait deux séances sur le sens de la multiplication sans vraiment réexpliquer comment on pose. On a fait les unités de longueur (duuur !), l'heure, parallèle/perpendiculaire, un peu de tracés (voc géométrie segment droite milieu...). Avec les CE2 (fichier Litchi on est rendus au bilan 2) on a revu addition posée et sens de la soustraction, angles droits, tracés géométriques, heure, unités de longueur, repérage dans le quadrillage + les nombres jusqu'à 199.

Bref j'ai l'impression de ne pas avancer par rapport à certaines :sweatingbullets: bon mes ce2 ont globalement un bon niveau ce qui n'est pas le cas de mes cm1. Je galère un peu avec eux sans parler de leur comportement. J'ai quelques élèves pas évidents qui parasitent tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 11:27, reysan a dit :

J'ai fait des mandalas dans de l'argile avec des graines.

 

J'adore l'idée !! Les graines tiennent bien ? Combien as-tu prévu d'argile ? Quelles graines ? tu as des photos ? J'ai un Ce1 mais je suis intéressée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CM1 n'ont eu aucun souci pour les unités de longueurs, ils ont de suite compris comment utiliser le tableau de conversion et ça a roulé.
Les CE2 un peu plus compliqué pour certains (je n'ai que vu avec eu km, m, cm et mm et on a fait de petites conversions sans utilisé le tableau, mais les égalités à mémoriser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, éowin a dit :

Calcul? Les 3 opérations?

Mes cm1, comme vous, soustraction avec retenue à revoir... et la multiplication que je n’ai pas commencée ...... c’est territoire inconnu! Même avec un seul chiffre au multiplicateur! 😢 et même les « bons ».

Pour les longueurs? Ça achoppe à quelle étape. De ce que j’ai vu pour la monnaie, c’est le système décimal ( 10 u = 1d etc) qui n’est pas compris ( pas tous mais beaucoup). Vous c’est la même chose ou la prise de mesure?

 

J'ai juste revu le sens de la multiplication et des petits exercices comme transformer 5 + 5 + 5 = 3 x 5. 
J'attaque la version posée après les vacances. Je sais pas trop comment leur faire apprendre leurs tables. Vous donnez à quelle rythme à la maison ?
On va construire la table de Pythagore progressivement en les apprenant en classe mais il faudrait aussi que ce soit revu à la maison.
En calcul mental j'ai fait les addi-vitesse en P1 (le jeudi & vendredi) ils ont bien accroché donc je pense continuer dans ce style pour la P2. 

Pour les longueurs ce qui était dur c'est qu'ils ne remplissaient pas bien le tableau. Ils arrivaient à imaginer ce que ça représentait 1km, 1m, 1dm... quand je demandais par exemple l'immeuble mesure 8 ....  ou Paris est à 400 ......  etc. Mais les conversions ne passaient pas.
La monnaie je n'ai pas commencé déjà l'heure c'était pas gagné pour certains :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerboise, c'est avec les CM1 que tu demandes pour les tables et que tu expliques ce que tu as fait sur la multiplication ?

Les seuls devoirs (ils ont aussi 1 livre de leur choix à lire et une mini-fiche de lecture à faire) de mes CE2 et CM1 pour les vacances sont de revoir les tables de 0 à 5.

En calcul mental période 1 on a fait des additions avec retenues, des + 9 et + 11, des + 20,  + 30 etc.. et du repérage nombre / chiffre de.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...