Aller au contenu

CE2 - 2019-2020


Avel

Messages recommandés

Il y a 2 heures, sandrine062 a dit :

Mes collègues sont à fond pour la méthode MHM; moi je n'adhère pas; ça me fait penser à Cap maths.

Ce que tu proposes peut être intéressant mais vu le nombre d'élèves que tu auras, il te faudra avoir des ilôts pour les regroupements.

Je faisais des ateliers cette année avec mes 12 ce1 mais là avec mes 22 ce2, je ne sais pas non plus comment je vais m'organiser.

 

Il faudrait juste 1 îlot pour ceux qui sont sur le jeu car les autres seraient sur fichier ou fiche d'exercices.  Ou bien j'ajoute un jour de plus et je fais 5 groupes. Je ne sais pas trop. Car là ça ferait 4 groupes de 7. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avel a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je n'aime pas du tout Cap Maths car beaucoup trop dense et parfois compliqué pour rien.

MHM est effectivement très spiralaire mais ça paraît plus réalisable. Je la reprends cette année mais en modifiant ce que j'ai moins aimé.

 

Tu fonctionnes exactement comme présenté dans le guide ? Quelle modification effectues tu? C'est encore assez flou pour moi les maths. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sandrine062 a dit :

Je suis en train de réfléchir pour mon organisation dictée.

Je vais organiser mes dictées en fonction des notions revues en Période 1 (les mots-nombres / m devant m b p / son / mots invariables).

Je vais travailler les mots invariables sur toute l'année. Jusque là quand j'avais des ce2, je faisais apprendre des listes de 10 mots classés par ordre alphabétique sur l'année. Cette année, je vais les travailler chaque matin en rituel avant de faire la dictée finale mais je ne sais pas si je vais continuer par ordre alphabétique ou alors plutôt par fréquence des mots. Certains les font apprendre par catégorie "les mots invariables qui se terminent par un s muet...".

Comment procédez-vous pour faire apprendre les mots invariables?

 

Pour l'orthographe je vais suivre ma méthode de français.  Les mots sont liés soit aux sons revus ou à la notion. Il y a 8 mots par semaine qui sont révisés ensemble les mardi et jeudi (séance découverte orthographe le lundi) et le vendredi dictée  de mots et de phrases. 

En cm1 cm2  j'ai pratiqué les dictées flash que j'ai adorées,   mais là je vais suivre le manuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, emi59 a dit :

Tu fonctionnes exactement comme présenté dans le guide ? Quelle modification effectues tu? C'est encore assez flou pour moi les maths. 

L'année dernière, j'ai essayé de suivre à la lettre, comme préconisé dans le guide. Mais en cours d'année j'ai dû ajuster. Je ne fais que 4 séances de maths par semaine et non 5, donc je dois parfois choisir entre certaines activités. Et c'est parfois vraiment trop spiralaire ; pour les élèves en difficulté ou peu confiants, ça peut être angoissant. Cette année, je vais regrouper un peu plus des notions difficiles.

Pour les problèmes, je n'ai pas du tout aimé ; il n'y a aucun enseignement. Je reprends les problèmes de Retz que je pratiquais avant.

Je change certains ateliers, trop faciles parfois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, emi59 a dit :

Pour l'orthographe je vais suivre ma méthode de français.  Les mots sont liés soit aux sons revus ou à la notion. Il y a 8 mots par semaine qui sont révisés ensemble les mardi et jeudi (séance découverte orthographe le lundi) et le vendredi dictée  de mots et de phrases. 

En cm1 cm2  j'ai pratiqué les dictées flash que j'ai adorées,   mais là je vais suivre le manuel. 

Tu utilises quel manuel?

MOi aussi je fais mes dictées en fonction des notions étudiées mais je revois les mots invariables toute l'année.

10 mots par liste par semaine; les mots sont travaillés en classe tous les jours lors du rituel dictée et vendredi dictée. pour les dictées de phrases, je pense que je vais leur donner des mots à connaitre pour la dictée; on travaillera ces mots en classe puis découverte de la dictée et travail sur les accords dans le gn/sujet-verbe....La dictée sera refaite la semaine suivante sur le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sandrine062 a dit :

Tu utilises quel manuel?

MOi aussi je fais mes dictées en fonction des notions étudiées mais je revois les mots invariables toute l'année.

10 mots par liste par semaine; les mots sont travaillés en classe tous les jours lors du rituel dictée et vendredi dictée. pour les dictées de phrases, je pense que je vais leur donner des mots à connaitre pour la dictée; on travaillera ces mots en classe puis découverte de la dictée et travail sur les accords dans le gn/sujet-verbe....La dictée sera refaite la semaine suivante sur le cahier.

Mon année de français de Picot, ça vient de sortir. D'ailleurs le guide pédagogique n'est pas encore sorti (fin août seulement) mais heureusement ils ont mis la période 1 en téléchargement. Va jeter un œil tu verras ce que c'est comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Avel a dit :

L'année dernière, j'ai essayé de suivre à la lettre, comme préconisé dans le guide. Mais en cours d'année j'ai dû ajuster. Je ne fais que 4 séances de maths par semaine et non 5, donc je dois parfois choisir entre certaines activités. Et c'est parfois vraiment trop spiralaire ; pour les élèves en difficulté ou peu confiants, ça peut être angoissant. Cette année, je vais regrouper un peu plus des notions difficiles.

Pour les problèmes, je n'ai pas du tout aimé ; il n'y a aucun enseignement. Je reprends les problèmes de Retz que je pratiquais avant.

Je change certains ateliers, trop faciles parfois.

 

Idem, pour les problèmes, j'ai acheté Retz. Tu y consacres un jour par semaine ? 

Du coup concrètement, tu fonctionnes comment ? Tu pourrais me donner une exemple sur 2 ou 3 semaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, emi59 a dit :

Mon année de français de Picot, ça vient de sortir. D'ailleurs le guide pédagogique n'est pas encore sorti (fin août seulement) mais heureusement ils ont mis la période 1 en téléchargement. Va jeter un œil tu verras ce que c'est comme ça. 

ok je connais.

Je pense partir sur Picot mais FAIRE DE LA GRAMMAIRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, sandrine062 a dit :

ok je connais.

Je pense partir sur Picot mais FAIRE DE LA GRAMMAIRE.

Si j'étais restée sur "faire de la grammaire" (comme je faisais en CM), j'aurai continué avec mes dictées flash (je donnais une liste de mots à apprendre en rapport avec les textes de grammaire Picot). Mais cette année, ça sera autrement. Je verrai si le fonctionnement me plaît. Et en plus, l'année suivante, je ne suis même pas sûre d'avoir encore des ce2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, emi59 a dit :

Encore moi ! lol

J'ai retrouvé dans ma classe (qui a été un ce2-cm1 il y a quelques années) le guide péda + cahier d'activité élève de la méthode hop in en anglais; mais il s'agit de l'ancienne édition avant que le ce2 ne fasse partie du cycle 2. J'ai comparé sur internet avec la nouvelle édition et en fait, ça ne change absolument rien. Les leçons sont les mêmes, le déroulement des activités est le même... Du coup, je pense l'utiliser car je n'ai rien en anglais qui corresponde à du ce2 et en plus, je suis nulle dans cette matière donc il me faut un guide. N'ayant plus aucun budget, je ne peux rien acheter, donc autant utiliser quelque chose que j'ai déjà à disposition.

Le soucis, c'est qu'il n'y a pas les posters support des leçons... Savez-vous comment je pourrai me les procurer sans devoir les acheter?

Personne n'a une idée?

Certaines utilise-t-elle cette méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎07‎/‎2019 à 10:55, sandrine062 a dit :

J'utilise la méthode I LOVE ENGLISH SCHOOL qui est très bien mais j'ai parfois envie de changer de support.

 

Bonjour par ici!

Après quelques années en CM1, j'aurai des CE2/CM1… Alors après avoir lu tout le post, me voici!

Tu utilises La version numérique? Car je pensais qu'elle commençait au CM1?

 

Le ‎13‎/‎07‎/‎2019 à 19:12, berberanza a dit :

Ah oui? Je ne les trouve pas très longues et trop dures pourtant. Comme quoi, suivant les personnes, ça change.  Tu pourras nous faire une petite liste des tiennes que je puisse voir ce que tu fais sil te plait ? 

J'avoue que les poésies ne sont pas mon fort, j'ai toujours du mal à les travailler, alors peut être que je me fourvoie...

Voici mes miennes pour les CE2:

Période 1

Ponctuation  (Daniel Coulon)

Conseils donnés par une sorcière (Tardieu)

 

Période 2

Le silence est d’or (Carême)

La belle au bois dormait (Verlaine)

 

Période 3

L’invitation au voyage (Baudelaire)

L’heure du crime (Carême)

 

 

Période 4

L’enfant qui criait au loup (Esope)

Le corbeau et le renard (La Fontaine)

 

Période 5

Les larmes du crocodile (Charpentreau)

Le pélican (Desnos)

Le ‎14‎/‎07‎/‎2019 à 10:18, berberanza a dit :

Littérature  :

contes traditionnels

Contes des pourquoi

Roman policier 

Poésie 

Bandes dessinées 

Pour la lecture suivie, ce sera en lien. 

Mais je ne sais pas encore quoi suivre pour travailler les inferences et la compréhension pure. 

Nouvelles

contes traditionnels

polar

théatre et poésie

roald Dahl

Le ‎14‎/‎07‎/‎2019 à 11:01, Avel a dit :

Connaissez-vous de bons romans policiers pour des CE2 ? Je cherche de nouvelles idées...

 

Le chat assassin, les doigts rouges, l'assassin habite à côté

Le ‎16‎/‎07‎/‎2019 à 07:50, sandrine062 a dit :

J'aimerais travailler sur Friot avec mes ce2. Avez vous déjà testé? Plutôt histoires minutes sou histoires pressées?

A la rentrée, je fais souvent le texte CARTABLES issu de histoires minutes.

Je dirais plutôt histoires minutes pour les CE2.

Le ‎18‎/‎07‎/‎2019 à 07:38, sandrine062 a dit :

Je pense suivre le sommaire du manuel Odyssée. Il me parait bien fait et fait le lien avec ce qui est proposé en temps (thèmes alimentation/transport/habitat).

Je vais me lancer dans ce manuel; on verra bien si les élèves accrochent.

Pour le temps, tu utilises un autre manuel?

Pour les traces écrites, il s'agit de cela. C'est une frise à compléter.

51LalHls0oL._SY373_BO1,204,203,200_.jpg

Tu as un cahier de traces par élève? J'ai un seul exemplaire, je me posais la question de photocopier?

 

Pour mes outils:

Picot + cléo en français

Dictée art + mots par récurrence

Litchi 

Odyssée en histoire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , finalement, pour les maths, je vais fonctionner de manière classique : une séance "découverte" + uneséance exos d'entraînement + séance pb (à part) et je ferai les jeux la dernière semaine de la période sur 3 jours en faisant tourner plusieurs jeux. Ayant quelques élèves en grosses difficulté, j'ai peur de les laisser seuls sur une fiche d'exos et qu'ils soient perdus. Au moins, comme ça, je pourrai m'occuper d'eux.

Je vous joins mon semainier pour la période 1. Dites-moi ce que vous en pensez.

semainier maths période 1.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...