Aller au contenu

CE2 - 2019-2020


Avel

Messages recommandés

Rendez vous de carrière passé cette année, mais j'étais dans la même configuration que toi Emi!

 

Berberanza, pas de répartition ici non-plus. Chacun fait ce qu'il veut... Ou ce qu'il peut ! J'ai pas mal bossé sur la matière cette année, mais très peu sur le vivant et pas du tout sur les objets. Mon collègue de CM1 complètera 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà réfléchi ou même décidé d'un projet tout au long de l'année, de projet(s), de fil(s) directeur(s) ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici le fil conducteur sera la voyage à travers le temps avec une période historique par période scolaire, cela fait le lien entre littérature, art, poésie, QLM, musique...

Pour ce qui est du travail en ateliers, après des années en maternelle (en travaillant en centre d'autonomie) et une année en co-intervention sur un dispositif CE1+ (où nous avons testé plein de dispositifs pour optimiser les 2 enseignantes), après aussi de nombreuses lectures, je me lance dans l'enseignement en classe flexible à la rentrée.
Il y aura des temps de travail en demi-classe avec en parallèle des centres d'autonomie - des temps en ateliers (lecture) - des temps collectifs (QLM, sciences...)
Je conseille à ceux que ça intéresse les blogs de maitresse sev et maitresse aurel mais surtout la lecture de "enseigner en classe flexible" de chez retz qui synthétise très bien toutes les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MissTiQ a dit :

Avez-vous déjà réfléchi ou même décidé d'un projet tout au long de l'année, de projet(s), de fil(s) directeur(s) ? :) 

Pas de gros projets mais plein de petits.

Sur l'année

- un cahier de vie : photo ou dessin  et écriture d'un texte à côté. 

- une correspondance avec plusieurs classes pour faire découvrir un artiste

 

À des dates précises

- la fête de la science

- le printemps des poètes 

- la semaine de la presse

Il me manque un mini projet pour période 3 mais je vais attendre la rentrée pour y réfléchir puisqu'il va falloir écrire le projet d'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem plusieurs petits projets mais pas un fil conducteur sur l'année.

Quelle méthode allez vous utiliser en étude de la langue? J'aime Picot et Retz mais n'arrive pas à me décider. Peut-être un mix des deux?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sandrine062 a dit :

Idem plusieurs petits projets mais pas un fil conducteur sur l'année.

Quelle méthode allez vous utiliser en étude de la langue? J'aime Picot et Retz mais n'arrive pas à me décider. Peut-être un mix des deux?

 

Reussir en grammaire. J'ai adoré l'utiliser quand j'avais des ce1.. 

J'ai essayé pivot une fois, ça ne me tente pas du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui picot c'est chronophage mais le côté transposition, collecte est sympa; cela peut être transposé chez REtz.

J'envisage aussi de mettre en place le rituel UNE PHRASE PAR SEMAINE qui permet de rebrasser les notions étudiées en grammaire, conjugaison, vocabulaire + pe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MissTiQ a dit :

Pour les projets et thèmes, bien envie de travailler autour de la mythologie :) et aussi de la LSF. 

Moi aussi je suis tentée par la mythologie. Pour commencer j'ai acheté de quoi faire un petit rallye lecture https://www.editions-hatier.fr/recherche-jeunesse/hatier_collection_jeunesse/premieres-lectures-faciles-2543

Il faudra que je complète car 8 livres c'est insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs des feuilletons (Hermès, Ulysse, Thésée) :) 

Il me manque celui d'Artémis. 

Je vais regarder tes livres, ça a l'air top pour des ateliers ou un rallye  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...