Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

Après 10 ans de classe multi niveaux ayant toujours des CP, je passe en CE1-CE2.

J'ai souvent eu des CE1 mais jamais des CE2. Je suis assez enthousiasmée par ce nouveau challenge.

Je commence à regarder les méthodes qui existent... Je veux travailler le plus possible en groupe classe entier. (différencier les exercices mais pas les leçons, sauf en maths où je ne suis pas assez à l'aise avec ces niveaux pour envisager de travailler en commun)

- Temps et espace à vivre, Accès, niveau CE2: utilisable aussi en CE1 avec un peu d'aide?

- Méthode Picot CE1-CE2?

- fichiers de maths... j'aime quand c'est excplicite, qu'on manipule en amant mais que le fichier une fois ouvert ne propose pas une trop longue situation de découverte. Idéalement qu'il débute pas une leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre, je continue en CE1/CE2 l'année prochaine. Une promo de 25 avec des élèves moyens et surtout des soucis de comportement.

La méthode Picot me fait de l'oeil depuis 3 ans mais pour l'instant, pas encore sauté le pas, je fonctionne avec Retz.

Maths, pas de fichier mais les manuels Nouveaux Outils pour les maths.

Questionner le monde, on a acheté les manuels chez Nathan qui couvrent les 3 années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KSandra a dit :

La méthode Picot me fait de l'oeil depuis 3 ans mais pour l'instant, pas encore sauté le pas, je fonctionne avec Retz.

Tu utilises 2 niveaux différents? Je n'ai pas eu l'impression qu'il existe une méthode CE1-CE2 chez Retz. J'ai RSEEG CE1 dans un tiroir de mon bureau mais je n'ai jamais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KSandra a dit :

Maths, pas de fichier mais les manuels Nouveaux Outils pour les maths.

Je ne connaissais pas. Je vois que ça existe en fichier mais c'est très étonnant car ça fonctionne comme certains manuels, les pages sont regroupées par domaines. C'est à l'enseignant visiblement de faire sa programmation et de faire la page 12 numération puis la 58 calculs le lendemain etc... Je regarderai de plus près mais j'aurais peur de ne pas assez revenir sur les notions déjà travaillées.

J'apprécie l'originalité!

Du coup je découvre Archimaths, chez Magnard également. Ca semble pas mal! Je ne connaissais rien de cet éditeur en fait, je me rends compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, chez Retz, pas de méthode pour le double niveau, je fais un mélange des deux guides selon les années. Découverte toujours en commun chez moi.

Pour les maths, de manière générale, je n'aime pas les fichiers (sauf peut-être au CP) : les rapides terminent en 5 min, je me sens "obligé" de faire certains exos qui ne me plaisent pas, "obligé" de suivre la progression du fichier et je trouve que les élèves (surtout les CE2) n'écrivent pas assez. Je préfère faire à ma sauce avec les manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande habituée  du ce1 ce2 (mais ya des chances que j'ai un c pur à la rentrée) :

- Français je fais ma propre programmation mais utilise cleo cp ce1 . ce1 / ce2 pour tous les exercices, un fonctionnement et des exercices au top pour faire progresser les élèves sur du long terme. ce1 ce2 programmations similaires

- Maths pas de fichier, j'introduis les notions avec manipulations, recherches au brouillon et j'ai créé moi même les exos à la manière de cleo pour entretenir tout ça sur du long terme. Programmation qui rebrasse chaque notion  à chaque période en allant un peu plus loin à chaque fois.

- QLM je fais en commun matière, vivant et espace. Je sépare le temps.

- Littérature en commun avec 3 niveaux de lecteurs dans la classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, doubleR a dit :

Grande habituée  du ce1 ce2 (mais ya des chances que j'ai un c pur à la rentrée) :

- Français je fais ma propre programmation mais utilise cleo cp ce1 . ce1 / ce2 pour tous les exercices, un fonctionnement et des exercices au top pour faire progresser les élèves sur du long terme. ce1 ce2 programmations similaires

- Maths pas de fichier, j'introduis les notions avec manipulations, recherches au brouillon et j'ai créé moi même les exos à la manière de cleo pour entretenir tout ça sur du long terme. Programmation qui rebrasse chaque notion  à chaque période en allant un peu plus loin à chaque fois.

- QLM je fais en commun matière, vivant et espace. Je sépare le temps.

- Littérature en commun avec 3 niveaux de lecteurs dans la classe.

 

C'est un bel objectif pour moi d'arriver à ça. Un maximum de commun différencié.

Pour l'instant en lecture j'ai des manuels récents et excellents donc je sépare CE1 et CE2. J'ai vu sur un autre post DoubleR qu'en lecture tu as un même texte, ils en lisent plus ou moins à la maison en fonction de leur niveau puis tu lis tout en classe.

Je n'ai jamais été très attirée par Cleo... mais peut-être est-ce une erreur de ma part. Puis sans voir le guide du maitre j'ai du mal à me rendre compte je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guides du maitres sont téléchargeables gratuitement  (je les ai en pdf) mais je ne les regarde pas trop car en ce2 l'exo de recherche est sur le livre, en ce1 c'est le 1er exo qui est à faire ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ni l'un ni l'autre (enfin moi je les ai) j'ai tout retapé, fait des montages copié collé, ils les ont sous forme de petits exos à coller.  Mais ce que je veux dire c'est que le guide du maitre ne donne pas une méga séance de recherche qui dure comme par ex dans RSEEG. Ça va vite, et on passe aux exos. Du coup mes phases de "leçons" sont courtes.  De plus les exos sont très intelligents. Les élèves doivent réfléchir et non pas juste appliqués une règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai aussi un CE1/CE2 à la rentrée et je me pose beaucoup de questions sur Faire de la grammaire en CE1/CE2. J'avais essayé de l'utiliser il y a longtemps mais les collectes m'avaient fait abandonner.

Certaines l'utilisent-elles et si oui , comment?

En maths, fichier Vivre les maths pour les CE1 et un manuel pour les CE2 mais j'ignore encore lequel.

Je prends tous les conseils, ce sera mon premier CE1/CE2 et j'angoisse pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...