Jump to content
Tinsel

CE1-CE2 en 2019-2020

Recommended Posts

Tinsel

Après 10 ans de classe multi niveaux ayant toujours des CP, je passe en CE1-CE2.

J'ai souvent eu des CE1 mais jamais des CE2. Je suis assez enthousiasmée par ce nouveau challenge.

Je commence à regarder les méthodes qui existent... Je veux travailler le plus possible en groupe classe entier. (différencier les exercices mais pas les leçons, sauf en maths où je ne suis pas assez à l'aise avec ces niveaux pour envisager de travailler en commun)

- Temps et espace à vivre, Accès, niveau CE2: utilisable aussi en CE1 avec un peu d'aide?

- Méthode Picot CE1-CE2?

- fichiers de maths... j'aime quand c'est excplicite, qu'on manipule en amant mais que le fichier une fois ouvert ne propose pas une trop longue situation de découverte. Idéalement qu'il débute pas une leçon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
KSandra

Pour suivre, je continue en CE1/CE2 l'année prochaine. Une promo de 25 avec des élèves moyens et surtout des soucis de comportement.

La méthode Picot me fait de l'oeil depuis 3 ans mais pour l'instant, pas encore sauté le pas, je fonctionne avec Retz.

Maths, pas de fichier mais les manuels Nouveaux Outils pour les maths.

Questionner le monde, on a acheté les manuels chez Nathan qui couvrent les 3 années.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel
il y a une heure, KSandra a dit :

La méthode Picot me fait de l'oeil depuis 3 ans mais pour l'instant, pas encore sauté le pas, je fonctionne avec Retz.

Tu utilises 2 niveaux différents? Je n'ai pas eu l'impression qu'il existe une méthode CE1-CE2 chez Retz. J'ai RSEEG CE1 dans un tiroir de mon bureau mais je n'ai jamais utilisé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel
il y a une heure, KSandra a dit :

Maths, pas de fichier mais les manuels Nouveaux Outils pour les maths.

Je ne connaissais pas. Je vois que ça existe en fichier mais c'est très étonnant car ça fonctionne comme certains manuels, les pages sont regroupées par domaines. C'est à l'enseignant visiblement de faire sa programmation et de faire la page 12 numération puis la 58 calculs le lendemain etc... Je regarderai de plus près mais j'aurais peur de ne pas assez revenir sur les notions déjà travaillées.

J'apprécie l'originalité!

Du coup je découvre Archimaths, chez Magnard également. Ca semble pas mal! Je ne connaissais rien de cet éditeur en fait, je me rends compte...

Share this post


Link to post
Share on other sites
KSandra

Non, chez Retz, pas de méthode pour le double niveau, je fais un mélange des deux guides selon les années. Découverte toujours en commun chez moi.

Pour les maths, de manière générale, je n'aime pas les fichiers (sauf peut-être au CP) : les rapides terminent en 5 min, je me sens "obligé" de faire certains exos qui ne me plaisent pas, "obligé" de suivre la progression du fichier et je trouve que les élèves (surtout les CE2) n'écrivent pas assez. Je préfère faire à ma sauce avec les manuels.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lola9

Pour suivre 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Grande habituée  du ce1 ce2 (mais ya des chances que j'ai un c pur à la rentrée) :

- Français je fais ma propre programmation mais utilise cleo cp ce1 . ce1 / ce2 pour tous les exercices, un fonctionnement et des exercices au top pour faire progresser les élèves sur du long terme. ce1 ce2 programmations similaires

- Maths pas de fichier, j'introduis les notions avec manipulations, recherches au brouillon et j'ai créé moi même les exos à la manière de cleo pour entretenir tout ça sur du long terme. Programmation qui rebrasse chaque notion  à chaque période en allant un peu plus loin à chaque fois.

- QLM je fais en commun matière, vivant et espace. Je sépare le temps.

- Littérature en commun avec 3 niveaux de lecteurs dans la classe.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel
il y a 39 minutes, doubleR a dit :

Grande habituée  du ce1 ce2 (mais ya des chances que j'ai un c pur à la rentrée) :

- Français je fais ma propre programmation mais utilise cleo cp ce1 . ce1 / ce2 pour tous les exercices, un fonctionnement et des exercices au top pour faire progresser les élèves sur du long terme. ce1 ce2 programmations similaires

- Maths pas de fichier, j'introduis les notions avec manipulations, recherches au brouillon et j'ai créé moi même les exos à la manière de cleo pour entretenir tout ça sur du long terme. Programmation qui rebrasse chaque notion  à chaque période en allant un peu plus loin à chaque fois.

- QLM je fais en commun matière, vivant et espace. Je sépare le temps.

- Littérature en commun avec 3 niveaux de lecteurs dans la classe.

 

C'est un bel objectif pour moi d'arriver à ça. Un maximum de commun différencié.

Pour l'instant en lecture j'ai des manuels récents et excellents donc je sépare CE1 et CE2. J'ai vu sur un autre post DoubleR qu'en lecture tu as un même texte, ils en lisent plus ou moins à la maison en fonction de leur niveau puis tu lis tout en classe.

Je n'ai jamais été très attirée par Cleo... mais peut-être est-ce une erreur de ma part. Puis sans voir le guide du maitre j'ai du mal à me rendre compte je crois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Les guides du maitres sont téléchargeables gratuitement  (je les ai en pdf) mais je ne les regarde pas trop car en ce2 l'exo de recherche est sur le livre, en ce1 c'est le 1er exo qui est à faire ensemble.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Donc en CE2 tu as le manuel et en CE1 le fichier?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

non ni l'un ni l'autre (enfin moi je les ai) j'ai tout retapé, fait des montages copié collé, ils les ont sous forme de petits exos à coller.  Mais ce que je veux dire c'est que le guide du maitre ne donne pas une méga séance de recherche qui dure comme par ex dans RSEEG. Ça va vite, et on passe aux exos. Du coup mes phases de "leçons" sont courtes.  De plus les exos sont très intelligents. Les élèves doivent réfléchir et non pas juste appliqués une règle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Antiope

Bonjour,

J'aurai aussi un CE1/CE2 à la rentrée et je me pose beaucoup de questions sur Faire de la grammaire en CE1/CE2. J'avais essayé de l'utiliser il y a longtemps mais les collectes m'avaient fait abandonner.

Certaines l'utilisent-elles et si oui , comment?

En maths, fichier Vivre les maths pour les CE1 et un manuel pour les CE2 mais j'ignore encore lequel.

Je prends tous les conseils, ce sera mon premier CE1/CE2 et j'angoisse pas mal !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

La méthode CLEO, si je regarde la programmation proposée dans le fichier, dis moi DoubleR je comprends bien: On fait environ chaque semaine:

- compréhension: 3 exercices

- EDL: 4 exercices

- lexique: 2 exercices

- orthographe: 3 exercices

On fait un domaine par jour ? et à chaque fois 1 exercice d'une notion nouvelle, et les autres d'une déjà vue?

Je me demande si faire 1 seul exercice sur le présent par semaine (même si c'est sur de très nombreuses semaines) c'est suffisant...

Le fait que tout soit en police cursive me fatigue un peu. J'ai eu un élève avec beaucoup de troubles dys qui n'arrivait à lire que le script (mais c'est peut-être un cas isolé, et il n'est plus dans ma classe)

 

C'est très loin de ce que je faisais mais j'ai envie de changer. (et je n'ai pas de problème de budget)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel
il y a 49 minutes, Antiope a dit :

Je prends tous les conseils, ce sera mon premier CE1/CE2 et j'angoisse pas mal !

🧘‍♀️ Zen Antiope! C'est cool comme niveaux! Enfin selon moi c'est un double niveau sans grosse pression. Ce n'est pas l'apprentissage de la lecture, et ce n'est pas la préparation au collège. Par contre moi en CE1 je mets la gomme sur la lecture, au moins jusqu'à Noël. Donc une vraie bonne séance de lecture chaque jour sans exception avec relecture en devoirs à la maison systématique. Il faut vraiment assoir les acquis du CP (je parle pour des enfants qui sortent lecteurs du CP).

Toutes les méthodes ont été pensées par des professionnels et sont appréciées par certains collègues. Donc choisir une méthode et s'y tenir, pour moi c'est une bonne base pour la première année.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
il y a 15 minutes, Tinsel a dit :

La méthode CLEO, si je regarde la programmation proposée dans le fichier, dis moi DoubleR je comprends bien: On fait environ chaque semaine:

 

En fait tu fais comme tu veux, la programmation du livre n'est qu'un exemple. Je fais ma programmation et ensuite j'y mets les exos cleo. Pour certaines notions j'ai inventé moi même des séries pour les entrainer encore plus.

Le lundi, je fais soit ortho soit voca , le mardi et jeudi soit conjugaison soit grammaire. Tu prends le temps que tu veux pour mettre en place la notion. En général 2 séances de 20 à 30 minutes suffisent. Une de plus en conjugaison surtout en début d'année. A partir de là tu introduis un exercice.

Tous les jours , ils ont une série d'exercices sur les notions déjà vues, parfois donc une nouvelle série parfois non. Donc oui en une matinée ils peuvent avoir un exo de grammaire , un de conj , un d'ortho , un de voca , un de compréhension .. Tu peux très bien redonner un exo de la même série le lendemain, c'est ce que je fais en général pour qu'ils ne perdent pas la notion de vue. Au bout du 2ème ou 3ème exo, j’espace plus. Ce que j'aime c'est que justement, ils s'entrainent sur une notion pendant plusieurs semaines.

Avant c'était on fait le présent donc on "bouffe " des exos sur le présent pendant quelques jours puis plus rien, on passe à autre chose. Là, ils rebrassent tous les jours.

J'aime beaucoup aussi toutes leurs séries d'exos sur les accords (accords du verbe, accord du nom de l'adjectif), sur toute l'année.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

DoubleR tu fais quoi le vendredi?

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Une dictée de phrases, Le Temps, des questions de lecture par niveau (je fais littérature les autres jours l'après midi), géométrie-mesure, etc... Ca m'arrive de remplacer les questions de lecture par des exos cleo 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Antiope

@doubleR j’ai Cleo Ce1 et Ce2 , aurais tu la gentillesse de partager ton fichier d’exos   remis en forme ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

euh alors ce n'est pas un fichier, mais des doc word , un doc par série d'exos donc ça fait beaucoup de doc word éparpillés dans différents dossiers sur mon ordi (classés par matière) donc je veux bien les envoyer au fur et à mesure de vos besoins mais je ne peux pas les envoyer d'un coup car ils ne sont pas regroupés qqe part.

Share this post


Link to post
Share on other sites
KSandra

Faut que j'étudie cette histoire de Cléo dès que j'aurai un moment, j'ai regardé le fichier CE1 sur le site de Retz mais je crois que je n'ai trouvé que les exos, pas les découvertes ... ?? :heat:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel
Il y a 1 heure, KSandra a dit :

Faut que j'étudie cette histoire de Cléo dès que j'aurai un moment, j'ai regardé le fichier CE1 sur le site de Retz mais je crois que je n'ai trouvé que les exos, pas les découvertes ... ?? :heat:

C'est ça le "problème". Sur le site on ne voit que le fichier et il n'y a que les exos demain. Les activités de découverte sont expliquées dans le guide du maitre auquel on n'a accès qu'on fois qu'on a invetsi dans la méthode... C'est pour ça que j'ai du mal à me rendre compte.

Mais en regardant le manuel CE2 on en voit plus car il y a les découvertes en début de page. Le manuel Ce2 est censé être utilisé avec le cahier (qui coute 6€, pas le fichier). le cahier est feuilletable, on constate qu'on peut tout à fait s'en passer et faire les découvertes sur cahier du jour ou collectivement etc... Voilà je te conseille de regarder le manuel CE2 pour mieux comprendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Alors je réfléchis un peu à haute voix sur mes commandes

- 1 cahier de laision/devoirs pour les CE1

- 1 cahier de laison CE2 + 1 agenda CE2

- 1 cahier du jour ( 2,5mm en début d'année pour certains CE1)

- 1 fichier de maths chacun

- 1 fichier CLEO CE1/ 1 manuel CLEO CE2

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier de poésie grand format

- un classeur pour QLM, anglais, rallye lecture, fiches de lecture...

- un porte vue (peu de vues) pour les feuilles à amener à la maison genre lecture de tapuscrit

- cahier de leçon CE2

Pas de cahier de leçons CE1 car il y a le mémo CLEO.... 😒 Suis pas sûre de moi sur ce coup là... mais vu que le mémo est inclus avec le fichier... en maths je ne donne que le nom des nombres en lettres, des tables, compléments à 10 etc... ça peut aller dans le porte vue par exemple.

En lecture on a un manuel. Pour les CE1 il y a un fichier, les CE2 ce sont des fiches photocopiables. 

J'oublie quoi?

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Il y a 3 heures, KSandra a dit :

Faut que j'étudie cette histoire de Cléo dès que j'aurai un moment, j'ai regardé le fichier CE1 sur le site de Retz mais je crois que je n'ai trouvé que les exos, pas les découvertes ... ?? :heat:

En ce1 la découverte se fait à partir du 1er exo. Cleo ne fonctionne pas comme un manuel classique avec découverte, exos et eval. Je fais du 1er exo une situation de découverte la plupart du temps, mais parfois je pars d'un texte à ma sauce (en grammaire ou conjugaison) ou de tris d'étiquettes (en Orth et vocabulaire). Ensuite il y a la série d'exos donnés sur moyen terme, en même temps que d'autres exos sur d'autres notions. Le dernier exo peut faire office d'évaluation, on doit voir le nombre d'erreurs se réduire au fur et à mesure et dans le meilleur des cas, un sans faute à la fin.  Les guides du maître sont téléchargeables. Ils servent surtout à expliquer la méthode, à donner les objectifs et à expliquer comment introduire le 1er exo. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Il y a 2 heures, Tinsel a dit :

C'est ça le "problème". Sur le site on ne voit que le fichier et il n'y a que les exos demain. Les activités de découverte sont expliquées dans le guide du maitre auquel on n'a accès qu'on fois qu'on a invetsi dans la méthode... C'est pour ça que j'ai du mal à me rendre compte.

Mais en regardant le manuel CE2 on en voit plus car il y a les découvertes en début de page. Le manuel Ce2 est censé être utilisé avec le cahier (qui coute 6€, pas le fichier). le cahier est feuilletable, on constate qu'on peut tout à fait s'en passer et faire les découvertes sur cahier du jour ou collectivement etc... Voilà je te conseille de regarder le manuel CE2 pour mieux comprendre.

Sur le site compagnon de cleo on peut télécharger les guides du maître et certains docs pour les activités de départ surtout en ce2. 

Le cahier est un supplément absolument pas obligatoire, je ne l'ai pas. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Voici la liste du matériel :

Un cahier de brouillon

Un petit cahier du jour, 96 p en ce2, 64 en ce1, j'en utilise 6 à 7 par enfant mais aucun fichier. 

Un cahier 24x32 pour QLM 96 pages 

Un cahier 24x32 pour lecture, 48 pages

Un petit classeur pour leçons et mots en français 

Un petit cahier d'écrivain 48 p

Un grand classeur pour ranger les évaluations.

Le cahier d'art qui suit l'élève depuis la PS. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
raphy

J'aurai très certainement un CE1/CE2 l'an prochain. Grande première pour moi ! J'ai l habitude du CE1, mais je découvre le CE2.

Où trouvez-vous vos dictées en CE2 ? Je voulais partir sur des dictées en lien avec les Arts plastiques. Le faites-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

J'ai vu le dictophile sur le blog du cancre. C'est en lien avec la progression de Picot.

En CE1 j'avais toujours fait mes dictées en lien avec mon bouquin de grammaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
raphy

Merci Tinsel pour ta réponse. Je vais aller voir

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

J'avance dans mes choix de méthodes et envie piochées de blog en blog. j'avance tellement que quand je me fais un aperçu d'emploi du temps il ne me reste que 45mn par jour pour QLM, arts visuels, anglais et EPS.... Ca fait un peu juste 😂

Je crois que je ne vais pas pouvoir faire tout ce que j'ai envie mais alterner par période (ex: une période calendrier d'écriture, puis une période rallye lecture)

J'aurai la chance d'avoir une atsem. Donc j'essaye aussi de prévoir des moments où un niveau est avec elle. Par exemple lecture avec moi et questions avec elle. Mais quand elle est avec les enfants certains ont tendance à n'avoir aucune envie de travailler en autonomie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
patelgui
Le 12/06/2019 à 12:26, Tinsel a dit :

Alors je réfléchis un peu à haute voix sur mes commandes

- 1 cahier de laision/devoirs pour les CE1

- 1 cahier de laison CE2 + 1 agenda CE2

- 1 cahier du jour ( 2,5mm en début d'année pour certains CE1)

- 1 fichier de maths chacun

- 1 fichier CLEO CE1/ 1 manuel CLEO CE2

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier de poésie grand format

- un classeur pour QLM, anglais, rallye lecture, fiches de lecture...

- un porte vue (peu de vues) pour les feuilles à amener à la maison genre lecture de tapuscrit

- cahier de leçon CE2

Pas de cahier de leçons CE1 car il y a le mémo CLEO.... 😒 Suis pas sûre de moi sur ce coup là... mais vu que le mémo est inclus avec le fichier... en maths je ne donne que le nom des nombres en lettres, des tables, compléments à 10 etc... ça peut aller dans le porte vue par exemple.

En lecture on a un manuel. Pour les CE1 il y a un fichier, les CE2 ce sont des fiches photocopiables. 

J'oublie quoi?

 

Attention, le mémo ne couvre pas toutes les notions à voir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...