Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

Voici la liste du matériel :

Un cahier de brouillon

Un petit cahier du jour, 96 p en ce2, 64 en ce1, j'en utilise 6 à 7 par enfant mais aucun fichier. 

Un cahier 24x32 pour QLM 96 pages 

Un cahier 24x32 pour lecture, 48 pages

Un petit classeur pour leçons et mots en français 

Un petit cahier d'écrivain 48 p

Un grand classeur pour ranger les évaluations.

Le cahier d'art qui suit l'élève depuis la PS. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai très certainement un CE1/CE2 l'an prochain. Grande première pour moi ! J'ai l habitude du CE1, mais je découvre le CE2.

Où trouvez-vous vos dictées en CE2 ? Je voulais partir sur des dictées en lien avec les Arts plastiques. Le faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le dictophile sur le blog du cancre. C'est en lien avec la progression de Picot.

En CE1 j'avais toujours fait mes dictées en lien avec mon bouquin de grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avance dans mes choix de méthodes et envie piochées de blog en blog. j'avance tellement que quand je me fais un aperçu d'emploi du temps il ne me reste que 45mn par jour pour QLM, arts visuels, anglais et EPS.... Ca fait un peu juste 😂

Je crois que je ne vais pas pouvoir faire tout ce que j'ai envie mais alterner par période (ex: une période calendrier d'écriture, puis une période rallye lecture)

J'aurai la chance d'avoir une atsem. Donc j'essaye aussi de prévoir des moments où un niveau est avec elle. Par exemple lecture avec moi et questions avec elle. Mais quand elle est avec les enfants certains ont tendance à n'avoir aucune envie de travailler en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2019 à 12:26, Tinsel a dit :

Alors je réfléchis un peu à haute voix sur mes commandes

- 1 cahier de laision/devoirs pour les CE1

- 1 cahier de laison CE2 + 1 agenda CE2

- 1 cahier du jour ( 2,5mm en début d'année pour certains CE1)

- 1 fichier de maths chacun

- 1 fichier CLEO CE1/ 1 manuel CLEO CE2

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier de poésie grand format

- un classeur pour QLM, anglais, rallye lecture, fiches de lecture...

- un porte vue (peu de vues) pour les feuilles à amener à la maison genre lecture de tapuscrit

- cahier de leçon CE2

Pas de cahier de leçons CE1 car il y a le mémo CLEO.... 😒 Suis pas sûre de moi sur ce coup là... mais vu que le mémo est inclus avec le fichier... en maths je ne donne que le nom des nombres en lettres, des tables, compléments à 10 etc... ça peut aller dans le porte vue par exemple.

En lecture on a un manuel. Pour les CE1 il y a un fichier, les CE2 ce sont des fiches photocopiables. 

J'oublie quoi?

 

Attention, le mémo ne couvre pas toutes les notions à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avance aussi dans ma réflexion .
J'ai décidé de prendre le fichier Vivre les maths en CE1, et les fichiers d'écriture MIDI pour les CE1/CE2.

En grammaire, je pense utiliser la Grammaire en cours double de Picot.

En ortho, je reste fidèle à J'entends, je vois, j'écris pour les CE1 , du coup j'utiliserai Je mémorise... pour les CE2. Picot forever :lol:.

Maintenant, il faut que j'arrive à jongler avec tout cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2019 à 16:26, Tinsel a dit :

C'est un bel objectif pour moi d'arriver à ça. Un maximum de commun différencié.

Pour l'instant en lecture j'ai des manuels récents et excellents donc je sépare CE1 et CE2. J'ai vu sur un autre post DoubleR qu'en lecture tu as un même texte, ils en lisent plus ou moins à la maison en fonction de leur niveau puis tu lis tout en classe.

Je n'ai jamais été très attirée par Cleo... mais peut-être est-ce une erreur de ma part. Puis sans voir le guide du maitre j'ai du mal à me rendre compte je crois.

Bonjour, 

Je cherche quel manuel de lecture utiliser avec mes ce2 l'an prochain. Peux-tu me donner le titre de ceux que tu utilises puisque tu en es satisfaite ? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cp29 a dit :

Bonjour, 

Je cherche quel manuel de lecture utiliser avec mes ce2 l'an prochain. Peux-tu me donner le titre de ceux que tu utilises puisque tu en es satisfaite ? merci.

Je t'ai répondu dans le sujet que tu as ouvert justement. Etincelles. J'en suis vraiment vraiment ravie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vous rejoins pour ce double niveau.

 

J'ai un doute concernant le support des leçons en maths et français, plutôt prendre 2 petits cahiers? ou 1 grand A4 et faire 1 côté français, 1 côté maths?

Et pour la lecture: cahier 24X32 ou lutin?

Quel est votre avis ceux qui ont déjà eu ce double niveau???? Merci !

 

J'utiliserai picot pour la grammaire. En maths, peut être MHM. Il faut que je me penche dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nina2706 a dit :

Bonjour à tous!

Je vous rejoins pour ce double niveau.

 

J'ai un doute concernant le support des leçons en maths et français, plutôt prendre 2 petits cahiers? ou 1 grand A4 et faire 1 côté français, 1 côté maths?

Et pour la lecture: cahier 24X32 ou lutin?

Quel est votre avis ceux qui ont déjà eu ce double niveau???? Merci !

 

J'utiliserai picot pour la grammaire. En maths, peut être MHM. Il faut que je me penche dessus....

En lecture tu veux ranger quoi? Moi j'utilise un lutin ou on pose dans une barquette collective en classe, et à la fin de chaque histoire on archive tout dans le classeur.

En maths j'ai peu de leçons, je n'utiliserais pas un cahier spécial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en pleine réflexion sur les maths.

 

J'aimerais trouver un fonctionnement similaire à Picot  avec rebrassage des notions dans tous les domaines et à chaque séance. Je ne souhaite pas cloisonner les notions et faire séquence par séquence .

 

Connaissez vous une méthode ou un support qui fonctionne comme cela???

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...