Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Nina2706 a dit :

Bonjour, je suis en pleine réflexion sur les maths.

 

J'aimerais trouver un fonctionnement similaire à Picot  avec rebrassage des notions dans tous les domaines et à chaque séance. Je ne souhaite pas cloisonner les notions et faire séquence par séquence .

 

Connaissez vous une méthode ou un support qui fonctionne comme cela???

 

Merci beaucoup

Je suis un peu comme toi... du coup je fais à ma sauce : ceinture de problèmes, étoile de numération, nombre du jour (un nombre écrit en chiffres il faut l'écrire en lettres, le décomposer, donner son double, plus grand/plus petit), battle de nombre du jour, .... histoire de toujours rebrasser les notions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici! :) 

J'aurai du CE1-CE2 à la rentrée moi aussi. Je suis une habituée du CE1, et j'ai déjà fait plusieurs fois CE1-CE2 (malheureusement, j'ai eu un soucis d'ordi et perdu TOUT ce que j'avais fait y'a 3 ans, la dernière fois que j'ai eu un CE1-CE2... :glare:) La nouveauté sera le milieu dans lequel je vais enseigner, le niveau sera bien supérieur, j'espère ne pas être à côté de la plaque et faire trop simple...

En maths, je suis une adepte des cahiers de BDG. Petits, légers, sans trop de fioriture, et pas enfermant comme un gros fichier, je les adore! Je fais ma séance découverte/manip à ma sauce, et j'utilise les cahiers de calcul comme banque d'exercices. Dommage qu'ils n'existent pas encore pour la numération, pour les CE1-CE2... (Je les avais en numération CP cette année, et vraiment je suis convaincue)

Du coup, en numération, je pense utiliser à nouveau le fichier du blog de Crevette, que j'aime bien. :) 

 

En grammaire, grosse interrogation. Après avoir testé Picot (chronophage), j'étais repassée à RSEEG, mais là en double niveau, pas évident...

Je te lis depuis longtemps sur le sujet, Double, donc je me laisserais bien tentée par CLEO. Les séances de découverte non chronophages, et le côté rebrassage des notions, m'attirent particulièrement... 

Soit j'achète un fichier de chaque pour moi, et je retape les exos. C'est plus économique, mais ça prend pus de temps.

Soit j'achète un fichier par élève (j'arrive dans une école avec beaucoup de budget donc c'est peut-être jouable) mais ça m'embête que des grands de CE1-CE2 n'écrivent que sur un fichier toute l'année, et pas sur un cahier.

@doubleR, quand tu retapes les exos qu'ils collent dans leur cahier, après ils font l'exercice en dessous sur le cahier ou sur la fiche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grib, pour le ce2, il y a la version manuel au lieu de fichier. Oui j'ai tout retapé ou photocopié et mis en page ou copié collé à partir du fichier en ligne et remis en page .. ils collent et font en dessous , parfois dessus mais c'est rare. J'utilise aussi le fichier cp ce1 qui complète le ce1 pour certaines notions.

C'est super que tu aies un niveau que tu connais  bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Mercure732 a dit :

Et pourquoi pas un fichier dont les élèves se servent comme d'un manuel ?

J'ai lu ça sur le groupe facebook du monde de Cléo. Une instit avait des fichiers pour tous, quelques élèves en difficultés écrivaient dessus mais els autres l'utilisaient comme un manuel en recopiant les exos sur le cahier.

Ca peut permettre une différenciation, surtout qu'on ne connait pas forcément ses élèves au moment de passer commande. Mais les élèves qui doivent recopier risque de raler un peu non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tinsel a dit :

J'ai lu ça sur le groupe facebook du monde de Cléo. Une instit avait des fichiers pour tous, quelques élèves en difficultés écrivaient dessus mais els autres l'utilisaient comme un manuel en recopiant les exos sur le cahier.

Ca peut permettre une différenciation, surtout qu'on ne connait pas forcément ses élèves au moment de passer commande. Mais les élèves qui doivent recopier risque de raler un peu non?

Alors moi j'avais vu ça à dans un remplacement à la journée mais en mathématiques (un peu différemment, avec cap maths ce2 qui existe à la fois en manuel et en fichier). J'avais trouvé ce système super pour différencier ! Je n'y avait été qu'un jour mais y avait l'air de n'y avoir aucun problème pour les élèves qui devaient plus écrire.  A mon avis, tant qu'on se limite à genre moins de 5 élèves qui écrivent sur le fichier et en expliquant bien, mes autres élèves comprennent (surtout qu'ils savent très bien que ce sont des élèves très en difficulté et ils n'ont pas envie de l'être aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les exos ce2 sont longs, bine souvent je demande aux élèves de ne pas tout recopier, mais juste sujet verbe (par ex pour la conjugaison) et juste le mot quand il s'agit d'orthographier correctement. Ils font tellement d'exos dans l'année (ils ont quasi fait tout le cleo) que s'ils écrivaient tout,  ils ne pourraient pas tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mercure732 a dit :

Alors moi j'avais vu ça à dans un remplacement à la journée mais en mathématiques (un peu différemment, avec cap maths ce2 qui existe à la fois en manuel et en fichier). J'avais trouvé ce système super pour différencier ! Je n'y avait été qu'un jour mais y avait l'air de n'y avoir aucun problème pour les élèves qui devaient plus écrire.  A mon avis, tant qu'on se limite à genre moins de 5 élèves qui écrivent sur le fichier et en expliquant bien, mes autres élèves comprennent (surtout qu'ils savent très bien que ce sont des élèves très en difficulté et ils n'ont pas envie de l'être aussi...)

Ca me plait alors. Je vais commander les fichiers. Et au pire, si je me dégonfle ils écriront tous dessus! Alors qu'avec les manuels je ne peux pas revenir en arrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tinsel a dit :

Ca me plait alors. Je vais commander les fichiers. Et au pire, si je me dégonfle ils écriront tous dessus! Alors qu'avec les manuels je ne peux pas revenir en arrière!

Bonne idée 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de finir ma commande ce weekend. 

J'ai pris CLEO CE1 et CE2 (fichiers)

J'ai choisi Archimaths CE1 mais en CE2 j'hésite. Je trouve que dans Litchi et Archimaths la multiplications posée à 2 chiffres est abordée trop tard (début de 5ème période). J'ai un vieux Petit Phare sous les yeux, il le faisait en milieu de période 3 et abordait la division psoée en fin d'année. Mais je crois que c'est les changements de programmes qui font ça. Sinon j'aime les parcours différenciés dans LItchi mais c'est une version 2018, je ne voudrais pas réinvestir dans un livre du maitre dans un an quand le 2019 sortira... Bref vos arguments pour quel fichier de CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait la division posée en CE2. Je fais la méthode des partages avec des sacs version retz dans le fichier de problèmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...