Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

La méthode CLEO, si je regarde la programmation proposée dans le fichier, dis moi DoubleR je comprends bien: On fait environ chaque semaine:

- compréhension: 3 exercices

- EDL: 4 exercices

- lexique: 2 exercices

- orthographe: 3 exercices

On fait un domaine par jour ? et à chaque fois 1 exercice d'une notion nouvelle, et les autres d'une déjà vue?

Je me demande si faire 1 seul exercice sur le présent par semaine (même si c'est sur de très nombreuses semaines) c'est suffisant...

Le fait que tout soit en police cursive me fatigue un peu. J'ai eu un élève avec beaucoup de troubles dys qui n'arrivait à lire que le script (mais c'est peut-être un cas isolé, et il n'est plus dans ma classe)

 

C'est très loin de ce que je faisais mais j'ai envie de changer. (et je n'ai pas de problème de budget)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Antiope a dit :

Je prends tous les conseils, ce sera mon premier CE1/CE2 et j'angoisse pas mal !

🧘‍♀️ Zen Antiope! C'est cool comme niveaux! Enfin selon moi c'est un double niveau sans grosse pression. Ce n'est pas l'apprentissage de la lecture, et ce n'est pas la préparation au collège. Par contre moi en CE1 je mets la gomme sur la lecture, au moins jusqu'à Noël. Donc une vraie bonne séance de lecture chaque jour sans exception avec relecture en devoirs à la maison systématique. Il faut vraiment assoir les acquis du CP (je parle pour des enfants qui sortent lecteurs du CP).

Toutes les méthodes ont été pensées par des professionnels et sont appréciées par certains collègues. Donc choisir une méthode et s'y tenir, pour moi c'est une bonne base pour la première année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tinsel a dit :

La méthode CLEO, si je regarde la programmation proposée dans le fichier, dis moi DoubleR je comprends bien: On fait environ chaque semaine:

 

En fait tu fais comme tu veux, la programmation du livre n'est qu'un exemple. Je fais ma programmation et ensuite j'y mets les exos cleo. Pour certaines notions j'ai inventé moi même des séries pour les entrainer encore plus.

Le lundi, je fais soit ortho soit voca , le mardi et jeudi soit conjugaison soit grammaire. Tu prends le temps que tu veux pour mettre en place la notion. En général 2 séances de 20 à 30 minutes suffisent. Une de plus en conjugaison surtout en début d'année. A partir de là tu introduis un exercice.

Tous les jours , ils ont une série d'exercices sur les notions déjà vues, parfois donc une nouvelle série parfois non. Donc oui en une matinée ils peuvent avoir un exo de grammaire , un de conj , un d'ortho , un de voca , un de compréhension .. Tu peux très bien redonner un exo de la même série le lendemain, c'est ce que je fais en général pour qu'ils ne perdent pas la notion de vue. Au bout du 2ème ou 3ème exo, j’espace plus. Ce que j'aime c'est que justement, ils s'entrainent sur une notion pendant plusieurs semaines.

Avant c'était on fait le présent donc on "bouffe " des exos sur le présent pendant quelques jours puis plus rien, on passe à autre chose. Là, ils rebrassent tous les jours.

J'aime beaucoup aussi toutes leurs séries d'exos sur les accords (accords du verbe, accord du nom de l'adjectif), sur toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dictée de phrases, Le Temps, des questions de lecture par niveau (je fais littérature les autres jours l'après midi), géométrie-mesure, etc... Ca m'arrive de remplacer les questions de lecture par des exos cleo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh alors ce n'est pas un fichier, mais des doc word , un doc par série d'exos donc ça fait beaucoup de doc word éparpillés dans différents dossiers sur mon ordi (classés par matière) donc je veux bien les envoyer au fur et à mesure de vos besoins mais je ne peux pas les envoyer d'un coup car ils ne sont pas regroupés qqe part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que j'étudie cette histoire de Cléo dès que j'aurai un moment, j'ai regardé le fichier CE1 sur le site de Retz mais je crois que je n'ai trouvé que les exos, pas les découvertes ... ?? :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KSandra a dit :

Faut que j'étudie cette histoire de Cléo dès que j'aurai un moment, j'ai regardé le fichier CE1 sur le site de Retz mais je crois que je n'ai trouvé que les exos, pas les découvertes ... ?? :heat:

C'est ça le "problème". Sur le site on ne voit que le fichier et il n'y a que les exos demain. Les activités de découverte sont expliquées dans le guide du maitre auquel on n'a accès qu'on fois qu'on a invetsi dans la méthode... C'est pour ça que j'ai du mal à me rendre compte.

Mais en regardant le manuel CE2 on en voit plus car il y a les découvertes en début de page. Le manuel Ce2 est censé être utilisé avec le cahier (qui coute 6€, pas le fichier). le cahier est feuilletable, on constate qu'on peut tout à fait s'en passer et faire les découvertes sur cahier du jour ou collectivement etc... Voilà je te conseille de regarder le manuel CE2 pour mieux comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je réfléchis un peu à haute voix sur mes commandes

- 1 cahier de laision/devoirs pour les CE1

- 1 cahier de laison CE2 + 1 agenda CE2

- 1 cahier du jour ( 2,5mm en début d'année pour certains CE1)

- 1 fichier de maths chacun

- 1 fichier CLEO CE1/ 1 manuel CLEO CE2

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier de poésie grand format

- un classeur pour QLM, anglais, rallye lecture, fiches de lecture...

- un porte vue (peu de vues) pour les feuilles à amener à la maison genre lecture de tapuscrit

- cahier de leçon CE2

Pas de cahier de leçons CE1 car il y a le mémo CLEO.... 😒 Suis pas sûre de moi sur ce coup là... mais vu que le mémo est inclus avec le fichier... en maths je ne donne que le nom des nombres en lettres, des tables, compléments à 10 etc... ça peut aller dans le porte vue par exemple.

En lecture on a un manuel. Pour les CE1 il y a un fichier, les CE2 ce sont des fiches photocopiables. 

J'oublie quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KSandra a dit :

Faut que j'étudie cette histoire de Cléo dès que j'aurai un moment, j'ai regardé le fichier CE1 sur le site de Retz mais je crois que je n'ai trouvé que les exos, pas les découvertes ... ?? :heat:

En ce1 la découverte se fait à partir du 1er exo. Cleo ne fonctionne pas comme un manuel classique avec découverte, exos et eval. Je fais du 1er exo une situation de découverte la plupart du temps, mais parfois je pars d'un texte à ma sauce (en grammaire ou conjugaison) ou de tris d'étiquettes (en Orth et vocabulaire). Ensuite il y a la série d'exos donnés sur moyen terme, en même temps que d'autres exos sur d'autres notions. Le dernier exo peut faire office d'évaluation, on doit voir le nombre d'erreurs se réduire au fur et à mesure et dans le meilleur des cas, un sans faute à la fin.  Les guides du maître sont téléchargeables. Ils servent surtout à expliquer la méthode, à donner les objectifs et à expliquer comment introduire le 1er exo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tinsel a dit :

C'est ça le "problème". Sur le site on ne voit que le fichier et il n'y a que les exos demain. Les activités de découverte sont expliquées dans le guide du maitre auquel on n'a accès qu'on fois qu'on a invetsi dans la méthode... C'est pour ça que j'ai du mal à me rendre compte.

Mais en regardant le manuel CE2 on en voit plus car il y a les découvertes en début de page. Le manuel Ce2 est censé être utilisé avec le cahier (qui coute 6€, pas le fichier). le cahier est feuilletable, on constate qu'on peut tout à fait s'en passer et faire les découvertes sur cahier du jour ou collectivement etc... Voilà je te conseille de regarder le manuel CE2 pour mieux comprendre.

Sur le site compagnon de cleo on peut télécharger les guides du maître et certains docs pour les activités de départ surtout en ce2. 

Le cahier est un supplément absolument pas obligatoire, je ne l'ai pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...