Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

ben sur le cahier :lol: ils n'ont jamais écrit sur un cahier ? Comme quoi faut faire attention à ne pas trop donner de fiches ..

C'est courant qu'en CP ils n'aient fait que l'écriture sur cahier. C'est tous les jours mais hyper guidé, avec modèle écrit par la maîtresse etc... Et au CE1 on apprend vraiment à gérer seul son cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tinsel a dit :

C'est courant qu'en CP ils n'aient fait que l'écriture sur cahier. C'est tous les jours mais hyper guidé, avec modèle écrit par la maîtresse etc... Et au CE1 on apprend vraiment à gérer seul son cahier.

Certes... et pour avoir des CE1 depuis un moment, j'en suis bien consciente.

MAIS je m'aperçois que ma collègue de CP dans mon ancienne école faisait un sacré boulot niveau repérage dans le cahier et tout... car dans ma nouvelle école, la gestion du cahier est bien compliquée. Même pour mes CE2 qui écrivent comme des cochons!

Après, ils ont plein d'autres qualités qui compensent. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'alterne les moments laborieux avec une classe qui réagit peu (genre allongé sur le bureau, ou à frotter ses manches sur la table...) et de beaux moments de travail collectif, en binome ou en copie individuelle. Là après une matinée pénible, on a passé un super après-midi donc je reste sur cette impression.

2x1h/semaine les CE2 sont en orchestre à l'école, donc je suis seule avec les CE1. Quel bonheur! On fait de la lecture tout tranquillement, c'est trop bien. Bon la semaine prochaine on fera surement les évaluations sur ce créneau... (si j'ai les fichiers)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une bonne journée!!!! Ils ont bien travaillé, c'était parfait!!! 

Bon, certe on était 3 adultes dans la classe (une AVS pour un enfant mais qui motive un peu la voisine, calme un peu le voisin) et mon ATSEM (long à expliquer, mais oui j'ai une atsem) qui sait bien à côté de qui se mettre.

Ils ont travaillé dans le calme, avec motivation et autonomie. Il n'y a que les exercices de compréhension de lecture qui restent difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi avec Cléo depuis...pff.

Avec les Ce1, j'ai fait

- reconnaitre un nom commun(exos perso)

- associer une image et une phrase (exos 1 et 2)

-comprendre ce qui est caché (exos 1 et 2)

- oi, ou, on (exos 1 et 2)

-couper un mot en syllabes (exo 1)

- voc : utiliser le contexte pour comprendre (exos 1 et 2)

avec les Ce2 :

-Identifier le nom commun (exos perso)

-comprendre ce qui est caché (exos 1et 2)

-s ou ss (exo 1)

- écrire et / ou (exos 1 et 2)

- voc : utiliser le contexte pour comprendre (exos 1 et 2. d'une ancienne version cm je crois)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du louper un truc, couper un mot en syllabe n'est pas prévu dans ma période 1 😒  Je vois que tout le monde le fait, et effectivement ça semble bien en début d'année.

Je galère avec associer une phrase et une image CE1. L'exercice 2 j'ai du prendre la correction... Par exemple on ne voit pas le bas du cors des fillettes qui sucent leur pouce donc je pensais qu'on ne poiuvait pas barrer "elles sont assises" puisque c'était possible. Même "elle" au singulier j'en venait à me dire que ce n'était pas vraiment faux puisqu'on pouvait parler d'une seule fille. Bon en fait j'ai tout faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je place "couper un mot en syllabes" en début de ce1 car cela permet ensuite d'aborder les accents (une compétence pas toujours évidente que j'aime bien, de ce fait, aborder dès la période 1 pour avoir le temps d'une année complète pour l'installer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça attendra la période 2 pour moi du coup car j'ai quand même bien galéré à faire ma progression sur la période, si je change un truc ça va décaler tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1 j'ai fait :

son s /ss  

couper en syllabes

les limites de la phrase

J'ai commencé le nom (je fais une leçon à ma sauce) et donne les exos cleo  cp ce1 de la page 28.

Je prends presque tous les exos cléo cp ce1 pour le ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

une question... faites-vous tous les jours de la lecture /compréhension? et de l'EDL? car j'ai du mal à tout faire entre ça et l'écriture...😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, miminotte a dit :

bonsoir,

une question... faites-vous tous les jours de la lecture /compréhension? et de l'EDL? car j'ai du mal à tout faire entre ça et l'écriture...😪

C'est clair, c'est difficile de tout faire.

J'ai des CE1 depuis plusieurs années. Avant j'avais GS-CP-CE1 et maintenant CE1-CE2. Dans tous els cas j'ai le même problème, la lecture en CE1 c'est important d'en faire tous els jours, au moins au 1er semestre. mais ça prend du temps.

Je fais EDL tous les jours (avant la récré du matin). Incontournable selon moi, et indispensable si on utilise une méthode qu'on souhaite finir dans l'année.

J'essaie de faire de la lecture tous les jours (après midi) avec les CE1 et 2 ou 3 fois par semaine avec les CE2.

Ecriture je n'ai réussi qu'une fois ces 2 premières semaines. En théorie 2 fois/semaine serait bien.

Il y a l'expression écrite aussi 😅 J'arrive à tenir chaque semaine une fois en vraie séance collective puis une fois en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tinsel a dit :

C'est clair, c'est difficile de tout faire.

J'ai des CE1 depuis plusieurs années. Avant j'avais GS-CP-CE1 et maintenant CE1-CE2. Dans tous els cas j'ai le même problème, la lecture en CE1 c'est important d'en faire tous els jours, au moins au 1er semestre. mais ça prend du temps.

Je fais EDL tous les jours (avant la récré du matin). Incontournable selon moi, et indispensable si on utilise une méthode qu'on souhaite finir dans l'année.

J'essaie de faire de la lecture tous les jours (après midi) avec les CE1 et 2 ou 3 fois par semaine avec les CE2.

Ecriture je n'ai réussi qu'une fois ces 2 premières semaines. En théorie 2 fois/semaine serait bien.

Il y a l'expression écrite aussi 😅 J'arrive à tenir chaque semaine une fois en vraie séance collective puis une fois en autonomie.

merci pour ta reponse. Oui, effectivement, je fais 2 fois ecriture et 3 fois productions d'ecrits courts dans la semaine donc ça prend du temps. Pour l'ecriture, revois-tu les minuscules avec tes CE1? Mes 7 ce1 sauf 1 ecrivent bien donc j'hesite à "perdre" du temps sur les minuscules....

EN EDL, tu fais quoi en P1? tu vois passé, present, futur et le verbe??? en general, je le fais en P2... Là, on revoit les sons, la phrase, la ponctuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...