Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

J'avance dans ma réflexion... :) 

J'ai commandé les spécimens CLEO pour CE1 (le fichier) et CE2 (le fichier et le manuel). J'ai hâte de les recevoir! Il faut que je prenne le temps de lire les GDM à tête reposée.

Pour les CE1, je vais faire comme toi Double, retaper/photocopier, puis leur faire coller l'exo et écrire en dessous.

Pour les CE2, j'hésite encore. Soit je fais comme pour les CE1. Soit j'achète le manuel pour me faire moins de boulot (car retaper les exos pour les 2 niveaux... :heat:) Je me dis que des CE2 sont plus dégourdis pour gérer un manuel. Et aussi parce que j'ai le budget, donc je me dis pourquoi pas en profiter.

Je ne me rappelle plus, @doubleR tu fais les découvertes en commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

moi aussi ce1/ ce2 pour la nouvelle année.

Je galère un peu concernant une programmation mathématiques ce1 / ce2 , vous êtes vous déjà penché dessus?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Saly a dit :

Bonsoir

Je me joins aussi à vous mais à mi-temps. Des idées de répartition des matières ? 

Qu'entends tu par répartition des matières?

il y a 8 minutes, cigonus a dit :

bonsoir,

moi aussi ce1/ ce2 pour la nouvelle année.

Je galère un peu concernant une programmation ce1 / ce2 , vous êtes vous déjà penché dessus?

 

En fonction des méthodes que tu utilises ce n'est pas forcément possible. tu veux faire ta programmation puis créer tes séances toi même?

 

 

Bon moi ça y est, je viens de cliquer sur valider pour ma commande!! 

CLEO fichier CE1 et CE2 (en utilisant peut-être le fichier CE2 comme un manuel)

Archimaths CE1, Pour comprendre les maths CE2

Etincelles en lecture pour les 2 niveaux

Toutes ces méthodes ont un mémo de leçons donc à priori je n'utiliserai pas de cahier de leçon supplémentaires (à voir à l'usage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tinsel a dit :

Bon moi ça y est, je viens de cliquer sur valider pour ma commande!! 

CLEO fichier CE1 et CE2 (en utilisant peut-être le fichier CE2 comme un manuel)

Archimaths CE1, Pour comprendre les maths CE2

Etincelles en lecture pour les 2 niveaux

Toutes ces méthodes ont un mémo de leçons donc à priori je n'utiliserai pas de cahier de leçon supplémentaires (à voir à l'usage)

Tu achètes un fichier CLEO + un fichier de maths + un livre de lecture pour chaque enfant?

Ce n'est pas du tout une critique hein, juste une interrogation. :) 

Dans mon ancienne école, avec 20€ par enfant on était très limités. Et là dans ma nouvelle, avec un budget bien plus gros, j'arrive presque au max en prenant "juste" 1 cahier BDG par enfant (4,20€ le cahier) et un livre CLEO pour les CE2 (ils sont 15).  

 

Pour la répartition des matières à mi-temps, je passe mon tour car jamais fait. Perso je reste à 80%, et je vais proposer à ma collègue complément : géométrie et vocabulaire (sans originalité, je sais...) et après 2 ou 3 matières au choix parmi lecture / production d'écrit / sciences / espace-temps / musique / EPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que je n'ai pas pris le fichier de lecture car en CE1 je vais réduire la quantité d'exercices d'Etincelles donc je vais leur fabriquer un fichier en photocopiant celui que j'ai déjà. Et CE2 ce sont des fiches photocopiables.

Niveau budget je ne suis pas limitée. La mairie nous donne ce dont on a besoin de façon à ce qu'on puisse payer quelques heures d'intervenants extérieurs, des bus, etc... 

 

Saly je n'avais pas vu que tu étais à mi temps, j'ai lu trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Pour la répartition des matières à mi-temps, je passe mon tour car jamais fait. Perso je reste à 80%, et je vais proposer à ma collègue complément : géométrie et vocabulaire (sans originalité, je sais...) et après 2 ou 3 matières au choix parmi lecture / production d'écrit / sciences / espace-temps / musique / EPS...

Je suis à 75%, je garde la même personne qui me complète l'année prochaine. Elle fait vocabulaire, géométrie, littérature, écriture (les majuscules), sciences, un créneau d'EPS et l'écoute musicale. Elle suit ma progression en calcul mental et dictée (dictée flash tous les jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, niveau matériel : on a les manuels Outils pour les maths et Outils pour le français pour les 2 niveaux pour l'étude de la langue et les maths. En lecture, je me lance dans les ateliers DECLIC, gros chantier de cet été.

Il faut aussi que je revoie mes progressions en calcul mental. Cette année, je m'étais inspirée de 2 sites différents (un pour les CE1, l'autre pour les CE2) et à l'usage, ce n'était pas cohérent (souvent les séances CE1 étaient plus compliquées que les séances CE2). Je vais prendre les progressions d'un même manuel (sûrement pour comprendre les maths) pour que ça soit plus cohérent. Donc refaire tous mes livrets de calcul mental (deuxième gros chantier de cet été).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le point de terminer ma commande pour l'an prochain...

Mais alors je trouve que sur la méthode Cléo, il y a des tonnes de trucs et je m'y perds entre les fichiers, cahiers, aide-mémoires, manuels numériques...

Bref, vous me confirmez que le manuel CE2 c'est bien celui-ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'aide-mémoire est inclus dans le manuel. Je crois que pour les années suivantes, tu peux commander l'aide mémoire seul pour le donner aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Est-ce que vous faites les découvertes en commun avec CLEO? A ce que j'ai compris, on part du 1er exercice du fichier, qui n'est donc pas le même entre les CE1 et les CE2.

Il y a 2 ans, j'avais des CE2 bof bof, et des CE1 performants, je faisais les découvertes en commun, ce qui me permettais d'aller débloquer les élèves en difficulté, et même de commencer un peu à corriger individuellement (et envoyer les élèves se corriger immédiatement). Je n'y trouvais que des avantages.

MAIS là j'hésite fortement car :

1) J'ai la configuration inverse, des bons CE2 et des CE1 très hétérogènes, avec un gros groupe de CE2 (15), j'ai peur que les grands prennent le dessus sur les petits lors des phases de découverte.

2) J'aurai pas mal de parents chiants, en particulier chez les CE2, et débarquant dans une nouvelle école, je me sens un peu "attendue au tournant". Je m'expose moins si je fais séparément je pense.

Des avis? Vous faites quoi vous? (que vous ayez CLEO ou pas d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...