Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

J'ai bien avancé sur mes programmations, en tout cas je sais ce que je dois faire en français, lecture et maths, tous les jours jusqu'à la Toussaint. Mais je bloque sur des trucs pratique du style: étiquette de porte manteau, lecture offerte le jour de la rentrée, système de gestion du comportement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joins mon ébauche d'emploi du temps, en étant là qu'une journée c'est galère....je pense qu'il faut que je rajoute une dictée mais pas les 2 niveaux en même temps??et un temps de lecture en CE2.

Sinon qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide car c'est le casse tête

emploi du temps.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2019 à 18:22, Mercure732 a dit :

Avez-vous prévu une lecture offerte pour la rentrée ?

Pour ceux qui connaissent la rentrée des mamans, est-ce que c'est trop bébé pour les ce2 ?

Je fais souvent des lectures offertes, mais là et même en lecture suivie je n'ai jamais travaillé sur le thème de la rentrée (comme certains font en P1) c'est un thème qui m'ennuie, et je n'aime pas enseigner ce qui m'ennuie  :lol: Quelques fois en poésie, mais j'ai arrêté quand j'ai vu mes propres enfants revenir tous les ans avec une poésie sur le thème de la rentrée dès la 1ère semaine .. lassant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tinsel a dit :

J'ai bien avancé sur mes programmations, en tout cas je sais ce que je dois faire en français, lecture et maths, tous les jours jusqu'à la Toussaint. Mais je bloque sur des trucs pratique du style: étiquette de porte manteau, lecture offerte le jour de la rentrée, système de gestion du comportement...

Pour le comportement je fais le système des pétales et s'il le faut (rare) les billets de Charivari. Je n'hésite pas à mettre un mot explicatif pour les parents quand le gamin est dans le rouge ! Car il est très fréquent que les parents m’attendent à la grille pour demander des explications (ben oui le gamin ne se souvient plus bien-sur !) je prends les devants.

Pour les lectures offertes, j'ai quelques livres que j'adore et selon les années et les thèmes .. un vieux livres de contes, Les malheurs de Sophie (ils adorent) et les Roald Dahl). j'aime bien lire des petits romans, à suivre donc plutôt qu'une histoire complète. Ça permet de leur dire que si on a le temps (sous entendu si ça bosse !) on pourra lire la suite :D

Pour les étiquettes de porte manteaux voici ce que j'ai déjà fait autour des prénoms (bon tu retires les faire part :)  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la journée à ranger ma classe.

J'ai trouvé mon affichage de porte manteaux. Je garde toujours les catalogues de l'école des loisirs pour des activités de découpage qu'on ne fait pratiquement jamais. Là ils vont chacun choisir l'image de la couverture d'un livre, la découper, coller sur une feuille colorée et écrire leur prénom dessous. C'est simple mais ça répond à mes critères: faisable en 1 seule séance le 1er jour, pas de peinture ou truc salissant.

Je ferai quelque chose de plus élaboré à un autre moment de l'année.

J'ai trouvé comment installer mes bureaux. Ce sera un grand U avec un côté CE1, un côté CE2 (quelques bureaux à l'intérieur du U). Ca me permet de garder mon banc dans le U. Et j'aime que les élèves soient dans un ordre facilement identifiable quand on lit chacun son tour par exemple.

J'ai dégagé de la place contre les murs, je vais pouvoir installer quelques tables pour des ateliers fixe, des "coins". J'envisage un coin "art" (puzzles d'oeuvres d'arts, dessins à consignes...),  un coin "géométrie" (tracés à la règle, reproduction de figure sur fiche ou avec des légos....), un coin écriture (tampons lettres, jolis stylos, jeux d'écriture avec un dé...) et un coin ordi avec des jeux péda en ligne.  Je ne mettrai qu'une activité à la fois dans mes coins, et je changerai régulièrement. Je pense les intégrer au plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tinsel a dit :

J'ai trouvé mon affichage de porte manteaux. Je garde toujours les catalogues de l'école des loisirs pour des activités de découpage qu'on ne fait pratiquement jamais. Là ils vont chacun choisir l'image de la couverture d'un livre, la découper, coller sur une feuille colorée et écrire leur prénom dessous. C'est simple mais ça répond à mes critères: faisable en 1 seule séance le 1er jour, pas de peinture ou truc salissant.

Sympa comme idée. tu pourrais leur demander de prolonger l’illustration autour , dans ce cas il faut coller sur une feuille blanche. C’est un truc que j'aime bien leur faire faire ça prolonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une couverture de livre ça ne s'y prête pas toujours bien. Mais c'est vrai que c'est une idée que je n'ai pas exploité depuis longtemps!

Je pense qu'on fera plutôt un cadre en graphisme, tout simplement. Puis faut pas que ce soit trop grand pour les porte-manteaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commandé le manuel j'entends, je vois, j'écris après avoir lu sur plusieurs blogs que c'était bien fait pour réviser les sons. Cependant, j'aimerais savoir quels sons vous révisez avec vos ce1 ce2 car il me paraît impossible de faire toute la programmation du livre en une année...

MERCI car je suis complètement perdue 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

En lecture suivie, vous faites en  commun? si non, que fait l'autre groupe en autonomie pendant la lecture?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2019 à 13:29, Gribouillette a dit :

Merci pour vos réponses "cahier de leçon".

Pour cette année c'est trop tard, je vais faire avec un cahier normal + gommettes, mais l'an prochain, pourquoi pas tester celui que tu montres Lisou. :) 

J'ai en horreur les petits classeurs... :blush:

Bonjour, je suis interessée par ce fonctionnement de cahier de leçons avec gommettes mais j'ai pas tout compris... La gommette , on la colle juste sur la &ere page de chaque matiere? Faut decouper le bout des pages?🤨

Merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nina2706 a dit :

Bonjour!

 

En lecture suivie, vous faites en  commun? si non, que fait l'autre groupe en autonomie pendant la lecture?

 

Merci

Pour ma part, je fais lecture orale avec mes ce1 pour leur degrossir le texte et les ce2 commencent à lire seuls leur texte avec les questions ...Puis qd j'ai fini avec les ce1 qui vont commencer qqs questions de lecture, je vais avec les ce2 lire avec eux et voir ce qu'ils ont pigé.Mais je pense que je vais mettre quelques ce2 avec les ce1 car  je sais dejà que j'ai de faibles lecteurs en ce2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

Bonjour, je suis interessée par ce fonctionnement de cahier de leçons avec gommettes mais j'ai pas tout compris... La gommette , on la colle juste sur la &ere page de chaque matiere? Faut decouper le bout des pages?🤨

Merci d'avance pour ta réponse.

Tu utilises la gommettes comme une intercallaire. Tu la colles sur le bord de la 1ère page de la matière et tu la replie. Ca dépasse de quelques milimètres, ça permet de bien repérer les pages. Et pas besoin de découper.

J'utilisais des post-il speciaux avant, mais les gommettes ça suffit largement. Carrées ou rectangulaires de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...