Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

Il y a 18 heures, doubleR a dit :

de la QLM, (ça se dit ça de la QLM ??  :lol: )

Je le dis tout le temps et c'est seulement en te lisant que je viens de me rendre compte que ça veut rien dire ... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gribouillette a dit :

Je dis "la QLM" comme je disais "la DDM". :D Ça veut rien dire mais on se comprend.

 

Exactement pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici,

A nouveau je suis en train de me prendre la tête avec la QLM figurez-vous! :D 

J'avais commencé pendant les vacances puis tout laissé en stand bye dans l'attente d'une réponse de mes nouveaux collègues (décloisonnement ou pas).

Bref, la réponse est non, pas de décloisonnement, et je ne sais pas comment m'organiser.

J'aimerais faire en commun le plus possible mais du coup il me faut une programmation sur 2 ans... année1/année2, et je ne sais pas du tout comment m'y prendre... je patauge dans la semoule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, progression sur 3 ans pour la partie Sciences donc Année A, B et C (pour y inclure le CP/CE1). En temps et espace, les CP font à part et pour CE1/CE2, progression sur 2 ans (année A et année B).

J'ai beau tourner mon emploi du temps dans tous les sens, je fais théoriquement trop de français ... je ne vois pas quoi enlever !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gribouillette Comme c'est l'année 1 et qu'avant tu n'avais pas ces élèves, fais comme tu veux.

Je faisais en commun Espace et Matière Vivant (pas le Temps). Donc vois ce que tu as envie de faire, peut être en fonction de tes lectures, projets et l'année prochaine tu feras autre chose. Y'a largement de quoi faire sur 2 ans voir 3 en fait. Prends un manuel et choisis dedans !

Y'a 2 ans on a installé un aquarium donc, le travail était beaucoup autour de l'eau, de la mare (sortie), de l'aquarium en lui même et de la reproduction.

L'année dernière, c'était le tour du monde. J'ai donc plutot fait pas mal d'Espace : le planisphère, comment étudier un paysage, les paysages  de villes et dans le monde, les enfants dans le monde, ..

Cet année on est tourné vers les développements durables, donc je vais travailler sur l'eau, les énergies, les déchet surtout. Je pense travailler sur les objets, comment sont fabriqués, pourquoi certains sont plus solides les matériaux durables et recyclables)

Je commence toujours l'année sur le plan. Année 1 plan de la classe, de l'école, du village (carte ign), se repérer sur un plan (quadrillage) Année 2 : de la photo aérienne au plan (je donne une photo aérienne du village, on décalque, on obtient un plan et ensuite travail sur du dessin ou photo vers le plan.

Tu peux aller voir mes cahiers sur mon blog pur te donner des idées de thèmes à aborder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou j'ai survécu à cette première semaine!!

Pas encore réussi à sortir les cahiers du jour... Mais ils ont des mots invariables à apprendre pour lundi (cleo 1: à, voilà, déjà...) donc ce sera l'occasion d'écrire dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Tinsel a dit :

Pas encore réussi à sortir les cahiers du jour... 

Ici on a écrit tous les jours dessus. 😅

Question bête : vous faites quoi quand ils ne font pas de travail sur le cahier? A l'oral? Sur ardoise? Sur fiche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas trop écrit dessus, 1ere semaine oblige, on a passé du temps à expliquer beaucoup de choses, mais des lundi c'est parti pour les exos cléo (2 sont en route) et maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gribouillette a dit :

Ici on a écrit tous les jours dessus. 😅

Question bête : vous faites quoi quand ils ne font pas de travail sur le cahier? A l'oral? Sur ardoise? Sur fiche?

J'ai un fichier de maths, un fichier de français (CLEO) et des fiches de compréhension en lecture que j'ai photocopié et relié. Idem en Expression écrite avec les fiches qu'on a fait avec Zaubette.

On a aussi travaillé à l'oral, sur ardoise et sur feuille de brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tinsel a dit :

J'ai un fichier de maths, un fichier de français (CLEO) et des fiches de compréhension en lecture que j'ai photocopié et relié. Idem en Expression écrite avec les fiches qu'on a fait avec Zaubette.

Ah oui c'est pour ça. :) 

Ici j'ai retapé les exercices de Cléo, on les fait sur le cahier du jour, j'ai un fichier seulement en calcul, pas en numération.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...